Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par alerin6629 Dim 29 Nov - 14:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement professeur de mathématiques contractuel au sein de l'académie de Versailles (depuis mars 2020). Ingénieur de formation, je passerai les concours de l'enseignement en 2021 (soit CAPES maths, soit CAFEP maths, je me suis inscrit au deux, mais viendra un moment où je devrai choisir, I know Wink
En gros, mon projet (si je suis admis au concours) est déjà de faire la première année de stage en France (logique), et ensuite j'envisage de partir enseigner dans un lycée français à l'étranger. Dubai, la Corée du Sud, ou le Japon, si possible. Mais mon projet a le temps d'évoluer. D'ici là, j'aurai 2 ans et demi d'expérience dans l'enseignement.

En passant le CAPES (public), il me faudra demander un détachement pour partir à l'étranger. Mais la demande est-elle (souvent) acceptée ? Car je sais aussi que la France (et notamment Versailles) manque de profs de maths... Bon, avec la réforme, est-ce que ce sera toujours le cas à l'avenir, on verra bien.
Ou alors, si je décide de passer le CAFEP (privé), obtenir un contrat local. Et ''perdre'' son contrat en France. Que me conseillez-vous ?

Pour des raisons personnelles, je me vois plus enseigner dans le privé, et donc passer le CAFEP. Après, je ne sais pas, le but étant également de maximiser mes chances d'avoir un poste à l'étranger convenable, sûr, bien rémunéré, etc. Le contrat local est-il forcément un handicap à Dubai/Corée/Japon ? Ou alors CAPES public fortement conseillé, pour avoir un détachement ?

Merci d'avance pour vos (précieux) conseils.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ? Empty Re: Enseigner à Dubai ou Asie : quel concours ?

par Mehitabel Dim 29 Nov - 15:26