Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M.@
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M.@ Mer 22 Nov 2023 - 15:08
Question faire un remplacement en CPGE c'est via l'inspection académique ou l'IG. Ou d'après ce que j'entends via l'IG mais d'après les recommandations de l'inspection académique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne peux-tu pas à ce moment contacter directement l'inspection académique de la zone qui t'intéresse?
M.@
M.@
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M.@ Mer 22 Nov 2023 - 15:09
Iridiane a écrit:Forster, je comprends bien ton désir de mutation, mais franchement je ne te suis pas sur les conclusions que tu en tires. Il y a très peu de postes en prépa, et il me paraît normal que les postes qui se libèrent soit réservés (officieusement en tout cas) à des collègues n'ayant pas encore de poste définitif (surtout s'ils ont fait leurs preuves sur une ATP, puisque j'ai cru comprendre que c'est de cela qu'il s'agit).
C'est un peu le même principe (même si le fonctionnement n'est pas le même) pour les postes de MCF à la fac: c'est sûr qu'en candidatant on court le risque d'être envoyé à un endroit qui ne nous convient pas, mais c'est le jeu: il n'y a pas de postes, et c'est déjà une chance d'en avoir un! (et personne ne nous a obligés à candidater, ce n'est pas comme les mutations dans le secondaire). Et on sait très bien qu'en demandant une mutation et en l'obtenant, on "vole" un poste à quelqu'un qui n'en a pas.
Personnellement, et à titre individuel, je te comprends très bien : moi-même j'ai été nommé MCF à un endroit qui, géographiquement, ne me convient pas tout à fait. Peut-être que je demanderai une mutation dans quelques années si un autre poste ouvre et me paraît plus avantageux (ou peut-être pas, d'ailleurs, il est possible que je m'en accommode). Mais si on me refuse la mutation en me disant qu'on préfère garder le poste pour une personne qui n'en a pas, eh bien je trouverais ça parfaitement normal et même bien, quand bien même ce serait à mon détriment.

On pourrait aussi envoyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le poste et mettre une ATP sur le poste qu'il occupe en ce moment non?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 22 Nov 2023 - 15:24
Iridiane: je ne comprends pas bien, tu trouves normal de donner les postes à des personnes effectuant quelques mois de remplacement en CPGE au détriment des personnels déjà dans le mouvement CPGE?

M.@ : soit tu es connu des IG soit ils ne te connaissent pas et c’est l’inspection académique qui a donné ton nom aux IG
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 22 Nov 2023 - 15:32
Ah pardon, j'ai mal compris: je croyais qu'il s'agissait d'une personne en ATP. Cela dit, même si je suis effectivement moins catégorique dans le cas que tu décris, dans la mesure où il arrive souvent qu'un remplacement soit confié à quelqu'un qui souhaite avoir un poste en prépa et qui n'en a pas encore, je ne vois pas pourquoi on ne lui donnerait pas le poste, s'il candidate dessus et que par ailleurs il a fait ses preuves. Encore une fois, la question est: étant donné la pénurie de postes, est-ce qu'on préfère favoriser les gens qui ont déjà un poste (et c'est une chance, alors que des gens en demandent depuis des années et n'en obtiennent pas) ou bien des gens qui n'en ont pas? Personnellement (et sans vouloir t'offusquer) je trouve clairement la 2e solution plus juste.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 22 Nov 2023 - 15:59
Je ne m’offusque pas Iridiane ne t’en fais pas! Je comprends tout à fait le point de vue des collègues qui ne sont pas encore en CPGE et qui acceptent des remplacements pour mettre un pied dans le système ils font ce qu’ils ont à faire pour obtenir un poste. Je ne blâme pas ces collègues.

J’apprécie seulement très peu que l’IG de l’époque m’ait vendu un poste très éloigné en m’affirmant qu’après 3 ans sur le poste je n’aurai pas qu’à repostuler dans ma ville de prédilection en étant prioritaire sur les nouveaux entrants. C'était il y a 7 ans maintenant et j’attends toujours… et je vois les postes passés et être donnés à de nouveaux entrants sur lesquels je devais être prioritaire. Surtout que je ne démérite pas sur mon poste et mes inspections en attestent.

Savoir que le poste de cette année est déjà promis à quelqu’un avant même que la période des mutations soit terminée… je l’ai un peu mauvaise. Allez j’arrête de pourrir le fil avec ma frustration.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 22 Nov 2023 - 16:21
D'accord, je n'avais pas suivi ta situation dans son ensemble, et je comprends tout à fait ta frustration. Tout cela est dû à l'opacité de ce système de nomination / mutation en prépa et à la toute-puissance (ou du moins la toute-puissance théorique, dans le cas précis) des IG qui se croient autorisés à faire des promesses qu'ils ne peuvent apparemment pas tenir. De ce point de vue, le système d'affectation à la fac, même avec ses défauts, est tout de même bien plus transparent. Courage à toi!
PS: et je ne doute pas un instant que tu ne démérites pas dans ton poste (mais on sait tous que là n'est malheureusement pas la question...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mer 22 Nov 2023 - 17:13
Ce qui serait intéressant, étant donné le faible nombre de postes en cpge, ce serait de connaître le pourcentage d'ATP des postes au mouvement.
M.@
M.@
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M.@ Mer 22 Nov 2023 - 17:22
Depuis la fin des commissions paritaires plus d'information. Avant on avait une idée (cf les rapports du Snalc par exemple).
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mrs D. Mer 22 Nov 2023 - 17:33
D'accord avec Forster. L'entrant devrait être à la fin d'une chaîne de mutation, et les collègues en poste devraient être prioritaires. Forster aurait dû se voir proposer en ATP le poste qu'il convoite, et son départ aurait bien permis l'arrivée dans le système d'un nouvel entrant, lui aussi nommé en ATP sur le poste libéré par Forster. Au final, il y a toujours un départ à la retraite et un entrant, mais plus on crée une longue chaîne de mutation plus on permet du mouvement. Ça me semble normal et bénéfique.
En lettres, on progresse sur cette question depuis peu.
Mais il est rageant de ne plus avoir de commissions paritaires pour le mouvement spécifique, cela permettait peut-être de soulever ce genre de problème.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 22 Nov 2023 - 17:57
Les dernières statistiques sur les postes en CPGE de 2019 en bas de page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 22 Nov 2023 - 18:54
C'est en effet au niveau de l'ATP que ça cloche : nommer quelqu'un en ATP pour le renvoyer l'année suivante dans le secondaire en ayant perdu tous ses points, c'est vraiment pas réglo. Mais c'est pas réglo non plus de laisser quelqu'un moisir quelque part quand on lui a promis de ne pas l'oublier. Il devrait donc en effet être prioritaire sur les nouveaux entrants pour l'ATP dont on sait qu'elle sera régularisée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Mer 22 Nov 2023 - 18:56
Il me semble que l'ATP permet au collègue de conserver son poste dans le secondaire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Mer 22 Nov 2023 - 18:58
En histoire ET géo (car ce sont des postes différents), il y a eu 18 postes ouverts dont 10 régularisations. 257 demandes... En tout, 19 personnes ont bougé. C'est tellement bouché...
Edit ce sont les statistiques 2019, un peu vieilles, désolée.
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 22 Nov 2023 - 19:01
Cléopatra2 a écrit:Il me semble que l'ATP permet au collègue de conserver son poste dans le secondaire.

J'ai posé la semaine dernière la question à mon syndicat, qui m'a dit le contraire : perte du poste et participation obligatoire à l’inter (donc perte de l'académie aussi). J'aimerais bien qu'ils se trompent !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Mer 22 Nov 2023 - 19:05
Ah, un de mes collègues l'a été l'an dernier, et il m'avait dit qu'il pouvait revenir s'il n'avait pas le poste (il l'a eu). Il se trompait peut-être, il n'était pas syndiqué.
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 22 Nov 2023 - 19:07
L'IG n'en savait rien non plus. Je trouve dingue que des infos aussi essentielles soient aussi difficiles d'accès... et qu'en fait tout le monde s'en fiche.

Il y a quand même un truc incohérent dans la réponse du syndicat : l'Inter étant en novembre, le prof en ATP ne sait pas encore s'il restera sur le poste. Donc soit il y a un truc qui cloche dans la réponse qui m'a été faite... soit c'est encore pire et on se paie une année obligatoire dans l'académie de l'ATP avant de pouvoir participer à l'Inter affraid


Dernière édition par lene75 le Mer 22 Nov 2023 - 19:13, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Jenny Mer 22 Nov 2023 - 19:11
Rien de secret.

Les collègues obtenant une ATP perdent leur poste (et leur académie) et doivent impérativement participer au mouvement inter l’année suivante et sont soumis à la procédure d’extension.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 22 Nov 2023 - 19:15
Jenny a écrit:Rien de secret.

Les collègues obtenant une ATP perdent leur poste (et leur académie) et doivent impérativement participer au mouvement inter l’année suivante et sont soumis à la procédure d’extension.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf que là c'est une ATP ministérielle, pas rectorale, sauf erreur de ma part.

Mais du coup je repose la question que j'ai rajoutée entre temps : comment participer à l'Inter puisque c'est en novembre ? Ça veut dire qu'il y a forcément une année dans l'académie de l'ATP ?
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Mer 22 Nov 2023 - 19:17
Je suppose qu'il y a du coup participation simultanée au mouvement CPGE et au mouvement inter; l'obtention d'un poste au mouvement CPGE annule automatiquement la participation à l'inter.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 22 Nov 2023 - 19:19
Mrs D. a écrit:D'accord avec Forster. L'entrant devrait être à la fin d'une chaîne de mutation, et les collègues en poste devraient être prioritaires. Forster aurait dû se voir proposer en ATP le poste qu'il convoite, et son départ aurait bien permis l'arrivée dans le système d'un nouvel entrant, lui aussi nommé en ATP sur le poste libéré par Forster. Au final, il y a toujours un départ à la retraite et un entrant, mais plus on crée une longue chaîne de mutation plus on permet du mouvement. Ça me semble normal et bénéfique.
En lettres, on progresse sur cette question depuis peu.
Mais il est rageant de ne plus avoir de commissions paritaires pour le mouvement spécifique, cela permettait peut-être de soulever ce genre de problème.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Je ne vois pas trop pourquoi un collègue qui est sur le poste et a fait le travail devrait par principe ne pas être titularisé sur ce poste. Je ne trouve pas que le seul critère à prendre en compte soit l'ancienneté.
En revanche, je comprends bien que la situation que subit Forster soit extrêmement pénible, et il n'est pas normal que les IG fassent des promesses qu'ils se gardent ensuite bien de tenir.
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Mer 22 Nov 2023 - 19:32
DesolationRow a écrit:
Mrs D. a écrit:D'accord avec Forster. L'entrant devrait être à la fin d'une chaîne de mutation, et les collègues en poste devraient être prioritaires. Forster aurait dû se voir proposer en ATP le poste qu'il convoite, et son départ aurait bien permis l'arrivée dans le système d'un nouvel entrant, lui aussi nommé en ATP sur le poste libéré par Forster. Au final, il y a toujours un départ à la retraite et un entrant, mais plus on crée une longue chaîne de mutation plus on permet du mouvement. Ça me semble normal et bénéfique.
En lettres, on progresse sur cette question depuis peu.
Mais il est rageant de ne plus avoir de commissions paritaires pour le mouvement spécifique, cela permettait peut-être de soulever ce genre de problème.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Je ne vois pas trop pourquoi un collègue qui est sur le poste et a fait le travail devrait par principe ne pas être titularisé sur ce poste. Je ne trouve pas que le seul critère à prendre en compte soit l'ancienneté.
En revanche, je comprends bien que la situation que subit Forster soit extrêmement pénible, et il n'est pas normal que les IG fassent des promesses qu'ils se gardent ensuite bien de tenir.

D'où le fait que le problème, je trouve, est d'avoir au départ nommé en ATP sur le poste un entrant alors qu'on savait que quelqu'un d'autre déjà en poste en CPGE convoitait ce poste. La logique voudrait qu'on donne la priorité au plus ancien à ce moment-là, parce qu'ensuite c’est vraiment délicat.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 22 Nov 2023 - 19:43
Je ne trouve pas scandaleux que de très bons dossiers aient directement un poste intéressant, à vrai dire, et que l'ancienneté ne soit pas seule prise en compte. Le gros problème du mouvement en Cpge, à mon sens, c'est son opacité totale. En gros, je suis d'accord avec Iridiane Wink mais nous sommes peut-être un peu influencés par le système de recrutement à la fac.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mrs D. Mer 22 Nov 2023 - 20:45
lene75 a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mrs D. a écrit:D'accord avec Forster. L'entrant devrait être à la fin d'une chaîne de mutation, et les collègues en poste devraient être prioritaires. Forster aurait dû se voir proposer en ATP le poste qu'il convoite, et son départ aurait bien permis l'arrivée dans le système d'un nouvel entrant, lui aussi nommé en ATP sur le poste libéré par Forster. Au final, il y a toujours un départ à la retraite et un entrant, mais plus on crée une longue chaîne de mutation plus on permet du mouvement. Ça me semble normal et bénéfique.
En lettres, on progresse sur cette question depuis peu.
Mais il est rageant de ne plus avoir de commissions paritaires pour le mouvement spécifique, cela permettait peut-être de soulever ce genre de problème.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Je ne vois pas trop pourquoi un collègue qui est sur le poste et a fait le travail devrait par principe ne pas être titularisé sur ce poste. Je ne trouve pas que le seul critère à prendre en compte soit l'ancienneté.
En revanche, je comprends bien que la situation que subit Forster soit extrêmement pénible, et il n'est pas normal que les IG fassent des promesses qu'ils se gardent ensuite bien de tenir.

D'où le fait que le problème, je trouve, est d'avoir au départ nommé en ATP sur le poste un entrant alors qu'on savait que quelqu'un d'autre déjà en poste en CPGE convoitait ce poste. La logique voudrait qu'on donne la priorité au plus ancien à ce moment-là, parce qu'ensuite c’est vraiment délicat.

Voilà, je trouve que le problème se pose parce que l'IG a placé sur l'ATP un collègue local sans considérer que ce poste correspondait au voeu d'un collègue qui l'avait fait savoir quelques mois plus tôt au mouvement. Là, l'IG semble faire comme s'il gerait un remplacement. Or ce n'est pas le cas : on sait que l'ATP a vocation à être régularisée au mouvement suivant.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Sam 25 Nov 2023 - 17:49
Question pour les experts du mouvement spécifique : je vais faire mes candidatures pour cette année et, pour la première fois, je vais demander la région parisienne (où je ne vis pas). Sauf que je ne souhaite pas demander toute la région parisienne, mais seulement certains établissements (enfin, une grosse partie), qui sont gérables en terme de transport.

Je pense évidemment indiquer les établissements, ou plutôt les communes en question sur la lettre de motivation. Mais quid des voeux ?

- Est-ce que je mets les deux académies (Créteil et Versailles), et que la précision dans la lettre suffira (i.e. on ne proposera pas un poste que je devrai refuser) ?

- Est-ce que je mets les communes une par une ? Mais du coup je risque de ne pas avoir assez de voeux (on en a 15 de mémoire, non ?) ?

- Autre ?
lene75
lene75
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lene75 Sam 25 Nov 2023 - 18:29
Dans le sens inverse (pour la province pour moi qui habite en RP), j'avais précisé dans ma lettre les communes dans lesquelles j'étais prête à aller et celles qui me paraissaient trop lointaines. Le syndicat m'a fait enlever les noms de communes et mettre une indication beaucoup plus large de temps de trajet maximum que j'accepte.

Maintenant la question que je me pose, c'est : si je fais des voeux larges type académie, est-ce que c'est la peine de mettre des voeux indicatifs (départements ou groupements de communes) comme on fait souvent pour le secondaire pour indiquer mes préférences, ou est-ce que ça ne sert à rien d'autre qu'à rendre la liste des académies moins lisible pour l'IG ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 33 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par denis_neoprofs Sam 25 Nov 2023 - 19:31
J'aurais également une question très naïve. Je suis Prag (premier (seul)  poste après mes études), et j'envisage de candidater en cpge mais je ne connais rien au mouvement/mutation.
- Si on fait un seul voeu sur un poste précis, et qu'on ne l'obtient pas, est-ce qu'on reste sur son  poste (actuel) ?
- Si on candidate (avant le 29/11 si j'ai bien compirs), peut-on annuler sa candidature ultérieurement ?
- Si on obtient le poste, peut-on le refuser ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum