Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par *Ombre* Jeu 14 Sep 2023 - 19:58
Alors, oui, c'est une nouvelle édition différente de celle de 2012, qui multipliait les "mots-outils", à commencer par "c'est" dès la première leçon.
Sei
Sei
Vénérable

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sei Jeu 14 Sep 2023 - 21:31
*Ombre* a écrit:Alors, oui, c'est une nouvelle édition différente de celle de 2012, qui multipliait les "mots-outils", à commencer par "c'est" dès la première leçon.

Je comprends mieux... Après avoir cherché un peu sur Internet, j'avais plutôt été rassurée, et en même temps un peu étonnée car ça ne collait pas avec les devoirs à la maison que rapportait le fils de mon amie. Il doit avoir l'ancienne version de la méthode.

Maikresssse, il n'est pas impossible que le diagnostic ait été un peu rapide, ou qu'il ait été déduit par mon amie d'après ce qui lui avait dit l'orthophoniste (et avec ses craintes et son passé à elle). Je lui redemanderai à l'occasion. En tout cas, ses enseignantes de maternelle avaient tiré la sonnette d'alarme, et il a eu un gros suivi orthophoniste.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par maikreeeesse Jeu 14 Sep 2023 - 21:36
Sei c'était plutôt une interrogation. Effectivement pour certains élèves on peut avoir de gros doutes très tôt, mais à chaque fois on nous rétorque que c'est trop tôt. Je ne sais pas si la règle des 2 ans est immuable ou pas.
Sei
Sei
Vénérable

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sei Lun 2 Oct 2023 - 12:23
Je reviens vous donner des nouvelles...
Mon amie a eu un RV avec le maître. Il l'a rassurée, lui expliquant que l'année débutait avec les mots outils, mais qu'ensuite, ce serait syllabique à fond.
Voilà...

Spoiler:

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par *Ombre* Lun 2 Oct 2023 - 14:21
Commençons par instiller un peu de poison, il sera toujours tant d'appliquer l'antidote ensuite... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 1665347707
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par frimoussette77 Lun 2 Oct 2023 - 16:09
*Ombre* a écrit:Commençons par instiller un peu de poison, il sera toujours tant d'appliquer l'antidote ensuite... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 1665347707
Antidote qui ne fonctionne pas toujours. J'ai cette année des élèves qui arrivent en sixième avec un niveau de lecture CP ou CE 1. Mais tout va bien ...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par maikreeeesse Lun 2 Oct 2023 - 16:13
Sei a écrit:Je reviens vous donner des nouvelles...
Mon amie a eu un RV avec le maître. Il l'a rassurée, lui expliquant que l'année débutait avec les mots outils, mais qu'ensuite, ce serait syllabique à fond.
Voilà...

Spoiler:

Soit également bien vigilante à la tenue du crayon et au sens du tracé des lettres. Normalement on ne fait pas écrire si tôt. C'était bien en capitale au moins ?
Dans éduscol: Pas d’enseignement de l’écriture en petite section.
- Observer des écrits et des situations d’écriture commentés par l’adulte.
- Si certains enfants produisent des simulacres d’écriture, l’enseignant s’intéresse à ces
essais, les commente et les valorise.
Dès la petite section, l’enfant rencontre des écrits, sous différentes graphies, comme dans la vie quotidienne. Ces rencontres doivent être accompagnées et commentées par l’enseignant sans pour autant faire l’objet d’un apprentissage (sur la couverture d’un album, il attire l’attention sur la taille et la forme des lettres qu’il met en lien avec les prénoms)
lene75
lene75
Prophète

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par lene75 Lun 2 Oct 2023 - 18:00
Sei a écrit:Je reviens vous donner des nouvelles...
Mon amie a eu un RV avec le maître. Il l'a rassurée, lui expliquant que l'année débutait avec les mots outils, mais qu'ensuite, ce serait syllabique à fond.
Voilà...

Spoiler:

Je ne veux pas t'inquiéter, mais c'est le coup classique. La maîtresse de mon aînée a fait le même coup quand les parents se sont inquiétés du fait qu'elle suive une méthode globale en réunion de parents. "Mais non, mais non, n'ayez crainte, c'est une méthode syllabique à départ global" (c'était une autre méthode). Ouais bah le premier trimestre, et même juste les premières semaines, en global, le mal est fait. On est plusieurs à avoir rééduqué nos enfants avec la méthode Borel Maisonny, qui a été pensée pour la rééducation des dyslexiques. En s'y pendant très tôt, dès qu'on a vu que ça commençait mal, ça a été efficace.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par *Ombre* Lun 2 Oct 2023 - 18:21
Voilà, c'est bien ça le problème. Toute globale, même sous couvert de "mots-outils", crée les mauvaises connexions dans le cerveau. Et ensuite, il faut défaire ces connexions, et c'est une vraie galère. Alors qu'on aurait pu bien faire dès le début.
Qu'on en soit toujours là en 2023, c'est à pleurer.
Sei
Sei
Vénérable

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sei Lun 2 Oct 2023 - 18:33
Ma copine va surveiller, et agira si besoin. Elle a déjà acheté une méthode. Je lui demanderai où en est la progression.

Maikreeeesse, les élèves ont travaillé avec des étiquettes, pas d’écriture à proprement parler.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par kiwi Lun 2 Oct 2023 - 18:36
Ma nièce a Kimamila. De ce que j’en ai vu, c’est syllabique, avec des mots-outils. Diane a Taoki. C’est du même genre. Pour le moment, elle a les fiches lettre par lettre : lis les lettres, lis les syllabes, lis les phrases (très simples reprenant des mots avec des lettres et syllabes déjà travaillées) et lis l’histoire (bon rien de transcendant pour le moment). Des mots outils type : il/elle/ il y a / un / dans, qu’elle doit savoir lire et orthographier.
On a Sami et Julie a la maison. Le procédé est identique.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par maikreeeesse Lun 2 Oct 2023 - 19:07
Sei, ouf ! Je me disais que faire écrire des PS en septembre c'était un truc que je n'avais encore jamais vu ! Mais même avec des étiquettes cela reste hyper compliqué pour des PS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum