Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AryaR
AryaR
Niveau 2

Bonus malus notes  Empty Bonus malus notes

par AryaR Sam 14 Nov 2020 - 18:27
Bonjour à tous,

Je suis professeure en lycée dans le privé et actuellement en distanciel car personne vulnérable face au COVID, la fin du trimestre étant très proche pour une de mes classes, j'ai donné des devoirs notés à faire à la maison (mon établissement m'a confirmé que je pouvais/devais les noter - je ne savais pas si en distanciel on pouvait comme pendant le confinement les notes n'étaient pas permises).

Voici mon problème, après de nombreuses relances, certains m'ont rendu en retard par rapport au délai que j'ai donné (j'ai fait comprendre que le retard serait sanctionné par équité pour ceux qui ont rendu dans les temps), mais a-t-on le droit de mettre un malus lié au retard ? Sinon je pensais le faire sans le dire .... Je ne communique alors pas le barème de mes questions.

En outre, certains ne me l'ont pas rendu du tout et je vais leur mettre zéro, mon ancien chef d'établissement avait tout fait pour que je ne mette jamais de zéro (soit disant que c'était la politique de la maison), dans le nouveau où je suis je ne compte pas me laisser faire si le travail n'est pas rendu car je trouve cela totalement injuste pour ceux qui ont fait le travail mais ne l'ont pas réussi. Certains ont eu 2/10 en travaillant ....

Comment faisez-vous dans ce type de situation ? Retard dans la remise du travail ou absence de travail ? D'autant que je suis en distanciel, le problème est que l'on peut facilement me servir l'excuse de "je n'avais plus de connexion" .... Evil or Very Mad

Merci de vos retours !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par Clecle78 Sam 14 Nov 2020 - 18:32
Je mets zéro sur Pronote , en général ça les fait réagir et rendre le devoir. Sinon je contacte le CPE et le professeur principal. S'ils ne réagissent pas eh bien tant pis pour eux ...
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par EnglishTidsear Sam 14 Nov 2020 - 18:33
As-tu envoyé un message aux parents également pour les prévenir du travail non rendu? En cas de problème de connection à la maison, les élèves peuvent faire parvenir le travail via le lycée donc à mon avis le zéro et la pénalité de retard se justifient.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par zigmag17 Sam 14 Nov 2020 - 18:38
Je mets W pour travail non rendu dans pronote: la lettre est convertie tout de suite en zéro , ce qui change la perspective et coupe court à toute récrimination: ce n'est pas toi qui mets 0, c'est l'élève qui n'a pas fait son travail donc il assume.
Depuis la découverte de cette lettre de l'alphabet (depuis Pérec! Razz), plus jamais de réclamation ni de jérémiade de la part de l'impétrant!!
AryaR
AryaR
Niveau 2

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par AryaR Sam 14 Nov 2020 - 18:42
EnglishTidsear a écrit:As-tu envoyé un message aux parents également pour les prévenir du travail non rendu? En cas de problème de connection à la maison, les élèves peuvent faire parvenir le travail via le lycée donc à mon avis le zéro et la pénalité de retard se justifient.

Bonjour, Oui j'ai envoyé 2 emails de relance avec à chaque fois les parents et l'adjointe en copie Wink Email groupé parce que si je dois cibler .... je n'en n'ai pas fini avec toutes les classes que j'ai.
AryaR
AryaR
Niveau 2

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par AryaR Sam 14 Nov 2020 - 18:44
zigmag17 a écrit:Je mets W pour travail non rendu dans pronote: la lettre est convertie tout de suite en zéro , ce qui change la perspective et coupe court à toute récrimination: ce n'est pas toi qui mets 0, c'est l'élève qui n'a pas fait son travail donc il assume.
Depuis la découverte de cette lettre de l'alphabet (depuis Pérec! Razz), plus jamais de réclamation ni de jérémiade de la part de l'impétrant!!

Merci pour l'astuce ! Je vais essayer Razz
AryaR
AryaR
Niveau 2

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par AryaR Sam 14 Nov 2020 - 18:46
Ma grosse question étant est ce que je communique officiellement sur la pénalité de retard, "vous avez eu une pénalité de retard" ou bien je le fais "discrètement" pour ne pas être embêtée, j'ai tellement l'habitude des chefs d'établissement trop conciliants avec les parents .... :|

En plus comme je suis en distanciel, selon les dires de l'adjointe "les parents râlent" .... bounce Je me suis tournée vers mon syndicat et je fais remonter tout ce qui pourra me protéger en télétravail. Mais c'est un autre sujet Smile
avatar
lisa81
Habitué du forum

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par lisa81 Sam 14 Nov 2020 - 20:15
AryaR a écrit:Ma grosse question étant est ce que je communique officiellement sur la pénalité de retard, "vous avez eu une pénalité de retard" ou bien je le fais "discrètement" pour ne pas être embêtée, j'ai tellement l'habitude des chefs d'établissement trop conciliants avec les parents .... :|

En plus comme je suis en distanciel, selon les dires de l'adjointe "les parents râlent" .... bounce Je me suis tournée vers mon syndicat et je fais remonter tout ce qui pourra me protéger en télétravail. Mais c'est un autre sujet Smile

Tu peux ne pas mettre de pénalité de retard....mais noter ( un peu ) sec et donner un bonus pour récompenser ceux qui ont rendu le travail à la date prévue... abi
Philomène87
Philomène87
Sage

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par Philomène87 Sam 14 Nov 2020 - 20:40
Pour les pénalités de retard, j'inscris sur la copie "-1", "-2"... en précisant "retard" et je mets la note finale.
Jamais eu de problème.
Parce que si tu ne sanctionnes pas les retards, tu en auras toute l'année...
Pour le 0 pour travail non rendu, pas de scrupule également.
Mais ce n'est pas forcément évident si ta hiérarchie ne te soutient pas. Essaie de voir avec tes collègues ce qu'ils font, eux.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par Ajonc35 Sam 14 Nov 2020 - 20:52
D'accord les élèves n'ont peut-être pas tous de bonne connexion, ou pas le matériel.... Mais ils vont au lycée donc ils peuvent via les autres élèves, via le PP ou la vie scolaire (est ce possible?) avoir les infos. On n'est pas confinés comme en mars.... Ils peuvent donc le ramener au lycée en version papier.
Quand on note les compétences des élèves au collège, il y a aussi l'autonomie. Résultat des courses, ils ne le sont plus du tout. C'est la faute à tel ou tel élément ou encore la faute à un autre élément, quand ce n'est pas de la tienne.
Quand tu notes un travail dans le cahier de textes, ils ne sont pas au courant, mais si tu notes que tu seras absente tel ou tel jour et même heure, là tout le monde ( ou presque a l'info).
Je ne demande pas beaucoup de travaux maison mais quand j'en donne, j'accepte un retard d'une journée (pas plus) et j'enlève 1 point. Si c'est juste un petit exercice que je ramasse ( ce qui va m'arriver lundi) , pas de rendu = 0. Il va y avoir des pleurs ( enfin des larmes de crocodile)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par Poupoutch Sam 14 Nov 2020 - 20:57
Je l'annonce dès la rentrée dans le premier document que je distribue. Les devoirs à la maison doivent être rendus à la date indiquée. Tout retard dans le rendu entraîne 1 point de malus par jour de retard. Un élève absent le jour prévu de la remise des devoirs doit le remettre de lui-même le lendemain (je ne le demande pas systématiquement, souvent j'oublie). Quand un élève me dit avoir oublié son devoir, je demande une photo de la copie sur l'ENT le soir même, et si je ne l'ai pas, je mets le malus. Ils sont grands, ils doivent apprendre à se responsabiliser.
J'indique le malus sur la copie. Je n'ai jamais eu de réclamation.
Pour les devoirs non rendus, W sur pronote, zéro comptabilisé dans la moyenne.
Comme ils ne sont pas en tout distanciel, ils peuvent récupérer les devoirs au lycée, sur un camarade, rendre en version papier, donc je ne vois pas en quoi le fait d'être à distance pour vulnérabilité changerait la donne

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
BOU74
BOU74
Niveau 9

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par BOU74 Sam 14 Nov 2020 - 21:04
Poupoutch a écrit:Je l'annonce dès la rentrée dans le premier document que je distribue. Les devoirs à la maison doivent être rendus à la date indiquée. Tout retard dans le rendu entraîne 1 point de malus par jour de retard. Un élève absent le jour prévu de la remise des devoirs doit le remettre de lui-même le lendemain (je ne le demande pas systématiquement, souvent j'oublie). Quand un élève me dit avoir oublié son devoir, je demande une photo de la copie sur l'ENT le soir même, et si je ne l'ai pas, je mets le malus. Ils sont grands, ils doivent apprendre à se responsabiliser.
J'indique le malus sur la copie. Je n'ai jamais eu de réclamation.

J'adopte le même fonctionnement, aucune réclamation jusqu'à ce jour.
AryaR
AryaR
Niveau 2

Bonus malus notes  Empty Re: Bonus malus notes

par AryaR Dim 15 Nov 2020 - 11:24
Merci à tous pour vos retours; cela me rassure. Disons que je n'ai pas eu la chance l'année dernière d'avoir un bon Chef d'établissement, il se rangeait toujours à l'avis des parents; ce qui donnait une ambiance très mauvaise dans le lycée, limite climat dépressif en salle des profs, il fallait toujours faire attention à ce que l'on faisait ou disait; un collègue a même fini par quitter l'enseignement à cause de ce CDE (un parent d'élève l'a menacé de l'attendre à la sortie .... le CDE lui a dit qu'il avait du faire quelque chose pour mériter ça, il a démissionné; de mon côté le 1er confinement a eu l'avantage de m'aider à finir l'année avant de pouvoir changer d'établissement) alors je voulais vérifier ce que disait la loi, les circulaires, si on avait vraiment des interdictions dans ce domaine, pour me protéger en cas de contestation si je ne suis pas soutenue. Je ne sais pas comment est mon nouveau CDE mais maintenant je me méfie .... Bonne journée à vous ! Bonus malus notes  1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum