Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Czar
Niveau 9

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Czar Dim 13 Déc 2020 - 16:44
Il est arrivé une petite anecdote révélatrice lors d'un des de mes conseil du T1 : Il a été demandé à un collègue de ne pas oublier de rajouter une compétence en plus des notes sinon les bulletins "ne pouvaient pas remonter au niveau informatique".

Lors de tous mes conseils auxquels j'ai assisté depuis la réforme, les compétences ne sont jamais évoquées lors du conseil de classe, que ce soit pour fixer des récompenses, des sanctions ou savoir si l'élève à le niveau pour la classe supérieure. Cela m'a donc fait tout bizarre d'en entendre parler cette année... et uniquement pour l’anecdote ci dessus.

En rendez-vous parents, je ne parle jamais de compétences mais seulement des notes et des appréciations. De ce que j'observe de la part des autres enseignants de mon établissement, leur pratique vis à vis des compétences est similaire.


Bien sûr au quotidien, dans les contrôles, les gommettes de couleurs sont bien là dans toutes les matières.

Ayant déjà assisté à une commission d'appel au niveau diocésain pour les élèves souhaitent obtenir un passage en 3e, la pratique était la même: notes et appréciations.

Je me demandais donc si ces compétences sont bien prises en compte chez vous en conseil.

(l'objectif de ce fil n'est pas de refaire le débat sur leur utilité mais de voir comment elles sont utilisées dans les moments importants: conseils, rendez-vous parents...)

ps: j'ai essayé de faire un sondage mais visiblement je ne suis pas très doué, je n'ose imaginer  mon score à Pix...


Dernière édition par Derborence le Dim 13 Déc 2020 - 20:27, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
Solga
Solga
Niveau 6

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Re: Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Solga Dim 13 Déc 2020 - 20:15
De ce que j'en sais, même si la majorité écrasante des établissements continue à mettre des notes, le logiciel pour faire remonter les évaluations et calculer les points du contrôle continu pour le brevet par exemple n'accepte que les compétences. Si on ne vous demande jamais rien, même en fin d'année, c'est que le CDE se charge de ça sans rien vous demander... Et du coup ça implique aussi qu'il fait remonter ce qu'il veut...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Re: Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Jacq Lun 14 Déc 2020 - 18:56
Mais en réalité il fait remonter ce qu'il veut, il peut modifier ce qui a été fait par les enseignants.
Compétences qui ensuite sont transformées en note par le logiciel Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents 4105177660
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Re: Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Mat'him Lun 14 Déc 2020 - 19:53
Bonsoir,
Chez nous double évaluation compétences/notes.
Ce qui est amusant c'est que dans les conseil de classes personne ne parle des compétences et les chefs qui ont insisté sur les compétences afin qu'elles soient mises en place (et les profs qui se sont battus pour garder quand même les notes) parlent gentiment de moyennes générales pour décider des récompenses données ou pour dire si le trimestre a été réussi ou non
Solga
Solga
Niveau 6

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Re: Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Solga Lun 14 Déc 2020 - 20:11
Jacq a écrit:Mais en réalité il fait remonter ce qu'il veut, il peut modifier ce qui a été fait par les enseignants.
Compétences qui ensuite sont transformées en note par le logiciel Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents 4105177660
Effectivement c'est le cas en fin de 3e pour la validation des différents domaines du socle commun, en attribuant 10, 25, 40 ou 50 points selon la couleur...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents Empty Re: Utilisation des compétences lors des conseils / Rendez-vous parents

par Fesseur Pro Lun 14 Déc 2020 - 20:12
Dernier trimestre de 6e également.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum