Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Corona] journée de carence Empty [Corona] journée de carence

par cannelle21 Mar 1 Sep 2020 - 15:35
Bonjour,

Comment est-ce que cela se passe pour la journée de carence ? J'imagine que nous allons être tous plus vigilants en cas de symptômes : alors que je suis déjà allée travailler avec un peu de fièvre, je ne pense pas m'y risquer cette année. Comment est-ce que cela se passe pour la journée de carence ?

Merci

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par gnafron2004 Mar 1 Sep 2020 - 15:53
Ben, il y en a une...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 15:57
C'est dommage car des gens iront travailler quand même du coup .
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par trompettemarine Mar 1 Sep 2020 - 15:57
Voilà...
Mais si tu es confinée juste parce que tu es un cas contact (sans symptôme), il n'y a pas de journée de carence...
J'espère que tu vas vite aller mieux et que ce n'est pas le Covid.
Prends bien soin de toi.

Cette journée de carence est une honte. Elle pousse les gens à ne pas se faire détecter.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par chmarmottine Mar 1 Sep 2020 - 19:52
Cannelle n'a pas dit qu'elle était malade, non ?

Sinon, cette journée de carence est une honte ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Lefteris Mar 1 Sep 2020 - 20:30
trompettemarine a écrit:

Cette journée de carence est une honte. Elle pousse les gens à ne pas se faire détecter.
Exact. Quitte à ce que les gens soient arrêtés bien plus longtemps. Anecdote purement personnelle mais illustrative : il y a un peu moins de deux ans , petit mal de gorge. Je me dis que je ne vais pas m'arrêter pour un truc fréquent, normal en hiver, susceptible de passer vite. Deux jours après gros mal de gorge, impossible de voir un médecin un jour de travail, et dans la nuit, gonflement énorme, étouffement. Urgences et tout, un phlegmon du larynx, sans doute survenu par l’inflammation non traitée. Premier méfait du jour de carence
Deuxième méfait : l'intervention se passe bien, 24 heures d'hosto seulement, mais j'ai un traitement de cheval car c'st une grosse infection, et très dangereuse (risque mortel). Au bout d'une semaine, je tenais difficilement debout. J'aurais pu tenter de reprendre le lundi, mais il y avait le WE entre les deux et si j'avais dû être arrêté pur la même pathologie plus de 48 heures après la fin du premier arrêt, jour de carence supplémentaire.

Tout ça non pour raconter ma vie passionnante, mais pour montrer qu'au lieu d'un arrêt d'un ou deux jours immédiatement, non punitif, j'ai dû être arrêté deux semaines.
Ce jour de carence est une arme pour stigmatiser les fonctionnaires, une manière détournée de canaliser sur eux la haine des jaloux et diviser la société, en insinuant que ce sont des fainéants avec la complicité des médecins.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Invité Mar 1 Sep 2020 - 20:37
Ce jour de carence a toujours été une aberration.
avatar
profnours
Niveau 8

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par profnours Mar 1 Sep 2020 - 20:56
Petite comparaison avec l'Allemagne sur ce point :
- Pas de journée de carence là bas
- Obligation de donner un justificatif d'absence seulement à partir du 4ème jour d'absence

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
avatar
Flo44
Érudit

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 21:07
Ma soeur me disait que du coup, en Allemagne, quand tu as un gros rhume, tu restes à la maison 2-3 jours. Le temps de voir si ça s'améliore, ou si ça empire (et là tu vas chez le médecin). Ça doit bien embêter le covid.
avatar
Invité
Invité

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Invité Mar 1 Sep 2020 - 22:32
Clecle78 a écrit:C'est dommage car des gens iront travailler quand même du coup .

Perso, je signalerai que j'ai de la fièvre (ou un autre symptôme) à mon chef d'établissement, et je le laisserai décider ce qui doit se passer, mais je ne me ferrai pas arrêter. C'est ce que j'ai décidé de faire depuis le rétablissement du jour de carence, mais je ne suis pas tombé malade depuis :-)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par cannelle21 Mar 1 Sep 2020 - 22:50
trompettemarine a écrit:Voilà...
Mais si tu es confinée juste parce que tu es un cas contact (sans symptôme), il n'y a pas de journée de carence...
J'espère que tu vas vite aller mieux et que ce n'est pas le Covid.
Prends bien soin de toi.

Cette journée de carence est une honte. Elle pousse les gens à ne pas se faire détecter.

Non non je vais bien. Je suis même en super forme. Mais comme je suis une habituée des rhumes saisonniers, je m'interroge.
En tout cas, merci de vos réponses.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par trompettemarine Mer 2 Sep 2020 - 0:12
Chmarmottine a bien vu que j'avais mal compris ton message ! Wink
lene75
lene75
Prophète

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par lene75 Mer 2 Sep 2020 - 8:09
Dans le protocole il est bien spécifié qu'on ne doit pas venir travailler en cas de symptômes. Que se passe-t-il si le médecin refuse, à juste titre, de faire un arrêt de travail pour ça ? D'autant que le protocole stipule que c'est vrai non seulement si on a soi-même des symptômes mais aussi si un membre du foyer en a. Or là l'arrêt de travail est impossible.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Cléopatra2 Mer 2 Sep 2020 - 8:13
Eh bien on fait comme dab, on vient malade, et on contamine tout le monde. Ou alors, vu que c'est le corona, l'établissement le rentre en "maladie" mais accepte qu'on ne fournisse pas de certificat médical le temps qu'on se fasse tester?
EdithW
EdithW
Sage

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par EdithW Mer 2 Sep 2020 - 8:35
youpeka a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est dommage car des gens iront travailler quand même du coup .

Perso, je signalerai que j'ai de la fièvre (ou un autre symptôme) à mon chef d'établissement, et je le laisserai décider ce qui doit se passer, mais je ne me ferrai pas arrêter. C'est ce que j'ai décidé de faire depuis le rétablissement du jour de carence, mais je ne suis pas tombé malade depuis :-)

Quand je suis malade (type gastro ou gros rhume), et que je pressens que 24 h de repos vont suffisamment me retaper, j’appelle le collège et le plus souvent la CE propose que je reste chez moi et que je récupère plus tard. Si ça dure, je vais voir le médecin. Ça économise la journée de carence et les papiers. Je suis documentaliste donc moins « irremplaçable » que les autres profs et j’ai souvent des heures/jours à récupérer. Ça fonctionne bien je trouve mais ce n’est pas applicable partout.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Ajonc35 Mer 2 Sep 2020 - 8:47
Cléopatra2 a écrit:Eh bien on fait comme dab, on vient malade, et on contamine tout le monde. Ou alors, vu que c'est le corona, l'établissement le rentre en "maladie" mais accepte qu'on ne fournisse pas de certificat médical le temps qu'on se fasse tester?
Complète ment d'accord. C'est que je ferai.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par micaschiste Mer 2 Sep 2020 - 8:54
EdithW a écrit:
youpeka a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est dommage car des gens iront travailler quand même du coup .

Perso, je signalerai que j'ai de la fièvre (ou un autre symptôme) à mon chef d'établissement, et je le laisserai décider ce qui doit se passer, mais je ne me ferrai pas arrêter. C'est ce que j'ai décidé de faire depuis le rétablissement du jour de carence, mais je ne suis pas tombé malade depuis :-)
F
Quand je suis malade (type gastro ou gros rhume), et que je pressens que 24 h de repos vont suffisamment me retaper, j’appelle le collège et le plus souvent la CE propose que je reste chez moi et que je récupère plus tard. Si ça dure, je vais voir le médecin. Ça économise la journée de carence et les papiers. Je suis documentaliste donc moins « irremplaçable » que les autres profs et j’ai souvent des heures/jours à récupérer. Ça fonctionne bien je trouve mais ce n’est pas applicable partout.
Désormais en lycée, il est parfois impossible de rattraper les cours. La seule fois où je n'ai pu venir au lycée pour une gastro d'un jour et que j'ai prévenu sans aller chez le médecin pour un jour (pas de rdv de toute façon), la secrétaire a fait consciencieusement toutes les démarches et j'ai eu un retrait de salaire. A l'époque, le jour de carence n'existait pas.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Flo44
Érudit

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Flo44 Mer 2 Sep 2020 - 8:56
Ajonc35 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Eh bien on fait comme dab, on vient malade, et on contamine tout le monde. Ou alors, vu que c'est le corona, l'établissement le rentre en "maladie" mais accepte qu'on ne fournisse pas de certificat médical le temps qu'on se fasse tester?
Complète ment d'accord. C'est que je ferai.
Et si finalement le test est négatif?

La logique voudrait qu'on rattrape les heures (si c'est possible et si ça ne dure pas 3 jours...), ou sinon qu'on ait une ASA. Parce que sinon on ne va jamais s'en sortir.
Personnellement, je ne viendrai pas si je suis enrhumée, tant pis si je perds de l'argent, mais je comprends que tout le monde ne puisse pas se le permettre... et ce n'est pas normal que rien ne soit prévu pour tous ces cas : attente du test, test finalement négatif, personne du foyer avec symptômes, contact avec une personne symptomatique en attente du contact par l'ARS, etc...
On se demande à quoi pensent ceux qui sont payés pour ça.
avatar
Invité
Invité

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 12:46
lene75 a écrit:Dans le protocole il est bien spécifié qu'on ne doit pas venir travailler en cas de symptômes. Que se passe-t-il si le médecin refuse, à juste titre, de faire un arrêt de travail pour ça ? D'autant que le protocole stipule que c'est vrai non seulement si on a soi-même des symptômes mais aussi si un membre du foyer en a. Or là l'arrêt de travail est impossible.
Quels symptômes ? Parce que les maux de tête et le nez qui coule par exemple c'est quand même hyper courant.
DODO62
DODO62
Niveau 5

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par DODO62 Jeu 3 Sep 2020 - 12:50
J'ai posé la question hier à mon médecin, j'ai souvent des sinusites, rhino pharyngites etc. Sa réponse : très souvent perte de l'odorat.
Je sais que la plupart des collègues viendront en cas de doute pour ne pas subir le jour de carence Moi aussi.
henriette
henriette
Médiateur

[Corona] journée de carence Empty Re: [Corona] journée de carence

par henriette Jeu 3 Sep 2020 - 12:53
Je pensais comme toi. Mais d'après mon médecin, pour nous dans le secondaire, étant donné que tout le monde va porter le masque et se laver les mains, les petits virus habituels de l'automne devraient être bien moins fréquents, et donc il vaudra mieux considérer ce genre de symptômes comme possibles symptômes de la Covid.
Par contre pour le primaire, là, c'est autre chose en effet - totale compassion pour les PE.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum