Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Iphigénie Ven 19 Juin 2020 - 8:59
Vérité de Zola (dans son dernier cycle romanesque intitulé les Quatre Evangiles: intéressant témoignage de la violence de la lutte entre école laïque et institution religieuse au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat (sur la trame d'un meurtre pédophile attribué à tort à un instituteur laïque...).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Prezbo Ven 19 Juin 2020 - 12:14
DesolationRow a écrit:Les Disparus de Saint-Agil I love you

Mémorable adaptation cinématographique au passage avec Eric von Stroheim, Michel Simon et une série de gueules du cinéma des années trente.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Prezbo Ven 19 Juin 2020 - 12:24
Ah, et un polar social aux thématiques beaucoup plus contemporaines : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, de Thierry Joncquet.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par DesolationRow Ven 19 Juin 2020 - 12:25
Prezbo a écrit:
DesolationRow a écrit:Les Disparus de Saint-Agil I love you

Mémorable adaptation cinématographique au passage avec Eric von Stroheim, Michel Simon et une série de gueules du cinéma des années trente.


Je ne sais pas combien de fois j'ai pu voir ce film dans mon enfance I love you
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Elaïna Ven 19 Juin 2020 - 12:26
Prezbo a écrit:Ah, et un polar social aux thématiques beaucoup plus contemporaines : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, de Thierry Joncquet.

Ah oui, excellent. Mais pas joyeux-joyeux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Neronismater Ven 19 Juin 2020 - 12:28
Assez contemporain, plutôt sensible, un roman qui entrelace les destins des élèves et d'une jeune prof autour des enjeux des derniers conseils de classe de troisième dans un collège de banlieue, Présent ! De Jeanne Benameur.

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Feuchtwanger Ven 19 Juin 2020 - 12:28
Festins secrets de Pierre Jourde qui m'avait beaucoup marqué lorsque je l'avais lu en préparant l'agrégation et qui m'a certainement tiré de bien des ornières du métier...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Irulan Ven 19 Juin 2020 - 13:22
Le Bleu d'Outre-tombe de René-Jean Clot : à vrai dire, je n'ai pas lu le livre, j'ai simplement vu une adaptation en téléfilm qui m'avait marquée, Les Cahiers bleus, avec Evelyne Bouix, Jean Carmet et Tom Novembre. Apparemment, le téléfilm est également adaptée d'une pièce de théâtre du même auteur, Les Voix dans la cour.

Une école primaire voit l'arrivée d'une jeune enseignante étrange, qui dort à l'hôtel et ne semble vivre qu'à travers ses élèves. Après avoir permis à un enfant d'illustrer les "deux trous rouges" du Dormeur... de Rimbaud par deux gouttes de sang, elle ne tarde pas à s'attirer les foudres de certains parents...

_________________
Ad augusta per angusta.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Empty Re: Roman ayant pour cadre le monde éducatif

par Marie Laetitia Ven 19 Juin 2020 - 19:38
Lâches déraisons de Nick Gardel, dans la série des polars du Poulpe (l'auteur est en réalité PE à Colmar, d'où l'extrême réalisme de ses descriptions de la population du quartier)
https://www.amazon.fr/L%C3%A2ches-D%C3%A9raisons-Poulpe-t-198-ebook/dp/B008H69GWM

_________________
 Roman ayant pour cadre le monde éducatif - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum