Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par sookie Dim 13 Juin 2021 - 10:53
Mais quand on dit "seconde" ça veut dire qu'il n'y a pas de "troisième" (encore que pour pour les classes, il y en a bien une, mais avant, ce n'est peut-être pas pareil) et quand on dit "deuxième", est-ce que forcément il doit y avoir "troisième" ?
En fait, j'ai toujours dit les deux sans me poser de question. Je suis déjà bien contente quand mes 3e prépamétiers ne confondent les deux guerres alors ils peuvent bien dire seconde ou deuxième.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Elyas Dim 13 Juin 2021 - 11:27
sookie a écrit:Mais quand on dit "seconde" ça veut dire qu'il n'y a pas de "troisième" (encore que pour pour les classes, il y en a bien une, mais avant, ce n'est peut-être pas pareil) et quand on dit "deuxième", est-ce que forcément il doit y avoir "troisième" ?
En fait, j'ai toujours dit les deux sans me poser de question. Je suis déjà bien contente quand mes 3e prépamétiers ne confondent les deux guerres alors ils peuvent bien dire seconde ou deuxième.


C'est plus pernicieux que ça. En fait, le terme "second-e" est considéré comme plus élégant que "deuxième". Il y a eu ce glissement de sens que tu évoques mais en réalité, les deux se disent.

J'ai regardé un peu partout, les deux termes sont équivalents même si depuis une vingtaine d'année le terme "seconde" prévaut. Sans doute une envie d'intellectualisation. Pour ma part, ma grand-mère qui a connu cette guerre dit deuxième. Donc, pour moi, c'est tout à fait légitime. Les programmes de primaire et leurs ressources utilisent souvent deuxième.

Très honnêtement, ça me semble un peu pédant de pérorer sur ça. Je serai curieux d'ailleurs de savoir si dans les années 50 et 60 quel nom était donné : Deuxième ou Seconde. C'est un peu comme la Première Guerre mondiale, on disait la Grande Guerre. Ce n'est pas comme si ça changeait la réalité des choses.

On est parti loin du sujet ^^
numéro6
numéro6
Niveau 6

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par numéro6 Dim 13 Juin 2021 - 11:38
Tu marques un point Elyas. La revue de référence sur le sujet entre 1950 et 1981 s'intitulait " Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale".
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Mrmojorisin Dim 13 Juin 2021 - 13:48
Merci pour toutes ces précisions sur ce concept, difficile à historiciser.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par KrilinXV3 Dim 13 Juin 2021 - 14:00
Elyas a écrit:Très honnêtement, ça me semble un peu pédant de pérorer sur ça. Je serai curieux d'ailleurs de savoir si dans les années 50 et 60 quel nom était donné : Deuxième ou Seconde. C'est un peu comme la Première Guerre mondiale, on disait la Grande Guerre. Ce n'est pas comme si ça changeait la réalité des choses.

On est parti loin du sujet ^^
+ 1000
12 ans que je l'enseigne en disant "2e". On me l'a enseigné (entre 1993 et 2001) avec un terme ou peut-être l'autre, probablement les deux sans que ça choque personne.

En fait, il n'y a qu'ici, une ou deux fois, que j'ai vu une polémique de ce genre.

_________________
Asinus asinum fricat
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 14:13
KrilinXV3 a écrit:En fait, il n'y a qu'ici, une ou deux fois, que j'ai vu une polémique de ce genre.

Il n'y a qu'ici qu'on voit des polémiques de ce genre Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 437980826

Sinon moi je parle de guerre de 7 ans, mon collège d'anglais dans la salle d'à côté évoque la French and Indian war

Comment perdre les élèves ? Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Hocam
Hocam
Sage

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Hocam Dim 13 Juin 2021 - 14:19
Ha@_x a écrit:
Sinon moi je parle de guerre de 7 ans, mon collège d'anglais dans la salle d'à côté évoque la French and Indian war
Comment perdre les élèves ? Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 558662839

La French and Indian War, c'est le théâtre américain de la plus générale Seven Years' War, cette dernière appellation existe bel et bien. Ce n'est par ailleurs pas un conflit dont on parle souvent en collège, mais pourquoi pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Honchamp
Honchamp
Doyen

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Honchamp Dim 13 Juin 2021 - 14:25
Cléopatra2 a écrit:Oui il est vrai qu'appliquer les concepts modernes aux guerres antiques est souvent une mauvaise idée.

Dans le même ordre d'idée, j'ai expliqué avant-hier à un copain que la monarchie absolue française d'Ancien Régime n'était pas comparable à un totalitarisme contemporain.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 14:33
Hocam a écrit:La French and Indian War, c'est le théâtre américain de la plus générale Seven Years' War, cette dernière appellation existe bel et bien. Ce n'est par ailleurs pas un conflit dont on parle souvent en collège, mais pourquoi pas.

Ah mais oui, mais moi le débat me fait rire, je n'en suis plus là :sourit:

Révision de 3e, mois de juin, élève qui ne distingue toujours pas la première de la seconde, oups, de la deuxième :

- Msieur, la deuxième guerre mondiale c'est bien celle avec la boue, les rats et lezobus ?
- [prof de 3e en dépression] : On a sûrement à un moment retrouvé ces trois éléments dans la deuxième, Rayan-Amédée, mais ce serait plutôt la Première, à laquelle tu penses.
- Ah donc la deuxième c'est celle avec les nazis et les camps ?
- [prof de 3e en dépression] : Oui, voilà...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Hocam
Hocam
Sage

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Hocam Dim 13 Juin 2021 - 14:41
Ha@_x a écrit:
Hocam a écrit:La French and Indian War, c'est le théâtre américain de la plus générale Seven Years' War, cette dernière appellation existe bel et bien. Ce n'est par ailleurs pas un conflit dont on parle souvent en collège, mais pourquoi pas.

Ah mais oui, mais moi le débat me fait rire, je n'en suis plus là :sourit:
Quel débat ? En quoi est-ce que cela « perd » les élèves si on utilise les termes adéquats ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 14:44
Hocam a écrit:Quel débat ? En quoi est-ce que cela « perd » les élèves si on utilise les termes adéquats ?

Pardon le débat Seconde/deuxième guerre mondiale.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Honchamp
Honchamp
Doyen

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Honchamp Dim 13 Juin 2021 - 14:48
Ha@_x a écrit:
Hocam a écrit:Quel débat ? En quoi est-ce que cela « perd » les élèves si on utilise les termes adéquats ?

Pardon le débat Seconde/deuxième guerre mondiale.

On peut le faire remarquer aux élèves. Valoriser par une appréciation ceux qui disent "seconde", sans embêter les autres.
Cela dépend du public !
Comme dit Sookie, ou approchant, déja bien si certains savent que c'est celle de 39-45 et pas 14-18...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Honchamp Dim 13 Juin 2021 - 14:54
Sur Guerre d'extermination, une de mes IPR disait qu'elle ne voulait pas entendre parler de guerre d'extermination pour la guerre à l'ouest.
2 de mes collègues classaient le massacre d'Oradour sur Glane en 1944 dans la guerre d'extermination.

Pour l'IPR, pour le musée où j'étais missionnée, pour moi (j'étais d'accord avec elle) , Oradour, c'est un crime de guerre et un crime contre l'Humanité, mais pas la guerre d'extermination.

En revanche, je disais à mes élèves que dans la guerre à l'est, il y avait des milliers d'Oradour. Une volonté systématique des nazis.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hocam
Hocam
Sage

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Hocam Dim 13 Juin 2021 - 15:16
Ha@_x a écrit:
Hocam a écrit:Quel débat ? En quoi est-ce que cela « perd » les élèves si on utilise les termes adéquats ?

Pardon le débat Seconde/deuxième guerre mondiale.
Ah d'accord. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Thierry75 Dim 13 Juin 2021 - 15:18
Ubi solitudinem faciunt pacem appellant.
Solitudinem : autrement dit, anéantissement.
C'était une petite parenthèse (j'aime beaucoup Tacite).

_________________
Le moi est haïssable.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Delia Dim 13 Juin 2021 - 15:34
Intéressante définition de la colonisation : ces paroles sont attribuées au chef calédonien Calgacos, Césaire aurait pu ls recycler dan son Discours sur la colonialisme.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Marie Laetitia Dim 13 Juin 2021 - 16:42
Honchamp a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui il est vrai qu'appliquer les concepts modernes aux guerres antiques est souvent une mauvaise idée.

Dans le même ordre d'idée, j'ai expliqué avant-hier à un copain que la monarchie absolue française d'Ancien Régime n'était pas comparable à un totalitarisme contemporain.

Un copain professeur d'HG? affraid (j'ai bien un collègue de notre discipline pour qui "monarchie absolue" = "dictature". Ce n'est pas moi qui exagère, c'est affiché dans sa salle)

_________________
 Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Honchamp Dim 13 Juin 2021 - 21:53
Marie Laetitia a écrit:
Honchamp a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui il est vrai qu'appliquer les concepts modernes aux guerres antiques est souvent une mauvaise idée.

Dans le même ordre d'idée, j'ai expliqué avant-hier à un copain que la monarchie absolue française d'Ancien Régime n'était pas comparable à un totalitarisme contemporain.

Un copain professeur d'HG? affraid (j'ai bien un collègue de notre discipline pour qui "monarchie absolue" = "dictature". Ce n'est pas moi qui exagère, c'est affiché dans sa salle)

Non, non , en effet, j'aurais dû préciser. Professeur de construction mécanique, avide de tout...
Il vient de finir "Les disparus" de Daniel Mendelsohn.
Il est reparti d'ici avec "Terres de sang", de Timothy Snyder.
Mais s'il lit beaucoup sur le XXème, il connaît peu l'Ancien Régime , d'où la discussion/comparaison.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Toumim
Toumim
Niveau 7

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Toumim Dim 13 Juin 2021 - 23:30
Ha@_x a écrit:JC Martin La Guerre de Vendée, 1793-1800.,

Sinon le même historien si sérieux a écrit tout un paquet de trucs en rapport avec le sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Cl%C3%A9ment_Martin

Il y en a encore qui parlent de génocide vendéen ? Rolling Eyes  Sérieusement ?

Oui c'est le terme employé dans le spectacle du Puy du Fou... Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 1665347707
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Ha@_x Dim 13 Juin 2021 - 23:37
Tout va bien je n'exerce pas dans cette zone.... :sourit:

C'est quoi déjà le Puy du Fou ? Un cloître géant de bêtise ?




_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Toumim
Toumim
Niveau 7

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Toumim Lun 14 Juin 2021 - 0:25
Ha@_x a écrit:Tout va bien je n'exerce pas dans cette zone.... :sourit:

C'est quoi déjà le Puy du Fou ? Un cloître géant de bêtise ?

Toutafé Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 437980826
avatar
Invité
Invité

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Invité Lun 14 Juin 2021 - 10:27
Comme le boss c'est l'agité du bocage il n'y a rien là de très étonnant.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Elaïna Lun 14 Juin 2021 - 14:04
Honchamp a écrit:Sur Guerre d'extermination, une de mes IPR disait qu'elle ne voulait pas entendre parler de guerre d'extermination pour la guerre à l'ouest.
2 de mes collègues classaient le massacre d'Oradour sur Glane en 1944 dans la guerre d'extermination.


Pour l'IPR, pour le musée où j'étais missionnée, pour moi (j'étais d'accord avec elle) , Oradour, c'est un crime de guerre et un crime contre l'Humanité, mais pas la guerre d'extermination.

En revanche, je disais à mes élèves que dans la guerre à l'est, il y avait des milliers d'Oradour. Une volonté systématique des nazis.

C'est un peu gonflant ce pinaillage sur les mots... c'est un peu du même ordre que les mecs qui se roulent par terre quand ils entendent encore parler de la différence entre camps de concentration et d'extermination. Alors certes, de facto, les termes de centre de mise à mort etc sont plus appropriés, de là à chinoiser sur la question, c'est vraiment affligeant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Levante
Levante
Niveau 1

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Levante Lun 14 Juin 2021 - 14:38
Pour ma part je trouve ce débat intéressant en Terminale générale surtout que la violence de l'Est touche le front occidental à partir de l'été 44 avec certaines troupes qui "importent" les pratiques. Par exemple dans le Jura et l'Ain avec des massacres de civils et la destruction systématique des villages ou au moins d'une partie des lieux traversés. Après c'est en effet plutôt pour le front Est.
avatar
Invité
Invité

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Invité Lun 14 Juin 2021 - 14:45
Elaïna a écrit:
Honchamp a écrit:Sur Guerre d'extermination, une de mes IPR disait qu'elle ne voulait pas entendre parler de guerre d'extermination pour la guerre à l'ouest.
2 de mes collègues classaient le massacre d'Oradour sur Glane en 1944 dans la guerre d'extermination.


Pour l'IPR, pour le musée où j'étais missionnée, pour moi (j'étais d'accord avec elle) , Oradour, c'est un crime de guerre et un crime contre l'Humanité, mais pas la guerre d'extermination.

En revanche, je disais à mes élèves que dans la guerre à l'est, il y avait des milliers d'Oradour. Une volonté systématique des nazis.

C'est un peu gonflant ce pinaillage sur les mots... c'est un peu du même ordre que les mecs qui se roulent par terre quand ils entendent encore parler de la différence entre camps de concentration et d'extermination. Alors certes, de facto, les termes de centre de mise à mort etc sont plus appropriés, de là à chinoiser sur la question, c'est vraiment affligeant.

Je suis extrêmement étonné de ce message. Si effectivement pour la dénomination seconde ou deuxième guerre mondiale cela peut paraitre du pillage, pour le reste c'est déterminant. Il ne s'agit pas comme tu sembles le croire de simples mots mais de notions. Et on construit de la connaissance scientifique en fixant des contenus précis aux mots et aux notions :
- je ne vois pas comment on peut penser les crimes commis par les nazis sans distinguer clairement et nommer de manière différente les camps de concentration et les centres d'extermination. Ce ne sont pas que des différences "de facto" mais des différences fondamentales de logiques et d'objectifs. En particulier pour décrire le phénomène du génocide des Juifs.
- la différence entre crimes contre l'humanité, crimes de guerres et génocide est elle aussi fondamentale, en droit comme pour les historiens.
- le fait de savoir si une guerre inclut dans ses buts l'anéantissement de tout ou d'une partie de la population ou des buts plus classiques de soumission ou de simple annexion territoriale n'est pas du "pinaillage". En clair de savoir si la guerre en URSS ou en Europe de l'ouest est de même nature. Pour l'ensemble des populations qui la subisse il ne semble que cela fait une légère différence.

En fait je suis plus qu'étonné, très en colère.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 Empty Re: Concept de guerre d'anéantissement

par Ha@_x Lun 14 Juin 2021 - 14:52
Elaïna a écrit:C'est un peu gonflant ce pinaillage sur les mots... c'est un peu du même ordre que les mecs qui se roulent par terre quand ils entendent encore parler de la différence entre camps de concentration et d'extermination. Alors certes, de facto, les termes de centre de mise à mort etc sont plus appropriés, de là à chinoiser sur la question, c'est vraiment affligeant.

Totalement d'accord. Après certains pinaillent, pour se donner de l'importance, par amour d'embêter les autres (restons polis Very Happy ), par toc historien.

Par exemple le collègue qui affiche monarchie absolue : dictature, ne me choque pas, c'est faux mais ça ne me choque pas.

Faudrait quand même pas oublier que dans le secondaire, on a quand même franchement d'autres chats à fouetter, en HG, comme apprendre aux élèves à dire/écrire au Sud Ouest plutôt qu'en bas à gauche, et les distinctions entre les 3 ordres de l'Ancien Régime, par exemple... Concept de guerre d'anéantissement - Page 2 1665347707

Tamerlan a écrit:- je ne vois pas comment on peut penser les crimes commis par les nazis sans distinguer clairement et nommer de manière différente les camps de concentration et les centres d'extermination. Ce ne sont pas que des différences "de facto" mais des différences fondamentales de logiques et d'objectifs. En particulier pour décrire le phénomène du génocide des Juifs.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre un camp de concentration et un camp d'extermination, car beaucoup des derniers firent aussi partie des premiers ; si ce n'est la finalité, le travail, la mort, le travail ou la mort, le travail et la mort ; ou alors la façon dont on y tue. (Rares sont les camps d'extermination au sens strict, même à Treblinka, il y avait des prisonniers pas tués tout de suite, d'ailleurs, ils ont pu se révolter, et mourir de mort violente dans un camp de concentration standard c'est aussi le quotidien) Et à Jasenovac, on tuait à la lame, à Buchenwald, par balles, à Birkenau par gaz. D'ailleurs on dit bien camps de la mort de façon générale, et ça retranscrit une réalité. Après que le pinaillage soit l'affaire des spécialistes, très bien.

Alors oui il y a des concepts à distinguer clairement, typiquement crime de guerre/génocide. Mais ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de guerre d'extermination sur le front ouest , font un petit peu mal aux mouches Rolling Eyes . Comme l'a rappelé un collègue au dessus, le comportement de la SS en France en 44 n'avait rien à envier à celui qu'ils avaient en Ukraine.


Dernière édition par Ha@_x le Lun 14 Juin 2021 - 15:19, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum