Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par AustenLand Jeu 10 Sep 2020 - 14:19
Bonjour à tout(e)s,

Je viens d'arriver sur un poste en lycée professionnel. Majorité de garçons, majorité d'élèves en décrochage, majorité d'élèves qui ne lisent pas.
Du coup je me trouve dans un CDI sans élèves.
Pourtant, ils ont l'habitude de venir avec leurs profs au CDI car ils ont la chance d'avoir des projets culturels -(oui, toutes les classes ont au moins 1 projet qui s'inscrit dans le PEAC. J'en suis encore bouche bée...).
Mais aux récré : personne. Le CDI est désert.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher vraiment à fond sur la question mais : parmi vous y-a-t-il des profs-doc qui sont en lycée pro ? Si oui, comment attirez-vous les élèves pour qu'ils viennent au CDI bouquiner, bosser, traîner leurs chaussures ?

Je pense que mon CDI, bien que neuf, très grand, très beau, très lumineux (baies vitrées partout) est aussi assez froid (sol noir, fauteuils gris foncé...). Du coup, il n'est peut-être pas hyper attirant.
Je vais développer à fond le fonds mangas/BD.

Est-ce que pour les achats justement de livres bd et manga, il faut que je table sur des livres niveau collège (genre 13 ans +) ? Car je voulais acheter les anciennes sélection des prix bulle de cristal mais j'ai hésité..

Bref, merci pour vos réponses si vous en avez à m'apporter :-)

menerve
menerve
Oracle

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par menerve Jeu 10 Sep 2020 - 17:05
Bonjour
En ce qui me concerne, le CDI est fermé aux récrés. C'est le moment où je vois mes collègues pour discuter de projets et mon cdi est à l'étage, en collège...si j'ouvrais ce serait une circulation incessante dans les couloirs sans possibilité de surveillance.

Si tu veux attirer du monde, il faut tabler sur ce qui leur plait...mangas, serious game et autre.

Pourquoi ne pas organiser un sondage auprès des élèves? Par exemple faire choisir parmi une sélection les abonnements à des périodiques, les bandes dessinées ou tout simplement leur demander ce qui les intéresserait en priorité...ça peut être un club, ou une heure de ciné club où tu en profites pour présenter quelques livres en rapport avec le thème du film...
Je n'ai jamais enseigné en lycée ou lycée pro...ce sont juste des idées comme ça.
Quelles sont les enseignements dans ton lycée?
EdithW
EdithW
Sage

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par EdithW Jeu 10 Sep 2020 - 20:05
Un abonnement à l’Equipe... ça a bien marché dans mon ancien bahut (avec section foot). Sinon, pas la peine de prévoir des bouquins « faciles », les élèves de LP sont souvent assez mature, il y a même de bons lecteurs parmi eux, donc j’essaierais de faire un sondage, de proposer des mangas, des séries, un club lecture... Si tu en accroches un ou deux, le reste suivra mais pas en quantité astronomique non plus. C’est un public difficile à mobiliser, souvent absent (stages...). Un des moyens est aussi de faire des activités avec les collègues au CDI (un hit était la séance poésie en seconde pro : choisir un poème parmi plusieurs, le recopier sans fautes, puis chercher les dates du poète, tout simple, pas de mise en difficulté, juste un peu de soin et super efficace pour les intéresser).
Eloah
Eloah
Expert

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par Eloah Jeu 10 Sep 2020 - 22:02
Bientôt 10 ans que je suis en lycée pro et je n'ai pas la réponse à tes questions ... mais voici ce que je fais :

Quand j'accueille les nouveaux élèves au CDI, j'insiste sur deux points :
1. contrairement au collège, ils ont la liberté de venir et partir quand ils veulent (je précise : sauf quand ils ont cours !), ils peuvent rester 15 mn ou 2h, ils peuvent venir 30 mn, sortir 15 mn, revenir 30 mn, bref ils sont libres et ça je crois que pour un élève de lycée pro c'est vital car ils ont souvent du mal à rester assis et / ou enfermés longtemps
2. les 2 premières activités que l'on fait au CDI sont travailler et lire (je précise : des romans mais aussi des BD, des mangas, des magazines), mais on peut aussi y faire d'autres choses comme écouter de la musique avec un casque que je leur prête si besoin (tant que je n'entends rien, c'est bon), regarder un film choisi parmi ceux que je leur propose (interdit de faire du streaming évidemment - j'ai environ 120 films, la plupart ayant été proposés à Lycéens au cinéma les années précédentes donc genres variés), faire un jeu de société (club jeux avec des jeux de stratégie ou collaboratifs essentiellement), on peut aussi dessiner, regarder une expo, participer à un concours, on a le droit aussi de ne rien faire (mais pas de dormir !) ... bref, j'insiste sur la variété et je leur donne des exemples : après 4h passées à l'atelier, on vient se détendre en se posant 15 mn pour lire une BD puis on re-pense à son cours et on se dit que le prof a employé des mots techniques qu'on ne maîtrise pas alors on reprend son cours et on regarde dans les documentaires de sa spécialité pour le compléter pendant 20mn, puis on consulte un peu la presse du jour (15 mn) ou on termine son CV pour la prochaine recherche de stage.

Autre chose que je pratique : je les attire par des clubs (club manga, club jeux de stratégie, club livres audios). Et oui, le fonds de manga est très important même si, au final, il n'y a quand même pas toujours ce qu'ils cherchent (le truc c’est de les attirer avec les mangas qu'ils connaissent pour finir par leur en faire lire d'autres). Mais j'ai aussi "des pavés", des livres qui ont été adaptés en série par exemple. Enfin, on ne peut pas (ou alors : je n'arrive pas à) espérer un silence complet, des élèves sagement assis, toujours occupés intelligemment. Une fois qu'on a accepté cela, on peut imposer des règles. Moi par ex je leur explique que si on veut pouvoir faire plein d'activités différentes au CDI, eh bien il faut que tout le monde cohabite et donc que celui qui travaille puisse se concentrer, que celui qui lit puisse s'immerger dans son histoire, que les deux qui jouent s'amusent mais parlent bas, que celui écoute de la musique baisse le son ... en général ça fonctionne bien je trouve et moi j'aime que le CDI soit un lieu de vie et de liberté. Une fois que les élèves sont venus plusieurs fois, que je connais leurs prénoms, leurs sections etc, j'essaye de les inciter davantage à travailler, à lire. Ca ne fonctionne pas toujours, évidemment.

Le CDI est loin d'être toujours plein, parfois j'ai peu d'élèves au club, parfois je refuse du monde faute de place, c’est très variable. La météo joue beaucoup et depuis qu'un foyer avec babyfoot et jeu de Uno a ouvert, je vois moins d'élèves qu'avant, surtout sur la pause méridienne (avant je refusais systématiquement du monde, faute de place).

Et oui, j'ai acheté, avec mon budget, sur trois ans, des fauteuils, des poufs, des canapés deux places tout cela de couleur vive (avant j'avais des chaises en bois d'un vert improbable et surtout inconfortables).

Moi aussi j'ai une majorité de garçons, d'élèves en très grandes difficultés, beaucoup de migrants aussi qui ne maîtrisent pas le français donc lire est compliqué. Personnellement c'est un public que j'aime bien, j'espère que toi aussi tu vas prendre plaisir à ce type d'élèves. Quelles sont les sections enseignées chez toi ?
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par AustenLand Ven 11 Sep 2020 - 8:49
Merci de vos réponses.
Pour commencer, je tiens à dire que j'ai demandé ce poste en LP, je suis donc ravie d'être dans mon établissement. Mais après 10 ans dans des collèges, je dois me mettre à jour : je connais mal les lycéens. Mais c'est assez stimulant : j'étais plan-plan dans mon collège, là je sens le vrai challenge !
Je considère aussi que le CDI n'est pas un lieu ou le silence règne mais en effet un espace vivant, avec de multiples activités à proposer et ou les groupes peuvent venir (donc forcément parler).

Ici les filières proposées sont : gestion des administrations, Logistique, maintenance motocycles et matériel espaces verts, systèmes numériques et métiers de l'électricité.
Il y a déjà des choses dans le fonds qui peuvent les attirer.
Pensez-vous que faire le CDI hors les murs ça peut être intéressant ? Je faisais ça au collège : j'allais présenter des documents directement dans leurs salles de classe pendant un cours.

Je note : acheter ce qu'ils connaissent pour les faire aller vers autre chose, proposer de les faire participer à l'achat des documents, faire des clubs (je lance un club manga, c'est un début), rendre le lieu plus chaleureux.

Merci, je vais lister tout ça et voir ce que ça peut donner !


SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 9:47
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation qu'AustenLand, nouvellement arrivée en lycée pro, pas mal de projets avec les collègues mais peu de fréquentation libre des élèves.
La méthode du sondage de menerve est une bonne idée, mais pour avoir testé le sondage a très peu fédéré et j'ai eu assez peu de votes (peut-être à cause d'une mauvaise com de ma part?)
Un truc qui est quand même remonté avec le sondage, c'est le mobilier : ils adorent les fauteuils, les poufs, etc... Ça parait bête, mais je pense qu'avoir des fatboys et des trucs dans ce genre peut pas mal les attirer, surtout si c'est le seul endroit du lycée où il y en a !
Actuellement ils viennent surtout pour les ordinateurs, je pense que ça peut être un point d'accroche mais je n'ai pas encore trouvé comment (proposer des activités numériques type serious games? Des suggestions de lectures qui s'affichent à l'écran?)
Le fonds manga est le plus populaire avec quelques lecteurs, et j'ai deux-trois lectrices qui se lancent dans des romans.
Je vais tenter de lancer un club jeu de société pour attirer les non-lecteurs, on verra ce que ça va donner.
Le club manga est une bonne idée !
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par AustenLand Mar 22 Sep 2020 - 10:01
Salut SemiPhore !
En effet, je crois que les fauteuils, les poufs ça peut être vraiment un achat utile à faire.
Pour l'utilisation des ordis, ici c'est pareil. Ils viennent, s'installent et...lisent des mangas sur écran. Je vois clairement le soucis de mon fonds trop pauvre à ce niveau. J'ai d'ailleurs installé un cahier de suggestions pour qu'ils indiquent ce qu'ils aimeraient avoir dans les étagères. La commande va bientôt être lancée. J'ai déjà pas mal de titres.

J'ai un truc à vous raconter... Quand je suis arrivée au CDI, il y avait un espace indiqué "la sélection interdite aux garçons" (avec le dessin manga sympa d'une fille évidemment en jupe) qui m'a vraiment étonnée : on y trouvait des livres sur l'amour, le maquillage, les complexes. Voilàààààà... Même si je peux comprendre l'intention, je me demande pourquoi. J'avoue n'avoir jamais fait ce genre de chose, proposer des livres uniquement pour filles ou uniquement pour garçons. Je propose des sélections thématiques en général. A votre avis : c'est intéressant de faire une sélection fille ? Perso ça m'interroge vraiment. J'aimerais bien vos avis.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 10:09
Oui les suggestions c'est une bonne idée, j'essaie aussi de le mettre en place.
Heuuuu c'est peut-être mon côté féminazie, mais avoir des sections genrée me parait un peu périlleux. Je comprends l'attrait que ça peut avoir pour les élèves, vu qu'à cette âge ils ont souvent une vision très nette de la distinction fille/garçons, mais il y a un peu le risque de véhiculer des clichés (section bricolage pour les garçons, maquillage et mode pour les filles).
L'alternative des sections thématiques me parait plus pertinente. Rien n’empêche d'ailleurs de faire une section "vie sentimentale" ou "soin de soi" qui peuvent recouper les mêmes sujets que ceux que tu as mentionné, mais sans en exclure les garçons. Dans les faits, une majeure partie de fille les utilisera et c'est dommage, mais au moins ce n'est pas ouvertement excluant.
Après ce n'est que mon avis hein, j'ai clairement pas la science infuse sur le sujet ! ^^
EdithW
EdithW
Sage

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par EdithW Mar 22 Sep 2020 - 15:07
Une section "histoires vraies", non genrée, c'est bien aussi. On y met les biographies mais aussi Le Cri de la mouette, Le journal d'Anne Frank, Moi Christiane F, etc...

C'est souvent demandé (dans mon souvenir). Et on peut les étiqueter B par exemple.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Attirer les élèves du  Lycée Pro au CDI Empty Re: Attirer les élèves du Lycée Pro au CDI

par AustenLand Mer 23 Sep 2020 - 8:42
Les biographies c'est pas mal en effet. Je peux y glisser aussi des romans du style Le journal de Mia ou les histoires du même style (journal intime d'une ado) ! Merci pour l'idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum