- AustrucheerranteNiveau 9
Je compte commencer cette année par faire faire un petit contrôle de grammaire aux élèves, histoire de voir où ils en sont (ou plutôt, hélas, où ils n'en sont pas). Je voudrais trouver pour cela un petit texte (disons, une dizaine de lignes) qui se prêterait bien à la fois :
- au repérage des natures de base (verbes, noms, adjectifs, articles et déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions de coordination)
- au repérage des fonctions de base (sujet, COD, COI, CC de temps, lieu et manière, attribut du sujet)
- à une réécriture en changeant la personne (et le nombre, voire le genre) du sujet, et peut-être le temps des verbes
- éventuellement, à un repérage de différents temps de l'indicatif
Certains d'entre vous auraient-ils cela sous la main ?
- au repérage des natures de base (verbes, noms, adjectifs, articles et déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions de coordination)
- au repérage des fonctions de base (sujet, COD, COI, CC de temps, lieu et manière, attribut du sujet)
- à une réécriture en changeant la personne (et le nombre, voire le genre) du sujet, et peut-être le temps des verbes
- éventuellement, à un repérage de différents temps de l'indicatif
Certains d'entre vous auraient-ils cela sous la main ?

_________________
- Spoiler:
- "- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie. Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
- henrietteMédiateur
As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ThalieGrand sage
L incipit du Papa de Simon est idéal pour cela.
- zinzinuleNiveau 8
Henriette, de quelle évaluation parles-tu ? Je n'ai rien trouvé sur Eduscol?
- NadejdaGrand Maître
@zinzinule a écrit:Henriette, de quelle évaluation parles-tu ? Je n'ai rien trouvé sur Eduscol?
Ces tests de positionnement se trouvent sur cette page.
- zinzinuleNiveau 8
Merci beaucoup pour ce lien, Henriette.
- MimicracraHabitué du forum
@henriette a écrit:As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.
Je pense utiliser ces supports pour évaluer mes 4 classes. Je compte créer un questionnaire sur pronotes et le faire faire aux élèves sur ordi dès que je les aurai en demi-groupe, histoire de ne pas "pourrir" mes premières semaines par des corrections chronophages non notées...
Mais pour l'instant, je n'ai encore rien fait

- AustrucheerranteNiveau 9
Merci pour vos réponses. J'ai bricolé quelque chose à partir du texte de London proposé dans l'évaluation diagnostique B.

_________________
- Spoiler:
- "- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie. Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
- EsméraldaGrand sage
@Mimicracra a écrit:@henriette a écrit:As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.
Je pense utiliser ces supports pour évaluer mes 4 classes. Je compte créer un questionnaire sur pronotes et le faire faire aux élèves sur ordi dès que je les aurai en demi-groupe, histoire de ne pas "pourrir" mes premières semaines par des corrections chronophages non notées...
Mais pour l'instant, je n'ai encore rien fait![]()
Oh mais c'est pas bête cette idée ! Je me tâte aussi à utiliser une partie de ces ressources mais je n'ai pas envie de me taper des corrections pour commencer l'année moi non plus ... Ou alors je les intègre dans une espèce de mini séquence zéro "atelier de rentrée" sans les utiliser comme outils d'évaluation ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum