Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

collègue d'EPS mis en examen  Empty collègue d'EPS mis en examen

par monseigneur Sam 5 Déc 2020 - 13:14
suite au décès d'un élève ayant fait une crise cardiaque.

Dauphiné Libéré a écrit:Une enquête a été confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie. « A l'issu des premières investigations, le parquet a ouvert ce vendredi matin une information judiciaire, pour homicide involontaire par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou les règlements. Dans ce cadre, un professeur d'EPS a été présenté au juge d'instruction, qui l'a mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.» déclare le procureur de la République

Sincères condoléances à la famille de l'enfant, mais ça fait peur quand même...

Lien : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/12/04/bons-en-chablais-un-collegien-decede-apres-un-malaise-cardiaque-en-sport
avatar
User20401
Vénérable

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par User20401 Sam 5 Déc 2020 - 13:16
L'article ne dit rien des circonstances. La mise en examen est pour "violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence". Il y a peut-être des éléments qu'on ignore. Attendons d'en savoir plus, avant de s'emballer…

En tous cas, c'est terrible pour ce jeune et sa famille. Like a Star @ heaven
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par monseigneur Sam 5 Déc 2020 - 14:06
Oui, c'est vrai il ne faut pas s'emballer tu as raison. Il faut attendre les conclusions de l'enquête. C'est juste que dans le même temps le chasseur qui a tué un jeune à 100m de chez lui n'a pas été mis en examen... humhum
avatar
User20401
Vénérable

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par User20401 Sam 5 Déc 2020 - 14:24
monseigneur a écrit:Oui, c'est vrai il ne faut pas s'emballer tu as raison. Il faut attendre les conclusions de l'enquête. C'est juste que dans le même temps le chasseur qui a tué un jeune à 100m de chez lui n'a pas été mis en examen... humhum
Et on t'a expliqué sur l'autre fil que si. Mais pas en détention provisoire. D'ailleurs, il en va de même pour le collègue d'EPS. Dans les deux cas, contrôle judiciaire, dans l'attente du jugement. Ce qui semble normal.
roxanne
roxanne
Oracle

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par roxanne Sam 5 Déc 2020 - 14:40
C'est vrai que l'article n'est pas très précis. Le motif de mise en examen est sérieux tout de même.
Spoiler:
C'est en tout cas terrible. Et c'est difficile d'être prof d'EPS avec toutes les responsabilités.
avatar
User20401
Vénérable

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par User20401 Sam 5 Déc 2020 - 14:41
Voilà. Et actuellement, je pense au masque et à un prof d'EPS qui imposerait aux élèves de le garder, par exemple.
Donc tant qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, il me semble prudent d'attendre avant de commenter.

Et c'est certain qu'en tant que PE, l'EPS est l'activité qui me fait le plus peur. Entre les asthmatiques et autres PAIs, les risques de blessures par "pas de chance" et les élèves tentés de faire n'importe quoi (et maintenant, la gestion du "2 mètres sans masque" cafe), je déteste faire sport !
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par monseigneur Sam 5 Déc 2020 - 16:57
Cicyle a écrit:
monseigneur a écrit:Oui, c'est vrai il ne faut pas s'emballer tu as raison. Il faut attendre les conclusions de l'enquête. C'est juste que dans le même temps le chasseur qui a tué un jeune à 100m de chez lui n'a pas été mis en examen... humhum
Et on t'a expliqué sur l'autre fil que si. Mais pas en détention provisoire. D'ailleurs, il en va de même pour le collègue d'EPS. Dans les deux cas, contrôle judiciaire, dans l'attente du jugement. Ce qui semble normal.

Ok, je ne le savais pas à ce moment-là.
JEMS
JEMS
Grand Maître

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par JEMS Dim 6 Déc 2020 - 9:02
https://www.lemessager.fr/18286/article/2020-12-05/deces-d-un-collegien-bons-en-chablais-son-prof-d-eps-mis-en-examen

Nous en savons plus.

Le jeune bénéficiait d'une dispense pour problèmes cardiaques.
Terrible.
avatar
Cath
Enchanteur

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par Cath Dim 6 Déc 2020 - 9:15
Quel drame !
Mais du coup pourquoi cet élève était-il en cours s'il était dispensé ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par JEMS Dim 6 Déc 2020 - 9:31
J'ai quelques informations qui concordent, mais je ne veux pas lancer des informations qui ne proviendraient pas de l'enquête judiciaire.
Le procureur a qualifié les faits avec des éléments qui démontrent la faute du collègue. Je pense qu'il doit savoir mieux que nous les faits à l'origine.
choup78
choup78
Habitué du forum

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par choup78 Dim 6 Déc 2020 - 9:35
Cath a écrit:Quel drame !
Mais du coup pourquoi cet élève était-il en cours s'il était dispensé ?

Chez nous les élèves dispensés participent quand même au cours, ils aident le prof en chronométrant par exemple, arbitrant...

Clairement si le prof a forcé le môme à courir, il est responsable... Va vivre avec ça sur la conscience...
roxanne
roxanne
Oracle

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par roxanne Dim 6 Déc 2020 - 9:35
Cath a écrit:Quel drame !
Mais du coup pourquoi cet élève était-il en cours s'il était dispensé ?
C'est bien là que se trouve le problème apparemment. Après, si je prends le cas de mon fils, il peut faire les cours de sport mais pas l'endurance ou les cross.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par monseigneur Dim 6 Déc 2020 - 9:39
Quelle horreur...

Les élèves dispensés peuvent parfois assister aux cours, mais sans participer (aide à la mise en place, etc). Attendons les résultats.
roxanne
roxanne
Oracle

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par roxanne Dim 6 Déc 2020 - 9:41
La cardiologue nous avait expliqué que c'était compliqué à l'adolescence, que les jeunes voulaient faire comme les autres, pensaient le faire et qu'ils forçaient plus.
EdithW
EdithW
Sage

collègue d'EPS mis en examen  Empty Re: collègue d'EPS mis en examen

par EdithW Dim 6 Déc 2020 - 10:15
Je pensais que ce genre de choses n'arrivait plus... Au collège (années 80), j'avais une camarade (par ailleurs championne de gym, donc se connaissant bien), qui avait un souffle au coeur diagnostiqué comme tel, et que j'ai vue deux fois, deux années de suite, partir avec les pompiers parce que la prof d'EPS (la génération des profs qui fumaient à l'intérieur du gymnase quand on courait sous la neige et te disait "toi t'es trop nulle, assieds-toi et regarde les autres) lui disait "mais si, tu peux encore continuer un peu". La prof n'a jamais été embêtée (ce qui est un scandale, la judiciarisation actuelle n'ayant pas que de mauvais côtés). J'espère que les responsabilités et circonstances précises seront bien clairement établies pour éviter ça à l'avenir. Pauvre gosse, et pauvre famille...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum