Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 11:02
RogerMartin a écrit:J'adoooore ce petit côté improvisé. On est en octobre, les épreuves sont en mars, et personne ne connaît, en attendant les prochaines révélations de Mme Irma dans le Figaro, le fonctionnement exact du bouzin.
Désolée, mais ça me rassurerait presque de voir qu'on n'est pas les seuls dans le sup à être complètement prêts.
En tant que parent d'un misérable lardon né en 2003, je rigole moins, évidemment. Mais qu'est-ce qui nous a pris de faire un môme cette année-là ???
Quant au moi qui se délecte annuellement de la procédure Parcoursup à la fac, je vois bien que si on laisse un temps minimal aux collègues pour corriger, nous aurons encore une ou deux semaines de moins pour classer les dossiers, alors que le MEN nous impose maintenant une fin de procédure quasiment en octobre. Ras-le-bol.

Je ne réclamerai pas à la modération de guillemets autour d'organisation dans le titre du fil, mais admettez qu'ils ne seraient pas malvenus.

En tant que prof, ce bac 2021 me gonfle sérieusement et en tant que maman, je ne supporte plus de voir à quel point on se fout des gosses ...

Le fait de vouloir prendre en compte les notes des épreuves de spé dans parcoursup va rajouter du bazar. Je persiste à croire qu'il y aura plus d'absents pour maladie aux épreuves de mars que ce qu'il en était avec des épreuves en juin. On va faire comment pour ceux-là ? Un rattrapage ? Quand ? On attend septembre ?



EdithW
EdithW
Sage

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par EdithW Dim 4 Oct 2020 - 11:06
RogerMartin a écrit:J'adoooore ce petit côté improvisé. On est en octobre, les épreuves sont en mars, et personne ne connaît, en attendant les prochaines révélations de Mme Irma dans le Figaro, le fonctionnement exact du bouzin.
Désolée, mais ça me rassurerait presque de voir qu'on n'est pas les seuls dans le sup à être complètement prêts.
En tant que parent d'un misérable lardon né en 2003, je rigole moins, évidemment. Mais qu'est-ce qui nous a pris de faire un môme cette année-là ???
Quant au moi qui se délecte annuellement de la procédure Parcoursup à la fac, je vois bien que si on laisse un temps minimal aux collègues pour corriger, nous aurons encore une ou deux semaines de moins pour classer les dossiers, alors que le MEN nous impose maintenant une fin de procédure quasiment en octobre. Ras-le-bol.

Je ne réclamerai pas à la modération de guillemets autour d'organisation dans le titre du fil, mais admettez qu'ils ne seraient pas malvenus.

La mienne a eu la malencontreuse idée de sauter une classe alors que, née en 2004, elle aurait pu espérer un chouïa de plus de cohérence dans un an. Ils sont bien braves nos gosses quand même, de supporter tout ça. Je les trouve très philosophes.
avatar
User12958
Niveau 5

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par User12958 Dim 4 Oct 2020 - 11:52
Tout ce qui reste à espérer c'est qu'un journaliste d'un grand média connaisse un "enfant 2003" pour se rendre compte, être interpelé, enquêter et dénoncer, ou au moins questionner, et diffuser.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par TFS Dim 4 Oct 2020 - 13:31
Proton a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Désolé de casser l'ambiance, mais je pense qu'il s'agit de la banque de sujets des E3C devenues EC des terminales... histoire-géo, langues, enseignement scientifique.

C'est dans la colonne épreuves finales

Ne serait-ce pas la date tant attendu de la communication des sujets 0 des épreuves nationales ?
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Dim 4 Oct 2020 - 13:39
TFS a écrit:
Proton a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Désolé de casser l'ambiance, mais je pense qu'il s'agit de la banque de sujets des E3C devenues EC des terminales... histoire-géo, langues, enseignement scientifique.

C'est dans la colonne épreuves finales

Ne serait-ce pas la date tant attendu de la communication des sujets 0 des épreuves nationales ?

Ce serait étonnant, et bien au delà du foutage de gueule, qui est déjà high lvl.

L'explication la plus simple étant la plus probable : ils ont des stagiaires de troisième au service infographie Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 4 Oct 2020 - 14:49
TFS a écrit:
Proton a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Désolé de casser l'ambiance, mais je pense qu'il s'agit de la banque de sujets des E3C devenues EC des terminales... histoire-géo, langues, enseignement scientifique.

C'est dans la colonne épreuves finales

Ne serait-ce pas la date tant attendu de la communication des sujets 0 des épreuves nationales ?

Il y a déjà des sujets 0 publiés mais pas dans toutes les matières.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par jean-20100 Dim 4 Oct 2020 - 15:28
Je pense comme VinZT que le stagiaire de 3éme a confondu la case mars;épreuve finale et novembre: EC , c'est visible sur la comparaison entre :
file:///tmp/mozilla_jean0/bac20-21-calendrier-tle-gt-72248.pdf
et
https://www.education.gouv.fr/calendrier-de-l-annee-de-terminale-2020-2021-evaluations-communes-epreuves-finales-procedure-306404

dire qu'on confie l' "organisation" (cette fois je vais mettre des " " Very Happy ) des épreuves à des personnes qui ne savent pas mettre une information dans la bonne case... Ça explique des choses...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Pèp Dim 4 Oct 2020 - 18:58
Chez nous : enseignement "hybride" jusqu'aux vacances de la Toussaint : un groupe en classe, l'autre à la maison et la semaine suivante ça change. En dehors de la charge de travail énorme (à préparer : cours + exercices + corrigé tapé en plus du travail en classe), le retard pris est important. A priori pas d'aménagement d'épreuve pour les terminales.
Je suis en plein dilemme : j'ai toujours fait mon travail avec engagement et n'ai pas compté mon temps, même devant les injonctions les plus délirantes, mais là, c'est IMPOSSIBLE avant même de commencer. Je n'ai jamais rencontré une telle situation, c'est immonde, et vu le contexte actuel (et du lycée) il est clair que la faute (sujet tombé non traité correctement, résultats faibles) sera attribuée aux profs sans autre forme de procès. Même pas de sujet 0 à moins de 6 mois de l'épreuve, du foutage de gueule intégral, qui rappelle celui de 2012 (pas de sujet 0 car nous ne voulons pas formater l'épreuve...escrocs).
Je suis véritablement dégoûté. D'autant que pour le niveau 1ère, les 4h de spé (en maths en tous cas) sont absolument ridicules au vu du niveau d'entrée d'une partie des élèves et du programme à traiter...et du nombre d'élèves par classe sans dédoublement malgré une partie informatique Python importante et évaluée systématiquement.
Je trouve qu'il a une similitude importante avec le passage France Télécom - Orange, tâches impossibles à réaliser, missions infaisables etc... le but final est-il de finaliser l'obsolescence de l'éducation nationale ou de faire démissionner les profs ? Ou de décourager tout le monde ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 19:05
Pèp a écrit:Chez nous : enseignement "hybride" jusqu'aux vacances de la Toussaint : un groupe en classe, l'autre à la maison et la semaine suivante ça change. En dehors de la charge de travail énorme (à préparer : cours + exercices + corrigé tapé en plus du travail en classe), le retard pris est important. A priori pas d'aménagement d'épreuve pour les terminales.
Je suis en plein dilemme : j'ai toujours fait mon travail avec engagement et n'ai pas compté mon temps, même devant les injonctions les plus délirantes, mais là, c'est IMPOSSIBLE avant même de commencer. Je n'ai jamais rencontré une telle situation, c'est immonde, et vu le contexte actuel (et du lycée) il est clair que la faute (sujet tombé non traité correctement, résultats faibles) sera attribuée aux profs sans autre forme de procès.  Même pas de sujet 0 à moins de 6 mois de l'épreuve, du foutage de gueule intégral, qui rappelle celui de 2012 (pas de sujet 0 car nous ne voulons pas formater l'épreuve...escrocs).
Je suis véritablement dégoûté. D'autant que pour le niveau 1ère, les 4h de spé (en maths en tous cas) sont absolument ridicules au vu du niveau d'entrée d'une partie des élèves et du programme à traiter...et du nombre d'élèves par classe sans dédoublement malgré une partie informatique Python importante et évaluée systématiquement.
Je trouve qu'il a une similitude importante avec le passage France Télécom - Orange, tâches impossibles à réaliser, missions infaisables etc... le but final est-il de finaliser l'obsolescence de l'éducation nationale ou de faire démissionner les profs ? Ou de décourager tout le monde ?

ça existe ça ? Des lycées sont passés en mode hybride ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Jenny Dim 4 Oct 2020 - 19:06
Pep enseigne à l’étranger comme indiqué dans son profil.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 19:10
Oups, désolée, je n'avais pas fait attention.
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 4 Oct 2020 - 19:13
Oui et ça ne donne pas du tout envie l'hybride ... :/
Ok il y a sûrement un bug dans la matrice sur le doc du calendrier. Mais je pense comme bcq qu'il n'y aura pas de sujet commun à toute la France. Pas possible que tous les élèves composent la même spé au même moment sans créer un conflit avec une autre spé.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 4 Oct 2020 - 19:18
Proton a écrit:Oui et ça ne donne pas du tout envie l'hybride ... :/
Ok il y a sûrement un bug dans la matrice sur le doc du calendrier. Mais je pense comme bcq qu'il n'y aura pas de sujet commun à toute la France. Pas possible que tous les élèves composent la même spé au même moment sans créer un conflit avec une autre spé.
A moins que les dates changent. Pas de BO annonçant les dates pour l'instant. Juste de la comm avec infographie sans valeur légale.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Proton Dim 4 Oct 2020 - 19:23
Le ... quoi ? Pas de news sur BFM ce midi tu veux dire Very Happy

Le BO c'est vieux ça ! Faut vivre avec son temps ! Aujourd'hui, c'est Figaro, BFM, twitter, ... Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Dim 4 Oct 2020 - 19:30
Gens de peu de foi, nous avons comme ministre un stratège doublé d’un immense sportif et vous riez, honte à vous.


Invité à raconter une anecdote insolite le concernant, Jean-Michel Blanquer s’est lancé: “j’ai joué dans l’équipe de Colombie de rugby dans les années 90”. Précision apportée dans la foulée: “j’étais demi de mêlée”. Un poste tactique convenant davantage à un stratège qu’à un joueur qui ferait parler son physique.
https://m.huffingtonpost.fr/entry/jean-michel-blanquer-revele-avoir-joue-pour-lequipe-de-rugby-de-colombie_fr_5f79b22ac5b64b480aaf2369?utm_hp_ref=fr-politique

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pat B
Pat B
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Pat B Dim 4 Oct 2020 - 20:07
Pèp a écrit:Chez nous : enseignement "hybride" jusqu'aux vacances de la Toussaint : un groupe en classe, l'autre à la maison et la semaine suivante ça change. En dehors de la charge de travail énorme (à préparer : cours + exercices + corrigé tapé en plus du travail en classe), le retard pris est important. A priori pas d'aménagement d'épreuve pour les terminales.
Je suis en plein dilemme : j'ai toujours fait mon travail avec engagement et n'ai pas compté mon temps, même devant les injonctions les plus délirantes, mais là, c'est IMPOSSIBLE avant même de commencer. Je n'ai jamais rencontré une telle situation, c'est immonde, et vu le contexte actuel (et du lycée) il est clair que la faute (sujet tombé non traité correctement, résultats faibles) sera attribuée aux profs sans autre forme de procès.  Même pas de sujet 0 à moins de 6 mois de l'épreuve, du foutage de gueule intégral, qui rappelle celui de 2012 (pas de sujet 0 car nous ne voulons pas formater l'épreuve...escrocs).
Je suis véritablement dégoûté. D'autant que pour le niveau 1ère, les 4h de spé (en maths en tous cas) sont absolument ridicules au vu du niveau d'entrée d'une partie des élèves et du programme à traiter...et du nombre d'élèves par classe sans dédoublement malgré une partie informatique Python importante et évaluée systématiquement.
Je trouve qu'il a une similitude importante avec le passage France Télécom - Orange, tâches impossibles à réaliser, missions infaisables etc... le but final est-il de finaliser l'obsolescence de l'éducation nationale ou de faire démissionner les profs ? Ou de décourager tout le monde ?

Si je devais faire de l'hybride, je crois que je me baserais sur ce que j'aurais fait en distanciel : cours accéléré lorsqu'ils sont là, grosse quantité d'exercice à la maison la semaine où ils ne sont pas là (qu'on corrigera/explicitera à leur retour ; je mettrai juste une photocop du livre du prof en correction, un peu commenté / détaillé pour les points les plus difficiles) ; et ainsi, d'une semaine à l'autre, je fais deux fois le même cours et les mêmes exercices en autonomie. cela permet d'alléger la charge de travail...

Bon courage en tout cas !
Ils feront sans doute un sujet facile cette année ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par TFS Dim 4 Oct 2020 - 21:54
Pat B a écrit:
Pèp a écrit:Chez nous : enseignement "hybride" jusqu'aux vacances de la Toussaint : un groupe en classe, l'autre à la maison et la semaine suivante ça change. En dehors de la charge de travail énorme (à préparer : cours + exercices + corrigé tapé en plus du travail en classe), le retard pris est important. A priori pas d'aménagement d'épreuve pour les terminales.
Je suis en plein dilemme : j'ai toujours fait mon travail avec engagement et n'ai pas compté mon temps, même devant les injonctions les plus délirantes, mais là, c'est IMPOSSIBLE avant même de commencer. Je n'ai jamais rencontré une telle situation, c'est immonde, et vu le contexte actuel (et du lycée) il est clair que la faute (sujet tombé non traité correctement, résultats faibles) sera attribuée aux profs sans autre forme de procès.  Même pas de sujet 0 à moins de 6 mois de l'épreuve, du foutage de gueule intégral, qui rappelle celui de 2012 (pas de sujet 0 car nous ne voulons pas formater l'épreuve...escrocs).
Je suis véritablement dégoûté. D'autant que pour le niveau 1ère, les 4h de spé (en maths en tous cas) sont absolument ridicules au vu du niveau d'entrée d'une partie des élèves et du programme à traiter...et du nombre d'élèves par classe sans dédoublement malgré une partie informatique Python importante et évaluée systématiquement.
Je trouve qu'il a une similitude importante avec le passage France Télécom - Orange, tâches impossibles à réaliser, missions infaisables etc... le but final est-il de finaliser l'obsolescence de l'éducation nationale ou de faire démissionner les profs ? Ou de décourager tout le monde ?

Si je devais faire de l'hybride, je crois que je me baserais sur ce que j'aurais fait en distanciel : cours accéléré lorsqu'ils sont là, grosse quantité d'exercice à la maison la semaine où ils ne sont pas là (qu'on corrigera/explicitera à leur retour ; je mettrai juste une photocop du livre du prof en correction, un peu commenté / détaillé pour les points les plus difficiles) ; et ainsi, d'une semaine à l'autre, je fais deux fois le même cours et les mêmes exercices en autonomie. cela permet d'alléger la charge de travail...

Bon courage en tout cas !
Ils feront sans doute un sujet facile cette année ?

De mon côté 100 % en distanciel et encore comme cela jusq'au 16/11... où nous passerons en hybride... il nous faudra des sujets "centres étrangers" bien light...

Par contre en hybride, il me semble que le mieux c'est de continuer sur un modèle de classe inversée: cours en EAD et TD en présentiel...
Furby
Furby
Niveau 9

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Furby Dim 4 Oct 2020 - 22:10
Je ne me fais pas de souci : il est évident que les sujets seront faciles et/ou les consignes de correction très très bienveillantes, encore plus que d'habitude. J'ai corrigé le 2nd groupe la semaine dernière, en plus des inepties habituelles, on notait sur 23 (3 points pour des "compétences", forcément validées, par exemple si un calcul était juste dans tout le sujet et même si tous les autres étaient faux, il fallait mettre un point pour la compétence "calculer"...)
Non mais, tout de même, le 1er bac Blanquer doit être une grande réussite !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 22:14
Certes, mais c'est assez désagréable pour les élèves sérieux de naviguer sans repère depuis le collège ... ce sont les même élèves qui ont eu droit aux modifications du brevet 2018 au dernier moment ...
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Dim 4 Oct 2020 - 22:16
Furby a écrit:Je ne me fais pas de souci : il est évident que les sujets seront faciles et/ou les consignes de correction très très bienveillantes, encore plus que d'habitude. J'ai corrigé le 2nd groupe la semaine dernière, en plus des inepties habituelles, on notait sur 23 (3 points pour des "compétences", forcément validées, par exemple si un calcul était juste dans tout le sujet et même si tous les autres étaient faux, il fallait mettre un point pour la compétence "calculer"...)
Non mais, tout de même, le 1er bac Blanquer doit être une grande réussite !

… et n'oublions jamais que l'objectif, outre la simplification (rire ici), est de rehausser le niveau (rire derechef) car les élèves ont choisi leurs spécialités et sont donc super motivés (applaudissements).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Furby
Furby
Niveau 9

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Furby Dim 4 Oct 2020 - 22:21
C'est vrai, j'ai carrément dit à mes terminales qu'ils étaient la génération sacrifiée : réforme du collège en plein milieu du gué, réforme du programme de 2de en maths il y a deux ans, réforme du bac cette année...
Quant à rehausser le niveau, ben force est de constater qu'on rehausse le niveau de travail des profs...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 22:24
Furby a écrit:C'est vrai, j'ai carrément dit à mes terminales qu'ils étaient la génération sacrifiée : réforme du collège en plein milieu du gué, réforme du programme de 2de en maths il y a deux ans, réforme du bac cette année...
Quant à rehausser le niveau, ben force est de constater qu'on rehausse le niveau de travail des profs...

réforme du programme de 2de sans qu'il fasse le nouveau programme ... normal, quoi ! chaque prof a fait sa sauce entre nouveau programme non en vigueur et ancien toujours en vigueur ... avec les IPR qui nous disaient "non mais si vous vous référez au futur nouveau programme, on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas appliquer les programmes officiels" ...

un bon vrai délire depuis quelques années quand même ....


avatar
User12958
Niveau 5

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par User12958 Lun 5 Oct 2020 - 0:31
chmarmottine a écrit:

réforme du programme de 2de sans qu'il fasse le nouveau programme ... normal, quoi ! chaque prof a fait sa sauce entre nouveau programme non en vigueur et ancien toujours en vigueur ... avec les IPR qui nous disaient "non mais si vous vous référez au futur nouveau programme, on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas appliquer les programmes officiels" ...


Ah tiens, mon IPR, quand je lui ai annoncé que j'anticipais sur le programme de l'année suivante pour au moins préparer un peu à la nouvelle Première, sa réponse fut : "non non non, il ne faut pas faire ça : la Seconde, c'est la Seconde, le bac de Français c'est en Première". Peu importait que les programmes étaient différents et que les Secondes de l'année en cours n'allaient pas avoir les bases du programme en lien avec l'année de la réforme, c'était pas ça le problème.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par RogerMartin Lun 5 Oct 2020 - 0:50
VinZT a écrit:Gens de peu de foi, nous avons comme ministre  un stratège doublé d’un immense sportif et vous riez, honte à vous.


Invité à raconter une anecdote insolite le concernant, Jean-Michel Blanquer s’est lancé: “j’ai joué dans l’équipe de Colombie de rugby dans les années 90”. Précision apportée dans la foulée: “j’étais demi de mêlée”. Un poste tactique convenant davantage à un stratège qu’à un joueur qui ferait parler son physique.
https://m.huffingtonpost.fr/entry/jean-michel-blanquer-revele-avoir-joue-pour-lequipe-de-rugby-de-colombie_fr_5f79b22ac5b64b480aaf2369?utm_hp_ref=fr-politique
Il aura tout tenté pour nous distraire Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 3284587592
Je ris mais c'est tragique, en fait.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Lun 5 Oct 2020 - 9:48
Hugues666 a écrit:
chmarmottine a écrit:

réforme du programme de 2de sans qu'il fasse le nouveau programme ... normal, quoi ! chaque prof a fait sa sauce entre nouveau programme non en vigueur et ancien toujours en vigueur ... avec les IPR qui nous disaient "non mais si vous vous référez au futur nouveau programme, on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas appliquer les programmes officiels" ...


Ah tiens, mon IPR, quand je lui ai annoncé que j'anticipais sur le programme de l'année suivante pour au moins préparer un peu à la nouvelle Première, sa réponse fut : "non non non, il ne faut pas faire ça : la Seconde, c'est la Seconde, le bac de Français c'est en Première". Peu importait que les programmes étaient différents et que les Secondes de l'année en cours n'allaient pas avoir les bases du programme en lien avec l'année de la réforme, c'était pas ça le problème.
et nous, nos IPR, nous ont dit de faire le programme de seconde plus une forte incitation à faire la partie reproduction parce que ce serait dommage que cette partie ne soit pas vu par les élèves durant leur scolarité en lycée. :sourit:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pat B
Pat B
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 6 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Pat B Lun 5 Oct 2020 - 20:34
Je crois qu'en maths on a des IPR réalistes, qui savaient qu'il fallait absolument qu'ils aient vu certaines bases pour assimiler le nouveau programme de première.
La version officielle était : "non, on ne peut pas vous demander de faire des adaptations / dérogations au programme, ce serait illégal. Mais... vous faites au mieux, bien sûr."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum