Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Question test de fluence - évaluation nationale

par Elly Ven 11 Sep 2020 - 15:10
Bonjour


Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait pratiquer ce genre de tests à des élèves.
Les recommendations sont de dire aux élèves de lire le plus rapidement possible; cela signifie-t-il faire fi de la ponctuation ? J'aimerais avoir des précisions sur ce point, car, par contre, je sais qu'ils ne doivent pas mettre le ton ...
Qu'évalue-t-on du coup ? Leur vitesse de lecture ? Mais est-ce pour autant qu'ils comprennent ce qu'ils lisent ... Je suis un peu perdue.

Merci à ceux, celles qui m'éclaireront.


Elly
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Ha@_x Ven 11 Sep 2020 - 15:16
Oh qu'il tombe bien ce fil ! Very Happy

Dites les profs de français, fluence c'est français ou c'est un affreux néo-anglicisme ? (fluent ? Question test de fluence - évaluation nationale 3795679266 )

Bon je sais, ça vient du latin fluentia , mais avant 2020, ce mois de septembre, et les évaluations de 6e à la noix, je ne l'avais jamais entendu ou lu en France.

à vous lire.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
zazam
zazam
Niveau 10

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par zazam Ven 11 Sep 2020 - 15:26
Elly a écrit:   Bonjour


 Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait pratiquer ce genre de tests à des élèves.
Les recommendations sont de dire aux élèves de lire le plus rapidement possible; cela signifie-t-il faire fi de la ponctuation ? J'aimerais avoir des précisions sur ce point, car, par contre, je sais qu'ils ne doivent pas mettre le ton ...
Qu'évalue-t-on du coup ? Leur vitesse de lecture ? Mais est-ce pour autant qu'ils comprennent ce qu'ils lisent ... Je suis un peu perdue.

Merci à ceux, celles qui m'éclaireront.


                                                                    Elly

Et bien je viens de lire ça en googlisant : "La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée"
... mais je viens de faire passer le test à mes élèves et je n'ai absolument pas "sanctionné" l'absence de prise en compte de la ponctuation ni le fait que le ton n'était pas juste (les bons lecteurs font tout ça naturellement, même en lisant vite ; et ceux qui ne captent rien à ce qu'ils lisent, ils butent sur les mots ou doivent s'y reprendre à plusieurs fois, ce qui "ralentit" leur lecture et logiquement baisse leur score)
zazam
zazam
Niveau 10

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par zazam Ven 11 Sep 2020 - 15:26
Sinon, Ha@_x.... je n'en ai aucune idée Very Happy
CNFA
CNFA
Niveau 10

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par CNFA Ven 11 Sep 2020 - 15:29
Elly, nous nous sommes posés la même question ... A quoi sert de vérifier leur vitesse de lecture si on n'évalue pas ensuite la compréhension du texte ? Encore une perte de temps mais cette année, on nous l'a bien vendue, avec un diaporama dont une partie était "Amélioration" ! Les résultats nous seront remis sous forme de 5 fiches de compétences, et ces résultats seront lisibles ... Nous pourrons donc élaborer des séances de remédiation en AP ! YOU.PI.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 15:52
Elles sont obligatoires ces évaluations ?
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par freakfeatherfall Ven 11 Sep 2020 - 16:09
Voici les premières lignes d'un pdf que nous a envoyé le principal adjoint :

Évaluation de la fluence
En français, il est désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

Je ne sais d'où sort ce document mais il y a le sigle du MEN à la fin

EDIT : il y a des trucs sur eduscol, notamment : https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html où on peut récupérer ce pdf


Dernière édition par freakfeatherfall le Ven 11 Sep 2020 - 16:15, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 16:15
freakfeatherfall a écrit:Voici les premières lignes d'un pdf que nous a envoyé le principal adjoint :

Évaluation de la fluence
En français, il est désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

Je ne sais d'où sort ce document mais il y a le sigle du MEN à la fin
Merci, je viens d'aller voir 
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/6eme/81/4/EV19_C3_Francais_Fluence-comprehension_1308814.pdf

Possible, ça veut donc dire que c'est facultatif.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par freakfeatherfall Ven 11 Sep 2020 - 16:16
frimoussette77 a écrit:
freakfeatherfall a écrit:Voici les premières lignes d'un pdf que nous a envoyé le principal adjoint :

Évaluation de la fluence
En français, il est désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

Je ne sais d'où sort ce document mais il y a le sigle du MEN à la fin
Merci, je viens d'aller voir 
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/6eme/81/4/EV19_C3_Francais_Fluence-comprehension_1308814.pdf

Possible, ça veut donc dire que c'est facultatif.

Ah, j'ai édité mon message trop tard !
Il me semble que cela fait partie des évaluations nationales de 6e, et donc serait obligatoire
illizia
illizia
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par illizia Ven 11 Sep 2020 - 16:27
Oui, c'est obligatoire (en tout cas, associé aux évaluations nationales déjà existantes: peut-être chaque rectorat décide-t-il de le mettre en place ou pas, mais une fois que ça arrive en bout de chaîne = nous, c'est imposé par les chefs d'établissement).
Je m'en occupe la semaine prochaine et je n'ai pas l'intention de me casser la tête à comprendre ce qui est exactement évalué, je vais suivre les consignes basiquement: en gros, lecture rapide, on barre les mots non lus et on compte le total à la fin de la minute. Ponctuation et ton n'étant pas à évaluer dans le papelard à renseigner, je n'en tiendrai pas compte.
Comme je pense que cela ne sert rigoureusement à rien (j'ai déjà fait lire à voix haute la plupart de mes 6e et "évalué" très vite pour qui ça flue - Ha@x  Wink - ou pas) vu qu'il n'y a pas de réels moyens de remédiation (tout comme pour l'évaluation écrite, sur ordis, en 6e aussi et 2de), je m'en débarrasse au plus vite et continue ensuite à travailler en vrai avec les élèves, comme d'hab Razz
EdithW
EdithW
Sage

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par EdithW Ven 11 Sep 2020 - 16:53
CNFA a écrit:Elly, nous nous sommes posés la même question ... A quoi sert de vérifier leur vitesse de lecture si on n'évalue pas ensuite la compréhension du texte ? Encore une perte de temps mais cette année, on nous l'a bien vendue,  avec un diaporama dont une partie était "Amélioration" !  Les résultats nous seront remis sous forme de 5 fiches de compétences, et ces résultats seront lisibles ... Nous pourrons donc élaborer des séances de remédiation en AP ! YOU.PI.

On pourrait essayer de leur faire lire un texte en langue étrangère, juste pour voir et pousser la logique jusqu'au bout. Mais si, c'est de la lecture aussi. Et parfois, ils comprennent aussi bien qu'en français (ou aussi mal :sourit: ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Isis39 Ven 11 Sep 2020 - 17:01
illizia a écrit:Oui, c'est obligatoire (en tout cas, associé aux évaluations nationales déjà existantes: peut-être chaque rectorat décide-t-il de le mettre en place ou pas, mais une fois que ça arrive en bout de chaîne = nous, c'est imposé par les chefs d'établissement).
Je m'en occupe la semaine prochaine et je n'ai pas l'intention de me casser la tête à comprendre ce qui est exactement évalué, je vais suivre les consignes basiquement: en gros, lecture rapide, on barre les mots non lus et on compte le total à la fin de la minute. Ponctuation et ton n'étant pas à évaluer dans le papelard à renseigner, je n'en tiendrai pas compte.
Comme je pense que cela ne sert rigoureusement à rien (j'ai déjà fait lire à voix haute la plupart de mes 6e et "évalué" très vite pour qui ça flue - Ha@x  Wink - ou pas) vu qu'il n'y a pas de réels moyens de remédiation (tout comme pour l'évaluation écrite, sur ordis, en 6e aussi et 2de), je m'en débarrasse au plus vite et continue ensuite à travailler en vrai avec les élèves, comme d'hab Razz

Non, c'est une possibilité, pas une obligation.
Question test de fluence - évaluation nationale Captur15
illizia
illizia
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par illizia Ven 11 Sep 2020 - 17:15
Ben, à partir du moment où le rectorat commande (ce sont les termes de mon cde, c'est une "commande" du rectorat) aux établissements de l'académie de le faire passer, ça devient obligatoire, pour nous, enseignants.
Ce n'est pas à nous que la possibilité est offerte, avec choix de refuser, il me semble bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Isis39 Ven 11 Sep 2020 - 17:17
illizia a écrit:Ben, à partir du moment où le rectorat commande (ce sont les termes de mon cde, c'est une "commande" du rectorat) aux établissements de l'académie de le faire passer, ça devient obligatoire, pour nous, enseignants.
Ce n'est pas à nous que la possibilité est offerte, avec choix de refuser, il me semble bien.

C'est pourtant le guide national donné aux chefs d'établissement et responsables de la passation. Il y a donc des rectorats qui font du zèle.
gram1
gram1
Niveau 1

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re - question de fluence - évaluation nationale

par gram1 Ven 11 Sep 2020 - 17:17
Pour moi, la question essentielle et non résolue, c'est "Et après ???"

Une fois qu'on a découvert/confirmé que le petit chat ne sait pas lire, qu'est-ce qu'on fait ?

J'aurais bien aimé passer ne serait-ce que le quart du temps que l'EN m'a pris à "réfléchir à l'évaluation" (la formative, la sommative, la punitive, la pas-bien-avec-des-notes, la par-compétences, etc.) à ce qu'on me donne des méthodes efficaces pour faire progresser les élèves... Il me semble que les études de médecine ne consistent pas exclusivement à apprendre à lire un thermomètre...


Dernière édition par gram1 le Ven 11 Sep 2020 - 17:33, édité 1 fois
illizia
illizia
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par illizia Ven 11 Sep 2020 - 17:27
Isis39 a écrit:
illizia a écrit:Ben, à partir du moment où le rectorat commande (ce sont les termes de mon cde, c'est une "commande" du rectorat) aux établissements de l'académie de le faire passer, ça devient obligatoire, pour nous, enseignants.
Ce n'est pas à nous que la possibilité est offerte, avec choix de refuser, il me semble bien.

C'est pourtant le guide national donné aux chefs d'établissement et responsables de la passation. Il y a donc des rectorats qui font du zèle.
Ou alors c'est mon chef qui a décidé qu'il fallait absolument nous emparer de ce formidable outil et faire perdre du temps aux profs et aux élèves qui n'ont que ça à faire, des tests à la noix, et s'abrite derrière une soi-disant commande: ce n'est pas impossible non plus Wink
Mais bon, j'ai déjà été suffisamment désagréable depuis le début de l'année (traduire par "je refuse,avec le sourire, mais sans appel et sans jamais me justifier toute tâche non obligatoire et qui ne m'intéresse pas"), mon quota d'obstruction aux pressantes invitations à participer à des trucs chronophages (prof p., aide aux devoirs, dispositifs divers post-confinement...) a atteint un seuil très honorable en deux semaines, je fais une trêve et vais faire passer ce bouzin. Question test de fluence - évaluation nationale 267639959


Dernière édition par illizia le Ven 11 Sep 2020 - 17:28, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 17:28
Tu vas le faire passer pendant tes heures de cours?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Isis39 Ven 11 Sep 2020 - 17:31
Ma collègue de français a proposé de le faire passer seulement aux élèves qu'on a déjà repérés.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par illizia Ven 11 Sep 2020 - 17:35
frimoussette77 a écrit:Tu vas le faire passer pendant tes heures de cours?

Pendant les heures d'AP où je les ai en 1/2 groupe: ça nécessite donc de trouver un truc à faire faire aux autres en autonomie (terme particulièrement comique quand on parle de 6e, mais bon...) pendant que j'écoute ânonner Jeanne-Kévine et John-Anselme. Ma collègue de maths qui a l'autre 1/2 groupe en même temps s'y colle aussi et je complèterai pendant l'heure de découverte du CDI où la prof-doc me prend aussi la moitié de la classe.
Il s'agissait soi-disant que tous les enseignants de la classe participent pour que ce soit torché en une semaine mais, et je les comprends, les collègues qui les ont seulement en classe entière ou sur un tout petit horaire ont encore plus renâclé que moi. Donc, on expédie ça avec la collègue la semaine prochaine, on file les résultats au chef et on n'en parle plus.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par lemigou Ven 11 Sep 2020 - 17:36
Ha@_x a écrit:Oh qu'il tombe bien ce fil ! Very Happy

Dites les profs de français, fluence c'est français ou c'est un affreux néo-anglicisme ? (fluent ? Question test de fluence - évaluation nationale 3795679266 )

Bon je sais, ça vient du latin fluentia , mais avant 2020, ce mois de septembre, et les évaluations de 6e à la noix, je ne l'avais jamais entendu ou lu en France.

à vous lire.

Fluence n'est pas dans Le Robert, si je ne m'abuse...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par illizia Ven 11 Sep 2020 - 17:43
Isis39 a écrit:Ma collègue de français a proposé de le faire passer seulement aux élèves qu'on a déjà repérés.
Oui, ç'aurait été une possibilité, mais vu qu'on nous a balancé ça en urgence, avec moult mails stressés (et cherchant sans doute à être stressants) sur la nécessité de vite tout organiser parce qu'il y a aussi les éval sur ordi et celles des 2des (gros planning pour les salles à prévoir) et tout à remonter au rectorat pour le 2 octobre, personne n'a réfléchi en détail à des modalités de passage alternatives et, comme je l'ai dit, à aucun moment le chef ne nous a donné le choix, c'était à faire dans toutes les 6e, pour tous les élèves, obligatoirement.
Je me répète, je pense que ça ne sert rigoureusement à rien: à partir du moment où on n'a pas refusé en bloc de le faire, je ne réfléchis même pas à rendre le truc plus ou moins utile, efficace, pertinent, je m'en débarrasse en vitesse Very Happy
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Alexlafée Ven 11 Sep 2020 - 17:47
Bonjour,

je l'ai fait passer ce matin sur mon heure de cours : 1 heure pour 30 élèves.

Vu le nombre d'élèves sous 120 mots /minutes ( attendus fin de CM)...je me demande comment mener une quelconque remédiation ...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par Verdurette Ven 11 Sep 2020 - 19:16
Ha@_x a écrit:Oh qu'il tombe bien ce fil ! Very Happy

Dites les profs de français, fluence c'est français ou c'est un affreux néo-anglicisme ? (fluent ? Question test de fluence - évaluation nationale 3795679266 )

Bon je sais, ça vient du latin fluentia , mais avant 2020, ce mois de septembre, et les évaluations de 6e à la noix, je ne l'avais jamais entendu ou lu en France.

à vous lire.

A ma prochaine formation pédagogique sur la lecture, si tu veux, je t'invite !!! Tu rattraperas ainsi ce fâcheux retard Very Happy.
avatar
User17095
Érudit

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par User17095 Ven 11 Sep 2020 - 20:52
Verdurette a écrit:
Ha@_x a écrit:Oh qu'il tombe bien ce fil ! Very Happy

Dites les profs de français, fluence c'est français ou c'est un affreux néo-anglicisme ? (fluent ? Question test de fluence - évaluation nationale 3795679266 )

Bon je sais, ça vient du latin fluentia , mais avant 2020, ce mois de septembre, et les évaluations de 6e à la noix, je ne l'avais jamais entendu ou lu en France.

à vous lire.

A ma prochaine formation pédagogique sur la lecture, si tu veux, je t'invite !!! Tu rattraperas ainsi ce fâcheux retard Very Happy.

Quand je dis que le premier degré est infiniment mieux formé que le second degré, un exemple...

Et ça soulève deux gros soucis avec cette évaluation qui aurait pourtant son utilité :
- les profs de lettres sont peu formés à l'enseignement de la lecture
- une fois l'évaluation faite, ils auront peu d'outils pour remédier

Dans l'académie de Paris il y aurait un budget pour faire venir les PE à ce sujet, j'attends de le voir.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Question test de fluence - évaluation nationale Empty Re: Question test de fluence - évaluation nationale

par MesonMixing Ven 11 Sep 2020 - 20:57
Chez nous ce ne sont absolument pas les collègues de lettres qui font passer ce test. Je dois le faire passer à 3 élèves et je ne me sens absolument pas légitime pour cette tâche.
Chez vous toutes les disciplines font passer ce test ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum