Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Austrucheerrante Lun 24 Aoû 2020 - 14:44
Je compte commencer cette année par faire faire un petit contrôle de grammaire aux élèves, histoire de voir où ils en sont (ou plutôt, hélas, où ils n'en sont pas). Je voudrais trouver pour cela un petit texte (disons, une dizaine de lignes) qui se prêterait bien à la fois :


- au repérage des natures de base (verbes, noms, adjectifs, articles et déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions de coordination)

- au repérage des fonctions de base (sujet, COD, COI, CC de temps, lieu et manière, attribut du sujet)

- à une réécriture en changeant la personne (et le nombre, voire le genre) du sujet, et peut-être le temps des verbes

- éventuellement, à un repérage de différents temps de l'indicatif


Certains d'entre vous auraient-ils cela sous la main ? Smile
henriette
henriette
Médiateur

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par henriette Lun 24 Aoû 2020 - 14:56
As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Thalie Lun 24 Aoû 2020 - 15:01
L incipit du Papa de Simon est idéal pour cela.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par zinzinule Mar 25 Aoû 2020 - 9:13
Henriette, de quelle évaluation parles-tu ? Je n'ai rien trouvé sur Eduscol?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Nadejda Mar 25 Aoû 2020 - 9:16
zinzinule a écrit:Henriette, de quelle évaluation parles-tu ? Je n'ai rien trouvé sur Eduscol?

Ces tests de positionnement se trouvent sur cette page.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par zinzinule Mar 25 Aoû 2020 - 10:37
Merci beaucoup pour ce lien, Henriette.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Mimicracra Mar 25 Aoû 2020 - 10:43
henriette a écrit:As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.

Je pense utiliser ces supports pour évaluer mes 4 classes. Je compte créer un questionnaire sur pronotes et le faire faire aux élèves sur ordi dès que je les aurai en demi-groupe, histoire de ne pas "pourrir" mes premières semaines par des corrections chronophages non notées...

Mais pour l'instant, je n'ai encore rien fait abi
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Austrucheerrante Mar 25 Aoû 2020 - 11:18
Merci pour vos réponses. J'ai bricolé quelque chose à partir du texte de London proposé dans l'évaluation diagnostique B. Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année 1482308650
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année Empty Re: Texte support pour évaluation grammaticale de début d'année

par Esméralda Mar 25 Aoû 2020 - 14:45
Mimicracra a écrit:
henriette a écrit:As-tu regardé ce qui était fourni dans les évaluations diagnostiques proposées cette année MEN ? Pour ma part, je me tâte pour utiliser la version B avec les 5e.

Je pense utiliser ces supports pour évaluer mes 4 classes. Je compte créer un questionnaire sur pronotes et le faire faire aux élèves sur ordi dès que je les aurai en demi-groupe, histoire de ne pas "pourrir" mes premières semaines par des corrections chronophages non notées...

Mais pour l'instant, je n'ai encore rien fait abi

Oh mais c'est pas bête cette idée ! Je me tâte aussi à utiliser une partie de ces ressources mais je n'ai pas envie de me taper des corrections pour commencer l'année moi non plus ... Ou alors je les intègre dans une espèce de mini séquence zéro "atelier de rentrée" sans les utiliser comme outils d'évaluation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum