Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dominique67
Niveau 1

Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit Empty Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit

par Dominique67 Jeu 1 Oct - 8:12
Bonjour,

J'envisage une reconversion dans l'enseignement, domaine que j'ai pu apprécié pendant 1 année scolaire en tant que contractuel en lycée techno hôtelier; mais cette fois ci dans le 1er degrés qui je pense me correspondra plus. Par ailleurs j'ai pu voir que le concours était académique et non national et c'est un poids énorme dans mon choix.

En effet j'ai 3 enfants en bas âge (2 ans et 2x7 mois) et je ne peux envisager une mutation à l'autre bout de la France, surtout maintenant que nous sommes en enfin en Bretagne !!

J'ai trouvé l'information comme quoi l'affectation pour l'année de stage est dépendante des voeux faits lors de l'inscription au concours mais également en fonction des résultats obtenus (j'ai bon jusque là ?) .

Concrètement si je mets le 35 en 1er voeu et que je me classe bien, je devrai pouvoir avoir le 35. Ensuite, il me semble que la Bretagne est répartie en 8 zones et s'en suivent des voeux en fonction. Toujours bon ?

Ma question est sur l'affectation en tant que titulaire. Sera t'elle liée à mon année de stage ? L'affectation sera t'elle de nouveau académique ou bien départementale en fonction du stage ? J'ai lu par ci par là qu'il faut des années avant d'avoir un poste fixe. Concrètement cela signifie que chaque année il y'a une chance de se retrouver ailleurs dans le département, ou l'académie ? A quel moment sait on que notre poste est fixe ?

D'avance merci pour vos lumières !


Dominique
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit Empty Re: Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit

par Mathador Jeu 1 Oct - 8:15
Sauf erreur de ma part, les PE néo-titulaires sont nommés (au moins de fait) sur leur département de stage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Dominique67
Niveau 1

Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit Empty Re: Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit

par Dominique67 Jeu 1 Oct - 11:17
Merci Mathador pour cette première réponse !

En fait pour aller au bout de ma réflexion. Ma femme est pour le moment en fin de congé maternité mais sans emploi par la suite, je suis moi en CDI et nous louons une maison. Nous souhaiterions acheter tant que mon salaire de cadre nous permet d'acheter "facilement". Notre interrogation actuelle est multiple: acheter maintenant quelque chose de transitoire en attendant une affectation plus définitive au risque d'être éloigné quelques temps ou voguer de ville en ville, d'années en années au rythme des affectations avec femme et enfants ...
Kihya
Kihya
Niveau 6

Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit Empty Re: Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit

par Kihya Jeu 1 Oct - 16:58
Bonjour Dominique,

Maman de 3 enfants, je suis néotitulaire professeur des écoles.

J'ai trouvé l'information comme quoi l'affectation pour l'année de stage est dépendante des voeux faits lors de l'inscription au concours mais également en fonction des résultats obtenus (j'ai bon jusque là ?) .

Oui, tu es affecté dans ton académie d'inscription (obligatoirement), ensuite tu fais des vœux et ton département te sera attribué en fonction de tes vœux et de ton classement.

Concrètement si je mets le 35 en 1er vœu et que je me classe bien, je devrai pouvoir avoir le 35. Ensuite, il me semble que la Bretagne est répartie en 8 zones et s'en suivent des vœux en fonction. Toujours bon ?

Et théorie, oui. Attention, selon les académies, les barèmes peuvent être très hauts, rendant alors l'accès à certains départements très compliqué. Essaie de trouver des statistiques pour le département souhaité sur les sites des syndicats.


Ma question est sur l'affectation en tant que titulaire. Sera t'elle liée à mon année de stage ? L'affectation sera t'elle de nouveau académique ou bien départementale en fonction du stage ? J'ai lu par ci par là qu'il faut des années avant d'avoir un poste fixe. Concrètement cela signifie que chaque année il y'a une chance de se retrouver ailleurs dans le département, ou l'académie ? A quel moment sait on que notre poste est fixe ?

Oui, ta première affectation sera dans ton département de stage. Elle sera donc départementale : vœux à classer en fonction de tes souhaits (par établissement, puis ensuite par zone). Si un poste désiré est libre et que tu es le candidat avec le plus de points, le poste est à toi ("poste définitif"), Sinon, tu passes au deuxième mouvement, et un poste te sera attribué à titre provisoire, en essayant de respecter tes souhaits au maximum.
Si tu as un poste à titre définitif, tu y reste tant que tu le veux (sauf cas exceptionnel, fermeture de classe par exemple). Si le poste ne te plais pas, tu peux en changer de ton plein gré l'année suivante. Avec un poste à titre provisoire, tu refais obligatoirement des vœux chaque année, et donc tu risques fortement de changer de poste tous les ans.

Une fois affecté dans un département, tu ne risques pas d'en changer contre ta volonté, il faudra forcément que ce soit une démarche de ta part.

avatar
Dominique67
Niveau 1

Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit Empty Re: Concours CRPE - Année de stage et affectation en neotit

par Dominique67 Jeu 1 Oct - 17:45
Merci kihya pour ta réponse détaillée. C'est très rassurant malgré tout. Si je comprends bien par rapport au 1er mouvement, si on peut l'appeler comme ça, le poste obtenu est définitif ? Par contre il ne l'est pas si obtenu au deuxième mouvement.

Quand tu parles de statistiques par département, c'est le nombre de poste ouvert ? Pour 2020, de mémoire il y'avait quasi 200 postes sur l'académie de Rennes, dont 70 sur le 35 qui serait le département souhaité. Ces chiffres te paraissent ils " compliqués " . Je n'ai pas comparé avec d'autres départements. Encore merci pour ton aide Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum