Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
photosysteme
Niveau 5

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par photosysteme Mar 30 Juin 2020, 22:55
Bonjour,

Un collègue dans les TOM vient d'apprendre qu'il va être inspecté dans 3 semaines. Il a ensuite était sur un site (métropolitain) qu'il a découvert et sur lequel il ne va jamais. Il a vu qu'il avait un message en début d'année lui indiquant qu'il serait inspecté cette année.
Par ailleurs, il sera inspecté par un chargé de mission.
Il n'est pas très en """forme""" et se pose la question de se mettre en arrêt. Il souhaiterait soit que l'inspection soit repoussée de quelques mois soit qu'elle ait lieu l'année prochaine.
-> A votre avis est il possible de demander un report sur quelques mois ou à l'année prochaine? Y a t il des "risques" à plus ou moins long terme (avancement..?)  s'il demande ce report?
Il va être inspecté par un chargé de mission et il souhaitait que cela soit son inspecteur qu'il vienne. En effet, il a eu des soucis il y a quelques années avec un chargé de mission, cela a été douloureux et "traumatisant"...et depuis il n'a pas la grande "forme".
->A votre avis est il possible de demander à ce que ce soit l'inspecteur plutôt qu'un chargé de mission qui vienne?

Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par trompettemarine Mer 01 Juil 2020, 09:04
Il peut demander un report en argumentant bien, en revanche il ne me semble pas possible de refuser un chargé de mission. Ce n'est pas parce qu'il a eu une mauvaise expérience que cela se passera mal aujourd'hui.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par MelanieSLB Mer 01 Juil 2020, 11:31
Je ne connais pas bien les TOM, mais il en sera où dans le calendrier scolaire? (Parce que se faire inspecter la dernière semaine de l'année scolaire ne me semble pas être l'idée du siècle).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
photosysteme
Niveau 5

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par photosysteme Mer 01 Juil 2020, 16:26

Merci à vous deux pour vos retours.
Je ne pense pas que côté argument le fait qu'il "vient" d'apprendre cette inspection en soit un...le seul côté argumentaire resterait le côté santé? Par ailleurs, c'est sa première année dans son poste fixe, il prend juste ses marques...Il essaie de développer des clubs/activités/soutien...ce qui lui a pris pas mal de temps et d'énergie. Je ne sais pas si cela peut jouer..dans l'idée, montrer le "résultat" de son intégration au sein de l’établissement plutôt que les prémices de ces derniers?

Pour les TOM, ils ont commencé en Février et termine en décembre. Il se ferait donc inspecter en milieu d'année...

A votre avis, s'il demande un report, doit il contacter directement le chargé de mission pour discuter des faits ou faut il passer via le Rectorat?

Merci!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Monsieur_Tesla Jeu 02 Juil 2020, 12:45
Nos inspecteurs ayant brillé par leur absence durant le confinement, je vais refuser toute inspection jusqu'en fin de carrière !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Salsepareille Mar 07 Juil 2020, 13:53
Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?
Faustire
Faustire
Niveau 5

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Faustire Mar 07 Juil 2020, 14:16
Salsepareille a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?

Félicitations !
Si tu as été prévenue c'est que c'est un rendez-vous de carrière, donc j'en informerai mon inspecteur. Il "risque" de venir te voir avant ton départ ou à ton retour de congé (ce qui est préférable pour le stress). Pour moi faire la morte n'est jamais la bonne solution ...
Faustire
Faustire
Niveau 5

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Faustire Mar 07 Juil 2020, 14:18
photosysteme a écrit:Bonjour,

Un collègue dans les TOM vient d'apprendre qu'il va être inspecté dans 3 semaines. Il a ensuite était sur un site (métropolitain) qu'il a découvert et sur lequel il ne va jamais. Il a vu qu'il avait un message en début d'année lui indiquant qu'il serait inspecté cette année.
Par ailleurs, il sera inspecté par un chargé de mission.
Il n'est pas très en """forme""" et se pose la question de se mettre en arrêt. Il souhaiterait soit que l'inspection soit repoussée de quelques mois soit qu'elle ait lieu l'année prochaine.
-> A votre avis est il possible de demander un report sur quelques mois ou à l'année prochaine? Y a t il des "risques" à plus ou moins long terme (avancement..?)  s'il demande ce report?
Il va être inspecté par un chargé de mission et il souhaitait que cela soit son inspecteur qu'il vienne. En effet, il a eu des soucis il y a quelques années avec un chargé de mission, cela a été douloureux et "traumatisant"...et depuis il n'a pas la grande "forme".
->A votre avis est il possible de demander à ce que ce soit l'inspecteur plutôt qu'un chargé de mission qui vienne?

Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Là aussi il semble que ce soit un rendez vous de carrière. Il ne peut être fait par un chargé de mission (ça doit être un faisant fonction). Ce n'est pas bon de le refuser à mon avis ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par frimoussette77 Mar 07 Juil 2020, 14:18
Salsepareille a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?
Félicitations pour cette bonne nouvelle.  fleurs
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Miss Messy Ven 06 Nov 2020, 17:25
Savez-vous s'il est possible de refuser un RV de carrière dans le cadre du PPCR ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Merci d'avance pour vos réponses.
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par EdithW Ven 06 Nov 2020, 17:38
frimoussette77 a écrit:
Salsepareille a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?
Félicitations pour cette bonne nouvelle.  fleurs

Oui, il vaut mieux prévenir. J'ai reçu un mail de l'inspecteur censé me visiter fin novembre, je lui ai indiqué que j'étais en ASA et lui ai aussi décrit mon travail et mes deux CDI pour qu'il puisse choisir où et quand il viendra, et il m'a chaleureusement remerciée.
Hélips
Hélips
Prophète

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Hélips Ven 06 Nov 2020, 17:40
EdithW a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Salsepareille a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?
Félicitations pour cette bonne nouvelle.  fleurs

Oui, il vaut mieux prévenir. J'ai reçu un mail de l'inspecteur censé me visiter fin novembre, je lui ai indiqué que j'étais en ASA et lui ai aussi décrit mon travail et mes deux CDI pour qu'il puisse choisir où et quand il viendra, et il m'a chaleureusement remerciée.
Je pense que Salsepareille a pris sa décision depuis 4 mois.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EdithW
EdithW
Sage

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par EdithW Ven 06 Nov 2020, 17:46
Hélips a écrit:
EdithW a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Salsepareille a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce topic.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée l'année prochaine. Hors, je serai absente une grande partie de l'année (congé maternité.). Est-il préférable de prévenir l'inspection (l'autre option consistant à faire la morte...)?
Félicitations pour cette bonne nouvelle.  fleurs

Oui, il vaut mieux prévenir. J'ai reçu un mail de l'inspecteur censé me visiter fin novembre, je lui ai indiqué que j'étais en ASA et lui ai aussi décrit mon travail et mes deux CDI pour qu'il puisse choisir où et quand il viendra, et il m'a chaleureusement remerciée.
Je pense que Salsepareille a pris sa décision depuis 4 mois.

Désolée, je n'ai pas vérifié les dates... Du coup, je ne sais pas si on peut refuser... Le risque est de passer à côté d'un avancement, car, probablement le CE et le recteur te mettent quand même une note. Qui te suivra jusqu'à la retraite.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Miss Messy Ven 06 Nov 2020, 17:56
C'est moi qui ai relancé le sujet aujourd'hui (et non Salsepareille). Une pire note n'est parfois pas possible, EdithW …
Spoiler:
Faustire a écrit:Là aussi il semble que ce soit un rendez vous de carrière. Il ne peut être fait par un chargé de mission (ça doit être un faisant fonction). Ce n'est pas bon de le refuser à mon avis ...
Si si, c'est possible d'avoir un chargé de mission en RV PPCR (du vécu), notamment quand ils ont des soucis de remplacement d'IPR
Spoiler:
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Heisenberg Ven 06 Nov 2020, 18:14
Oui il est possible de refuser un rdv de carrière.
Pour avoir siégé l'an dernier à une CAPA de contestation des avis recteurs, j'ajouterais que parmi ceux qui ont refusé, certains on quand même eu un avis final "satisfaisant", comme quoi les IPR ne sont pas forcément tous rancuniers.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Leclochard
Leclochard
Empereur

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Leclochard Ven 06 Nov 2020, 18:20
Miss Messy a écrit:Savez-vous s'il est possible de refuser un RV de carrière dans le cadre du PPCR ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Merci d'avance pour vos réponses.
Spoiler:

La principale de mon ancien collège m'avait dit qu'on pouvait refuser d'être inspecté. Evidemment ce n'est pas positif pour la carrière.
Je comprends trop bien ton sentiment. En ce qui me concerne, il y a un mois, c'était la dernière (échelon 9), je suis bien content de ne plus croiser l'odieux personnage qui est venu m'inspecter. J'attends son avis sans illusion.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ? Empty Re: inspection : possible de demander à repousser ? être inspecté par inspecteur ?

par Miss Messy Ven 06 Nov 2020, 18:21
@ Heisenberg : Merci !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum