Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sei Sam 31 Oct 2020 - 14:48
Moi aussi, j'ai cherché sans succès un article.
Dans le même genre, la raison donnée au changement brutal de la matinée d'hommage à Samuel Paty est essentiellement sanitaire. Pas de remarque sur le danger terroriste.


Dernière édition par Sei le Sam 31 Oct 2020 - 15:00, édité 1 fois
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Prose-ô-Poppée! Sam 31 Oct 2020 - 14:50
Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.
faustine62
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Sam 31 Oct 2020 - 14:54
Petit rajout. Il y avait un hashtag #Mandalorian au-dessus de la vidéo. Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par micaschiste Sam 31 Oct 2020 - 14:58
Prose-ô-Poppée! a écrit:Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.
Non c'est l'organisation de l'hommage comme initialement prévue qui est annulée. La minute de silence a bien lieu.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sei
Sei
Vénérable

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sei Sam 31 Oct 2020 - 14:59
Prose-ô-Poppée! a écrit:Quelle annulation de la minute de silence ? Dans mon établissement, elle est maintenue.

Toutes mes excuses, je ne voulais pas du tout dire cela. J'édite avant de répandre de fausses rumeurs, il ne manquerait plus que ça !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par micaschiste Sam 31 Oct 2020 - 15:00
faustine62 a écrit:Petit rajout. Il y avait un hashtag #Mandalorian au-dessus de la vidéo. Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.

Ces posts liés au terrorisme étaient volontairement mis sur tous les fils en top tendance, même les plus anodins #rentreenovembre, #seisme...etc L'objectif devait clairement être qu'ils soient le plus vus.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Isis39 Sam 31 Oct 2020 - 15:02
Sei a écrit:Moi aussi, j'ai cherché sans succès un article.
Dans le même genre, la raison donnée au changement brutal de la matinée d'hommage à Samuel Paty est essentiellement sanitaire. Pas de remarque sur le danger terroriste.
L'hommage à Samuel Paty bouleversé par la menace sécuritaire
Finalement, les élèves commenceront les cours à l’heure habituelle. «On nous a précisé que c’était pour des raisons sanitaires et sécuritaires, à cause de l’alerte attentat», explique Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU (syndicat majoritaire dans le secondaire).
https://www.liberation.fr/france/2020/10/30/l-hommage-a-samuel-paty-bouleverse-par-la-menace-securitaire_1803989?fbclid=IwAR1ljicRX4dhyzKzEV_n7vHvGhXvMLK4rTz39Jqlo8cKmwgE3c5lgo3aD_0
Serge
Serge
Médiateur

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Serge Sam 31 Oct 2020 - 15:26
Au final, que ces menaces soient réelles ou pas, l'objectif du terrorisme, visant par essence à jouer de la peur, est atteint.
Aucune réaction médiatique ni même de l'Education Nationale, peut-être pour ne pas donner de publicité à ces menaces, ce qui peut aussi se comprendre.
Le "pas de vague" encore, pour ne pas créer d'affolement. Il est vrai que l'ignorance est salutaire, surtout dans l'éducation.

_________________
Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 15:31
Les menaces sont réelles, mais que faut-il comprendre ? Que le gouvernement est incapable d'assurer la sécurité des établissements scolaires durant une matinée d'hommage après le meurtre sauvage d'un enseignant parce qu'il avait fait son boulot ?

Et ça supprime la nécessité pour les collègues de se réunir et de pouvoir échanger avant de reprendre les élèves ?

_________________
"Never complain, just fight." Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sirène
Niveau 5

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sirène Sam 31 Oct 2020 - 15:51
Les  menaces sont en effet réelles et les autorités ont prévenu les chefs d'établissement ( mail recu de mon proviseur tout â l'heure ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Isis39 Sam 31 Oct 2020 - 15:53
Menace ou pas je ne comprends pas pourquoi on ne pouvait pas différer la rentrée pour avoir un temps d'échange.
A moins que les terroristes fassent la grasse matinée.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 15:59
Je ne comprends pas non plus pourquoi ces menaces devraient inciter à renvoyer la responsabilité de la gestion de l'hommage à chaque enseignant individuellement, ce qui est exactement le choix du ministre.

Pour illustrer le soutien de l'institution aux enseignants, il me semble difficile de faire pire*.


* Je ne devrais pas écrire cela, le prochain mél de Michel Blanquer risque de me faire découvrir ce qu'il est possible de faire "pire" (car de ce point de vue avec lui c'est toujours possible).

_________________
"Never complain, just fight." Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sirène
Niveau 5

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sirène Sam 31 Oct 2020 - 16:29
Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
C'est un sacré dilemme, cela dit. Én un sens je comprends le silence du ministère et des médias pour ne pas créer d'affolement mais que les familles ne soient pas prévenues me gêne énormément. Ça plus le Covid ...
Je ne sais pas si les mises én garde des autorités ont été transmises aux Fédérations de parents d'élèves. Ou bien laissent elles la patate très chaude aux chefs d'établissement ? 
Toute cette situation est dingue et laisse un goût tellement amer...

D'accord avec Isis. On pouvait parfaitement différer la rentrée
Depuis mercredi soir, j'ai le sentiment de vivre dans un monde irréel.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020 - 16:50
Sirène a écrit:Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
C'est un sacré dilemme, cela dit. Én un sens je comprends le silence du ministère et des médias pour ne pas créer d'affolement mais que les familles ne soient pas prévenues me gêne énormément. Ça plus le Covid ...
Je ne sais pas si les mises én garde des autorités ont été transmises aux Fédérations de parents d'élèves. Ou bien laissent elles la patate très chaude aux chefs d'établissement ? 
Toute cette situation est dingue et laisse un goût tellement amer...

D'accord avec Isis. On pouvait parfaitement différer la rentrée
Depuis mercredi soir, j'ai le sentiment de vivre dans un monde irréel.

Différer la rentrée c'était permettre des réunions, des échanges, des témoignages. Cela le ministère ne le veut pas car cela ferait émerger trop de dysfonctionnements et la libération de la parole est ce qui lui fait le plus peur.
Nous sommes gouvernés par des pleutres qui nous envoient au combat à leur place.
C'est la seule raison je crois.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par micaschiste Sam 31 Oct 2020 - 16:52
zigmag17 a écrit:
Sirène a écrit:Que le ministre se défausse totalement n'est pas une chose nouvelle.
C'est un sacré dilemme, cela dit. Én un sens je comprends le silence du ministère et des médias pour ne pas créer d'affolement mais que les familles ne soient pas prévenues me gêne énormément. Ça plus le Covid ...
Je ne sais pas si les mises én garde des autorités ont été transmises aux Fédérations de parents d'élèves. Ou bien laissent elles la patate très chaude aux chefs d'établissement ? 
Toute cette situation est dingue et laisse un goût tellement amer...

D'accord avec Isis. On pouvait parfaitement différer la rentrée
Depuis mercredi soir, j'ai le sentiment de vivre dans un monde irréel.

Différer la rentrée c'était permettre des réunions, des échanges, des témoignages. Cela le ministère ne le veut pas car cela ferait émerger trop de dysfonctionnements et la libération de la parole est ce qui lui fait le plus peur.
Nous sommes gouvernés par des pleutres qui nous envoient au combat à leur place.
C'est la seule raison je crois.
fermeture de classes -> des parents chez eux -> on bloque l'économie, au moins pour le primaire et début du collège. Et c'est se mettre des parents à dos.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
alanne
alanne
Fidèle du forum

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par alanne Sam 31 Oct 2020 - 16:54
+ 1 Micachiste, l'conomie est plus importante que la parole !

_________________
Wait and see
avatar
Sirène
Niveau 5

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sirène Sam 31 Oct 2020 - 16:59
Chez nous, réunion de tous les personnels lundi de 8 à 9 h pour discuter de l'hommage à Samuel ainsi que des aspects sanitaires et sècuritaires.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par uneodyssée Sam 31 Oct 2020 - 17:03
Les deux motivations peuvent être vraies en même temps !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020 - 17:04
uneodyssée a écrit:Les deux motivations peuvent être vraies en même temps !

Razz :diable:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 17:09
Sirène a écrit:Chez nous, réunion de tous les personnels lundi de 8 à 9 h pour discuter de l'hommage à Samuel ainsi que des aspects sanitaires et sècuritaires.
C'est un peu restreint comme ordre du jour, ton chef d'établissement aurait pu ajouter la refonte du projet d'établissement tant qu'il y était, non ?

_________________
"Never complain, just fight." Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nita
Nita
Empereur

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Nita Sam 31 Oct 2020 - 17:11
Plus on parle de menaces d'attentats, plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup, c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
angelxxx
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par angelxxx Sam 31 Oct 2020 - 17:23
Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats,  plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup,  c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).

Tu n'as plus besoin de parler de menace : Attaque à Lyon

Le parisien a écrit:C'est un drame qui s'est déroulé ce samedi après-midi dans le 7e arrondissement de Lyon, dont les circonstances restent encore à préciser. Un prêtre orthodoxe a été grièvement blessé par balle aux abords de son église. Pris en charge par les secours, son pronostic vital serait engagé, selon nos informations.

Le tireur, lui, a pris la fuite. Il était armé d'un fusil de chasse. La police judiciaire de Lyon est saisie de l'enquête.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 17:28
Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats,  plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup,  c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
C'est à dire que depuis 15 jours c'est la foire aux rodomontades anticonstitutionnelles de nos chers élus et responsables (euh ?), le président s'exprime n'importe comment, et je ne parle pas des délires des éditorialistes TV, avec tous leurs grands mots sur la liberté d'expression.

Et ensuite on en est réduit à ne pas pouvoir simplement rendre hommage humainement à un collègue assassiné pour avoir fait son métier ? Et de cacher aux parents d'élèves qu'il y a des menaces fortes sur les écoles à la reprise ?

Ah oui en effet, tout va bien.

_________________
"Never complain, just fight." Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sirène
Niveau 5

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sirène Sam 31 Oct 2020 - 17:38
Tangleding a écrit:
Sirène a écrit:Chez nous, réunion de tous les personnels lundi de 8 à 9 h pour discuter de l'hommage à Samuel ainsi que des aspects sanitaires et sècuritaires.
C'est un peu restreint comme ordre du jour, ton chef d'établissement aurait pu ajouter la refonte du projet d'établissement tant qu'il y était, non ?

Oui, l'ordre du jour m'a surprise. 
Est-ce une porte ouverte ? Je ne sais pas. Je suis arrivée cette année mais l'établissement est réputé pour être plutôt remuant.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par BOU74 Sam 31 Oct 2020 - 17:44
micaschiste a écrit:
faustine62 a écrit:Petit rajout. Il y avait un hashtag #Mandalorian au-dessus de la vidéo. Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.

Ces posts liés au terrorisme étaient volontairement mis sur tous les fils en top tendance, même les plus anodins #rentreenovembre, #seisme...etc L'objectif devait clairement être qu'ils soient le plus vus.
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi.
EdithW
EdithW
Sage

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 6 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par EdithW Sam 31 Oct 2020 - 17:47
Tangleding a écrit:
Nita a écrit:Plus on parle de menaces d'attentats,  plus on risque d'inspirer des gens qui sont sur le fil. En parler beaucoup,  c'est susciter des vocations (voyez la compétition des voitures brûlées à la St Sylvestre).
C'est à dire que depuis 15 jours c'est la foire aux rodomontades anticonstitutionnelles de nos chers élus et responsables (euh ?), le président s'exprime n'importe comment, et je ne parle pas des délires des éditorialistes TV, avec tous leurs grands mots sur la liberté d'expression.

Et ensuite on en est réduit à ne pas pouvoir simplement rendre hommage humainement à un collègue assassiné pour avoir fait son métier ? Et de cacher aux parents d'élèves qu'il y a des menaces fortes sur les écoles à la reprise ?

Ah oui en effet, tout va bien.

J'ai fait un mail aux parents avec qui j'ai été élue dans le collège et le lycée de mes enfants, en leur faisant part de ma perplexité devant le bazar actuel (mieux dit dans le mail), et j'ai ajouté que des menaces terroristes visaient explicitement l'école sur les réseaux sociaux et que l'équipe pédagogique en charge de nos enfants avait peut-être besoin qu'on les aide d'une manière ou d'une autre, que je les laissais s'exprimer s'ils le souhaitaient pour ouvrir une discussion entre nous sur une réaction commune (je ne me suis pas positionnée en prof, mais en parent). Pas de réponse encore, ce qui me questionne car ils sont très réactifs d'habitude. Et on est samedi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum