Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Ven 10 Juil 2020 - 19:52
Bonjour, nouveau inscrit sur le forum je me demande s'il est possible, étant étudiant M1 CAPLP maths - sciences et ayant passé le CAPES et le CAPLP (voir ma présentation), de continuer en M2 CAPES mais en choisissant le CAPLP pour faire mon stage de fonctionnaire-stagiaire en lycée pro ?

Aussi, des précisions s'imposent : ma famille est opposée à ce que je fasse prof en LEP mais moi je veux encore voir au moins une année si ça me convient vraiment pas, pour me faire un avis définitif (d'ailleurs, je n'ai pas eu de sciences dans mon stage de cette année car c'était dans un lycée tertiaire, et ça peut être bien aussi de voir pour cette matière).
En plus il y autre chose qui me fait douter c'est que je ne veux pas commencer ma carrière en étant "formaté" donc ce sera un avantage si je peux commencer en collège / lycée après mon master CAPLP. Même si j'ai un peu dit tout et son contraire, j'espère qu'on pourra me comprendre.

En outre, je me demande si, si j'ai les 2 concours cette année, je peux choisir juste pour cette année le CAPLP et changer l'année prochaine pour le CAPES sans avoir à refaire une année de fonctionnaire-stagiaire ?

Y a-t-il des gens qui ont déjà connu cette situation ici ??? Merci de votre réponse,
V


Dernière édition par Thalia de G le Ven 10 Juil 2020 - 19:54, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Ven 10 Juil 2020 - 20:01
Bonjour,

Pour avoir été dans ce cas, il faillait mettre l’ordre de préférence dès l’admissibilité, ensuite choisir l’un signifiait renoncer à l’autre. Je ne pense pas que ça ait changé depuis.
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Ven 10 Juil 2020 - 20:09
Bonjour, j'en conclus que je devrai repasser le CAPES l'année prochaine ? Mais ça me fait peur, puisqu'il y aura un oral l'année prochaine du coup, alors que là j'aurais été admis rien qu'avec l'écrit... bref c'est difficile à choisir étant donné mon manque d'expérience de toute façon...
Je me dis aussi qu'actuellement, les taux de réussite au CAPES sont particulièrement grands en maths. Si j'attends trop, j'ai peur que ce ne soit plus le cas. (Je ne sais pas non plus comment je me débrouillerais avec un oral.)
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Ven 10 Juil 2020 - 20:18
Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Ven 10 Juil 2020 - 20:23
D'accord je vous remercie ! Si ce que vous dîtes est vrai, je pense que je vais finalement opter pour le CAPES en privilégiant les lycées (je préférerais des élèves plus âgés, raison pour laquelle j'ai d'abord choisi le plp) sur SIAL (il y a bien une phase intra après la phase inter de ce que j'ai compris sur internet ?)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par zigmag17 Ven 10 Juil 2020 - 20:40
Au Lp les élèves sont de plus en plus jeunes (plus de redoublement et préparation du bac pro en trois ans). Les élèves de seconde sont des collégiens + deux mois, pas si vieux donc. Assortis de la maturité qui va avec Very Happy

Le choix peut aussi s'effectuer selon les critères suivants - je m'exprime pour le lycée pro, pas forcément dans l'ordre:
- la possibilité de voeux en cas de demande de mutation: il y aura toujours plus de chances d'obtenir un collège ou un lycée en postulant pour les deux plutôt que de ne pouvoir cibler que les seusl lycées pro,
- les LP d'ailleurs deviennent les "lycées des métiers" qui vont dans un proche avenir drainer les élèves d'un bassin, en supprimant des filières dans des établissements de petite taille qui vont être amenés à disparaître,
- le contenu et les horaires qui sont dévolus aux matières générales dans les nouveaux programmes sont à pleurer (c'est sûr en Lettres: en maths aussi me semble-t-il)...

Il y a aussi des aspects positifs, heureusement, mais pour l'instant je ne suis pas dans le mood pour les lister Razz
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Ven 10 Juil 2020 - 20:43
D'accord merci !
Ce serait bien qu'il y ait un seul concours et qu'on puisse choisir nous-mêmes où enseigner...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par zigmag17 Ven 10 Juil 2020 - 20:58
Neo_z a écrit:D'accord merci !
Ce serait bien qu'il y ait un seul concours et qu'on puisse choisir nous-mêmes où enseigner...

Si seulement... ! C'est pour cela que le choix peut s'avérer décisif au regard de ses critères personnels: types de publics? fatigabilité? contenu des apprentissages? mobilité ultérieure éventuelle? etc.
Pas de passerelle dans l'EN, sauf à repasser des concours... Doutes : CAPES ? CAPLP ? 1665347707
Quant au choix du lieu d'exercice, pure utopie et ça me rend Evil or Very Mad
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Ven 10 Juil 2020 - 21:13
Neo_z a écrit:D'accord je vous remercie ! Si ce que vous dîtes est vrai, je pense que je vais finalement opter pour le CAPES en privilégiant les lycées (je préférerais des élèves plus âgés, raison pour laquelle j'ai d'abord choisi le plp) sur SIAL (il y a bien une phase intra après la phase inter de ce que j'ai compris sur internet ?)

Oui il y a bien une phase intra après la phase inter. Il y a deux concours car bivalence ( même si certains plc le sont aussi).
Eloah
Eloah
Expert

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Eloah Ven 10 Juil 2020 - 21:18
Pardon si je suis indiscrète mais pourquoi ta famille ne veut-elle pas que tu enseignes en LP ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Jacq Sam 11 Juil 2020 - 10:17
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...

C'est vrai, même si, bon...

Autre chose : penser aux mutations.
Est-il plus facile de muter en tant que Certifié classique ou en tant que PLP, je parle des mutations interacadémique.
Idem ensuite. Il y a plus de poste (mais plus de candidats aussi aux mutations) en collège-lycée, avec possibilité de tomber en LP, qu'en LP pour l'intra.

Autre chose : le plaisir à enseigner. Il est évident que le contenu disciplinaire des cours est plus important en collège-lycée qu'en LP. Si je prends plaisir à enseigner dans ma discipline (histoire) en LP il est clair que je pourrais plus approfondir si j'étais en collège ou lycée (plus d'heures, plus de contenu). Mes collègues de Math Sciences sont contents, en LP, mais plus pour la relation avec les élèves que pour le contenu qui reste très faible.

Conditions de travail : en LP les élèves sont plus souvent en groupes réduits, mais ils sont souvent plus en difficulté et plus difficiles à gérer (cela dépend clairement des établissement, comme au "général"). Finalement, parfois, surtout en techno, les conditions de travail peuvent être pires qu'en LP.

A toi de voir.
Si j'avais eu le choix, si j'avais eu les deux concours en même temps, j'aurais opté pour le CAPES classique, sans trop réfléchir à tout cela d'ailleurs, par réflexe (on nous a formaté lycée-collège, par là où nous sommes passés durant notre scolarité, avec une méfiance pour le LP). Je ne regrette pas d'être finalement en LP et pour rien au monde ne souhaite aller vers le collège ou lycée "classique".

Penser aussi que si tu es en LP au bout d'un certain nombre d'années (je ne sais plus combien) il est possible de passer certifié par liste d'aptitude et pas en repassant le concours (cela m'a été proposé, je ne l'ai pas souhaité, je suis mieux en LP et je pense que je préfère les élèves de LP aux élèves "classiques").
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Sam 11 Juil 2020 - 16:55
Eloah ils s'y opposent car ils me disent que les conditions sont plus difficiles
Après, peut-être que si l'année prochaine, je passe le CAFEP-CAPLP, là ce sera mieux et pour en avoir discuté dors et déjà ça me semble moins "rebutant" d'une manière générale. Je pense que ce serait un compromis pour moi idee
avatar
Cath
Enchanteur

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Cath Sam 11 Juil 2020 - 17:08
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Jacq Sam 11 Juil 2020 - 19:16
Neo_z a écrit:Eloah ils s'y opposent car ils me disent que les conditions sont plus difficiles
Après, peut-être que si l'année prochaine, je passe le CAFEP-CAPLP, là ce sera mieux et pour en avoir discuté dors et déjà ça me semble moins "rebutant" d'une manière générale. Je pense que ce serait un compromis pour moi idee

Cela dépend totalement de l'établissement même si, globalement c'est vrai. Mais dans mon ancien établissement polyvalent les sections technologiques tertiaires étaient devenues bien plus dures que les sections professionnelles (elles aussi tertiaires). Et puis les gamins de LP, avant d'être au LP, ils sont au collège et parfois bien plus difficiles (en 4e 3e) qu'ils ne le sont ensuite en LP. En général ils nous disent tous :"on est calme par rapport au collège". Certains collèges peuvent-être très durs. Mais c'est vrai que, de réputation, on concentre les gamins à problèmes en LP.
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Sam 11 Juil 2020 - 20:24
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Dim 12 Juil 2020 - 14:43
Joshouah a écrit:
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.

Mais du coup si un plc devient titulaire d'un poste en lp cela veut dire qu'il doit / peut faire les 2 matières correspondantes ?
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Dim 12 Juil 2020 - 16:02
Neo_z a écrit:
Joshouah a écrit:
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.

Mais du coup si un plc devient titulaire d'un poste en lp cela veut dire qu'il doit / peut faire les 2 matières correspondantes ?

Normalement non. En lve (c’est encore plus vrai pour la LVB), même les titulaires enseignent rarement les lettres... En ce qui concerne les autres matières je ne sais pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Jacq Lun 13 Juil 2020 - 9:44
Joshouah a écrit:
Neo_z a écrit:
Joshouah a écrit:
Cath a écrit:
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.

Mais du coup si un plc devient titulaire d'un poste en lp cela veut dire qu'il doit / peut faire les 2 matières correspondantes ?

Normalement non. En lve (c’est encore plus vrai pour la LVB), même les titulaires enseignent rarement les lettres... En ce qui concerne les autres matières je ne sais pas.

Cas particuliers pour les LV.
LV1 on trouve des Lettres-Anglais (parce que, LV1 dans une autre langue..., en LP, jamais vu, je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais : jamais vu) qui le plus souvent n'enseignent pas les Lettres mais cela arrive (j'ai eu des collègues, dans mon premier établissement qui le faisaient). En fait cela arrange le plus souvent les profs de LV1 de ne pas faire les lettres et cela arrange (on parle de répartition de classes) les Lettres-Histoire de récupérer toutes les heures de lettres. Voilà le pourquoi de la situation. Mais s'il fallait, pour une question d'horaires à répartir, ils ne peuvent pas refuser, le concours étant double. On imagine alors qu'un PLC se retrouverait normalement dans la même situation dans les deux cas.  
Cette coupure entre les Lettres-Anglais et les "lettres" (je parle des heures) va s'aggraver encore avec la Réforme (déforme Blanquer) car les heures sont tellement réduites maintenant en Lettres-Histoire qu'il devient difficile de séparer les Lettres de l'Histoire (exemple : deux heures en CAP de "français-histoire-géo-EMC, comment séparer les heures avec un volume aussi pitoyable ?).

Le cas des LV2 est différent. Avant le bac pro trois ans la LV2 était optionnelle, donc les élèves ne la prenaient quasiment pas ce qui fait qu'il n'y avait plus de prof de LV2 (ou presque) et ce même dans les zones frontalières où le vivier se tarissait (les Sud et l'Alsace-Jura). Du coup il n'y avait plus de postes au concours, ou un nombre infime, car les horaires étaient tellement faibles qu'il n'était plus "rentable" de former des prof de LV2 (aggravant encore la disparition de la LV2 puisque les élèves qui voulaient la prendre n'avaient plus de prof de LV2 dans l'établissement ou même dans le département).
Avec l'arrivée du Bac pro 3 ans et la LV2 obligatoire pour toutes les filières non industrielles il a fallu trouver des prof. Du coup et finalement les certifiés classiques en Allemand (ultra rare, jamais vu), Esp, Italien, peuvent postuler à titre définitif en LP sur les postes laissés vacants après le mouvement PLP. Ils peuvent donc obtenir un poste fixe, c'est le cas de ma collègue de LV2, en poste fixe chez nous (elle avait d'ailleurs fait son année de titularisation en LP, ce que je trouve moins pertinent, par contre cela lui aura permis de constater qu'ils ne sont pas si monstrueux que cela et de postuler sur le poste, ce qui nous arrange bien, sinon c'est la galère pour trouver des contractuels tout le temps ou d'attendre les service à rendre des certifiés des collèges et lycées proches). Par contre je ne crois pas (mais je n'ai pas vérifié) que ce double mouvement soit possible pour autre chose que les LV2 [EDIT : Cath est plus catégorique, donc c'est non]

Pour les autres matières, c'est différent. En fait si cela devait arriver cela dépendrait de l'accord dans l'équipe, mais c'est problématique. Je prends deux exemples.

Un prof certifié classique Sciences qui commencerait par dire "je ne veux pas faire de math parce que mon concours/mon statut... blablabla" fout la merde dans l'équipe. Il pourrait se trouver en équipe avec des collègues de math-sciences qui seraient contents de faire plus de math et moins de sciences (en répartition horaire), et dans ce cas, ça passe, mais s'ils se trouvent avec des collègues qui préfèrent les sciences, ça ne passe pas pour la répartition horaire et d'autant plus que les horaires de math sont en classe entière (dans mon établissement) et ceux en sciences en groupes (dans mon établissement au moins) ! Là en plus le gars qui ne veut que les sciences aurait l'avantage de n'avoir que des groupes et les collègues qui se taperaient les math que les heures en classe entière. En plus toutes les sections ne font pas des sciences (seulement les classes industrielles, les tertiaires ayant LV2 à la place), donc le prof prendrait uniquement certaines classes et pas les autres qu'ils laisseraient à ceux qui sont PLP. Dans mon établissement cela se traduirait par le fait que le collègue prendrait les sections les moins pénibles (les industrielles) et laisserait les sections les plus difficiles (les tertiaires, oui, chez nous c'est l'inverse de ce qu'on imagine habituellement) aux PLP et en classe entière en plus !
Voilà où ça coince, lors de la répartition entre collègues. Et dire, je suis PLC n'est pas un argument si on a accepté un poste à double casquette. Dans ce cas-là il ne fallait pas postuler sur un poste qui est bivalent.

C'est la même chose en Lettres histoire. Il y a moins d'heures d'histoire (et en classes entières) que d'heures de lettres. Un certifié qui serait sur poste et qui dirait "ah mais je ne peux pas faire de lettres" devraient truster toutes les heures d'histoire pour avoir sa quotité horaire et au détriment des collèges. Or, pas de chance, en lettres histoire ce sont majoritairement des historiens donc on se retrouverait parfois à ne faire que des lettres, avec en plus les horaires indivisibles en CAP ce qui condamnerait les PLP à prendre systématiquement les CAP. Ben non, si jamais un jour nous avions un certifié d'histoire qui débarquaient, il ferait les deux, point final, que cela lui plaise ou non.
Voilà aussi on ne veut pas de porosité entre les deux concours, comme quelqu'un le souhaitait plus haut.
Le cas est différent pour les TZR certifiés non PLP. Eux quand on les balance sur poste pour remplacement ils prennent un poste où il y a des lettres et de l' histoire (la répartition étant faite avant) mais il peut refuser les heures d'histoire ou de lettres en vertu de son statut. Les heures de lettres, par exemple, restent alors sans prof jusqu'à ce qu'un autre TZR ou contractuel soit trouvé. Il n'a pas à le faire s'il ne le souhaite pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Cath Lun 13 Juil 2020 - 11:04
Joshouah a écrit:
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.
Je ne crois pas, non.
Mais je veux bien un texte, si je me trompe.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Jacq Lun 13 Juil 2020 - 11:11
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:
Cath a écrit:
Joshouah a écrit:Oui je pense qu’il faudra le repasser si vous choisissez le caplp. Par contre vous pouvez-peut être contacter un syndicat pour leur demander des éclairages sur les postes possibles si vous voulez une académie en particulier (notamment les barres des mutations inter, même si elles peuvent beaucoup varier d’une année à l’autre). Il faut également savoir qu’en tant que plc vous pouvez demander à enseigner en LP, le contraire est moins évident...
Non.
Sauf en tant que tzr, mais là on n'a pas trop le choix.

Ils ne sont pas prioritaires par rapport à un plp, mais si, ils peuvent le demander et même être titulaire du poste. En tout cas en lve ça arrive.
Je ne crois pas, non.
Mais je veux bien un texte, si je me trompe.

Comme indiqué plus haut, il y a une possibilité en LV2 mais en LV2 seulement je crois. Pour le reste je ne pense pas. Ils peuvent peut-être demander "tout type de poste" et obtenir une affectation temporaire ou un BMP, mais titulaire je ne crois pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Cath Lun 13 Juil 2020 - 11:28
Nous avons eu une collègue en LV2 justement, pendant des années. Elle m'a bien bien dit qu'elle n'était pas titulaire du poste, et ne pouvait pas l'être. Peut-être se trompait-elle.
S'il existe un texte, ça m'intéresse.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Jacq Lun 13 Juil 2020 - 11:35
Cath a écrit:Nous avons eu une collègue en LV2 justement, pendant des années. Elle m'a bien bien dit qu'elle n'était pas titulaire du poste, et ne pouvait pas l'être. Peut-être se trompait-elle.
S'il existe un texte, ça m'intéresse.

Ma collègue de LV2 est titulaire. Elle est arrivée sur poste fixe il y a cinq ans et ne bouge pas. Son poste ne passe plus au mouvement, c'est définitif (et je pense qu'elle ne repartira pas, elle a plus de risques de se retrouver avec des BMP ou sur un poste qui peut sauter au collège-lycée).
Je pense que c'est assez récent, du fait de la pénurie de prof et que le ministère ne peut se permettre de recréer vraiment des Lettres-Esp, Lettres-Italien et Allemand. Je n'ai pas les textes mais je sais que c'est son cas.
Pour ta collègue, peut-être était-elle arrivée à un moment où cette possibilité n'existait pas ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Malavita Lun 13 Juil 2020 - 13:28
Même chose chez nous, la collègue de Lv2 qui a le Capes est titulaire en LP. Elle est là depuis plusieurs années.
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Joshouah Mar 14 Juil 2020 - 15:43
Cath a écrit:Nous avons eu une collègue en LV2 justement, pendant des années. Elle m'a bien bien dit qu'elle n'était pas titulaire du poste, et ne pouvait pas l'être. Peut-être se trompait-elle.
S'il existe un texte, ça m'intéresse.

J’ai trouvé ceci, apparemment c’est toujours valable:

https://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ030507640.html

La note de service du 24 octobre 2002 relative aux règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants pour la rentrée 2003 prévoit que " dans l'hypothèse de postes restant vacants à l'issue du mouvement des professeurs de lycée professionnel, les professeurs agrégés ou certifiés qui en feraient expressément la demande pourront y être affectés dans l'intérêt du service ".

Il convient de souligner que l'affectation à titre définitif d'un professeur agrégé ou d'un professeur certifié n'interviendra qu'après le mouvement intra académique des PLP. C'est à dire que le professeur agrégé ou le professeur certifié ne sera affecté en lycée professionnel que si aucun PLP ne s'est porté candidat sur ce poste. S'agissant du professeur agrégé ou du professeur certifié il ne recevra une affectation définitive sur ce poste en LP que s'il l'a expressément demandée.
Neo_z
Neo_z
Niveau 5

Doutes : CAPES ? CAPLP ? Empty Re: Doutes : CAPES ? CAPLP ?

par Neo_z Sam 18 Juil 2020 - 14:04
Merci à tous de vos réponses !

J'ai eu mes résultats du (CA)PLP, je suis admis avec 39/216 ! :sourit:

J'attends toujours les résultats du CAPES, j'ai juste peur d'avoir un moins bon rang...

Et pour mon ré(inscription) en M2 je ne sais pas comment cela va se passer, puisque j'étais en M1 CAPLP maths-sciences et que j'ai choisi le CAPES mais j'espère que ça ne va pas me faire perdre une année non plus ! Doutes : CAPES ? CAPLP ? 890557982
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum