Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Césarion
Niveau 6

capes lettres classiques Empty capes lettres classiques

par Césarion Mar 04 Aoû 2020, 18:12
A mon humble avis, le fait que tous les postes ne sont en définitive pas pourvus prouve qu'il y a de moins en moins d'étudiants prêts à embrasser des études de lettres classiques, c'est de notoriété publique, que certaines universités ne proposent plus les LC et que certains étudiants n'ont pas le niveau minimum exigé par le jury, en grec, notamment, comme le rappelait récemment sur un autre fil de néo un lauréat de l'agrégation externe de LC qui en avait discuté avec les membres du jury.
Depuis quelques années la totalité des postes n'est plus pourvue à l'agrégation de LC aussi et concernant le CAPES la situation est devenue catastrophique. Ce qui paraît également ennuyeux, c'est que les professeurs de LC enseignent aussi beaucoup le français (les horaires de grec et de latin ayant été revus à la baisse avec la piteuse réforme du collège de 2016) et qu'il devient compliqué, dans certaines académies, de trouver un TZR en langues anciennes. Bref, inquiétant, surtout si l'on ajoute la baisse des effectifs de collégiens choisissant le grec ou/et le latin à cause de la concurrence d'autres disciplines ou même de la situation sanitaire qui n'a pas permis à de nombreux collègues de faire de la publicité pour leurs matières. La boucle est bouclée.
Tuc
Tuc
Niveau 2

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Tuc Mar 04 Aoû 2020, 18:43
Je crois que nous assistons à la disparition des langues anciennes, c’est triste à dire mais c’est malheureusement la réalité. J’ai passé un CAFEP de lettres option lettres classiques il y a 3 ans et faute d’élèves motivés et de chefs d’établissement compréhensifs sur les attendus de ces matières, sur le recrutement des élèves et la répartition des heures de latin, j’ai préféré renoncer aux langues anciennes. C’est ainsi qu’à la rentrée 2020, je ne serai plus prof de lettres classiques mais prof de lettres modernes. Je gagne à cela un avantage considérable: être sur un seul établissement. Même si ces disciplines sont intéressantes, je ne voulais plus me retrouver sur plusieurs établissements.

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
avatar
mayfloyde
Niveau 1

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par mayfloyde Mar 04 Aoû 2020, 19:47
Je souhaite vous présenter mon expérience personnelle : j’enseigne les lettres modernes dans un collège rural isolé (public) depuis septembre 2015. Ma collègue de Lettres classiques a demandé une disponibilité il y a maintenant 2 ans, et le poste n’a toujours pas été pourvu.

En attendant, on m’a proposé de prendre en charge l’enseignement du Latin (4h par semaine) pour ne pas fermer l’option dans mon établissement. J’ai accepté. En plus de mon temps complet, j’ai décidé de me former en m’inscrivant en Licence de Lettres classiques (formation à distance). Pour cette licence, j’ai eu une validation d’acquis pour tout ce qui concerne la langue et la littérature françaises. Il fallait que je valide toutes les UE de langues et cultures de l’Antiquité (examens oraux ou écrits en temps limité). Cette année, j’ai eu 18.625/20 de moyenne annuelle en langue et culture latines et 14.75/20 en langue et culture grecques. La moyenne élevée en Latin s’explique par le fait que j’ai étudié cette langue durant toute ma licence de Lettres modernes, et la moyenne plus modeste en Grec ancien révèle que j’ai récemment débuté.

J’adore enseigner le Latin, et j’ai pris goût à ces études classiques. Les élèves le ressentent : le nombre de latinistes a été de 12 à la rentrée 2017, 41 à la rentrée 2018 et 79 à la rentrée 2019 (pour un total de 164 élèves en cycle 4 en 2019). Face à cette hausse du nombre d’inscrits, le chef d’établissement a dû créer des groupes supplémentaires : l’horaire de Latin passe de 4h hebdomadaires à la rentrée 2017 à 7h hebdomadaires pour cette rentrée 2020.

Cette année, j’ai envisagé un changement de discipline. Je me suis inscrit au CAPES interne de Lettres classiques, et j’ai envoyé une demande de reconversion professionnelle (changement de discipline) au rectorat. Cette dernière démarche me permettait de finir sereinement ma licence tout en m’assurant d’être positionné sur un poste dans lequel je ne serais pas mis en difficulté : il est clair que je n’aurais pas passé les mêmes vacances si j’avais à enseigner la spécialité Grec ancien à des Terminales dès cette rentrée 2020 !

Pour le CAPES interne session 2020, j’ai été admissible et refusé au terme de la délibération du jury de juin sans même avoir pu me défendre à l’oral. J’avais choisi l’option Latin pour le dossier RAEP, là où les candidats ont le choix entre Français, Latin et Grec ancien. Je ne me suis pas investi à 100% dans ce dossier, je ne remets donc pas en cause le résultat final. En revanche, il est possible cette année que certains candidats aient été déclarés admissibles (et admis) au CAPES interne de Lettres classiques en ayant choisi l’option Français au RAEP (généralement 2/3 des candidats d’après les rapports du jury), et sans avoir fait montre de leurs capacités à enseigner les deux langues de l’Antiquité.

Concernant ma reconversion, alors que les Lettres classiques apparaissent comme une discipline d’accueil prioritaire dans le cadre d’un changement de discipline, j’ai obtenu un avis favorable de la part de l’inspecteur suite à un entretien, mais défavorable de la part du rectorat : je recopie le motif tel qu’il m’a été notifié par courrier, et avec les erreurs : « Les crédits dédiés au dispostif de reconversion ne permet pas de prendre en charge priotaire de votre demande ».

J’avoue que je suis démotivé. La boucle est bouclée.  
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Lord Steven Mar 04 Aoû 2020, 22:06
Je l'ai déjà dit et je le redis: je n'ai jamais compris pourquoi grec et latin avaient disparu de la liste des matières obligatoires.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch capes lettres classiques 929169480
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par pseudo-intello Mar 04 Aoû 2020, 22:30
Lord Steven a écrit:Je l'ai déjà dit et je le redis: je n'ai jamais compris pourquoi grec et latin avaient disparu de la liste des matières obligatoires.
On est bien d'accord.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par nicole 86 Mar 04 Aoû 2020, 22:51
Lord Steven a écrit:Je l'ai déjà dit et je le redis: je n'ai jamais compris pourquoi grec et latin avaient disparu de la liste des matières obligatoires.

Bien qu'étant nettement plus âgée que vous, je n'ai pas connu ce temps béni : il m'a été refusé d'étudier les langues anciennes.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Voltigeur Mer 05 Aoû 2020, 09:16
@mayfloyde : pourquoi ne pas passer la certification de LCA dans un premier temps, cela devrait être une simple formalité, non ? J'ai vu qu'à la session de cette année, dans l'académie d'Orléans-Tours, tous les lauréats sauf une sont des enseignants de lettres modernes.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
NLM76
NLM76
Grand Maître

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par NLM76 Mer 05 Aoû 2020, 10:12
Ouais. Attention quand même à la sélection sur critères de soumission aux petits chefs ou aux modes pseudo-pédagogiques en vogue.
Odéon
Odéon
Niveau 3

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Odéon Mer 05 Aoû 2020, 12:05
Pour l’anecdote, j’ai une collègue en Lettres modernes qui a tenté la certification, pour « prendre [ma] place » (sic) quand je ne serai plus là... C’est toujours agréable pour un jeune enseignant (j’entame ma cinquième année) de savoir que certains veulent déjà vous mettre dehors ! Razz

Sur le sujet, effectivement c’est de pire en pire. Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme du collège (je suis arrivé en plein dedans) ont vraiment fait du mal. Les élèves voient désormais plein de choses et ils ne fixent plus rien, en latin comme dans les autres disciplines. Il faut travailler avec la certitude que rien ne sera acquis, d’où une terrible misère intellectuelle, un raisonnement qui s’effrite, un absence de vocabulaire... Et au bout de tout cela : une inaptitude à gérer l’écrit, à comprendre un discours, à décoder le second degré dans un dialogue... Je le vois en français, c’est triste !

Avec Jean-Michel Blanquer, nous avons eu : un CAPES de Lettres classiques rétabli en trompe-l’œil (les épreuves restant sensiblement les mêmes que celles du CAPES unique que j’ai passé), une réforme du baccalauréat et du lycée annoncée comme un « nouvel élan » pour le latin et le grec, alors que les langues anciennes sont de moins en moins proposées au lycée, et une certification LCA qui va amener certains professeurs n’ayant pas fait de latin depuis le Déluge, et même avant, à l’enseigner...

Mais je continue avec espoir et conviction, nous faisons un métier noble et c’est de toute façon par les jeunes que le monde sera sauvé... ou pas !
Talarp
Talarp
Niveau 1

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Talarp Mer 07 Oct 2020, 13:21
Si jamais mon intervention et mon arrivée sur le forum peuvent réconforter : j'apprends seul le grec ancien à l'aide de l'Hermaion et songe sérieusement à reprendre des études pour devenir enseignant en Lettres Classiques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par trompettemarine Mer 07 Oct 2020, 18:57

Sans vouloir briser ta motivation,Tu muteras très difficilement et tu risques d'être sur plusieurs établissements. La matière disparaît.
Bon courage et bonne réussite, néanmoins.
Mais je préfère te prévenir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Lefteris Mer 07 Oct 2020, 22:37
Talarp a écrit:Si jamais mon intervention et mon arrivée sur le forum peuvent réconforter : j'apprends seul le grec ancien à l'aide de l'Hermaion et songe sérieusement à reprendre des études pour devenir enseignant en Lettres Classiques.
Utilise Hermaïon, je ne peux que t'encourager, c'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup apporté personnellement quand je ne pensais pas  encore être "prof" et que j'avais un métier.  Mais pour l'EN, fuis, à moins de n'avoir vraiment rien d'autre. Plus tu  entres dans l'EN par goût d'une discipline, plus tu seras dégoûté. Surtout concernant les Humanités, profondément méprisées au sein même de  l'institution (qui d'ailleurs en est de moins en moins une, mais un annexe du monde marchand que les politiciens représentent).  Considère ça comme un axiome.
La matière disparaît, en effet. Je n'ai plus qu'un tiers de langues anciennes par rapport à mes débuts, où elles étaient déjà malmenées mais pas encore au point inimaginable où elles le sont désormais. Et ce n'est pas fini. Le but économique est de t coller le plus de classes de français possible, en réduisant aussi les horaires de cette matière. Les dégâts causés par la successoon des 4 derniers minsitres sont irréparables. Dans les 5 ans qui ont suivi NVB, la pire, 1000 professeurs de LC ont disparu. Lire le rapport de l'IGEN, pourtant pas des révolutionnaires.


Dernière édition par Lefteris le Mer 07 Oct 2020, 22:43, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Clecle78 Mer 07 Oct 2020, 22:39
Oui fuis, c'est triste à dire mais ce métier est en train de couler et ça fait 35 ans que je suis aux premières loges.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Oudemia Mer 07 Oct 2020, 23:06
Voir ce naufrage me rend infiniment triste, j'ai pu profiter de quelques belles années, puis j'ai vu la dégradation...
Talarp
Talarp
Niveau 1

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Talarp Jeu 08 Oct 2020, 14:55
Il n'y a pas que les matières qui me donnent envie d'être prof. Je sais bien que le métier... se perd, mais la transmission m'intéresse depuis bien longtemps.
J'ai eu l'occasion deux fois de pouvoir m'y essayer et j'ai adorer!
En ce moment, je me pose la question tout de même parce que je vois que c'est pire encore avec le covid.

Pourriez-vous être plus spécifique (par message si vous préférez) quant aux dégradations ? Je ne les vois pas forcément toutes.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Pointàlaligne Jeu 08 Oct 2020, 19:27
Odéon a écrit:
Sur le sujet, effectivement c’est de pire en pire. Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme du collège (je suis arrivé en plein dedans) ont vraiment fait du mal. Les élèves voient désormais plein de choses et ils ne fixent plus rien, en latin comme dans les autres disciplines. Il faut travailler avec la certitude que rien ne sera acquis, d’où une terrible misère intellectuelle, un raisonnement qui s’effrite, un absence de vocabulaire... Et au bout de tout cela : une inaptitude à gérer l’écrit, à comprendre un discours, à décoder le second degré dans un dialogue... Je le vois en français, c’est triste !


Odéon a tout dit, Talerp, je ne saurais que décliner.
Chaque réforme emporte des heures, et nous laisse des absurdités occupationnelles à faire, sans parler de la dérive DRH de l'institution.
Comme le dit Leftéris, si tu peux faire autre chose, fuis...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par trompettemarine Jeu 08 Oct 2020, 20:35
Pointàlaligne a écrit:
Odéon a écrit:
Sur le sujet, effectivement c’est de pire en pire. Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme du collège (je suis arrivé en plein dedans) ont vraiment fait du mal. Les élèves voient désormais plein de choses et ils ne fixent plus rien, en latin comme dans les autres disciplines. Il faut travailler avec la certitude que rien ne sera acquis, d’où une terrible misère intellectuelle, un raisonnement qui s’effrite, un absence de vocabulaire... Et au bout de tout cela : une inaptitude à gérer l’écrit, à comprendre un discours, à décoder le second degré dans un dialogue... Je le vois en français, c’est triste !


Odéon a tout dit, Talerp, je ne saurais que décliner.
Chaque réforme emporte des heures, et nous laisse des absurdités occupationnelles à faire, sans parler de la dérive DRH de l'institution.
Comme le dit Leftéris, si tu peux faire autre chose, fuis...

Si tu as des langues anciennes : horaires pourris, malgré la circulaire de Blanquer, lutte sans cesse pour tenter de faire exister ta matière, lutte interne en pédagogie (civilisation vs langue vs numérique pour simplifier), pas d'IPR de langues anciennes, risque réel de te retrouver sur plusieurs établissements, hostilité de quelques collègues qui estiment que c'est un boulot de feignasse (alors que c'est l'inverse), se prostituer dans toutes les classes pour avoir des élèves.
Tu peux aussi te retrouver sans langues anciennes avec impossibilité d'ouvrir une classe car il faut au moins trente élèves (là, bizarrement, la circulaire est appliquée).
Des modes pédagogiques auxquelles on n'adhère pas forcément (ECLA).
Enfin la réforme de NVB, puis celle de Blanquer, faussement favorable aux langues anciennes, la dispartition des langues anciennes à l'université, (nous voyons nos derniers grands chercheurs proches de la retraite, alors que dans le reste du monde ce n'est pas le cas) ont fait perdre toutes mes illusions. Dans moins de dix ans, sauf miracle, nous n' existerons plus. Nous assistons avec une très grande souffrance à notre agonie.
C'est douloureux. En 17 ans, j'ai vu passer les effectifs de latinistes de mon lycée de 90 à 10...
C'est la fin. L'EN applaudit.
Prépare-toi à quitter ce métier mal payé et devenu infamant pour aller dans le privé (la vraie vie, disent les libéraux).
Nous crevons. Bientôt les siècles obscurs, car les arcs-boutants que nous étions sont volontairement détruits avant l'écroulement final de l'EN.
Bref, sois bien préparé à ce qui peut t'attendre.
Pardon de jouer les Cassandre.

Sinon, certains qui ont reçu la grâce vont te dire que c'est de ta faute car tu n'enseignes pas les langues anciennes comme une langue vivante.

Aujourd'hui en seconde, j'ai appris aux élèves la conjugaison du verbe être. Parmi les élèves, des abibac... Je leur ai mis des formes du verbe être en allemand à traduire en latin ou en grec (on m'a imposé en juillet un regroupement latin-grec sans que cela n'ait été voté au TRMD [je doute que l'ipr ait été prévenu comme le demande la circulaire sur laquelle les CDE s'assoient sans aucun scrupule] : je galère et me sens très mal malgré la gentillesse des élèves pour qui c'est la neuvième heure de la journée)... et bien ils ne savaient pas conjuguer le verbe être en allemand (je ne jette pas la pierre aux collègues d'allemand, c' est juste le cas dans mon lycée).

J'oscille entre colère, désespoir et résignation, mais sinon la cnarela de mon département nous demande de cesser les discours défaitistes.

J'aurais dû faire un autre métier.

Prépare vraiment une porte de sortie avant tes 35 ans pour quitter cet enfer où tu n'auras aucun soutien.

J'ai même entendu un cde dire qu'il ne voyait pas l'intérêt du latin et du grec en Lettres Sup.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Lefteris Jeu 08 Oct 2020, 21:32
trompettemarine a écrit:
Si tu as des langues anciennes : horaires pourris, malgré la circulaire de Blanquer, lutte sans cesse pour tenter de faire exister ta matière, lutte interne en pédagogie (civilisation vs langue vs numérique pour simplifier), pas d'IPR de langues anciennes, risque réel de te retrouver sur plusieurs établissements, hostilité de quelques collègues qui estiment que c'est un boulot de feignasse (alors que c'est l'inverse), se prostituer dans toutes les classes pour avoir des élèves.
Tu peux aussi te retrouver sans langues anciennes avec impossibilité d'ouvrir une classe car il faut au moins trente élèves (là, bizarrement, la circulaire est appliquée).
Voilà pour les conditions matérielles en effet.

Des modes pédagogiques auxquelles on n'adhère pas forcément (ECLA).
Enfin la réforme de NVB, puis celle de Blanquer, faussement favorable aux langues anciennes, la dispartition des langues anciennes à l'université, (nous voyons nos derniers grands chercheurs proches de la retraite, alors que dans le reste du monde ce n'est pas le cas) ont fait perdre toutes mes illusions. Dans moins de dix ans, sauf miracle, nous n' existerons plus. Nous assistons avec une très grande souffrance à notre agonie.
C'est douloureux. En 17 ans, j'ai vu passer les effectifs de latinistes de mon lycée de 90 à 10...
C'est la fin. L'EN applaudit.
Voilà pour les conditions pédagogiques.

Prépare-toi à quitter ce métier mal payé et devenu infamant pour aller dans le privé (la vraie vie, disent les libéraux).
Nous crevons. Bientôt les siècles obscurs, car les arcs-boutants que nous étions sont volontairement détruits avant l'écroulement final de l'EN.
Bref, sois bien préparé à ce qui peut t'attendre.
Pardon de jouer les Cassandre.

Sinon, certains qui ont reçu la grâce vont te dire que c'est de ta faute car tu n'enseignes pas les langues anciennes comme une langue vivante.
Voilà pour les conditions morales dans lesquelles il faut continuer.

Aujourd'hui en seconde, j'ai appris aux élèves la conjugaison du verbe être. Parmi les élèves, des abibac... Je leur ai mis des formes du verbe être en allemand à traduire en latin ou en grec (on m'a imposé en juillet un regroupement latin-grec sans que cela n'ait été voté au TRMD [je doute que l'ipr ait été prévenu comme le demande la circulaire sur laquelle les CDE s'assoient sans aucun scrupule] : je galère et me sens très mal malgré la gentillesse des élèves pour qui c'est la neuvième heure de la journée)... et bien ils ne savaient pas conjuguer le verbe être en allemand (je ne jette pas la pierre aux collègues d'allemand, c' est juste le cas dans mon lycée).
Voilà la réalité du niveau "qui monte" à grands coups de politique du camouflage et du chiffre.

J'oscille entre colère, désespoir et résignation, mais sinon la cnarela de mon département nous demande de cesser les discours défaitistes.

J'aurais dû faire un autre métier.
On se demande pour qui roule la CNARELA en  effet. Des formages en vue pour certains ?

Prépare vraiment une porte de sortie avant tes 35 ans pour quitter cet enfer où tu n'auras aucun soutien.

J'ai même entendu un cde dire qu'il ne voyait pas l'intérêt du latin et du grec en Lettres Sup.
Voilà pour le soutien.
Les CDE sont des administratifs recrutés sur un concours qui ne tient  son appellation que du  fait qu'il y a concurrence (mais là il faut avoir fait du latin Wink , 1/3 déjà n'est pas issu des enseignants, une bonne proportion ne vient pas du second degré, une très grandes ne vient pas des agrégés, notoirement  fortement attachés aux disciplines, et dans tous les cas, ils commencent à gérer de manière managériale les établissements : image, desiderata des parents, ligne imposée par le recteur, langage formaté (objectifs, bienveillance, indicateurs,  et bla et bla...).  On aura bientôt des gens formés à la grande distribution, le ver est dans le fruit, la route est ouverte.
On peut rajouter les inspecteurs dernière mouture, à qui on agite un bout de gras, ou la promotion d'IG pour vendre une réforme abjecte (les noms en MP) : j'en ai entendu jurer que cinq heures de latin valaient autant que huit. Comme les marchands de lessive qui vendent le petit paquet au prix du gros en disant que ça lave mieux.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par LadyOlenna Jeu 08 Oct 2020, 22:53
Je suis très surprise des chiffres que tu avances Lefteris sur l'origine des personnels de direction. Si je prends le dernier rapport de jury en date, 2019 donc, je peux lire que 22% des admis enseignaient dans le 1er degré, 60% dans le second, 17% étaient CPE ou Psy-En, 0.8% viennent d'un autre corps catégorie A et 0.2% étaient maîtres de conférence. On est quand même loin d'un déferlement de PDG avides de manager du prof...
Talarp
Talarp
Niveau 1

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Talarp Ven 09 Oct 2020, 10:50
Je vois... ce qui est embêtant, c'est que si je ne fais pas ces études pour être enseignant de Lettres Classiques... Je préfère rester avec juste mon BAC L et continuer désespérément à trouver un emploi. Aucune autre formation, aucun autre métier de m'attire de toutes manières. Autant me laisser porter par la vie..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par trompettemarine Ven 09 Oct 2020, 11:48
Loin de nous de t'empêcher de devenir professeur de Lettres classiques (et après tout, il en faut) ou de te casser le moral.
Nous souhaitons juste te prévenir de la situation actuelle dans le secondaire.
La situation peut être bonne dans certains établissements et sur néoprofs, comme ailleurs, nous avons tendance à parler des trains qui partent toujours en retard.
J'en serais même à te conseiller d'être professeur de LM puis de passer la certification Lettres classiques, et si la situation se détériore dans l'enseignement de prévoir un plan B. Tu es jeune... j'ai bientôt 50 ans.

D'autres collègues pour qui tout se passe bien peuvent te parler de leur expérience. Ne prends pas de décision seulement à partir de la nôtre, les conseillers n'étant pas les payeurs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Lefteris Ven 09 Oct 2020, 14:58
LadyOlenna a écrit:Je suis très surprise des chiffres que tu avances Lefteris sur l'origine des personnels de direction. Si je prends le dernier rapport de jury en date, 2019 donc, je peux lire que 22% des admis enseignaient dans le 1er degré, 60% dans le second, 17% étaient CPE ou Psy-En, 0.8% viennent d'un autre corps catégorie A et 0.2% étaient maîtres de conférence. On est quand même loin d'un déferlement de PDG avides de manager du prof...
J'ai en tête un rapport de quatre ou cinq ans  où les professeurs issus du secondaire étaient minoritaires. Majoritaires, les corps sans autre débouchés (PLP, primaire) et une forte poussée des CPE.  Ca doit se retrouver. De plus, il faut considérer l'ensemble du corps dans sa situation à un moment donné, et non concours par concours, où il doit y avoir des fluctuations. Il y a donc beaucoup de non enseignants, ou d'enseignants ayant un attachement disciplinaire moins fort, ce qui  les entraîne à défendre plus que mollement les disciplines, et surtout les disciplines "classiques". De plus, sans être intrinsèquement des méchants managers à la sauce McDo, il y en a de plus en plus qui gobent des coquecigrues du discours institutionnel qui,  il faut bien le dire les gave d'idées comme l'éducatif qui prime sur l'instruction, leur fait croire qu'ils sont des pédagogues en chef, qui adhèrent  sans réserve aux "projets", qui mènent un management transversal qui ne dit pas son nom par les biais de réunions. Dans l'affaire, ils finissent par vraiment croire à ces sornettes, et ne plus être vraiment persuadés de la valeur intrinsèque des savoirs qu'ils séparent de l'"éducatif" selon la pensée ambiante.  La critique porte plus sur le système que sur les individus, puisque la meilleur CDE que j'ai eue, humainement, et défenseur des disciplines -dont le latin et le grec- était  issue des PLP où ces disciplines n'existent pas (ou plus).J'aurais pu avoir des relations amicales avec, plus qu'avec certains collègues.  Le problème de ce métier est justement qu'on doit tout attendre du caractère profond du CDE, de ses qualités humaines, mais que rien ne les garantit institutionnellement. D'ailleurs  tous sont également harcelés pour faire passer dans leur établissement les nouvelles lubies managériales ( compétences, projets, formations crétines, réunions incessantes d'"équipes", etc.) La différence se joue sur leur capacité à prendre du recul , à ne pas faire de zèle et à foutre la paix aux gens.

Talarp a écrit:Je vois... ce qui est embêtant, c'est que si je ne fais pas ces études pour être enseignant de Lettres Classiques... Je préfère rester avec juste mon BAC L et continuer désespérément à trouver un emploi. Aucune autre formation, aucun autre métier de m'attire de toutes manières. Autant me laisser porter par la vie..
Chacun voit midi à sa porte, mais j'ai étudié pour le plaisir, en autodidacte, et je n'imaginais pas être enseignant un jour. J'en savais autant qu'aujourd'hui dans certains domaines, notamment l'Antiquité et ses langues (bon, les concours - surtout l'agreg- m'ont obligé à faire d'autres choses de manière pointue , notamment en littérature médiévale, grammaire, cinéma même humhum  pour mes tentatives malheureuses) Dans une reconversion hâtive, j'ai pris ce que je savais faire,là, tout de suite (pas ee programme au capes),  assuré d'avoir un poste immédiatement, d'être reclassé, mais je m'en serais bien passé. Je maintiens que la meilleure solution est d'avoir un bon  métier, et de fréquenter assidûment les lettres. Les enseigner - enfin ce qu'il en reste- on peut tout à fait s'en passer. Ou alors comme moi à mes moments perdus, bénévolement, comme un partage, à des gens qui sont en demande. Du reste je suis loin d'être un cas isolé. Au cours de ma vie professionnelle, j'ai vu que si  parmi les enseignants il y a  évidemment le plus grand nombre de spécialistes de tel ou tel domaine, les meilleurs ne sont pas forcément enseignants. Des férus d'histoire, de littérature, de philosophie,  des artistes, des musiciens, il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. A méditer...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

capes lettres classiques Empty Re: capes lettres classiques

par Pointàlaligne Sam 10 Oct 2020, 10:08
Talarp a écrit:Je vois... ce qui est embêtant, c'est que si je ne fais pas ces études pour être enseignant de Lettres Classiques... Je préfère rester avec juste mon BAC L et continuer désespérément à trouver un emploi. Aucune autre formation, aucun autre métier de m'attire de toutes manières. Autant me laisser porter par la vie..

Alors, welcome on board...
Attends-toi juste à te battre tous les jours, et à perdre souvent.
Et à trouver du soutien ici capes lettres classiques 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum