Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par alerin6629 Dim 29 Nov - 14:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement professeur de mathématiques contractuel au sein de l'académie de Versailles (depuis mars 2020). Ingénieur de formation, je passerai les concours de l'enseignement en 2021 (soit CAPES maths, soit CAFEP maths, je me suis inscrit au deux, mais viendra un moment où je devrai choisir, I know Wink
En gros, mon projet (si je suis admis au concours) est déjà de faire la première année de stage en France (logique), et ensuite j'envisage de partir enseigner dans un lycée français à l'étranger. Dubai, la Corée du Sud, ou le Japon, si possible. Mais mon projet a le temps d'évoluer. D'ici là, j'aurai 2 ans et demi d'expérience dans l'enseignement.

En passant le CAPES (public), il me faudra demander un détachement pour partir à l'étranger. Mais la demande est-elle (souvent) acceptée ? Car je sais aussi que la France (et notamment Versailles) manque de profs de maths... Bon, avec la réforme, est-ce que ce sera toujours le cas à l'avenir, on verra bien.
Ou alors, si je décide de passer le CAFEP (privé), obtenir un contrat local. Et ''perdre'' son contrat en France. Que me conseillez-vous ?

Pour des raisons personnelles, je me vois plus enseigner dans le privé, et donc passer le CAFEP. Après, je ne sais pas, le but étant également de maximiser mes chances d'avoir un poste à l'étranger convenable, sûr, bien rémunéré, etc. Le contrat local est-il forcément un handicap à Dubai/Corée/Japon ? Ou alors CAPES public fortement conseillé, pour avoir un détachement ?

Merci d'avance pour vos (précieux) conseils.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par Mehitabel Dim 29 Nov - 15:26
Je pense que tu poses des questions qui n'ont pas les mêmes enjeux.

-premièrement tu dois avoir trois ans d'ancienneté pour pouvoir prétendre à un détachement : donc stage + deux ans au minimum en France. Le détachement n'est pas de droit, il dépend de ton académie, Bordeaux te laissera partir plus facilement que Créteil, mais il n'y a aucune règle, il est plus facile d'avoir un détachement en mars qu'en juin.
- titulaire du public, tu peux demander un poste de résident, local avec détachement, ou expatrié : continuité de la carrière, cotisation à la retraite. En contrat local, ta carrière s'arrête : pourquoi passer le CAPES dans ces conditions si ton objectif est de partir ? Postule directement à un contrat local dans les établissements qui t'intéressent, tu ne gagneras rien à être titulaire.
- les écoles françaises au Japon et en Corée du Sud sont plutôt de faible taille avec peu de contrats de résidents dans le secondaire, le turn-over y est faible.
- les détachements sont désormais limités à deux fois 3 ans, il te faudra rentrer une année en France pour pouvoir prétendre à un nouveau détachement à l'étranger.

L'avenir n'est pas rose à l'AEFE et à la MLF, les postes se réduisent au profit des contrats locaux, ou locaux avec détachement. Les zones que tu vises sont prisées où beaucoup de candidats ont d'abord accepté des contrats locaux sans détachement avant de pouvoir basculer sur un contrat de résident.
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par Lisak40 Dim 29 Nov - 16:27
Le problème est surtout que dans le réseau de l'AEFE, le Japon (et surtout Tokyo) ainsi que Dubaï sont quasiment impossible à obtenir car très prisés et il faut un très haut profil pour ne serait-ce qu'en rêver... C'est comme avoir le CAPES et espérer obtenir directement un poste de titulaire à HIV ou LLG ! Bon après rien n'interdit d'avoir des ambitions ceci dit. Pour enseigner là bas, en effet, autant tenter sa chance directement, mais sans diplôme officiel de prof, ce sera dur de trouver un poste dans un établissement public ou même privé (surtout en Asie où l'éducation est prise très au sérieux et donc on n'embauche pas comme ça un prof dans un lycée français juste parce qu'il est français). Donc rien ne t'empêche de passer le CAPES, ensuite de demander un détachement ou de démissionner, mais bon, pour le détachement, en effet, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.


Dernière édition par Lisak40 le Dim 29 Nov - 17:16, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par Mehitabel Dim 29 Nov - 17:01
Ce n'est pas à ce point-là à Dubaï, d'autant qu'il y a plusieurs établissements.
Point positif : en maths, il y a souvent moins de candidats que dans d'autres matières (HG par exemple).
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par alerin6629 Sam 5 Déc - 13:38
Top merci pour les infos !
Guillaume69
Guillaume69
Niveau 1

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par Guillaume69 Dim 13 Mar - 15:02
Bonjour ,
Je reprends le fil .. dois je comprendre qu'il est très difficile d'être détaché sur un poste de prof de Maths pour Dubaï si on a peu d'ancienneté ?
Merci pour votre aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum