Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par marjo Mer 13 Oct 2021 - 8:26
Anne_68 a écrit:@Marjo Si le cours est mutualisé entre 3 années, cela signifie qu'il y a déjà beaucoup de contraintes pour faire coïncider trois EDT sur les deux créneaux, et cela explique peut-être le fait que les cours soient placés sur deux jours. Ou alors c'est un EDT précédent qui est reconduit. Si c'est essentiel pour toi, il faudrait demander en y allant sur la pointe des pieds, tu risques de te griller si c'est perçu comme une condition que tu poses. D'autant plus que le 2e semestre est encore loin et qu'ils s'y prennent tôt pour la préparation des EDT (chez nous ça se fait courant novembre, avec des changements parfois jusqu'à la veille de la reprise des cours). Mais tu peux exprimer ton souhait, prudemment, le changement que tu souhaites est peut-être possible. Bonne chance 🙂

En l'occurrence, je suis libre sur les deux créneaux des cours au S1, mais faire une heure de trajet AR pour une heure de cours (sans compter les éventuels bouchons...) je trouve ça un peu bête, d'autant plus que je n'ai pas de temps libre en excès dans ma semaine. Par ailleurs, il va bien falloir que je pose d'emblée la question de l'emploi du temps, vu que mon EDT au collège est fixé et ne changera pas.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Anne_68 Mer 13 Oct 2021 - 8:39
@marjo Oui, il faut que tu décides si deux déplacements sont possibles et "rentables" pour toi, si tu es prête à les accepter ou non. Je t'ai présenté la chose du point de vue d'une fac. Si le changement d'EDT est possible de leur côté je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas, sinon ils chercheront un autre vacataire car ils n'auront pas le choix. Chez nous on peut être amenés à modifier des EDT (ce qui impacte presque toujours d'autres enseignants) parce qu'on VEUT CE vacataire (en général un professionnel avec des compétences rares). Mais es-tu en position de force, "rare" ? 🙂
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Elaïna Mer 13 Oct 2021 - 8:40
gemshorn a écrit:

De sorte que même un certifié à mi-temps ou un agrégé à 60% (9 heures hebdomadaires) pourraient faire des vacations ? Si je compte 9X36 semaines = 324. On dépasse donc les 300 heures annuelles d'enseignement exigées, même avec seulement 9 heures dans le second degré. Il n'y aurait en fait pas d'obstacle à ce qu'un prof à temps partiel fasse des vacations dans l'Enseignement supérieur ou j'ai mal compris ? (sauf si le CDE ou l'Administration refusent, mais pour quel motif, dans ce cas ?)

Je ne sais pas comment ils comptent cela dit mais ma copine à 2/3 temps avait eu du mal à avoir le papier, et l'année suivante elle était passée à un peu plus de 80% justement pour ça.
Il doit y avoir de savants calculs à effectuer mais non un agrégé à 60% ça ne passe pas.

Le motif est tout simplement que comme fonctionnaire de l'état tu dois privilégier ton poste (en gros tu ne peux pas doubler ton salaire avec ton cumul...). C'est bête et méchant mais c'est comme ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Elaïna Mer 13 Oct 2021 - 8:43
Sinon Marjo perso je pose toujours mes conditions à la fac, je sais que ça peut être relou mais je n'ai pas le choix, par exemple quand on me contacte en juin pour des cours en septembre je préviens de suite que c'est mercredi après midi seulement car je ne peux pas m'engager sur les autres jours. Là au 2e semestre j'aurai des cours à la fac, on vient à peine de les caler, et là encore ils ont attendu que j'aie mon edt et que je puisse voir la faisabilité des choses. En général les gens comprennent bien et surtout si c'est pour le 2e trimestre c'est encore assez souple.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Anne_68 Mer 13 Oct 2021 - 8:58
Être déjà connu et apprécié à la fac depuis plusieurs années est un avantage certain pour obtenir des créneaux horaires voulus. Lorsqu'on est nouveau et encore inconnu c'est l'offre et la demande (compétences et "rareté" des candidats, faisabilité des EDT des deux côtés) qui priment.
marjo
marjo
Grand sage

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par marjo Mer 13 Oct 2021 - 9:02
Elaïna a écrit:Sinon Marjo perso je pose toujours mes conditions à la fac, je sais que ça peut être relou mais je n'ai pas le choix, par exemple quand on me contacte en juin pour des cours en septembre je préviens de suite que c'est mercredi après midi seulement car je ne peux pas m'engager sur les autres jours. Là au 2e semestre j'aurai des cours à la fac, on vient à peine de les caler, et là encore ils ont attendu que j'aie mon edt et que je puisse voir la faisabilité des choses. En général les gens comprennent bien et surtout si c'est pour le 2e trimestre c'est encore assez souple.

Peut-être peux-tu te permettre de poser tes conditions parce que tu as déjà travaillé dans cette fac ? Ce n'est pas mon cas, et je ne sais pas dans quelle mesure je peux le faire, d'autant plus que je n'ai pas de compétence "rare". Ce qui est clair pour moi, c'est que je considère cette proposition comme une occasion, un "bonus" (en termes d'intérêt, pas en termes de salaire) mais que je ne m'engagerai pas si cela doit me "coûter" trop de temps et créer des contraintes supplémentaires dans notre organisation familiale, qui n'est pas des plus aisées comme certains ici le savent. Par ailleurs, je pars du principe que l'EDT au S2 sera plus ou moins similaire à ce qu'il est actuellement au S1, mais peut-être n'est-ce pas le cas.
J'ai répondu à la prof qui recrute quant aux modalités précises de mon temps partiel, sans m'avancer davantage. J'attends qu'elle me réponde à nouveau en me donnant davantage d'informations ou en me proposant un rendez-vous.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Anne_68 Mer 13 Oct 2021 - 10:54
@marjo Si ta décision est prise quant au(x) déplacement(s) acceptable(s), tu peux faire comprendre à la MCF qui recrute quels sont les impératifs liés à ton activité principale et à l'éloignement. Tu verras bien si elle est réceptive, après tout elle sait bien que tu dois caler les heures à la fac parmi tes autres activités pro ou perso, et la question de l'horaire se posera vite. Je pense qu'il faut indiquer tes disponibilités (une fois que la décision est prise pour toi, pour ne pas avoir de regrets) dès que possible pour obtenir éventuellement une modification des EDT côté fac. Car compter sur un vacataire qui se désiste tard est fâcheux aussi et ils risquent de mal le prendre même pour des années à venir. Négocie bien, bonne chance 🤞
marjo
marjo
Grand sage

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par marjo Mer 13 Oct 2021 - 13:11
Anne_68 a écrit:@marjo Si ta décision est prise quant au(x) déplacement(s) acceptable(s), tu peux faire comprendre à la MCF qui recrute quels sont les impératifs liés à ton activité principale et à l'éloignement. Tu verras bien si elle est réceptive, après tout elle sait bien que tu dois caler les heures à la fac parmi tes autres activités pro ou perso, et la question de l'horaire se posera vite. Je pense qu'il faut indiquer tes disponibilités (une fois que la décision est prise pour toi, pour ne pas avoir de regrets) dès que possible pour obtenir éventuellement une modification des EDT côté fac. Car compter sur un vacataire qui se désiste tard est fâcheux aussi et ils risquent de mal le prendre même pour des années à venir. Négocie bien, bonne chance 🤞

Justement, je ne sais guère comment négocier habilement. Pour moi, il est clair que si je dois me déplacer deux fois, ça ne vaut pas le coup.
avatar
gemshorn
Niveau 10

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par gemshorn Mer 13 Oct 2021 - 13:19
Elaïna a écrit:
Je ne sais pas comment ils comptent cela dit mais ma copine à 2/3 temps avait eu du mal à avoir le papier, et l'année suivante elle était passée à un peu plus de 80% justement pour ça.
Il doit y avoir de savants calculs à effectuer mais non un agrégé à 60% ça ne passe pas.

Le motif est tout simplement que comme fonctionnaire de l'état tu dois privilégier ton poste (en gros tu ne peux pas doubler ton salaire avec ton cumul...). C'est bête et méchant mais c'est comme ça.

Bon, merci et tant pis, mais j'avoue que le coup des 300 heures d'enseignement, sans autre considération, pouvait laisser penser que c'était possible. Mais, effectivement, cela était contradictoire avec l'interdiction théorique de cumul d'activité pour les agents de l'Etat qui travaillent à temps partiel.
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Cumul..

par Lola95 Dim 28 Nov 2021 - 19:14
Bonsoir, prof titulaire à plein temps depuis 25 ans, je suis également doctorante en psycho/psychanalyse à Paris depuis 4 ans, j'approche de la fin du parcours. J'ai 59 ans bientôt... Pour  - enfin - utiliser mes compétences et mon expérience clinique (j'ai déjà fait un stage en CMP, puis du bénévolat en tant que psy), j'aimerais démarrer une petite activité d'écoutante (ou psychanalyste), à raison de 3h semaine environ, mais je sens que c'est pas gagné (lol...) vu les rigidités administratives envers les profs du primaire et secondaire (pour les profs de fac c'est beaucoup plus cool me semble-t-il). Vais-je devoir demander un temps partiel pour réussir à exercer - même à "petite dose" - cette activité pour laquelle j'étudie depuis si longtemps ? Ou y-a-t-il aussi risque d'un refus même une fois à temps partiel ? Merci par avance pour vos éclairages, et bonne soirée.
Derborence
Derborence
Modérateur

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Derborence Dim 28 Nov 2021 - 19:56
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lagomorphe Dim 28 Nov 2021 - 20:49
Lola95 a écrit:Bonsoir, prof titulaire à plein temps depuis 25 ans, je suis également doctorante en psycho/psychanalyse à Paris depuis 4 ans, j'approche de la fin du parcours. J'ai 59 ans bientôt... Pour  - enfin - utiliser mes compétences et mon expérience clinique (j'ai déjà fait un stage en CMP, puis du bénévolat en tant que psy), j'aimerais démarrer une petite activité d'écoutante (ou psychanalyste), à raison de 3h semaine environ, mais je sens que c'est pas gagné (lol...) vu les rigidités administratives envers les profs du primaire et secondaire (pour les profs de fac c'est beaucoup plus cool me semble-t-il). Vais-je devoir demander un temps partiel pour réussir à exercer - même à "petite dose" - cette activité pour laquelle j'étudie depuis si longtemps ? Ou y-a-t-il aussi risque d'un refus même une fois à temps partiel ? Merci par avance pour vos éclairages, et bonne soirée.

Dans le primaire je ne sais pas, mais si tu es dans le secondaire, 3h par semaine en tant que psy, ça me paraît entrer largement dans le domaine du très faisable. J'ai des collègues de philo qui font coach de vie (sans jugement ni comparaison de ma part), et plus d'heures que ça, sans avoir de problème pour obtenir l'autorisation de cumul.
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lola95 Dim 28 Nov 2021 - 20:51
Lagomorphe a écrit:
Lola95 a écrit:Bonsoir, prof titulaire à plein temps depuis 25 ans, je suis également doctorante en psycho/psychanalyse à Paris depuis 4 ans, j'approche de la fin du parcours. J'ai 59 ans bientôt... Pour  - enfin - utiliser mes compétences et mon expérience clinique (j'ai déjà fait un stage en CMP, puis du bénévolat en tant que psy), j'aimerais démarrer une petite activité d'écoutante (ou psychanalyste), à raison de 3h semaine environ, mais je sens que c'est pas gagné (lol...) vu les rigidités administratives envers les profs du primaire et secondaire (pour les profs de fac c'est beaucoup plus cool me semble-t-il). Vais-je devoir demander un temps partiel pour réussir à exercer - même à "petite dose" - cette activité pour laquelle j'étudie depuis si longtemps ? Ou y-a-t-il aussi risque d'un refus même une fois à temps partiel ? Merci par avance pour vos éclairages, et bonne soirée.

Dans le primaire je ne sais pas, mais si tu es dans le secondaire, 3h par semaine en tant que psy, ça me paraît entrer largement dans le domaine du très faisable. J'ai des collègues de philo qui font coach de vie (sans jugement ni comparaison de ma part), et plus d'heures que ça, sans avoir de problème pour obtenir l'autorisation de cumul.

Merci pour votre retour. Mais vous évoquez le temps partiel ou puis-je l'envisager à temps plein ? Si ce n'est possible qu'à temps partiel dois-je demander celui-ci avant ou après l'avis de l'institution ? Est-ce via une autorisation de cumul que je dois procéder ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lagomorphe Lun 29 Nov 2021 - 10:37
Lola95 a écrit:Merci pour votre retour. Mais vous évoquez le temps partiel ou puis-je l'envisager à temps plein ? Si ce n'est possible qu'à temps partiel dois-je demander celui-ci avant ou après l'avis de l'institution ? Est-ce via une autorisation de cumul que je dois procéder ?

Il faut une autorisation de cumul d'activité. Demande à la secrétaire de ton établissement, elle devrait être au courant. Dans mon académie, ça se fait en ligne, en trois étapes:
- l'enseignant remplit le formulaire
- le chef d'établissement émet un avis et envoie au rectorat
- le recteur prend une décision, qui t'es notifiée.
Il faut le refaire chaque année scolaire...et ça peut prendre des mois à faire l'aller-retour.

Temps partiel ou temps plein : il vaut mieux rester à temps plein. Demander un temps partiel revient à dire "je ne m'en sors pas avec un temps plein". Enchaîner sur une demande d'autorisation de cumul d'activité serait alors contradictoire : le fonctionnaire doit se consacrer prioritairement à sa mission. Tous les collègues que je connais et qui cumulent sont à temps plein, avec même une ou deux HSA, ça a été mon cas également à une époque.
avatar
angelxxx
Érudit

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par angelxxx Lun 29 Nov 2021 - 10:51
Lagomorphe a écrit:
Lola95 a écrit:Merci pour votre retour. Mais vous évoquez le temps partiel ou puis-je l'envisager à temps plein ? Si ce n'est possible qu'à temps partiel dois-je demander celui-ci avant ou après l'avis de l'institution ? Est-ce via une autorisation de cumul que je dois procéder ?

Il faut une autorisation de cumul d'activité. Demande à la secrétaire de ton établissement, elle devrait être au courant. Dans mon académie, ça se fait en ligne, en trois étapes:
- l'enseignant remplit le formulaire
- le chef d'établissement émet un avis et envoie au rectorat
- le recteur prend une décision, qui t'es notifiée.
Il faut le refaire chaque année scolaire...et ça peut prendre des mois à faire l'aller-retour.


Au delà d'un mois la réponse est réputée acceptée.
Moi j'ai eu ma notification pour dire que c'était refusé... Au bout de deux mois. Je n'en tiens donc pas compte.
Le but est d'ailleurs de faire la demande assez tôt, justement pour ne pas se retrouver dans la situation où tu as commencé l'activité et que tu es face à un refus.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lola95 Lun 29 Nov 2021 - 11:05
angelxxx a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Lola95 a écrit:Merci pour votre retour. Mais vous évoquez le temps partiel ou puis-je l'envisager à temps plein ? Si ce n'est possible qu'à temps partiel dois-je demander celui-ci avant ou après l'avis de l'institution ? Est-ce via une autorisation de cumul que je dois procéder ?

Il faut une autorisation de cumul d'activité. Demande à la secrétaire de ton établissement, elle devrait être au courant. Dans mon académie, ça se fait en ligne, en trois étapes:
- l'enseignant remplit le formulaire
- le chef d'établissement émet un avis et envoie au rectorat
- le recteur prend une décision, qui t'es notifiée.
Il faut le refaire chaque année scolaire...et ça peut prendre des mois à faire l'aller-retour.


Au delà d'un mois la réponse est réputée acceptée.
Moi j'ai eu ma notification pour dire que c'était refusé... Au bout de deux mois. Je n'en tiens donc pas compte.
Le but est d'ailleurs de faire la demande assez tôt, justement pour ne pas se retrouver dans la situation où tu as commencé l'activité et que tu es face à un refus.

Merci chers collègues ! Smile Donc soyons clairs : je fais une "Demande de cumul d'activité à titre accessoire", et non une demande auprès de la comm. de déontologie, c'est bien ça ?
avatar
angelxxx
Érudit

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par angelxxx Lun 29 Nov 2021 - 11:41
Oui, et ce, 2 mois avant de commencer ton activité.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lola95 Lun 29 Nov 2021 - 11:45
angelxxx a écrit:Oui, et ce, 2 mois avant de commencer ton activité.

Merci, parfait. Excellente journée !
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty IDV ?

par Lola95 Lun 29 Nov 2021 - 13:45
Pardon, encore une question : à qui peut-on s'adresser pour savoir quelle serait notre indemnité de départ volontaire en cas de départ pour exercer une autre activité ? (sans engagement pour le moment bien entendu) ? La DPE ? Autre service ?
Lola95
Lola95
Niveau 1

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty IDV ?

par Lola95 Lun 29 Nov 2021 - 13:46
Pardon, encore une question : à qui peut-on s'adresser pour savoir quelle serait notre indemnité de départ volontaire en cas de départ (démission) pour exercer une autre activité ? (sans engagement pour le moment bien entendu) ? La DPE ? Un autre service ? Merci.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par uneodyssée Lun 29 Nov 2021 - 14:43
Lagomorphe a écrit:

Temps partiel ou temps plein : il vaut mieux rester à temps plein. Demander un temps partiel revient à dire "je ne m'en sors pas avec un temps plein". Enchaîner sur une demande d'autorisation de cumul d'activité serait alors contradictoire : le fonctionnaire doit se consacrer prioritairement à sa mission. Tous les collègues que je connais et qui cumulent sont à temps plein, avec même une ou deux HSA, ça a été mon cas également à une époque.

Et pourtant il est possible de cumuler avec un temps partiel :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/com_deontologie/FAQ.pdf
Une activité accessoire peut aussi bien être exercée dans le cadre d’un service à temps
complet ou d’un temps partiel.
Dans mon cas l'argument est justement… que j'ai besoin de faire autre chose ! Dans la mesure où cela n'affecte pas ta « manière de servir »… Voire, mon activité accessoire « découlant de la nature de mes fonctions » (ateliers d'écriture)… en réalité elle améliore considérablement ma pratique d'enseignante !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Lagomorphe Lun 29 Nov 2021 - 18:45
Je comprends ton argument, @uneodyssée , mais je crains que la glaciale machine administrative qu'est l'EN ne l'entende pas: ce qu'elle veut, c'est que les heures de cours soient assurées. Qu'un enseignant ressente le besoin de faire autre chose (et donc subisse un certain mal-être si on le lui refuse), l'EN s'en fiche complètement. Que lesdites heures soient assurées avec une qualité meilleure (parce que l'enseignant est raisonnablement épanoui ou parce que l'activité accessoire améliore les compétences de l'enseignant), elle s'en fiche tout autant. Un enseignant c'est 18 HP + 2 HSA, point barre, un rectorat n'est pas en mesure de voir plus loin que ça.

L'argument de l'amélioration de la qualité des cours peut être utile pour demander une autorisation de cumul à un chef d'établissement, à la rigueur celui de l'épanouissement de l'agent sous ses ordres peut aider. Mais je doute que cela émeuve un rectorat à qui on demanderait un combo temps partiel non de droit + cumul. Car l'accepter serait contraire à la logique bêtement comptable du système. Surtout dans une discipline en difficulté de recrutement. Ça n'empêche pas d'essayer, mais il faut être lucide sur ses chances de succès.
Jenny
Jenny
Médiateur

temps partiel et cumul d'activités - Page 4 Empty Re: temps partiel et cumul d'activités

par Jenny Lun 29 Nov 2021 - 18:56
Lola95 a écrit:Pardon, encore une question : à qui peut-on s'adresser pour savoir quelle serait notre indemnité de départ volontaire en cas de départ (démission) pour exercer une autre activité ? (sans engagement pour le moment bien entendu) ? La DPE ? Un autre service ? Merci.


Le montant de l'IDV, modulé en fonction de l'ancienneté de service (accompli en qualité de non titulaire compris), est plafonné à vingt quatre fois un douzième de la rémunération brute perçue au cours de l'année civile précédant celle du dépôt de la demande de démission.

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-indemnite-de-depart-volontaire-et-rupture-1640#:~:text=Le%20montant%20de%20l'IDV,de%20la%20demande%20de%20d%C3%A9mission.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum