Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par lulucastagnette Jeu 9 Juil 2020 - 21:37
Dans tous les bahuts privés du coin (j'en connais bien 5), les élèves n'ont pas leur salle attitrée.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Lowpow29 Jeu 9 Juil 2020 - 21:43
Alors c'était juste une généralisation des collèges privés que je connais Smile

Je n'ai jamais connu ça dans le public en tout cas.

@Elaïna : pourtant j'ai connu plusieurs lycéens qui triplaient leur bac qui allaient dans le privé parce que le lycée public où ils avaient fait deux terminales ne voulait plus les prendre... Mais encore une fois, ils pouvaient sûrement aller dans un lycée public plus éloigné et ont donc choisi le privé pour rester sur le secteur.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 2289946511
Rendash
Rendash
Bon génie

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Rendash Jeu 9 Juil 2020 - 22:18
Ha@_x a écrit:
EdithW a écrit:Si ça fonctionne correctement dans le privé comme ça, dans la majorité des établissements, ça concerne quand même 1 élève et un prof sur 5 en France. Mais là, on touche au mur quasi infranchissable qui existe entre les deux, infranchissable pour les profs du public (et du privé aussi!), pas pour les élèves, qui passent de l'un à l'autre à un moment de leur scolarité pour 70% d'entre eux. Et il me semble que le privé n'est pas connu pour son laxisme (il y en a pas mal, c'est vrai puisqu'il faut garder les élèves qui "rapportent"), et, dans mon expérience, n'a pas plus de surveillants que dans le public. Un chouïa plus de possibilité de sanction, est-ce que ça suffit à expliquer que la sédentarisation se passe correctement dans la plupart des bahuts privés?

Rien à voir avec le fil mais comme ça fait 2 fois que tu nous sors le chiffre, il va falloir fournir la source selon laquelle, 70% des élèves français ont connu le public et le privé., ou sont passés de l'un à l'autre

Comme le chiffre avancé prend en compte l'orientation post-collège, il ne m'étonne pas tant que ça : dans mon secteur, par exemple, l'offre bac pro est assez restreinte, et les élèves ne quittent que rarement Mocheville. Ce qui signifie qu'un nombre non négligeable d'entre eux se dirige après la 3e vers des bahuts privés : un lycée pro privé dans le coin, ou des MFR ...
Bon, on n'arrive quand même pas à 70% ; mais entre ceux qui fuient le (mauvais) collège privé du coin pour atterrir chez nous, et ceux qui passent dans le privé après la 3e, ça doit faire pas loin de 40%, tout de même.



Malaga a écrit:
Elaïna a écrit:

A vrai dire, en fait, je ne comprends même pas la hargne de certains messages contre la sédentarisation. Qu'on dise "chez moi ça s'est mal passé" ou "j'aime bien avoir ma salle", je comprends tout à fait, mais je trouve que certains messages surjouent l'indignation. Objectivement, vous auriez toujours connu ça, ça ne vous choquerait pas plus que ça...

Disons que, dans mon cas, la sédentarisation des élèves dégraderaient mes conditions de travail pour une plus-value, pour mes élèves, que je cherche encore. Donc j'avoue que cela me mettrait en colère si cette décision était appliquée dans mon établissement.


Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 2252222100

C'est en soi une raison bien suffisante pour râler contre ce système.



_________________
Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User10247
Niveau 8

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par User10247 Jeu 9 Juil 2020 - 23:07
Alexlafée a écrit:Dans mon établissement, classes sédentarisée depuis....perpet'. C'est même un sujet qui revient régulièrement sur la table en réunion. Travailler en îlots, avec son propre matériel ( ordinateur portable, matériel de manipulation etc...) j'ai donné : deux gros sacs à trimballer entre chaque cours en plus de ma malette de prof.... au bout d'un an j'ai dit stop : pour moi la sédentarisation tue la volonté de faire travailler en groupe avec du matériel. En plus, chez moi, il n'y a rien pour ranger son matériel donc j'emmène, je ramène à la maison...sans compter que l'établissement n'a pas de parking donc je me gare souvent loin.

Voici le fonctionnement des classes sédentarisées :
A chaque fin de cours, les élèves descendent se ranger dans la cour. L'enseignant ferme la salle à clef et court retrouver le rang de sa prochaine classe dans la cour. Tout ça sur les 55 mn de cours, rien n'est prévu pour le laps de temps nécessaire entre deux cours.

On a même proposé d'avoir une salle par pôle matière pour ne pas être trop gourmand ... visiblement cette idée n'emballe pas non plus, trop compliqué pour les emplois du temps, c'est perçu comme un caprice de confort de prof. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 2834897253
Mais ça n'a pas de sens. 

L'intérêt d'un tel dispositif, c'est justement d'éviter le déplacement des élèves pour ne pas générer de cohue dans les couloirs (et aussi accessoirement pour ne pas perdre de temps dans l'installation des élèves). Telle que vous la pratiquez, cette sédentarisation ne présente que des inconvénients et aucun avantage : une belle perte de temps et d'énergie pour tout le monde. :lol:

Edit : j'étais tellement consternée (et éberluée parce-que vu ce qui est écrit, c'est à peine croyable :lol:) que je n'avais pas vu que 2 personnes ont écrit peu ou prou la même chose !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par *Fifi* Ven 10 Juil 2020 - 7:52
Comment ça se passe lorsqu’il y a des groupes dans les collèges où chaque classe a sa salle ? Ici en général les groupes sont en barrette : groupe 1 telle matière, groupe 2 telle autre. Et en sciences il y a 4 groupes pour 3 classes...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par sookie Ven 10 Juil 2020 - 8:30
En juin, on rouvert à tous les élèves pour 15 jours avec une classe par salle, certaines classes étaient dans des salles de sciences/techno donc pas pratiques pour tout le monde et à l’inverse les profs de sciences/techno faisaient cour dans des salles classiques, on s’y est fait pour deux semaines (avec peu d’élèves la dernière semaine) alors c’est sûr que c’était plus calme et et qu’il y avait moins de problème à gérer pour la vie scolaire mais je ne vois pas comment faire ça à l’année.

En plus du problème qu’il n’y a pas deux salles équipées de la même manière en videoproj/VPI/TBI/tableaux blanc ou craie/écran oui non , plus les problèmes de connexions/déconnexions, les emplois du temps me sembleraient impossibles à faire.
Entre les cours qui doivent être dans des salles dédiées (au moins un tiers de l’emploi du temps ? Peut-être plus, je n’ai pas fait le calcul), les groupes de langues (on a deux LV2 + une 3e uniquement pour les élèves sportifs donc des heures en barrette car les groupes ne correspondent pas aux classes), les groupes dans d’autres matières, la problématique des emplois du temps avec des élèves sportifs qui ont des horaires d’entraînement, le vœux d’emploi du temps des profs... cela me paraît infaisable.

(College 600 , accueillant 620 élèves , 26 classes, en REP )

Ce qui me questionne dans tout cela, c’est qu’un des des arguments pour la sédentarisation des classes est de limiter les risques lors des déplacements (bousculades plus ou moins volontairement, voire bagarre, élèves prenant leur temps pour aller d’une classe à l’autre..) ce qui est est un bon argument mais la question qu’on doit se poser c’est pourquoi les déplacements d’élèves posent problème et surtout qu’est ce qui fait qu’on ne résout pas ce problème ?
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Alexlafée Ven 10 Juil 2020 - 8:39
Florine98 a écrit:
Mais ça n'a pas de sens. 

L'intérêt d'un tel dispositif, c'est justement d'éviter le déplacement des élèves pour ne pas générer de cohue dans les couloirs (et aussi accessoirement pour ne pas perdre de temps dans l'installation des élèves). Telle que vous la pratiquez, cette sédentarisation ne présente que des inconvénients et aucun avantage : une belle perte de temps et d'énergie pour tout le monde. :lol:

Edit : j'étais tellement consternée (et éberluée parce-que vu ce qui est écrit, c'est à peine croyable :lol:) que je n'avais pas vu que 2 personnes ont écrit peu ou prou la même chose !


Voilà voilà....

Même le personnel d'entretien a plaidé en notre faveur : les salles seraient moins sales si les profs avaient la leur ... Mais la direction retoque systématiquement : vous n'êtes pas malheureux ici, chers enseignants vous n'avez pas besoin d'avoir votre salle, l'établissement est petit, les familles adorent l'idée que les élèves aient leur salle ( je suis dans le privé) , cela crée une vraie émulation de groupe et sert l'ambiance de travail etc...

POur ce qui est de la disposition de la salle et des tensions qui y sont liées : oui, j'arrive en cours après être passée chercher ma classe rangée sur la cour, je perds 5 grosses minutes à faire mettre la salle comme je le souhaite pour l'activité de la séance, puis en fin d'heure, je perds 5 grosses minutes pour la réorganiser comme elle l'était en début d'heure sinon gare aux éclats de voix en salle des profs...!

Par conséquent, les profs se résignent doucement à ne plus bouger la disposition des salles... POurtant le CDE est un fervent défenseur du travail en groupe, des pédagogies de projet etc.... Mais la question de la sédentarité des élèves est un point dur des débats depuis plusieurs années, quand il ne le balaye pas tout simplement des échanges.... Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jenny Ven 10 Juil 2020 - 8:42
*Fifi* a écrit:Comment ça se passe lorsqu’il y a des groupes dans les collèges où chaque classe a sa salle ? Ici en général les groupes sont en barrette : groupe 1 telle matière, groupe 2 telle autre. Et en sciences il y a 4 groupes pour 3 classes...

Un groupe bouge dans une autre salle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elyas Ven 10 Juil 2020 - 8:47
Point essentiel : si les classes sont sédentarisées, elles sont responsables du nettoyage et de la propreté de leur salle. C'est le principe de la responsabilisation. Ce n'est pas fait, c'est quasi une faute professionnelle (en tout cas, de l'incompétence).
Jenny
Jenny
Médiateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jenny Ven 10 Juil 2020 - 9:13
Elyas a écrit:Point essentiel : si les classes sont sédentarisées, elles sont responsables du nettoyage et de la propreté de leur salle. C'est le principe de la responsabilisation. Ce n'est pas fait, c'est quasi une faute professionnelle (en tout cas, de l'incompétence).

Je trouve aussi qu’on devrait faire comme ça. Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 2252222100
gluche
gluche
Niveau 10

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par gluche Ven 10 Juil 2020 - 9:15
Ici, sédentarisation des classes à la rentrée pour éviter d'avoir à le faire au dernier moment en cas de protocole sanitaire l'exigeant. Je comprends bien la position de la direction.

Mais les professeurs sont majoritairement contre, pour l'avoir déjà testé il y a quelques années. A l'intercours, il y avait des professeurs qui restaient jusqu'à ce que le collègue suivant arrive (parce qu'ils n'avaient pas cours ensuite, parlaient avec les élèves ou remplissaient leur cahier de textes), ceux qui partaient en laissant la classe seule et ceux qui faisaient sortir les élèves dans le couloir et fermaient la porte à clé (pas souhaitable en temps d'épidémie cependant). Les élèves changeaient de place selon le plan de classes de chaque collègue, peut-être que parfois ils modifiaient la disposition de la salle, je ne me souviens pas. Pour l'ordinateur, effectivement, c'est pénible et je confirme qu'il faut parfois pas loin de 10 minutes. Personnellement, je ne l'utilise pas tant que ça, donc je faisais avec, ou plutôt sans, faisant à l'ancienne l'appel que je rentrais plus tard sur Pronote (en même temps j'ai toujours trouvé ça stupide d'utiliser un outil technologique perfectionné juste pour écrire que Bidule était absent mardi de 10h à 11h). Je laissais aussi régulièrement des affaires dans les salles (par exemple cahiers d'élèves, photocopies) en veillant seulement à ne pas gêner les autres collègues et ça n'a jamais posé de problème.

Je n'ai pas souvenir qu'il y avait plus qu'aujourd'hui des problèmes de dégradation de la salle (en revanche, depuis des années, problèmes récurrents de dégradation des toilettes qui, chez nous, laissent peu d'optimisme à la question de la responsabilisation des élèves...) et je ne suis pas sûre non plus que tous les élèves raisonnent comme nous en termes de territoire. Ce n'était pas plus paisible dans les couloirs (mais dans les escaliers, si) puisque tous les élèves y étaient à l'intercours.

Ce qui est très pénible en revanche pour les professeurs, c'est que ça multiplie les déplacements dans une cité scolaire très mal conçue: deux sites, avec d'un côté un bâtiment lycée de 6 étages (pas vraiment d'ascenseur), la salle des profs dans un autre bâtiment à l'étage, de l'autre côté de la rue, autre bâtiment lycée. J'essayais de le voir positivement (au moins, je fais du sport), mais c'est vrai que c'est fatigant. Cette année, j'avais ma salle et j'ai beaucoup plus qu'avant trimballé des livres / dictionnaires, etc, ce que je ne faisais pas, ou en tout cas pas autant, quand j'étais "nomade".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par *Fifi* Ven 10 Juil 2020 - 9:21
Jenny a écrit:
*Fifi* a écrit:Comment ça se passe lorsqu’il y a des groupes dans les collèges où chaque classe a sa salle ? Ici en général les groupes sont en barrette : groupe 1 telle matière, groupe 2 telle autre. Et en sciences il y a 4 groupes pour 3 classes...

Un groupe bouge dans une autre salle.
Clairement chez nous il n’y aura pas assez de salle. On en a 14 pour 12 classes, en comptant les salles d’art plat, sciences. Si deux classes ont groupe en même temps, ça coince.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Alexlafée Ven 10 Juil 2020 - 10:27
Elyas a écrit:Point essentiel : si les classes sont sédentarisées, elles sont responsables du nettoyage et de la propreté de leur salle. C'est le principe de la responsabilisation. Ce n'est pas fait, c'est quasi une faute professionnelle (en tout cas, de l'incompétence).


Ah oui, les classes doivent être responsables c'est bien annoncé dans mon établissement, mais  sur quel créneau les élèves peuvent-ils ramasser les saletés et garder leur salle propre?

Les enseignants refusent que ce soit fait sur leur séance, et c'est bien normal, après avoir perdu un temps précieux dans les allers-retours entre deux cours, ensuite 11 h 50 ils doivent être dehors rapidement pour la cantine et 16h30 vite, les bus et personnellement moi aussi à 16 h 30 je suis pressée de quitter l'établissement. Le temps de récré est sacré pour les élèves et leurs familles donc.... il arrive un moment ou ce n'est plus le problème de personne.

Alors je suis preneuse d'idées de fonctionnement ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elyas Ven 10 Juil 2020 - 10:42
Je suis sur mon téléphone, donc ce sera succinct et plombé niveau langue mais on y va.
Toutes les semaines, deux élèves sont responsables de la propreté de la salle. Lors des intercours, ils inspectent la salle et passent avec la poubelle dans les rangs. S'ils constatent une dégradation , ils le signalent aux professeurs. Le soir, ils font une ultime vérification avant de sortir et vont voir le cpe pour signaler que la salle est propre et signaler les dégradations.
Après, les agents passent et s'il y a une plainte de leur part, on peut convoquer les élèves responsables pour les écouter avant d'aller rappeler à l'ordre toute la classe.
Bref, c'est juste de la responsabilisation et de l'éducation.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Alexlafée Ven 10 Juil 2020 - 10:47
Merci Elyas de ta réponse.

c'est difficilement envisageable chez moi même si cela relève effectivement de l'éducation : il n'y a pas d'intercours puisque les élèves sont priés de descendre rapidement dans la cour ; le soir aucun élève n'a le temps de vérifier quoique ce soit, ils courent après leur bus, et le CPE ( RVS chez moi, je suis en privé) vérifie les carnets à la sortie au portail.

Mais c'est intéressant, cela me permet de constater qu'on a un souci de fonctionnement. Quand la classe est trop sale, qui prend le balai et met la salle en ordre? Les quelques profs qui se sentent responsables de ne pas laisser une porcherie au personnel de service...mais ils sont de moins en en moins nombreux parce qu'ils sont  démobilisés sur ce sujet.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elyas Ven 10 Juil 2020 - 10:56
Le fait est que, et je rejoins Elaïna, trop de gens en France considèrent que la propreté n'est pas leur affaire. Or, c'est au contraire une affaire collective. Ce que tu décris me désole. Un lieu propre est un lieu agréable et donc propice aux apprentissages.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jenny Ven 10 Juil 2020 - 11:08
Il m’arrive fréquemment d’arrêter mon cours quelques minutes avant et de faire ramasser les élèves.
Bidule passe avec la poubelle, tout le monde ramasse ce qui traine sous la table, truc passe un coup de balai, machin prend la balayette et jette. Ce n’est pas aux agents de ramasser leurs saletés.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jacq Ven 10 Juil 2020 - 13:10
Alexlafée a écrit:
Elyas a écrit:Point essentiel : si les classes sont sédentarisées, elles sont responsables du nettoyage et de la propreté de leur salle. C'est le principe de la responsabilisation. Ce n'est pas fait, c'est quasi une faute professionnelle (en tout cas, de l'incompétence).


Ah oui, les classes doivent être responsables c'est bien annoncé dans mon établissement, mais  sur quel créneau les élèves peuvent-ils ramasser les saletés et garder leur salle propre?

Les enseignants refusent que ce soit fait sur leur séance, et c'est bien normal, après avoir perdu un temps précieux dans les allers-retours entre deux cours, ensuite 11 h 50 ils doivent être dehors rapidement pour la cantine et 16h30 vite, les bus et personnellement moi aussi à 16 h 30 je suis pressée de quitter l'établissement. Le temps de récré est sacré pour les élèves et leurs familles donc.... il arrive un moment ou ce n'est plus le problème de personne.

Alors je suis preneuse d'idées de fonctionnement ...

Elyas a écrit:Je suis sur mon téléphone, donc ce sera succinct et plombé niveau langue mais on y va.
Toutes les semaines, deux élèves sont responsables de la propreté de la salle. Lors des intercours, ils inspectent la salle et passent avec la poubelle dans les rangs. S'ils constatent une dégradation , ils le signalent aux professeurs. Le soir, ils font une ultime vérification avant de sortir et vont voir le cpe pour signaler que la salle est propre et signaler les dégradations.
Après, les agents passent et s'il y a une plainte de leur part, on peut convoquer les élèves responsables pour les écouter avant d'aller rappeler à l'ordre toute la classe.
Bref, c'est juste de la responsabilisation et de l'éducation.

Ce que je trouve le mieux c'est que l'enseignant change le moins possible de salle. Cette année j'étais dans la même salle 15h à 19h (selon les semaines) et la salle n'était occupée au maximum que 9h par d'autres enseignants. Occuper sa salle presque toute la semaine permet de constater les dégradations, les saletés, faites durant mes cours ou en dehors de mes cours. Du coup on prend beaucoup facilement soin de la salle (le soir il suffit de ramasser les trois bouts de papiers qui traînent), plus que si l'on change tout le temps, nous obligeant à courir de droite à gauche et à quitter la salle rapidement. Là, en attendant la classe suivante on repère facilement le truc qui est tombé ou le dessin qui a été fait sur une table. Et comme mes élèves restent à la même place toute l'année il est très facile de savoir qui a dessiné ou non. En plus mes élèves sont prévenus : "je suis dans la même salle toute la semaine, donc s'il y a des cochonneries dans la salle ce sera de notre faute". Et quand ils arrivent dans la salle, la première chose c'est que s'il y a de la saleté ou du désordre ils s'empressent de se plaindre pour bien signaler que ceux d'avant sont des cochons. Ils savent qu'en arrivant s'ils constatent une dégradation qui n'était pas là la fois d'avant ils doivent me le dire ou ils seront responsables. Cela marche très bien !
En plus, on se sent responsable lorsque l'on occupe la salle toute la semaine.

Je n'ai eu des soucis qu'avec une classe, pas la mienne, qui systématiquement foutait le bordel le jour où je n'avais pas cours. Et bien un jour justement j'ai déboulé dans leur salle (je m'étais concerté avec le prof en questioin) pour leur mettre une avoinée commune. Ils ont compris. EDIT : la salle était propre, puisque nettoyée par les agent le soir, mais tous les lendemains il fallait que je remette en place les tables déplacées par les élèves de cette classe la veille.

Après, il faut l'avouer, je suis dans un LP où il y a peu de dégradations, donc c'est facile à suivre pour ceux qui veulent suivre et pour les agents (qui savent d'ailleurs très bien avec quelles classes mais aussi avec quels profs il y a du bastringue).


Dernière édition par Jacq le Ven 10 Juil 2020 - 13:14, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Ven 10 Juil 2020 - 13:11
De fait, quand tu vois les gamins japonais prendre le temps de faire le ménage dans leur classe ça te renvoie à la figure la porcherie généralisée que l'on peut voir en France, et c'est édifiant.
Un exemple ici

On voit les lycéennes manger dans leur salle à 12:25 et le ménage à partir de la 22e minute.

A côté, quand je vais au bâtiment des Sciences du lycée Henri IV à Paris, j'évite de toucher les rampes d'escalier, les murs aussi... quant aux toilettes, c'est une horreur.

Je maintiens qu'il y a une vraie politique à mener, éducative (et répressive, aussi...) contre la saleté et pour l'hygiène. Hier encore, je sors trois minutes pour aller faire une course, devant moi, une bonne femme boit sa canette en poussant sa poussette, finit sa canette, et la jette par terre. Je lui ai couru après, "madame, vous avez perdu ça". Elle l'a très mal pris et m'a traitée de "grosse c*" mais elle est allée la mettre à la poubelle cinq mètres plus loin.
Quel exemple donnera-t-elle au mioche ? Car je doute que mon intervention lui fera changer son comportement immonde.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jacq Ven 10 Juil 2020 - 13:29
Elaïna a écrit: [...]

A côté, quand je vais au bâtiment des Sciences du lycée Henri IV à Paris, j'évite de toucher les rampes d'escalier, les murs aussi... quant aux toilettes, c'est une horreur.

Je maintiens qu'il y a une vraie politique à mener, éducative (et répressive, aussi...) contre la saleté et pour l'hygiène. Hier encore, je sors trois minutes pour aller faire une course, devant moi, une bonne femme boit sa canette en poussant sa poussette, finit sa canette, et la jette par terre. Je lui ai couru après, "madame, vous avez perdu ça". Elle l'a très mal pris et m'a traitée de "grosse c*" mais elle est allée la mettre à la poubelle cinq mètres plus loin.
Quel exemple donnera-t-elle au mioche ? Car je doute que mon intervention lui fera changer son comportement immonde.


Oui, nous sommes bien souvent de vrais cochons. Je reviens au sujet de l'EN ensuite mais, pour rebondir sur l'exemple de cette dame, cela m'énerve au plus haut point lorsque je vais faire le tri des déchets. Les gens viennent faire leur tri et balancent tout le reste à côté, attendant que le Saint-Esprit (qui n'a que ça à faire c'est certain) viennent ramasser leurs cochonneries. La benne à verre ? Pleine, on pose à côté. Pas pleine, on jette les bouchons ou les capsules par terre ! Les cartons ? Trop fatiguant de les plier pour qu'ils entrent dans la benne à cartons, donc posés à côté.... Cela m’énerve au plus haut point.

Pour Henry IV c'est amusant car bien loin de l'image que l'on pourrait en avoir. Malheureusement la connerie et la saleté n'a pas de classe sociale, bien au contraire. A noter que justement, lorsqu'on entend dans les médias les gens se plaindre de la saleté des toilettes, notamment au collège, ces gens se demandent-ils comment leurs chérubins se comportent réellement en établissement scolaire ? Parce que si les WC sont dégueulasses il faut bien qu'il y ait des dégueulasses parmi les usagers. Dans mon lycée les WC filles sont toujours relativement propres par contre ceux des garçons il faut une vigilance accrue des personnels.

Écoutons aussi les agents d'entretien car les WC prof ce n'est pas toujours la joie, notamment avec ceux qui refusent de poser leurs fesses sur la lunette et qui en foutent de partout. Pire encore, ajoutons ceux qui utilisent des WC normaux comme des WC à la turque (qui n'ont rien à voir dans l'histoire d'ailleurs) alors qu'ils ne feraient jamais cela chez eux. Donc, chez certains prof, ce n'est pas mieux.

Mon ancienne université, pire encore ! Ils arrivent même à trouver des étrons en amphi !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Elaïna Ven 10 Juil 2020 - 13:53
Ah oui, les poubelles de tri, c'est l'hallu !!
A 50 m de chez moi, il y a une benne pour verre... il y a systématiquement des poubelles posées au pied. Genre c'est trop compliqué de mettre les verres dans le petit trou. ça me rend maboule.

Oui, je te confirme qu'Henri IV est une porcherie. Au collège (où je crois que les classes sont sédentarisées, sans certitude) ça va à peu près (mais vite fait, faut pas être trop regardant), dans la partie lycée/prépa, outre que ça tombe en ruine, c'est dégueulasse, y'a pas d'autres mots.
Dans la partie lycée/prépa, il y a des classes sédentarisées (certaines prépa, qu'on laisse dans leur coin, notamment les prépas littéraires qui ne bougent pas) et d'autres non. La partie "bâtiment des sciences" avec les labos, destinés aux lycéens et aux prépas, est répugnante. Tiens, l'an prochain, je prendrai des photos, c'est édifiant.
Je pense que c'est en partie dû au monde qui circule (c'est connu, plus il y a de monde qui partage les locaux, plus le sens de la responsabilité quant à la propreté est dilué, tout le monde considère que le ménage est l'affaire des autres), et plus généralement au manque d'éducation des gens.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Jenny Ven 10 Juil 2020 - 14:09
Je confirme pour H IV, pas beaucoup moins crade que mon bahut REP.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par pseudo-intello Ven 10 Juil 2020 - 14:13
La dilution de le responsabilité a un impact fort, sur lequel il est effectivement possible de jouer dans pas mal de cas de figure.

Pour le reste, étant donné qu'à chaque fois qu'on constate un manque chez les élèves (de travail, de civisme, d'écoute ou de respect...), au lieu de "répression", ou nous répond "il faut les motiver davantage à travailler / être civique / écouter /respecter)".
Or, la question de la motivation, en général, on se l'est posée avant ; en général, on essaie de ne pas faire de cours chiants, et tout élève s'est entendu expliquer quelquefois en quoi un lieu était plus agréable s'il était propre, un cours plus agréable s'il s'effectuait dans une ambiance sereine. En revanche, le levier répressif... moi la première, si je mettais des mots à chaque occasion pour laquelle je serais contente de voir un mot dans le carnet de mon fils (histoire d'être mise au courant et de l'enguirlander), d'un point de vue logistique, ce serait trop lourd.
On laisse donc passer les petite incivilités pour se concentrer sur les plus importantes, et en laissant passer les petites, on donne un message éducatif très bof.

Notez que dans un établissement où j'avais ma salle, c'était plus simple : post-it épinglés sur le tableau de liège au mur, je n'oubliais ni de vérifier les signatures des mots dans le carnet, ni de ramasser les punitions, ni de signaler à Noa qu'il avait négligé de jeter ses mouchoirs à la poubelle et que ni moi ni la femme de ménage ne sommes sa bonniche.

_________________
Publicité:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par TrucOuBidule Ven 10 Juil 2020 - 16:35
TrucOuBidule a écrit:
henriette a écrit:J'ai posé la question à mon chef. Il m'a dit qu'une classe par salle, il ne sait pas faire : comme je l'ai dit ailleurs, on a plus de classes que de salles "classiques". Ou alors il faut démonter les paillasses, ôter les chaises pupitres des salles de musique, les grandes tables des salles d'arts plastiques, casser les ilôts avec 3 PC des salles de techno pour les transformer en salles classiques. Donc recommander du matériel (chaises et tables traditionnelles). Et fini les sciences expérimentales, les microscopes, etc.

Bonjour,

bah du coup, le collège, ça devient une école primaire. Vous savez, l'établissement scolaire où il n'y a pas d'AED, ou les collègues font un nombre plus important d'heures sur place etc.
En fait, où un élève coûte moins cher à l'année.
Et le rêve pour nos chefs, des enseignants qui ne sont plus spécialistes d'une discipline (ou d'un champ disciplinaire).
Comment dire... Vraiment un hasard tout cela ?
Quand on voit "en même temps", ce qui se passe avec la réforme du lycée ?
C'est d'une tristesse et d'une gravité absolues.

TrucOuBidule - prof de à-peu-près techno dans le monde d'avant, prof SSF (sans salle fixe) aux cours "arôme techno" dans le monde d'après...jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'arôme, voire de cours.
Bonjour,
désolée pour l'auto-citation, mais vu ce qui se profile pour la rentrée en fin de cycle 3 (6è) au collège, ça confirme la primarisation du secondaire :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/07/10072020Article637299629339305190.aspx. 5 heures hebdo pour le français et les maths pris sur les autres disciplines. Au hasard, les 6è ont 4h30 de sciences et technologie.
Puis des AED en préprofessionnalisation pourront assurer devoirs faits...
C'est peut-être plus grave que je ne le pensais; en tous les cas, ça va bien vite.
TrucOuBidule écoeurée.
Oxford
Oxford
Érudit

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par Oxford Sam 11 Juil 2020 - 13:12
"Dans la mesure du possible le déplacement des professeurs est privilégié par rapport au déplacement des élèves.", c'est dans la circulaire pour la rentrée de septembre 2020 :
https://www.neoprofs.org/t129569p25-la-circulaire-pour-la-rentree-de-septembre-2020-est-publiee#5010851



_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
henriette
henriette
Médiateur

Sédentarisation des classes à la rentrée ?  - Page 7 Empty Re: Sédentarisation des classes à la rentrée ?

par henriette Sam 11 Juil 2020 - 13:44
Mais rien à ce sujet dans le décret, donc aucune obligation véritable. D'autant que ce qui figure dans le décret (donc obligatoire) concernant les transports scolaires, par contre, me semble absolument inapplicable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum