Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par celeste2020 Mer 29 Juil 2020 - 22:54
Bonjour,
Actuellement cadre sup dans la communication d’un grand groupe, je souhaite préparer le CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant.
Je m’y perds un peu dans tout ce que je peux lire sur le web... Pourriez vous me conseiller svp ?
On me conseille de passer plutôt le 3ème concours compte tenu de mon expérience. Qu’en pensez vous ?
Existe t’il une préparation ou une formation pour ce 3ème concours ? Le CNED ? Votre avis ?
Si je passe un CAPES, puis je enseigner également dans le privé ou bien dois je passer un autre concours ?
Mille mercis pour votre aide précieuse.
M.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Laverdure Mer 29 Juil 2020 - 23:02
Bonsoir.
Ce site contient toutes les informations importantes : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/ . Tu y trouveras, entre autres, toutes les spécificités de chaque concours.

Pour ce qui est du privé : ce n'est pas le CAPES qui y donne accès mais le CAFEP : ce sont les mêmes épreuves mais les lauréats sont affectés dans le privé au terme d'une procédure différente de celle du public et avec, in fine, un statut différent.

Deux ou trois détails qui ont leur importance : le métier d'enseignant peut faire l'objet de certains "fantasmes". Se confronter à la réalité (par une expérience de contractuel par exemple ou un stage d'observation si c'est possible, la lecture de différents témoignages sur le forum) permet de faire une idée de ce à quoi correspond ce métier. Par ailleurs, il est très important de s'informer avec précision sur le système de mutation. Tout ça pour dire qu'on peut très bien aimer ce métier et s'y plaire mais aussi très mal le vivre : il vaut mieux savoir ce dans quoi on s'engage.

Enfin, la préparation des concours nécessite la lecture attentive des rapports des jurys (disponibles sur le site que je t'indique plus haut) pour comprendre précisément ce qui est attendu lors des épreuves. Bon courage ! trefle

_________________
Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  2320853811
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par celeste2020 Mer 29 Juil 2020 - 23:11
Merci beaucoup pour ta réponse et tes précieux conseils.
Elfy
Elfy
Niveau 3

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Elfy Jeu 30 Juil 2020 - 1:14
Bonjour,
Très bon courage celeste2020. Je suis très admirative devant ces reconversions.
Je suis tout à fait d'accord avec Laverdure, il est important de bien se renseigner au préalable sur les conditions d'exercice, le système de mutation, la différence entre le privé et le public, le fonctionnement de l'institution. Cela permet d'éviter certaines déconvenues et tu peux ainsi mettre toutes tes chances de ton côté pour tendre vers ce qui correspond le mieux.
N'hésite si tu as d'autres questions.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Lokomazout Jeu 30 Juil 2020 - 8:38
Pour compléter ce qui a été dit plus haut, ce lien de l'ONISEP (s'adresse essentiellement à un public jeune) :

https://www.imaginetonfutur.com/professeur-de-college-et-lycee.html

Consulter aussi des sites indépendants Wink.
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par celeste2020 Jeu 30 Juil 2020 - 10:40
Merci pour vos réponses ! C'est appréciable compte tenu de tout ce qu'on peut lire partout.. entre ce qui est à jour, ce qui ne l'est plus, les complexités à saisir sur tous les concours, les formations etc. Bref, c'est une jungle d'informations ! Merci encore.
Kaliayev
Kaliayev
Niveau 1

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Kaliayev Jeu 30 Juil 2020 - 11:51
Bonjour,
Pour être très pragmatique (car tu précises que tu es actuellement "cadre sup") : si tes besoins mensuels (loyer, crédit, ...) font que tu as besoin d'une rémunération d'au moins 3000 euros nets/mois, ne deviens pas enseignant.
celeste2020
celeste2020
Niveau 1

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par celeste2020 Jeu 30 Juil 2020 - 12:02
Merci pour ces précisions. J'ai en effet bien cela en tête mais ce serait un changement de vie nécessaire à mes yeux. En vieillissant, je revois mes priorités. Merci encore !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Laverdure Jeu 30 Juil 2020 - 12:49
Je n'avais pas évoqué la question de la rémunération, c'est en effet un point essentiel. Des infos ici : https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php
Et plus précisément, pour un professeur certifié : https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11 Et il y a des sujets sur le forum qui abordent la question.

_________________
Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  2320853811
Amazone
Amazone
Niveau 2

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par Amazone Lun 24 Aoû 2020 - 17:49
Bonjour Céleste .

Anciennement cadre commercial dans un "grand groupe de communication ( dis moi il ne commencerait pas par S et finirai par L par hasard ? ) , j'ai fait ce que tu projettes de faire.

J'ai quitté l'entreprise en 2018 (après 18 ans la bas )et suivi un Master MEEF en 2019 et aussi récupéré les cours du CNED.

...Et j'ai réussi le CAPES LM en le passant en mode  3ème concours au mois de juillet.

Donc oui, c'est faisable.
Et non seulement c'est faisable mais c'est terriblement agréable de se sortir de l'ancien milieu pro et de se rebooter les neurones.
N'hésite pas à me contacter pour des renseignements .

Et ne loupe pas le coche des inscriptions en Master MEEF 1 , c'est en ce moment.
Si tu as déjà un Bac + 3 , le MEEF te permettra de savoir si tu tiens la route face à une classe et si c'est bien ce que tu souhaites.
Il est possible de faire le MEEF 1 en formation continue pôle emploi.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé  Empty Re: Préparer un CAPES de lettres modernes pour devenir enseignant après 8 ans de contrat de droit privé

par TrucOuBidule Jeu 23 Juin 2022 - 16:22
phychi67 a écrit:Avant de tenter quoi que ce soit : être CERTAIN de ses motivations :

1. Organiser une sortie avec une quinzaine de gamins de 12-15 ans et tester ses capacités à conserver un auditoire durant au moins 20/30 minutes dans un lieu peu intéressant à priori
2. être bien conscient que vous n'aurez que très peu de moyens pour travailler : 140 euros par ans pour le matériel et c'est tout. Aucun ordinateur, imprimante ou autre en sera fourni, vous n'aurez pas de bureau non plus, ni feuilles, ni stylo offert.
3. être conscient que vous aurez, certes, des "vacances" (suspensions de cours), mais qu'il sera IMPOSSIBLE de partir en dehors de ces périodes ou de prendre des jours pour des besoins personnels.
4. être conscient qu'en début de carrière on est facilement à 50 h par semaine, payé à peine au-dessus du smic.

Pour ma part (venant des sciences), si c'était à refaire aujourd'hui (j'ai 30 ans de carrière), je ne referais JAMAIS ce choix en macronie.


Bonjour,
bien que plus "jeune" mais d'une discipline archideficitaire aussi, je me permets de reprendre le post de phychi67 du fil verrouillé... pour confirmer que je ne referais aussi jamais ce choix d'aller dans l'enseignement
(je suis titulaire, en technologie (passée par l'externe), donc bloquée en région parisienne (eh oui... les fameuses mutations, souvent inéquitables), je n'ai quasiment que des regrets depuis la 20aine d'années que je suis dans l'EN).
TrucOuBidule
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum