Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement Empty la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement

par Philippus magister Ven 26 Juin 2020 - 14:40
Bonjour,
Je suis heureux d'avoir pu faire ouvrir la spe LCA dans mon lycée avec les horaires normaux (4h). Je vais commencer le chantier... C'est un enseignement que je vais devoir construire et mes questions sont nombreuses. Si l'un ou l'une d'entre vous est passé par là, les conseils sont bienvenus!
Les élèves ayant pris le grec en option devront être regroupés avec ceux de spé pour un tronc commun de 2h, et après, je suis prié de me débrouiller! parmi ceux qui m'arriveront, ils seront, pour une partie, entièrement débutants et les autres auront eu une année de 2e derrière eux. Bref, une classe difficile, mais c'est le défi!
La commission des programme ne s'est pas foulée: 4 cadres généraux et quelques sous-thèmes (intéressants cela dit) mais aucune suggestion de textes ni documents d'accompagnement (ou alors ils m'ont échappé) aucune bibliographie (il ne faut pas rêver...) Nous n'avons pas non plus de manuel, donc, tout est à faire... On pourrait imaginer que ceux d'entre nous qui auront à organiser cet enseignement suggère des titres précis, des extraits de texte, etc. Pour les épreuves finales, nous avons un sujet zéro (en aura-t-il d'autres?) qui fait froid dans le dos quand on sait que les élèves vont découvrir l'alphabet! Le cadre, précisément, est si large que je ne vois pas comment éviter les surprises finales pour ceux qui abandonneront la spé à la fin de l'année. Il y aura forcément une part de bachotage; je vais essayer de la réduire, mais je ne sais pas trop où je vais.. Ces mots-concepts, pour la première partie, peuvent être délimités, et je vois un petit peu ce qu'ils ont dans la tête, mais ça serait bien, là aussi, que nous nous en communiquions des listes, même si ma démarche peut paraître prématurée.
Voilà ce qui me vient pour l'instant.
merci de vos réponses.
XAIPE!
PS: la BU de notre université est malheureusement fermée juqu'à nouvel ordre, ce qui forcera à travailler avec des ressources en ligne uniquement; on a parfois, sur certains sujets, vite fait le tour de la question.
trompettemarine
trompettemarine
Grand Maître

la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement Empty Re: la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement

par trompettemarine Ven 26 Juin 2020 - 15:02
Pour les textes, je viens de recevoir Les lettres grecques (L'équivalent des Lettres latines qui ont bercé nos études). Ouvrage superbe qui pourra survivre à toutes les réformes (si nous survivons nous-mêmes).
Il coûte 45 euros jusqu'au 30 juin.
https://www.lesbelleslettres.com/livre/4270-les-lettres-grecques
Une version numérique sera disponible si j'ai bien compris.
Puck
Puck
Vénérable

la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement Empty Re: la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement

par Puck Ven 26 Juin 2020 - 15:09
Philippus, es-tu allé voir à la MMSH ? Je crois que c’est ouvert.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement Empty Re: la spe LCA (grec) avec des grands débutants: modalités de fonctionnement

par Kilmeny Ven 26 Juin 2020 - 18:24
Philippus magister a écrit:Bonjour,
Je suis heureux d'avoir pu faire ouvrir la spe LCA dans mon lycée avec les horaires normaux (4h). Je vais commencer le chantier... C'est un enseignement que je vais devoir construire et mes questions sont nombreuses. Si l'un ou l'une d'entre vous est passé par là, les conseils sont bienvenus!
Les élèves ayant pris le grec en option devront être regroupés avec ceux de spé pour un tronc commun de 2h, et après, je suis prié de me débrouiller! parmi ceux qui m'arriveront, ils seront, pour une partie, entièrement débutants et les autres auront eu une année de 2e derrière eux. Bref, une classe difficile, mais c'est le défi!
La commission des programme ne s'est pas foulée: 4 cadres généraux et quelques sous-thèmes (intéressants cela dit) mais aucune suggestion de textes ni documents d'accompagnement (ou alors ils m'ont échappé) aucune bibliographie (il ne faut pas rêver...) Nous n'avons pas non plus de manuel, donc, tout est à faire... On pourrait imaginer que ceux d'entre nous qui auront à organiser cet enseignement suggère des titres précis, des extraits de texte, etc. Pour les épreuves finales, nous avons un sujet zéro (en aura-t-il d'autres?) qui fait froid dans le dos quand on sait que les élèves vont découvrir l'alphabet! Le cadre, précisément, est si large que je ne vois pas comment éviter les surprises finales pour ceux qui abandonneront la spé à la fin de l'année. Il y aura forcément une part de bachotage; je vais essayer de la réduire, mais je ne sais pas trop où je vais.. Ces mots-concepts, pour la première partie, peuvent être délimités, et je vois un petit peu ce qu'ils ont dans la tête, mais ça serait bien, là aussi, que nous nous en communiquions des listes, même si ma démarche peut paraître prématurée.
Voilà ce qui me vient pour l'instant.
merci de vos réponses.
XAIPE!
PS: la BU de notre université est malheureusement fermée juqu'à nouvel ordre, ce qui forcera à travailler avec des ressources en ligne uniquement; on a parfois, sur certains sujets, vite fait le tour de la question.

Oui, ils sont sur Eduscol avec des bibliographies. (fais de beaux rêves)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum