Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty CELSA, école de communication

par Ruggera7 Jeu 13 Aoû 2020 - 10:33
Bonjour à tous!

J'ai besoin d'informations sur cette école de communication qui dépend de la Sorbonne, que certains d'entre vous connaissent peut-être, de nom ou pour côtoyer des amis qui en sortent, des élèves qui ont préparé le concours ou qui y sont actuellement étudiants.

Pour y entrer en L3 après une classe préparatoire, sont déclarés admissibles les élèves qui l'ont été aussi à l'ENS. or, en cette année si particulière, il n'y a pas eu d'admissibles à l'ENS, juste des admis sur la seule base des résultats aux épreuves écrites.
L'an dernier, le CELSA explique sur son site avoir fixé une "barre" (une moyenne) et que seules les candidatures atteignant cette barre sont évaluées pour ensuite être convoquées à un oral. Nulle part je ne trouve de précision sur cette moyenne... Histoire de me faire une idée, même si je sais bien que d'une année sur l'autre, les choses évoluent.
Vous en sauriez davantage? La moyenne obtenue aux épreuves de l'ENS compte-t-elle seule? Ou en priorité les résultats de certaines épreuves (par exemple, la dissertation littéraire, la philo et les langues?)
Si vous connaissez des gens ayant suivi ce cursus, se sont-ils insérés sur le marché du travail avec difficulté? Ont-ils complété cette formation par une dernière année ailleurs (j'ai lu quelque part qu'après le master 2 au CELSA, on peut demander un autre master 2 par exemple dans une grande école de commerce pour préciser sa formation et être un candidat plus "original" pour les futurs recruteurs?)

Je suis avide de vos retours et vous remercie d'avance. Tout ce qu'on trouve sur le site des écoles ne remplace pas les avis des étudiants qui y ont mis le pied...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Ruggera7 Jeu 13 Aoû 2020 - 13:35
Mince, personne pour donner un avis...
EdithW
EdithW
Sage

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par EdithW Jeu 13 Aoû 2020 - 13:40
N’est-ce pas plutôt les épreuves de la BEL?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Ruggera7 Jeu 13 Aoû 2020 - 13:54
Bonjour Edith,
Oui, en effet, ce sont les épreuves de la BEL que j'évoquais en disant "les notes aux épreuves de l'ENS". Mais nulle part je ne trouve plus d'informations sur cette fameuse barre que le CELSA dit avoir fixé pour trier les candidatures... Il ne suffirait pas d'être admissible à l'ENS pour l'être au CELSA, si certaines matières seulement étaient privilégiées dans le calcul de cette moyenne à atteindre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Verdurette Jeu 13 Aoû 2020 - 16:55
Je connais le CELSA dans la mesure où ma deuxième fille en est diplômée, en information et communication. Elle a choisi de faire son master 2 en alternance, et l'entreprise où elle a fait son année d'alternance l'a gardée en CDD puis en CDI.  Elle s'est donc insérée facilement sur le marché du travail, mais a priori ce n'est pas forcément le cas de tous ses camarades de promotion. (Elle a 28 ans).
Si tu as des questions plus précises je peux les lui poser mais elle est en vacances actuellement.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Ruggera7 Ven 14 Aoû 2020 - 14:59
Bonjour Verdurette! Merci pour cette réponse et aussi pour ta gentille proposition de poser quelques questions à ta fille, diplômée du Celsa.
J'en aurai plusieurs, je vais y réfléchir et les condenser pour ne pas abuser...
Néanmoins -et là tu pourras me le dire sans avoir recours à ta fille- par quelle voie est-elle entrée au Celsa? Est-ce en L3 après une classe préparatoire (c'est en l’occurrence le parcours qui m'intéresse), ou grâce à un partenariat avec les étudiant déjà à la Sorbonne pour leurs L1 et L2? C'est en journalisme ou en communication?
Merci d'avance!
Très bonne journée.
Ruggera.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Verdurette Ven 14 Aoû 2020 - 19:01
Elle est entrée par voie de concours en 2013 à l'issue d'une L3  LEA à la Sorbonne.  Elle a pris l'option communication, il y avait 25 places. Elle a fait son M1 en formation continue, avec un semestre à l'étranger (UT-Austin), et le M2 en alternance.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Ruggera7 Ven 14 Aoû 2020 - 19:33
Oups, j'ai relu mon message: les étudiantS, évidemment. Et ma phrase n'était pas très claire non plus, avec cette histoire de partenariat. Non avec des étudiants, mais avec l'université elle-même, la Sorbonne, qui propose une sorte de passerelle pour ceux de ses étudiants qui ont validé là, leur licence L2 de communication. Ils sont donc directement admissibles et passent un oral d'admission. Ta fille, si je comprends bien, venant d'une autre licence (LEA) a sans doute passé toutes les étapes du concours. Félicitations à elle.
Mais bon, tu m'as répondu, en ayant compris ce que je demandais: merci!

Pour ma part, le domaine que je creuse est celui de l'accès au CELSA pour y entrer en L3, accès possible pour les étudiants ayant suivi deux ans (en "carré") ou trois ans ("cube") de prépa littéraire (une khâgne, donc).
Ce que je disais dans mon premier message c'est que lors d'une année normale, ces étudiants de prépa qui sont admissibles à l'ENS sont dispensés des écrits, et directement convoqués pour l'oral d'admission. Peuvent être convoqués aussi des étudiants de prépa, même ceux qui n'ont pas été admissibles à l'ENS, mais qui ont obtenu de bonnes notes dans certaines matières; lesquelles? On ne trouve pas d'info.
Et puisque cette année n'a rien de normal, je me pose la question: que faut-il comme conditions pour être convié à cet oral? Leur site ne dit rien à ce sujet, si ce n'est que le CELSA va fixer une barre, mais sur la base de quoi...

Sans doute qu'il est difficile à qui que ce soit de répondre à cette question, car il n'y a pas de précédent, forcément. Mais ça m'intéresse de savoir comment ça se passait les autres années.
Bien sûr, il suffira d'attendre début septembre, pour découvrir si dans notre cas, le CELSA nous enverra ou non une bonne nouvelle (il faudra alors se préparer à l'oral), mais voilà, on veut savoir si on a des chances ou...non.

Verdurette, encore merci d'avoir pris le temps de répondre, même si le parcours de ta fille est un peu différent. Elle connaît peut-être des camarades de promo qui sont arrivés dans l'école par la voie "prépa" que je décris.
Et si d'autres néo passent par là et ont quelques infos à partager, je les remercie également d'avance.
Bon week-end!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

CELSA, école de communication Empty Re: CELSA, école de communication

par Ruggera7 Mar 18 Aoû 2020 - 10:41
Bonjour,
Je redonne un peu de visibilité à mon message.
Si d'autres néos passent par là et ont une info à donner...
Bonne journée à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum