Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Quoiquestce
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Quoiquestce Mer 20 Mai 2020 - 9:46
Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...

D'autant que les ventilateurs sont interdits à cause du Covid ! Ils disséminent les gouttelettes. En tout cas c'est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire de reprise de mon lycée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mer 20 Mai 2020 - 9:46
Phèdre pourra-t-elle accoster en Corse? Peut-être que oui, finalement. Malgré la décision de l'assemblée de l'île de laisser fermés collèges et lycées jusqu'à la rentrée de septembre en raison de l'épidémie de Covid-19, une exception pointe. La collectivité pourrait, pour les besoins des examens, laisser les candidats pénétrer dans les établissements et les élèves de 1re, commenter, entre autres œuvres au programme du bac de français, la tragédie phare de Racine.

Encore faut-il que l'oral de français, la seule épreuve encore d'actualité dans l'agenda du bac, soit maintenu, alors que se multiplient les pétitions de lycéens en réclamant l'abandon. C'est à la fin du mois (le 28 mai) que le gouvernement devrait se positionner sur la question, en même temps que sur celle de la reprise des cours au lycée.

http://www.leparisien.fr/societe/colleges-et-lycees-fermes-la-corse-pourrait-faire-une-exception-pour-l-oral-de-francais-20-05-2020-8320233.php
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mer 20 Mai 2020 - 9:48
Avant le confinement, les élèves «ont travaillé surtout pour l’écrit, la plupart n’ont pas fait d’oral blanc», pointe Viviane Youx, présidente de l’Association française pour l’enseignement du français, à l’origine avec le collectif Lettres Vives d’une pétition pour l’annulation de l’oral, qui a réuni plus de 77 000 signatures.

Les syndicats d’enseignants réclament aussi l’annulation.

«On nous fait croire que parce qu’on aura fait des fiches sur quinze textes, on aura appris quelque chose sur la littérature. C’est aberrant», estime Mme Youx. «J’ai le sentiment que cet oral n’aura pas lieu, mais que jusqu’au bout le ministre veut garder la main sur quelque chose».

https://www.ledauphine.com/education/2020/05/19/lycee-l-oral-du-bac-de-francais-aura-t-il-lieu
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Quoiquestce Mer 20 Mai 2020 - 9:48
ramses a écrit:Nous avons eu hier des directives bien précises du rectorat et de notre IPR .... vraisemblablement l'oral serait maintenu car trop difficile de transformer l'épreuve en contrôle continu !!! Nouvelle peu rassurante , j'ai passé toute ma journée à monter mon descriptif ( date limite du dépôt le 2 juin ) rassuré les eleves , et tenté de digérer cette pilule qui ne passe pas .....  l'ipr est consciente que le masque sous 40 degrés va être difficilement supportable donc elle préconise une distance de 2m 50 avec les candidats . Oral en visio non enviseagable, bref suis anéantie et mon fils en 1ere également.  Bon courage , je ne crois plus à l'annulation de cette épreuve.

Je ne vois pas où est le problème, on peut très bien mettre une seule note en français, celle du contrôle continu, qui vaudrait pour l'écrit et pour l'oral.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie Mer 20 Mai 2020 - 10:43
cette affaire d'oral abracadabrantesque et les réactions jusqu'au-boutistes de certains Recteurs font décidément de plus en plus penser aux généraux de 14: "allez-y les gars, montez au front": on sait que ça ne sert à rien, mais nous, ça nous permet de dire que nous avons agi.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mer 20 Mai 2020 - 10:49
Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Mer 20 Mai 2020 - 11:08
Quoiquestce a écrit:
ramses a écrit:Nous avons eu hier des directives bien précises du rectorat et de notre IPR .... vraisemblablement l'oral serait maintenu car trop difficile de transformer l'épreuve en contrôle continu !!! Nouvelle peu rassurante , j'ai passé toute ma journée à monter mon descriptif ( date limite du dépôt le 2 juin ) rassuré les eleves , et tenté de digérer cette pilule qui ne passe pas .....  l'ipr est consciente que le masque sous 40 degrés va être difficilement supportable donc elle préconise une distance de 2m 50 avec les candidats . Oral en visio non enviseagable, bref suis anéantie et mon fils en 1ere également.  Bon courage , je ne crois plus à l'annulation de cette épreuve.

Je ne vois pas où est le problème, on peut très bien mettre une seule note en français, celle du contrôle continu, qui vaudrait pour l'écrit et pour l'oral.

Il y a surtout que l'on voit la confiance que le ministère a pour notre travail ! Vous avez préparé vos élèves, vous leur avait fait passer des oraux d'entraînement peut-être, vous savez ce qu'ils valent... on ne peut pas vous demander une note d'oral ? Qui est le plus à même de savoir quel élève et méritant ou non ?
C'est tout de même dingue que le ministère ne puisse faire confiance à l'appréciation de celui qui connaît l'élève.
D'ailleurs quand j'ai vu dans des messages du SNES comment pourraient être composés certains jury pour évaluer de l'obtention ou non du bac en fin d'année cela me laisse rêveur. Alors je n'ai plus le détail en tête, je crois qu'il y avait un enseignant ou chercheur du supérieur, pour le reste je ne sais plus. Mais que vient faire un enseignant du supérieur là-dedans (avec tout le respect que j'ai pour eux et leur travail) ? On va nous mettre un gars de Sciences de l'Edu aussi, ah la bonne idée que ce serait, je ne sais pas s'ils y ont pensé, histoire d'être certain que quelqu'un de véritablement qualifié (qui n'a jamais enseigné le plus souvent) puisse vérifier si ces imbéciles (c'est un peu l'impression que c'est l'appréciation qu'ils ont de notre travail) de prof du secondaire font bien leur boulot !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Mer 20 Mai 2020 - 11:19
roxanne a écrit:Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.

Cela ne règlerait ni les questions sanitaires, ni les questions d'inégalités.
Pour l'instant, je fais des fiches précises sur chacun des oraux faits par mes élèves, pour être capable de leur mettre (éventuellement) une note d'oral justifiée.
Qui pourrait croire qu'un prof de français est capable de faire ça, hein?

A la grande rigueur, on pourrait; si les lycées rouvrent en juin, faire parler nos élèves sur les livres qu'ils ont choisis, par tous petits groupes en fonction de leur choix, et cela ferait une note d'oral de plus.
C'est aussi quelque chose qui peut se faire à distance, et être évalué de façon très bienveillante par le prof qui connaît ses élèves et a une toute petite idée du travail fourni avant et pendant le confinement.

Encore 8 jours d'attente: je suppose que nous aurons l'information en même temps que celle de la réouverture ou non des lycées, donc le jeudi 28 mai. Mais c'est une supposition hein, le Ministre peut encore nous surprendre.
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever Mer 20 Mai 2020 - 11:24
Je ne cherche pas de solutions: c'est au gouvernement de le faire...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Mer 20 Mai 2020 - 11:34
Tivinou a écrit:
roxanne a écrit:Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.

Cela ne règlerait ni les questions sanitaires, ni les questions d'inégalités.
Pour l'instant, je fais des fiches précises sur chacun des oraux faits par mes élèves, pour être capable de leur mettre (éventuellement) une note d'oral justifiée.
Qui pourrait croire qu'un prof de français est capable de faire ça, hein?
[...]

Tout le monde, sauf au ministère !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Mer 20 Mai 2020 - 12:09
Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...
Je m'en souviens particulièrement car dans un centre d'examen, deux examinatrices ont eu un malaise en rentrant, à cause de la chaleur… et le ministre qui avait dit que l'oral de français, il n'y avait pas lieu de le repousser, parce que les candidats passaient moins d'une heure dans la salle… et nous alors :pleurs: ?!
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par maldoror1 Mer 20 Mai 2020 - 13:15
Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie Mer 20 Mai 2020 - 13:33
maldoror1 a écrit:Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".
des sages. Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Écusette de Noireuil Mer 20 Mai 2020 - 14:04
Académie de Rennes très sage aussi. Les IPR:: on attend la décision du ministre. "
Je pense que sans le dire, ils croisent les doigts pour que ce soit annulé.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par prof du chaos Mer 20 Mai 2020 - 14:10
et il la crache sa décision le ministre? En même temps, c'est un peu le seul pouvoir qui lui reste, nous faire attendre...

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Gaspardllm
Gaspardllm
Je viens de m'inscrire !

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Gaspardllm Mer 20 Mai 2020 - 14:17
Bien sûr, il ne faut pas crier victoire trop tôt, cependant je pense que tout semble aller vers une annulation en ce moment. Hier, ce fut la première fois que JMB évoqua les conditions de préparations à l’examen en plus des conditions sanitaires.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mer 20 Mai 2020 - 14:26
Iphigénie a écrit:
maldoror1 a écrit:Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".
des sages. Very Happy
Alors que le ministre dit qu'il attend que les lycées ouvrent pour décider... Smile
VinZT
VinZT
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par VinZT Mer 20 Mai 2020 - 14:40
En attendant Godot c'est au programme ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Mer 20 Mai 2020 - 15:24
Plutôt Fin de partie Wink

Je retourne à me petite pause.
nauje
nauje
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par nauje Mer 20 Mai 2020 - 15:27
VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 437980826

oui !! et après on joue le Dieu du carnage !!
avatar
Fortunio
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Fortunio Mer 20 Mai 2020 - 15:29
Un fil à la patte ?
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par maldoror1 Mer 20 Mai 2020 - 15:47
nauje a écrit:
VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 437980826

oui !! et après on joue le Dieu du carnage !!

La conjuration des imbéciles ? L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 437980826

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mer 20 Mai 2020 - 16:15
Quoiquestce a écrit:
Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...

D'autant que les ventilateurs sont interdits à cause du Covid ! Ils disséminent les gouttelettes.  En tout cas c'est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire de reprise de mon lycée.

Comme la clim, les ventilateurs sont effectivement proscrits. À moins que JMB ne prévoit une nouvelle ère glaciale en juin... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 437980826

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mer 20 Mai 2020 - 16:18
Botticelli a écrit:Blanquer a montré qu'il se souciait peu des avis exprimés lors de ces concertations c'est pourquoi je suis pessimiste.

JMB est fidèle à lui-même... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 1665347707

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
dita
dita
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par dita Mer 20 Mai 2020 - 16:49
VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
Et nous, on est des Vladimir et des Estragon. Pas brillant, quoi.
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par henriette Mer 20 Mai 2020 - 17:17
dita a écrit:
VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
Et nous, on est des Vladimir et des Estragon. Pas brillant, quoi.
Je crains fort qu'on ne soit plutôt perçu comme des Lucky, à dire vrai...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum