Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7488
Niveau 7

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par User7488 Jeu 05 Nov 2020, 13:04
Ce jour, dans un mail envoyé par mon syndicat :

https://www.facebook.com/559673084219125/posts/1561387007381056/

Ce mercredi 4 novembre, Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers, aurait pu décider de mettre fin à l'affaire des « 4 de Melle » après pas moins de huit mois d'acharnement institutionnel à leur encontre. Alors même que la communauté éducative se recueille encore pour célébrer la mémoire de Samuel Paty, le ministère de l'Éducation Nationale n'hésite pas à attaquer et à sanctionner l'usage d'une liberté d'expression qu'il célèbre bien ironiquement dans les médias depuis plus de deux semaines. Jean-Michel Blanquer et ses plus proches collaborateurs sont aujourd'hui pris en flagrant délit d'hypocrisie !

*Sylvie Contini est sanctionnée d'une mutation d'office, Cécile Proust est exclue de ses fonctions pour une durée de 15 jours (donc sans traitement), Aladin Lévêque écope d'un abaissement d'échelon et Sandrine Martin d'un blâme. Le rapport de l'enquête administrative préconisait de sanctionner les « 4 de Melle » parce qu'ils restaient dans leur « logique de combat de la réforme », c'est chose faite et les sanctions sont particulièrement lourdes ! Nous ne pouvons qu'être une nouvelle fois indignés face à cet acharnement répressif.*

Cela fait à présent huit mois que l'affaire des 4 de Melle défraie la chronique et qu'elle suscite l'indignation, non pas seulement de la communauté éducative, mais de l'ensemble des secteurs professionnels. Pour rappel, trois d'entre eux avaient été suspendus à titre conservatoire pour s'être mobilisés contre les E3C et pour avoir dénoncé les faits graves par lesquels s'était compromise leur administration : pressions et intimidations hiérarchiques, violences physiques sur élèves, étages intégralement barricadés lors de la passation des épreuves de contrôle continu avec portes coupe-feu sanglées et sorties de secours condamnées, mise en danger d'élèves enfermés dans les salles d'examen et non évacués lorsque ces derniers étaient en proie à des malaises. L'administration s'est rendue coupable de l'intégralité de ces actes, et ce sont les enseignants qui se retrouvent incriminés ! Leur suspension de 4 mois, décidée en mars, avait été prolongée de 4 mois supplémentaires en juillet, décision inédite dans l'éducation nationale, et une quatrième collègue avait été ajoutée à la liste des réprimés, convoquée à un conseil de discipline alors qu'elle n'avait pas été suspendue.

L'affaire des 4 de Melle est devenue emblématique de l'acharnement répressif que subissent, dans l'éducation nationale, les personnels qui osent contester les réformes.

C'est pourquoi pas moins de 1500 personnes sont venues les soutenir devant le rectorat de Poitiers le 12 octobre, jour du premier conseil de discipline, sans compter les nombreux rassemblements qui ont eu lieu partout en France devant les rectorats et les DSDEN. C'est un soutien syndical d'une ampleur inédite qui a été apporté aux 4 de Melle et à tous les personnels victimes de répression : ce jour-là, étaient présents tous les représentants de l'IS nationale de l'Education (CGT, FO, FSU, Sud éducation), ceux de l'IS Fonction Publique, mais aussi les Confédérations Syndicales Solidaires, CGT, FSU et FO : du jamais vu dans un tel cas de répression !

Des réprimés d'autres secteurs professionnels, regroupés depuis mi-septembre dans un collectif interprofessionnel contre la répression sont, eux aussi, venus témoigner leur soutien aux enseignants Mellois : Julien du comité de soutien d'Anthony Smith, inspecteur du travail, Éric Bezou de la SNCF, Yann Gaudin de pôle emploi, Alexandre El Gamal de la RATP, Gaël Quirante de la Poste, Anissa Amini, aide-soignante en EHPAD, Boris Mollet, travailleur social.

La mobilisation a, sans conteste, contribué à faire reculer le rectorat de Poitiers. Fragilisé par son ampleur inédite mais aussi par les nombreuses irrégularités et contradictions soulevées lors des conseils de discipline, le rectorat s'est parfois vu contraint de modifier, voire d'abandonner, des chefs d'accusation en cours de séance !

Lors du premier conseil de discipline, à savoir celui de Sylvie Contini, l'administration, forte de son arrogance, n'a pas hésité à louer le sérieux de l'enquête administrative et a nié, toute responsabilité concernant les décisions ayant mis en danger la sécurité des élèves au lycée Joseph Desfontaines de Melle lors de la passation des épreuves d'E3C.

Lors des conseils de discipline suivants, cette même administration a fini par se désolidariser officiellement des méthodes de l'enquête administrative dont elle faisait l'éloge en début de semaine, reconnaissant explicitement que cette dernière n'a pas pu permettre l'objectivation des faits reprochés aux enseignants. Elle a même fini par reconnaître et condamner fermement les débordements dont certains de ses représentants se sont rendus coupables lors des passations d'épreuves.

Sans cesse mis en difficulté, le rectorat de Poitiers a dû se résoudre à proposer des sanctions de plus en plus basses sur l'échelle des sanctions disciplinaires au fur et à mesure de la semaine, ce qui explique leur gradation dans les décisions finales. La différence dans les sanctions apportées ne fait que symboliser le recul progressif de l'administration ; en effet, cette différenciation n'est en rien justifiable puisque les dossiers des quatre enseignants sont, sauf différences très mineures, identiques. Ici, seul l'ordre de passage justifie l'ampleur de la sanction ! Plaisante justice que celle que le hasard et l'aveuglement bornent...

Après une semaine de conseils de discipline et pas moins de 32h de séances cumulées (chacun des conseils de discipline ayant duré plus de 7 heures !), aucune proposition de sanction de la rectrice de l'académie de Poitiers n'obtient d'avis majoritaire. Mieux encore, pour Aladin Lévêque, c'est l'avis d'absence de sanction qui obtient la majorité. Le désaveu est de taille pour Mme la Rectrice de l'académie de Poitiers quand on sait à quel point ces procédures sont normalement gagnées d'avance pour l'administration qui y est à la fois enquêtrice, accusatrice et juge.

Désavouée par ses propres procédures, Bénédicte Robert n'en a pas moins décidé de passer en force et d'appliquer ces sanctions qu'aucun des conseils de discipline n'a validé !

La communauté éducative ne peut tolérer un tel abus de pouvoir ! La mobilisation a déjà fortement contribué à faire reculer le rectorat de Poitiers : il faut aujourd'hui la poursuivre pour qu'aucune sanction ne soit prise contre nos collègues.

Nous demandons au ministre de l'Éducation Nationale ainsi qu'à la rectrice de l'académie de Poitiers de bien vouloir entendre et reconnaître l'unanimité du soutien apporté aux 4 enseignants de Melle en abandonnant toute sanction contre eux. Nous exigeons aussi d'avoir la garantie que plus jamais ce ministère ne remettra en question les droits syndicaux et les libertés démocratiques.

*Les 4 de Melle n'en resteront pas là et useront de tous les recours qui leur sont offerts pour dénoncer ces méthodes et faire annuler ces sanctions. Et nous les soutiendrons dans toutes les démarches entreprises ! Vous pouvez dès à présent leur apporter un soutien financier en participant à la caisse de solidarité :*

*Le comité de soutien aux 4 de Melle*
(J'espère avoir correctement "sourcé")
avatar
may68
Expert

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par may68 Jeu 05 Nov 2020, 18:30
Une honte cette histoire !
Et c'est aussi une honte qu'on aient été si peu d'enseignants à les soutenir ou à diffuser les infos sur eux.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par henriette Jeu 05 Nov 2020, 18:44
Il y a aussi un article sur le Café pédagogique pour dénoncer cela :

En pleine crise sanitaire et sociale, alors que le ministre appelle à l'unité, la rectrice de Poitiers a décidé de sanctionner lourdement les 4 professeurs poursuivis dans l'affaire de Melle. Les 4 professeurs font l'objet de sanctions. Le rectrice est passée outre aux avis des conseils de discipline, ses propositions de sanction ayant toujours été minoritaires lors des conseils.  
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/05112020Article637401578244826610.aspx

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User7488
Niveau 7

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par User7488 Jeu 05 Nov 2020, 18:56
henriette a écrit:Il y a aussi un article sur le Café pédagogique pour dénoncer cela :

En pleine crise sanitaire et sociale, alors que le ministre appelle à l'unité, la rectrice de Poitiers a décidé de sanctionner lourdement les 4 professeurs poursuivis dans l'affaire de Melle. Les 4 professeurs font l'objet de sanctions. Le rectrice est passée outre aux avis des conseils de discipline, ses propositions de sanction ayant toujours été minoritaires lors des conseils.  
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/11/05112020Article637401578244826610.aspx

Merci, c’est une meilleure source.
Caspar
Caspar
Enchanteur

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Caspar Jeu 05 Nov 2020, 18:58
may68 a écrit:Une honte cette histoire !
Et c'est aussi une honte qu'on aient été si peu d'enseignants à les soutenir ou à diffuser les infos sur eux.

Oui et bizarrement ce fil suscite peu de réactions pour l'instant. J'ai eu des infos par mon syndicat mais pris par d'autres soucis j'avoue que je n'ai pas suivi cette affaire d'assez près et je me rends compte en plus que j'ai fait mon stage avec une des collègues concernées, on était assez amis puis on s'est perdus de vue. Je vais lui envoyer un message de soutien sur sa boîte académique.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Tangleding Jeu 05 Nov 2020, 19:11
On est un peu loin pour se mobiliser efficacement malheureusement. :/ C'est scandaleux sur le fond et la forme, bien entendu.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés 2490015017
avatar
may68
Expert

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par may68 Jeu 05 Nov 2020, 19:19
Tangleding a écrit:On est un peu loin pour se mobiliser efficacement malheureusement. :/ C'est scandaleux sur le fond et la forme, bien entendu.

Nous sommes très loin aussi. Nous avons organisé un rassemblement le mercredi 14 octobre pendant la semaine des convocations, comme pas mal de villes mais comme dans pas mal de villes nous étions une poignée ...
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Pat B Jeu 05 Nov 2020, 19:23
Elle a réellement le droit d'aller à l'encontre de l'avis du conseil de discipline ? (oui, je sais, juridiquement ce n'est qu'un avis)... Il n'y a pas un recours dans ce cas ? Une plainte pour harcèlement, je ne sais pas ?...
C'est très peu médiatisé, et c'est une honte qu'ils prennent pour toute la profession alors que la grande majorité des enseignants sont d'accord avec eux.
Un moyen net de faire peur aux prochains contestataires ?
uneodyssée
uneodyssée
Habitué du forum

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par uneodyssée Jeu 05 Nov 2020, 19:31
https://blogs.mediapart.fr/fred-sochard/blog/051120/liberte-dexpression

Il y a moyen d'un recours si j'ai bien lu. On pourrait peut-être appuyer ce recours, médiatiquement ?
Clecle78
Clecle78
Guide spirituel

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Clecle78 Jeu 05 Nov 2020, 19:33
Mais pourquoi ces rectrices sont elles toutes pires les unes que les autres? C'est vraiment triste
avatar
User7488
Niveau 7

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par User7488 Jeu 05 Nov 2020, 20:56
Pat B a écrit:
C'est très peu médiatisé, et c'est une honte qu'ils prennent pour toute la profession alors que la grande majorité des enseignants sont d'accord avec eux.
Un moyen net de faire peur aux prochains contestataires ?
Je pense...
Je ne suis pas dans cette académie mais des collègues sont allés sur place pour soutenir.
On ne peut pas tous.

C’est pour montrer que ça arrive.

avatar
xyz
Niveau 2

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par xyz Jeu 05 Nov 2020, 20:59
Quelle ironie d'apprendre le même jour que les EC sont annulées pour la session 2021...
avatar
User7488
Niveau 7

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par User7488 Jeu 05 Nov 2020, 21:04
xyz a écrit:Quelle ironie d'apprendre le même jour que les EC sont annulées pour la session 2021...

Oui... j’ai reçu l’info aujourd’hui par mon syndicat.
Effectivement ce soir en voyant le mail de JMB j’ai fait le lien.

Tout ça c’est pour réprimer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Tangleding Jeu 05 Nov 2020, 21:12
may68 a écrit:
Tangleding a écrit:On est un peu loin pour se mobiliser efficacement malheureusement. :/ C'est scandaleux sur le fond et la forme, bien entendu.

Nous sommes très loin aussi. Nous avons organisé un rassemblement le mercredi 14 octobre pendant la semaine des convocations, comme pas mal de villes mais comme dans pas mal de villes nous étions une poignée ...
J'ai dû être informé par la section mais j'ai loupé l'info vraisemblablement. Je vais faire plus gaffe s'il y a de nouvelles échéances et mobilisation en lien avec Chelle car j'avoue que j'ai manqué cette affaire et quand ça a dû être évoqué je n'ai pas établi de lien.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés 2490015017
avatar
User7488
Niveau 7

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par User7488 Jeu 05 Nov 2020, 21:32
Je le prends comme une confirmation de ce que je crains depuis quelques temps :

« l’acharnement répressif que subissent, dans l'éducation nationale, les personnels qui osent contester les réformes. »

Ce que je ne comprends pas en revanche c’est qu’on s’acharne sur 4 collègues alors que beaucoup d’enseignants ont contesté au moment des premières E3C. Beaucoup.


Halybel
Halybel
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Halybel Jeu 05 Nov 2020, 21:39
MendianteRousse a écrit:Je le prends comme une confirmation de ce que je crains depuis quelques temps :

« l’acharnement répressif que subissent, dans l'éducation nationale, les personnels qui osent contester les réformes. »

Ce que je ne comprends pas en revanche c’est qu’on s’acharne sur 4 collègues alors que beaucoup d’enseignants ont contesté au moment des premières E3C. Beaucoup.



On veut en faire des exemples et cette rectrice par son zèle espère avoir son gentil nonoss.
Le pire c'est encore et toujours ce déni de démocratie même dans les instances plus basses. Elle peut aller contre l'avis de son conseil de discipline... Ce pays est une farce démocratique avérée.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Siggy Jeu 05 Nov 2020, 21:40
Ces sanctions sont honteuses!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Condorcet Jeu 05 Nov 2020, 21:47
Il s'agit, je suppose, de faire un exemple et d'instiller la crainte auprès de l'ensemble des personnels enseignants de l'académie, et si la stratégie rectorale est appuyée par le ministre (et on ne peut douter qu'elle le soit), de l'Education nationale dans son ensemble.
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par ben2510 Jeu 05 Nov 2020, 22:03
Rappel : https://www.lepotcommun.fr/pot/n9i5n24r

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Patience et raison
Patience et raison
Habitué du forum

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Patience et raison Ven 06 Nov 2020, 09:12
Je pense surtout que les enseignants sont considérés  comme des fonctionnaires "lambda" et qu'un fonctionnaire est considéré comme devant obéïr au chef qui (au bout de la chaîne) est là pour obéir aux ordres politiques règlementaires ou législatifs.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
nc33
nc33
Niveau 9

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par nc33 Ven 06 Nov 2020, 12:44
Je suis estomaqué par les sanctions, déjà par les différences entre les 4 collègues. Ensuite "mutation d'office" si c'est pour se retrouver à l'autre bout de l'académie c'est pas cool, mais 15 j sans traitement ça peut faire comme 800 € d'amende et l'abaissement d'échelon c'est potentiellement pire No
Mathador
Mathador
Grand Maître

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Mathador Ven 06 Nov 2020, 13:07
Patience et raison a écrit:Je pense surtout que les enseignants sont considérés comme des fonctionnaires "lambda" et qu'un fonctionnaire est considéré comme devant obéïr au chef qui (au bout de la chaîne) est là pour obéir aux ordres politiques règlementaires ou législatifs.
Les enseignants incriminés ne semblent pas avoir enfreint leur devoir d'obéissance.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Lefteris Ven 06 Nov 2020, 13:15
Je confirme : j'étais devant le ministère , et le moins qu'on puisse dire c'est qu"il n'y avait pas une marée humaine. Les loups auront toujours raison des moutons...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Patience et raison
Patience et raison
Habitué du forum

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Patience et raison Ven 06 Nov 2020, 14:43
Refuser d'appliquer une réforme décidée par le ministère peut être considérée par certains comme un refus d'obéissance, mais je confesse ne pas être spécialiste du sujet des "4 de Melle".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés Empty Re: Réforme du lycée. L'affaire des 4 de Melle : ils sont sanctionnés

par Not a Panda Ven 06 Nov 2020, 14:51
Patience et raison a écrit:Refuser d'appliquer une réforme décidée par le ministère peut être considérée par certains comme un refus d'obéissance, mais je confesse ne pas être spécialiste du sujet des "4 de Melle".

Ces quatre collègues étaient probablement grévistes au moment des faits, non ? Cela ne les déresponsabilise-t-il pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum