Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par Tivinou Mar 21 Juil 2020 - 10:23
Pardon pour l'imprécision, je voulais dire les deux questions au programme: la recherche de soi et l'humanité en question.
avatar
User1279
Niveau 3

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par User1279 Mar 21 Juil 2020 - 10:32
Ah oui un fil rouge pour toute la terminale ! De fait ça marche avec finalement pas mal d'œuvres (pour la philo en tout cas), ce qui n'est pas le cas de la première, ou beaucoup plus difficilement... D'ailleurs c'est un des points qui me gênent : les semestres 2 à 4 forment un ensemble très cohérent, alors que le premier est un peu tout seul.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par Tivinou Mar 21 Juil 2020 - 10:41
Gyrovague a écrit:Ah oui un fil rouge pour toute la terminale ! De fait ça marche avec finalement pas mal d'œuvres (pour la philo en tout cas), ce qui n'est pas le cas de la première, ou beaucoup plus difficilement... D'ailleurs c'est un des points qui me gênent : les semestres 2 à 4 forment un ensemble très cohérent, alors que le premier est un peu tout seul.

Pour le chapitre "les métamorphoses du moi", pourrait-on envisager du Sartre? Les Mots en Lettres, et le chapitre sur la mauvaise foi en Philo?
avatar
User1279
Niveau 3

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par User1279 Mar 21 Juil 2020 - 11:09
C'est vrai qu'avec Sartre le combo n'est pas factice : le littéraire l'est pleinement, le philosophique aussi, bien séparés dans son œuvre et pourtant bien liés. Assurément, l'association entre le chapitre de l'Être et le néant et Les Mots marcherait bien pour les métamorphoses du moi !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par Tivinou Mar 21 Juil 2020 - 12:40
Merci.
Je proposerai ça à mon binôme à la rentrée.
Dans mon souvenir, le chapitre sur la mauvaise foi est accessible et le sujet intéresse les élèves.
Lyan
Lyan
Niveau 1

Œuvres en HLP - Page 2 Empty conseil pour hlp

par Lyan Jeu 13 Aoû 2020 - 13:01
Je serai en HLP l'an prochain, croyez-vous que le feuilleton l'Homme de Picardie soit un bon support? Qu'en pensent les philosophes?
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par Equipe de modération Jeu 13 Aoû 2020 - 13:07
Topics fusionnés.
Lyan
Lyan
Niveau 1

Œuvres en HLP - Page 2 Empty Re: Œuvres en HLP

par Lyan Jeu 13 Aoû 2020 - 13:35
Je fais beaucoup d'écrits d'appropriation, les essais ça les ennuie à mourir et ils ne me citent que des "classiques" (que je suis parfois obligée de lire, qui plus ait)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum