Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aronome
Niveau 1

[Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers Empty [Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers

par Aronome Mer 17 Juin 2020 - 17:27
Je vais créer un site Internet dont l'objectif sera l'apprentissage des verbes irréguliers en anglais pour commencer (dans le secondaire).
Si le projet fonctionne, je n'exclue pas d'y ajouter d'autres "fonctionnalités", toutes centrées sur des questions où l'apprentissage systématique a un intérêt à être encadré par le professeur via l'outil informatique.

Plutôt que de m'éparpiller dans la création de centaines d'exercices sur différents points de l'apprentissage de la langue, mon projet a pour objectif de répondre aux attentes des professeurs de façon fine. J'ai une expérience de ce genre de projet, je suis développeur et enseignant. J'ai un peu de temps.

Avant d'aller plus loin, je précise que je n'ignore pas que de nombreux professeurs d'anglais ne jugent pas opportun de systématiser l'apprentissage des verbes irréguliers. C'est leur liberté pédagogique, et quel que soit mon avis (que vous aurez deviné) sur la question, je ne me permets pas de porter de jugement d'efficacité. Je souhaite simplement que ce fil permette à ceux qui jugent cette systématisation intéressante de s'exprimer sur la question. Inutile au passage d'arguer de l'inutilité de ma démarche à cause du RGPD, c'est une question importante mais annexe.

Bref, il s'agirait de développer (dans un premier temps) un site Web optimisé :
- côté professeur pour les navigateurs de bureau,
- côté élève pour les navigateurs de dispositifs mobiles (smartphone, tablette).

Les professeurs :
- inscrivent leur élèves (Nom, Prénom, Classe, Identifiant, Mot de Passe)
- composent un programme de travail (annuel, par tranches hebdomadaires) à leur intention dont l'objectif est l'apprentissage des verbes irréguliers
- ont accès à des indicateurs d'assiduité et de réussite de chaque élève
- peuvent proposer des évaluations
- peuvent imprimer leur liste de verbe personnalisée via l'outil (voir plus bas) et la transmettre aux élèves

Les élèves :
- font les exercices proposés par le professeur
- ont un accès illimité aux exercices en question, certains leur permettant de contribuer à la mémorisation, d'autres à vérifier les acquis, d'autres à réviser

Les verbes :
- sont sélectionnés (dans la liste) en début d'année par le professeur, regroupés à son envie (alphabétique, par type, personnalisé), par groupes de 5 ou de 10
- possibilité de faire travailler uniquement le prétérit ou pas

Les exercices proposés aux élèves sont variés :
- plus ou moins ludiques,
- avec frappe au clavier (virtuel) de mots, ou pas
- avec écoute d'enregistrement sonores dans certains exercices
- avec contextualisation des verbes, ou pas
- etc.

Même si j'ai déjà bien réfléchi à la question (et je ne vais pas plus loin dans mon cahier des charges même si j'aurais beaucoup de choses à rajouter), des avis éclairés sont toujours bienvenus. Donc à votre intention :

1) Si vous avez des idées de scénario d'exercices, n'hésitez pas à les indiquer.

2) Si vous avez des idées concernant l'organisation de l'année de travail, n'hésitez pas à les indiquer.

3) Si vous avez toute autre remarque qui pourrait intéresser mon projet, n'hésitez pas.

Et merci déjà d'avoir accordé quelques instants à mon projet en lisant ce message !


Dernière édition par Thalia de G le Mer 17 Juin 2020 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
avatar
JayKew
Niveau 9

[Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers Empty Re: [Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers

par JayKew Jeu 18 Juin 2020 - 8:23
Bonjour et merci pour ton initiative, qui me paraît intéressante.

Évidemment, la première question qui me vient à l’esprit, c’est pourquoi se limiter aux seuls verbes irréguliers ?

Tout ce qui relève de la formation et de l’emploi des temps mériterait d’être travaillé aussi de façon un peu systématisé. Et l’outil informatique peut y contribuer.

Est-ce que les verbes irréguliers constituent une première étape ? Dans quel cadre réalises-tu cela ? (Tu dis être enseignant et développeur, travailles-tu pour le compte d’un éditeur ?). L’outil serait-il payant ?

Merci d’avance pour ces précisions.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers Empty Re: [Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers

par Shajar Jeu 18 Juin 2020 - 9:26
Le problème principal qui me vient à l'esprit en regardant ton projet, c'est celui de l'inscription. Cela implique de créer des fichiers et ça peut poser problème sur le plan éthique. Les applications de l'EN que nous avons découvertes tous récemment font en sorte de ne pas créer de fichier d'élèves ; en tant que professeur, je n'inscrirais pas les élèves sur un site Internet.
avatar
Aronome
Niveau 1

[Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers Empty Re: [Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers

par Aronome Ven 19 Juin 2020 - 16:35
JayKew a écrit:Évidemment, la première question qui me vient à l’esprit, c’est pourquoi se limiter aux seuls verbes irréguliers ?
Tout ce qui relève de la formation et de l’emploi des temps mériterait d’être travaillé aussi de façon un peu systématisé. Et l’outil informatique peut y contribuer.
Est-ce que les verbes irréguliers constituent une première étape ?

Mon intérêt s'est porté sur les verbes irréguliers car c'est visiblement (expérience de parent) un domaine où les quelques outils que j'ai trouvé (applications mobiles) sont largement perfectibles et car la systématisation me semble avoir une utilité.

JayKew a écrit:Dans quel cadre réalises-tu cela ? (Tu dis être enseignant et développeur, travailles-tu pour le compte d’un éditeur ?). L’outil serait-il payant ?

Je réalise cela pour le moment bénévolement, les ressources (exercices, sons) seront sous licence libre (à préciser) mais par le moteur.
L'hébergement serait assuré par mes soins tant que les frais restent très modestes.
Je ne travaille pour aucun éditeur, je suis un simple professeur bossant dans mon petit collège.
J'ai travaillé par le passé dans une structure associative qui entretenait des liens avec des éditeurs, il est exclu que j'emprunte de nouveau cette voie et que mon travail concoure une fois de plus à engraisser la bête.
Si un jour ce que je produis viendrait à rencontrer un succès d'estime important nécessitant des frais d'administration humaine ou d'hébergement, n'étant ni fortuné ni mère Thérésa, il faudrait bien que quelqu'un finance : il s'agit là d'une pure question logique. Le gratuit, ça n'existe pas. Mais on en est loin.

Shajar a écrit:Le problème principal qui me vient à l'esprit en regardant ton projet, c'est celui de l'inscription. Cela implique de créer des fichiers et ça peut poser problème sur le plan éthique.
Les applications de l'EN que nous avons découvertes tous récemment font en sorte de ne pas créer de fichier d'élèves ; en tant que professeur, je n'inscrirais pas les élèves sur un site Internet.

Les ENT disposent d'un fichier élève (ou d'un accès à ce fichier), tout ceci est encadré par le RGPD. Et le RGPD nous oblige certes à de la rigueur juridique. Mais en aucun cas le RGPD n'interdit (moyennant les autorisations idoines) d'utiliser des données personnelles élèves dans un site disposant d'un fichier élève. Je vous invite en cas de doute à creuser la question par vous même (nos chefs étant souvent sous informés et peu intéressés par le sujet se contentent souvent d'aller au plus court et de répéter des banalités inexactes).
Pour l'anecdote, je me souviens avoir envoyé balader une très charmante jeune femme au salon de l'éducation (du temps où j'y représentais une association) et qui nous proposait (nous étions deux) quelques pots-de-vin contre notre fichier d'utilisateurs (quelques milliers d'enseignants à cette époque). Comme quoi, je reconnais qu'il est légitime d'être suspicieux. Mais il ne faut pas confondre la rigueur, l'éthique et la loi.
Je comprends donc vos doutes, mais je regrette que nombre de professeurs ne voient pas de problème éthique à faire payer (cher) le contribuable pour fournir des ENT, coquilles souvent un peu vides (si on exclue l'accès aux manuels numériques ou autres "services" payés par les établissements) et assez mal fichues techniquement. Par ailleurs, je n'ai absolument aucune volonté d'exploiter les données personnelles, de les conserver plus de temps que nécessaire, ou autre plan à leur sujet, mais je comprends que vous soyez suspicieux : les données personnelles ont une valeur.
Quoiqu'il en soit, j'entends faire les choses légalement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers Empty Re: [Anglais] Apprentissage encadré par un logiciel des verbes irréguliers

par Panta Rhei Ven 19 Juin 2020 - 17:20
Bonjour,

Projet intéressant mais il est dommage de se limiter au verbes irréguliers. J'ai essayé de faire apprendre les verbes plus utilisés irréguliers et régulier en demandant de mémoriser par exemple "I didn't do" "I did" "I've done" (on garde les même "amorces" par série de 5 et puis on change, par exemple "Did he buy?" "He bought" "He has bought" etc... C'est pas mal mais tellement chronophage. Avec l'expérience du confinement, je me demande si je ne vais pas davantage utiliser pronote ou liveworksheets à l'avenir.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum