Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aristidia
Aristidia
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Aristidia Mar 10 Nov 2020 - 18:29
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a des informations sur l'oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 qui n'ont pas passé d'oraux ?
Je vous remercie par avance.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 11 Nov 2020 - 9:39, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par VicomteDeValmont Mar 10 Nov 2020 - 20:02
Tu as les infos ici avec le texte de référence : 
https://www.snes.edu/article/oral-professionnel-mauvais-tour-joue-aux-stagiaires/

Snes-Fsu a écrit:Le Ministère a précisé le 28 août 2020 les contours de l’épreuve d’entretien professionnel, que devront subir les lauréats du CAPES 2020 qui n’ont pas passé d’oral d’admission.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Logo_s11, je m'y syndique !
candidat
candidat
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par candidat Lun 16 Nov 2020 - 23:34
Bonsoir,

Quelqu’un saurait- il si tous les candidats qui n’ont pas passé les oraux de l'agrégation interne 2020 sont- ils concernés par l’oral de titularisation ?
Ou il y aurait- il des exceptions ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Cléopatra2 Mar 17 Nov 2020 - 6:41
Je suis désolée, car cela ne répond pas à ta question, mais serait-il possible d'enlever les t-il superflus? A savoir le 2e et le 3e? Tes phrases sont incorrectes, ça pique les yeux pour un enseignant.
candidat
candidat
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par candidat Mar 17 Nov 2020 - 11:51
Puisque cela te pique les yeux alors passe ton chemin, sauf si tu as une réponse aux questions.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Dadoo33 Mar 17 Nov 2020 - 22:29
C’est sûr qu’avec ce genre de réponse, tu donnes envie que l’on réponde à tes interrogations...
Hélips
Hélips
Prophète

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Hélips Mar 17 Nov 2020 - 22:37
candidat a écrit:Puisque cela te pique les yeux alors passe ton chemin, sauf si tu as une réponse aux questions.
Ben non. TU fais l'effort d'écrire correctement et TU t'adresses convenablement aux gens ou TU passes ton chemin. Ceci étant un message de la modération, il n'appelle aucun commentaire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User26421
Niveau 5

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par User26421 Dim 14 Fév 2021 - 18:30
Bonjour,

Voici quelques informations concernant l'oral de titularisation :

-les modalités : https://fep.cfdt.fr/portail/formation-enseignement-prives-fep/nos-metiers/enseignant-e-2nd-degre-education-nationale/les-concours/concours-session-2020-nouvelles-modalites-d-evaluation-et-de-titularisation-pour-certain-es-laureat-es-srv1_1137376

-la grille d'évaluation : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo49/MENH2035943X.htm

Bien à vous.
magdalene
magdalene
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par magdalene Dim 14 Fév 2021 - 20:10
Merci beaucoup Lialia !

Quelqu'un sait il si les agrégés internes (qui étaient déjà certifiés dans la même discipline) sont concernés par cet oral ? J'ai tout entendu et son contraire, mais je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet.

Edit : au temps pour moi, la liste des concours concernés est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042284691

(Ou : comment faire perdre du temps (pas du tout utile en ces temps d'enseignement hybride) à des professeurs dont l'aptitude professionnelle a déjà été démontrée Rolling Eyes
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Sisyphe Dim 21 Fév 2021 - 20:37
Bonjour à tous,

J'ai reçu un message me disant que je serai prochainement convoquée (entre le 15 mars et le 2 avril) pour cet entretien. Or pour moi, les attentes restent floues. Quelqu'un a-t-il eu des informations précises à ce sujet ? Je suis stagiaire en responsabilité et n'ai pas de contact avec des formateurs INSPE. J'ai compris qu'il fallait que je présente une "situation pédagogique" suffisamment riche et large pour nourrir l'entretien qui suivra (20 minutes d'entretien) afin de mettre en lumière les diverses compétences attendues (agir en Fonctionnaire d'Etat, contribuer au parcours citoyen, gérer l'hétérogénéité, coopérer avec les pairs, les parents, l'extérieur, mettre en place des outils d'évaluation réfléchis, montrer ses capacités didactiques et pédagogiques, gérer la classe, s'inscrire dans une pédagogie de projet, utiliser le numérique, ouvrir des passerelles vers l'interdisciplinarité....) et je ne sais pas du tout de quoi je vais pouvoir parler. Moi, je fais seulement cours. J'aime mon métier. Je viens d'avoir l'agrégation mais j'étais PLP et j'ai enseigné pendant 17 ans. Aujourd'hui je découvre le collège et je travaille beaucoup pour construire des cours adaptés aux élèves.
Je réfléchis à ce que je veux transmettre et aux moyens de le transmettre mais je crains que le fruit de ces réflexions ne puisse faire l'objet de cet entretien. (Je ne choisis que des textes ultras classiques parce que je cherche à construire une culture minimum chez mes élèves. Je n'utilise pratiquement plus le numérique parce que je trouve que c'est extrêmement chronophage et que j'ai le sentiment que mes élèves ne retiennent que ce qu'ils écrivent à la main. J'ai décidé de faire apprendre par cœur des vers, des extraits de romans... à chaque séquence pour construire des modèles syntaxiques sur lesquels les élèves pourront s'appuyer. Bref, je suis une prof complètement réfractaire à ce qui est présenté comme novateur)
J'ai aussi compris que je devais montrer comment l'aide de mon tuteur et de l'INSPE, mes lectures, m'auraient amenée à amender mes propositions pédagogiques et je ne sais pas quoi dire non plus. Je n'ai pas de contact avec l'INSPE et sûrement pas les bonnes lectures. Ma tutrice est super. Nous échangeons régulièrement. Elle m'a dit en début d'année (et elle avait raison) que le cours était rédigé de manière trop complexe pour les élèves. Je suis allée dans ses classes et j'ai trouvé ses cours très intéressants. Mais qu'en tirer pour cet entretien ? Je fais cours et parfois ça ne fonctionne pas. J'ai récemment cherché à créer une séquence de lexique avec des étiquettes définitions et mots à associer en 5è en sous estimant considérablement le temps de découpage. La fois suivante j'ai proposé un exercice à relier. Cela reste de l'ordre de l'anecdote.
Je pourrais parler de ce que j'ai fait avec mes élèves au retour des vacances de la Toussaint après l'assassinat de Samuel Paty mais je crois que je maîtriserais pas mes émotions et que ce que je dirais ne permettrait pas de voir en moi le bon petit soldat attendu.
Je ne sais pas de quoi je vais pouvoir parler et je me demande si on a donné à l'un d'entre vous des exemples, des idées.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Dim 21 Fév 2021 - 22:40
Par quel biais as-tu reçu ce message ? (Boîte académique ?)
Comme toi, je n'ai pas plus d'infos et j'y pense de temps à autre en me demandant ce que je pourrai bien raconter...
Les stagiaires qui sont à l'INSPE, vous auriez des conseils ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Theriakos96 Lun 22 Fév 2021 - 9:14
magdalene a écrit:Merci beaucoup Lialia !

Quelqu'un sait il si les agrégés internes (qui étaient déjà certifiés dans la même discipline) sont concernés par cet oral ? J'ai tout entendu et son contraire, mais je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet.

Edit : au temps pour moi, la liste des concours concernés est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042284691

(Ou : comment faire perdre du temps (pas du tout utile en ces temps d'enseignement hybride) à des professeurs dont l'aptitude professionnelle a déjà été démontrée Rolling Eyes

C'est rare, mais non : tous les agrégés internes ne sont pas d'anciens certifiés : d'autres fonctionnaires (de catégorie A, pour être dispensé du diplôme requis) ou des militaires peuvent la passer, donc, logiquement, cet oral sera maintenu aussi pour les agrégés internes dans la mesure où ils n'étaient pas tous enseignants auparavant (sans compter ceux qui la passent pour changer de discipline, ce qui rendrait également nécessaire, aux yeux du ministère, bien sûr, cet oral).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Sisyphe Lun 22 Fév 2021 - 13:19
Naoo a écrit:Par quel biais as-tu reçu ce message ? (Boîte académique ?)

Oui, par ma boîte académique.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par tAoK Lun 22 Fév 2021 - 15:11
Objet : Entretiens professionnels à destination des personnels stagiaires issus de certains concours de recrutement de la session 2020.

Références : Arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l’éducation, lauréats des concours de la session 2020.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a conduit à supprimer les épreuves orales de certains concours de recrutement de la session 2020. L’arrêté du 28 août 2020 (JORF du 30 août 2020) fixe les modalités complémentaires d'évaluation et de titularisation applicables dans ce cadre aux personnels issus
de ces concours.

La présente note a pour objet de préciser le dispositif mis en place pour les personnels recrutés en qualité de stagiaire à la rentrée 2020, dans les corps de professeurs agrégés, de professeurs certifiés, de professeurs d’éducation physique et sportive, de professeurs de lycée professionnel et de conseillers principaux
d’éducation.

Doivent ainsi être entendus par une commission d’entretien tous les personnels stagiaires lauréats des concours de la session 2020 cités dans l’article n° 1 de l’arrêté du 28 août 2020 précité (liste jointe).


A- Le calendrier

Les entretiens professionnels se dérouleront entre le 15 mars et le 2 avril 2021. Une convocation sera envoyée à chaque stagiaire afin de leur notifier la date, l’heure et le lieu de leur entretien. Cet entretien est obligatoire et sera pris en considération au moment de l’examen de la titularisation.


B- L’entretien professionnel et l’avis porté par la commission d’entretien professionnel

1- Le contenu et les modalités de l’entretien professionnel

a) L'entretien professionnel, d'une durée de 30 minutes, comprend :
- une présentation par le stagiaire (10 minutes) d'une situation professionnelle personnelle vécue pendant l'année scolaire en cours . Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu'il a été amenés à faire ;
- un échange avec la commission (20 min) consécutif à la présentation.
L'entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d'évaluer la capacité d'analyse et de réflexivité par rapport à la pratique professionnelle de l'année en cours, dans les domaines de compétences suivants :
- l'intégration des éléments réglementaires et institutionnels (droits et devoirs du fonctionnaire et de l'agent public, valeurs de la République et service public de l'éducation, etc.) ;
- les compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
- les compétences professionnelles attendues d'un professeur (liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique), d'un personnel d'éducation liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l'établissement).

b) L’arrêté du 28 août 2020 précité ne prévoit pour le candidat ni temps de préparation préalable à l’entretien, ni remise de document à la commission d’entretien.

2- L’avis de la commission d’entretien professionnel

L’avis rendu par la commission sera communiqué au jury académique de titularisation ou, pour les professeurs agrégés, aux corps d’inspection. Cet avis pourra être communiqué au stagiaire s’il le demande ou consulté sur l’application COMPAS.

Le résultat de cet entretien professionnel viendra en complément des modalités d’évaluation et de titularisation habituelles applicables aux stagiaires.


C- La composition des commissions d’entretien professionnel

Chaque commission est composée de deux membres :
- un membre du corps d'inspection
- un membre du corps des personnels de direction ou un membre du corps auquel appartient le stagiaire.
magdalene
magdalene
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par magdalene Lun 22 Fév 2021 - 15:49
Theriakos96 a écrit:C'est rare, mais non : tous les agrégés internes ne sont pas d'anciens certifiés : d'autres fonctionnaires (de catégorie A, pour être dispensé du diplôme requis) ou des militaires peuvent la passer, donc, logiquement, cet oral sera maintenu aussi pour les agrégés internes dans la mesure où ils n'étaient pas tous enseignants auparavant (sans compter ceux qui la passent pour changer de discipline, ce qui rendrait également nécessaire, aux yeux du ministère, bien sûr, cet oral).

Oui, tu as tout à fait raison et tu fais bien de le préciser ; dans la mesure où les certifiés qui n'ont pas passé d'épreuves orales devront aller à cet entretien, il me semble effectivement logique que les agrégés dont tu parles le fassent aussi.

Cependant, comme tu le fais remarquer, ce sont des cas relativement rares, et ils sont connus des services des rectorats (notamment parce qu'ils sont suivis par un tuteur, il me semble, mais j'avoue que j'ai peut-être tort sur ce point. En tous cas, il est tout à fait possible pour le rectorat d'obtenir une liste des personnes concernées). La plupart des agrégés internes ont donc: passé des épreuves orales lors du capes ; eu plusieurs visites conseil lors de leur stage en tant que certifié ; eu au moins une visite (de titularisation ou d'inspection) de la part de leur inspecteur au cours de leur carrière ; et auront normalement une nouvelle visite de titularisation d'agrégation de leur inspecteur en fin d'année. Il me semble donc que cet entretien est totalement inutile dans leur cas, et qu'il aurait été beaucoup plus intelligent d'uniquement convoquer les agrégés auxquels tu fais référence.

Ceci dit, la gestion de cette session de concours a été un tel n'importe quoi que je ne suis absolument pas étonnée.

Pour ma part, je n'ai rien reçu sur ma boîte académique non plus ; d'autres personnes ont-elles reçu une convocation / des infos (certifiés / agrégés internes n'ayant pas enseigné cette matière auparavant / agrégés internes "classiques") ?
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Floria Tosca Lun 22 Fév 2021 - 17:10
magdalene a écrit:
Theriakos96 a écrit:C'est rare, mais non : tous les agrégés internes ne sont pas d'anciens certifiés : d'autres fonctionnaires (de catégorie A, pour être dispensé du diplôme requis) ou des militaires peuvent la passer, donc, logiquement, cet oral sera maintenu aussi pour les agrégés internes dans la mesure où ils n'étaient pas tous enseignants auparavant (sans compter ceux qui la passent pour changer de discipline, ce qui rendrait également nécessaire, aux yeux du ministère, bien sûr, cet oral).
Oui, tu as tout à fait raison et tu fais bien de le préciser ; dans la mesure où les certifiés qui n'ont pas passé d'épreuves orales devront aller à cet entretien, il me semble effectivement logique que les agrégés dont tu parles le fassent aussi.

Cependant, comme tu le fais remarquer, ce sont des cas relativement rares, et ils sont connus des services des rectorats (notamment parce qu'ils sont suivis par un tuteur, il me semble, mais j'avoue que j'ai peut-être tort sur ce point. En tous cas, il est tout à fait possible pour le rectorat d'obtenir une liste des personnes concernées). La plupart des agrégés internes ont donc: passé des épreuves orales lors du capes ; eu plusieurs visites conseil lors de leur stage en tant que certifié ; eu au moins une visite (de titularisation ou d'inspection) de la part de leur inspecteur au cours de leur carrière ; et auront normalement une nouvelle visite de titularisation d'agrégation de leur inspecteur en fin d'année. Il me semble donc que cet entretien est totalement inutile dans leur cas, et qu'il aurait été beaucoup plus intelligent d'uniquement convoquer les agrégés auxquels tu fais référence.

Ceci dit, la gestion de cette session de concours a été un tel n'importe quoi que je ne suis absolument pas étonnée.

Pour ma part, je n'ai rien reçu sur ma boîte académique non plus ; d'autres personnes ont-elles reçu une convocation / des infos (certifiés / agrégés internes n'ayant pas enseigné cette matière auparavant / agrégés internes "classiques") ?
Pour ma part (agrégation interne «voie classique», académie de Paris), j'ai reçu un courriel sur ma boîte académique:


Madame, Monsieur,
Veuillez trouver les informations nécessaires pour la connexion à la visioconférence d’information organisée par le doyen des inspecteurs du second degré sur les entretiens professionnels des lauréats des concours 2020 sans oral (informations sur le site ministériel) de l’académie de Paris.

La visioconférence aura lieu le vendredi 5 mars de 17h à 18h.
RV
RV
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par RV Lun 22 Fév 2021 - 18:51
Étonnant je suis aussi de l'académie de Paris et je n'ai pas reçu l'invitation !
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Floria Tosca Lun 22 Fév 2021 - 22:07
RV a écrit:Étonnant je suis aussi de l'académie de Paris et je n'ai pas reçu l'invitation !

Je viens de regarder à nouveau, il a été envoyé par un gestionnaire des personnels enseignants du privé.
RV
RV
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par RV Lun 22 Fév 2021 - 22:22
Merci de l'info, je suis dans le public donc ceci explique certainement cela.
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Unicorn Sam 6 Mar 2021 - 10:09
Bonjour,
Avez-vous eu des informations récemment sur cet oral ? Il est censé avoir lieu en mars/avril d'après ce que l'on nous a dit à Créteil, mais on n'en sait toujours pas plus...
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Sam 6 Mar 2021 - 10:17
Convocation reçue hier pour fin mars. Pour l'instant les consignes sont de n'avoir ni support (papier ou informatique) ni temps de préparation pour la présentation. Cependant cela semble être une interprétation de l'arrêté, il pourrait y en avoir d'autre selon les académies. On a eu ces information via l'INSPE, cela semble pas trop mal communiquer.
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Unicorn Sam 6 Mar 2021 - 10:32
OK, merci !
Donc les convocations ne devraient pas tarder à arriver pour les autres académies... Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 2790680366
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Sam 6 Mar 2021 - 10:51
Après on est 2 à être concernés dans ma discipline et mon académie, c'est surement plus rapide à organiser abi
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Unicorn Sam 6 Mar 2021 - 10:59
En effet, on est un peu plus nombreux en maths à Créteil ! Wink
Mais je sais pas trop à quoi ils jouent au rectorat... lors de la dernière réunion les inspecteurs nous ont dit que les oraux commençaient mi-mars, et depuis plus rien.
Caute
Caute
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Caute Sam 6 Mar 2021 - 11:05
Sans support? Là je ne comprends pas par contre...Est-ce prévu physiquement ou à distance?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum