Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège) - Page 4 Empty Re: Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège)

par dandelion Mer 21 Oct 2020 - 14:04
On a un peu la même chose aux Etats-Unis: plusieurs niveaux dans le secondaire, fractions et approche du calcul littéral dès le primaire. Pour les fractions, il y a quand même la pression liée au système de mesure (quand tu comptes en fractions d’inches ou de gallons au quotidien, maîtriser les fractions c’est important). Il y a aussi la possibilité de passer un examen en fin d’été pour sauter une classe: ma fille l’a fait deux fois. Par contre, il font une spécialité par année: algèbre, puis géométrie, et du coup elle a fait une année de statistiques. Mon mari dit n’avoir vu ça que dans le supérieur. Ma fille n’a pas aimé et a souffert toute l’année. Là elle fait le bac international, et apparemment elle aime bien ce qu’elle fait.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège) - Page 4 Empty Re: Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège)

par maikreeeesse Mer 21 Oct 2020 - 16:49
Dandelion, quand tu dis qu'ils peuvent sauter une classe, c'est dans toutes les disciplines ou ils sautent une classe en mathématiques ou en anglais par exemple ?
Et c'est à partir de 11 ans environ, pas en élémentaire ?
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège) - Page 4 Empty Re: Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège)

par kaktus65 Mer 21 Oct 2020 - 17:27
Pat B a écrit:
Mathador a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis très énervée en fait, du système, du programme, des parents, de moi (même des élèves qui n'y sont pour rien à cet âge).
Mon aîné en prépa me dit qu'enfin, il se sent à sa place. Comment dégoûter des générations des mathématiques et des sciences.
C'était déjà mon sentiment il y a plus de 10 ans.
Je me suis sentie à ma place en première il y a 30 ans (en prépa j'avais choisi une prépa sélective, avec beaucoup d'élèves très ambitieux de milieu aisé, j'étais à ma place scolairement mais moins socialement)
Mais l'un de mes élèves, avec le même profil EIP que moi, ne s'est senti bien qu'en terminale, quand le niveau s'est élevé et qu'ils se sont retrouvés entre "vrais" matheux...

J'ai vraiment apprécié les maths en maths sup. Là j'ai enfin compris que la matière servait à quelque chose :sourit: et surtout s'auto suffisait : oui, on peut faire des maths pour faire des maths, les horizons sont infinis et cela n'a pas de prix. Bah oui, les mathématiques ne se réduisent pas à une formule à appliquer en SPC comme l'EN aimerait nous faire croire. Bon, niveau résultats, ce n'était pas terrible mais je me suis accroché et compris pas mal de concepts quelques années après (maturité aidant sans doute).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège) - Page 4 Empty Re: Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège)

par maikreeeesse Mer 21 Oct 2020 - 17:48
Je n'ai pas l'esprit mathématiques, bien qu'ayant un bac C en poche, celui  des années 90 et ayant poursuivi 3 ans de mathématiques au service de la physique en fac. Mais j'ai adoré et adore toujours ce que j'apprenais en élémentaire: les exercices de trains, de fuite, de dimensions de piscine optimales, de conversion de stères de bois pour le chauffage ou de surfaces en hectares puis au collège la géométrie, Pythagore, Thales, les plans qui coupent des sphères, les rudiments de démonstrations géométriques. Je suppose parce que je m'en servais tous les jours, pour le bricolage, le dessin, le jardinage, les petits défis dans mon lit le soir. Je trouvais passionnant. Ce ne sont pas des hautes mathématiques, j’atteignais mes limites et mon intérêt avec les analyses de fonction en première et terminale et les "vraies" démonstrations, je pouvais tout juste appliquer (mais j'aimais toujours les matrices, la géométrie les suites...). J'ai toujours eu conscience que les mathématiques se souciaient peu de l'origine sociale, ce qui était moins le cas en lettres et je leur en étais reconnaissante. Maintenant (je reconnais, ce n'est que mon point de vue) on en a fait une discipline barbante en élémentaire et au collège, on retarde les savoirs, la géométrie a perdu tout son sel.
Ma fille en seconde fait encore les identités remarquables, la factorisation. C'est le programme et c'est nécessaire mais  elle contrairement à son frère ne patientera pas jusqu'à 20 ans pour connaître la vrai joie des mathématiques, elle s'en est détournée peu à peu.
Pour en revenir à mon expérience en tant qu’enseignante, autant je trouve passionnant le CP pour la lecture et l'écriture, autant je trouve cette année perdue en mathématiques.
dandelion
dandelion
Vénérable

Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège) - Page 4 Empty Re: Évaluation CEDRE 2019 en Mathématiques (primaire & collège)

par dandelion Mer 21 Oct 2020 - 20:10
maikreeeesse a écrit:Dandelion, quand tu dis qu'ils peuvent sauter une classe, c'est dans toutes les disciplines ou ils sautent une classe en mathématiques ou en anglais par exemple ?
Et c'est à partir de 11 ans environ, pas en élémentaire ?
Ils font passer un test dans le courant du primaire et les meilleurs élèves vont faire une heure en middle school, et s’ils suivent tout le parcours ils font la terminale à l’université. Ils peuvent je crois test out de toutes les matières et ils peuvent aussi suivre un cours complet l’été (comme on ne pouvait rien faire cet été, ma fille a fait biologie, et un autre cours que l’on a payé, par le biais de l’université du Michigan qui propose des cours en ligne). Dans ce deuxième cas, c’est un cours en ligne avec normalement un test en présentiel au centre cantonal, mais cette année ça a été en distanciel. C’est la summer school que l’on voit dans les films.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum