Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oriane01
Oriane01
Je viens de m'inscrire !

Première fois en lycée agricole Empty Première fois en lycée agricole

par Oriane01 Sam 29 Aoû 2020 - 23:30
Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais débuter dans l'enseignement en tant qu'enseignante au sein d'un lycée agricole.
Issue d'un master MEEF professorat des écoles, ce niveau d'enseignement n'a pas fait partie de ma formation initiale.

J'ai appris que je devrais donner des cours de français en 1ère bac pro et en 1ère année de CAP, ainsi que des cours d'éducation socioculturelle en 2nde, 1ère et terminale.
J'ai déjà fait quelques recherches sur le site de ChloroFil en regardant diverses ressources, des sujets de bac des années précédentes, ... J'ai également eu l'occasion d'échanger par téléphone avec une personne qui était en charge de certains de ces niveaux l'année dernière.

Je reste cependant très inquiète pour mes premiers cours. On m'a dit que le niveau des élèves était plus faible qu'en lycée général, notamment pour les cours de français. J'ai du mal à m'imaginer comment organiser mes cours. Et principalement la mise en place de mes premiers cours.

Lors de la pré-rentrée, je sais que je vais pouvoir échanger avec des collègues mais d'ici là, le stress se fait sentir de plus en plus...

Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, je suis preneuse. Un grand merci d'avance !
Jacq
Jacq
Monarque

Première fois en lycée agricole Empty Re: Première fois en lycée agricole

par Jacq Dim 30 Aoû 2020 - 7:38
"Cours d'éducation socioculturelle".
Ah, ça nous n'avons pas en LP, une spécificité des lycées agricoles.

Oui, je viens d'aller voir ici ( https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/2nde-pro/2nde-pro-da-EG1.pdf le site que tu indiquais), ce n'est pas exactement le programme du LP.

Effectivement, le niveau peut-être très bas. Mais comme (sauf en histoire géo, qui ne te concerne pas) les programmes ne sont pas les mêmes qu'au LP (en histoire géo d'ailleurs il s'agit de l'ancien programme, quasi identique à celui du LP) je ne peux guère t'aider. Un Néo exerce en lycée agricole, peut-être qu'il va passer par ici et t'aider. Le niveau est même parfois tellement bas, notamment pour les CAP, que ta formation PE pourra parfois te servir.

J'ai tendance à conseiller de bien lire les programmes, d'essayer tout d'abord de comparer avec différents manuels et si tu n'as jamais fait cours de commencer par t'inspirer d'un manuel scolaire tout en remettant tout cela à ta sauce personnelle.
Sais-tu si ton établissement a fait le choix de manuels et lesquels ? Tu vas le savoir en rencontrant tes collègues si ce n'est pas fait.
Si tu n'as pas de manuel et que tes collègues ne peuvent t'en prêter il faut demander si tu peux en emprunter au CDI (je ne sais pas si cela s'appelle ainsi en lycée agricole).

Bonne chance en tout cas.
Ajonc35
Ajonc35
Érudit

Première fois en lycée agricole Empty Re: Première fois en lycée agricole

par Ajonc35 Dim 30 Aoû 2020 - 12:02
Bonjour Oriane01,
Jacq a raison, je passe par là. Je t'ai lue hier mais il était tard et je reprends mes habitudes et en particulier de cuisiner le dimanche pour la semaine.
Tu dis que le niveau est plus faible que dans le général.  Oui, c'est pour cela que les élèves viennent en pro,  trop faibles pour une grande majorité pour suivre une seconde générale, ou fâchés avec un système ou encore très motivés par une voie pro, ou encore conscients de leur niveau,... les raisons sont multiples mais le plus souvent ce sont les difficultés qui font que nos établissements les accueillent.
Je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'enseigne que l'hg et quelques joyeusetés qui s'appellent projets.
Je n'ai pas de cap depuis 4 ans mais le niveau de ces élèves est particulièrement bas et Jacq a raison, ta formation de PE ne peut que t'aider. De plus tu as l'esc  ( 30 minutes par semaine!) et tu vas pouvoir jouer sur les deux matières. En cap tu as aussi les cccf et c'est toi qui les bâtis (demande ceux des promotions précédentes pour avoir une idée ) donc tu pourras orienter ton travail. Jacq a encore raison, épluche bien les programmes, établis une progression ce qui te donnera une ligne directrice et ensuite tu feras ce que tu pourras. Avec le dernier programme, en hg j'avais 12 chapitres à faire sur 2 ans, je n'en ai fait que 6 mais bien. 12 chapitres, c'était impossible vu le niveau des élèves de cette année là.
En première , il va falloir travailler avec le collègue qui enseigne en terminale car le programme mène à l'ET en fin de terminale et il est possible que ce soit lui qui ait fait le cours de première l'an passé donc il peut t'aider et en plus il est aussi possible qu'il les ait l'an prochain aussi. Dans mon lep on suit les élèves sur deux ans , mais les pratiques peuvent différer.  Pas de ccf en français.
Reste l'esc et des cccf à tous les niveaux : cap, seconde, première , terminale, parfois un oral, parfois à l'écrit,  parfois des travaux de groupe. Gros boulot. Là encore demande les épreuves des années passées pour t'aider. Là encore lire les programmes, te rapprocher des collègues qui ont fait cette discipline s'ils sont encore là.
Je reste à ta disposition si cela ne semble pas clair. En tous cas bon courage.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 30 Aoû 2020 - 21:53, édité 1 fois
Oriane01
Oriane01
Je viens de m'inscrire !

Première fois en lycée agricole Empty Re: Première fois en lycée agricole

par Oriane01 Dim 30 Aoû 2020 - 15:42
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je ne sais pas si l'établissement à des manuels de référence. J'irai en effet voir au CDI ce qu'ils ont en réserve. En tout cas, j'ai échangé un peu avec la documentaliste qui m'expliquait que les anciens enseignants en poste n'utilisait pas de manuels pour ces cours-ci.

Je vais mettre ma formation PE à profit du mieux que je peux. J'attends lundi avec hâte pour pouvoir rencontrer et échanger avec mes collègues, mais aussi un peu avec appréhension du fait de l'inconnu.

En attendant, je continue de lire les programmes et référentiels !
Jacq
Jacq
Monarque

Première fois en lycée agricole Empty Re: Première fois en lycée agricole

par Jacq Dim 30 Aoû 2020 - 18:24
Ajonc35 a écrit:Bonjour Oriane01,
Jacq a raison, je passe par là. [...]

Me doutais bien que tu allais passer par là.
Bon, le plat pour les jours à venir est prêt aussi depuis hier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum