Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magpie
Magpie
Expert

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Magpie Lun 26 Sep 2011 - 18:01
Je viens de voir la mère d'un de mes élèves de 6è en présence du gamin lui-même. Elle s'inquiète beaucoup pour son fils car elle a l'impression que l'indépendance qui lui est laissée au collège l'empêche de le suivre : il fait, par exemple, ses devoirs en permanence et laisse ses affaires dans son casier ensuite. Comme il a déjà eu deux notes très moyennes et une sanction du CPE (pour un motif encore obscur), elle voudrait trouver des solutions pour continuer de bien le cerner (je lui ai parlé du cahier de textes en ligne pour vérifier les devoirs, l'a assurée que je n'hésiterais pas à la contacter en cas de souci etc...) car, et c'est là que je suis déstabilisée, elle a affirmé, devant lui, n'avoir aucune confiance en lui, que c'était un vrai filou, qu'il mentait comme un arracheur de dents etc. Elle m'a raconté quelques anecdotes assez effarantes en effet (il a fait pleurer ses institutrices, joué avec le feu...) et caché d'autres qui "ne sont pas racontables". Visiblement elle et son mari ne sont pas des parents qui se délestent sur l'équipe éducative.
Par contre, j'ai été choquée que cette mère qui m'a parue quand même aimante ait des mots si durs pour son enfant en sa présence. Je ne doute pas qu'elle le lui ait déjà dit tout cela, il acquiesçait d'ailleurs. Je me demande ce que l'enfant qui entend ça, lancé à toute vitesse car elle n'avait pas le temps de s'étendre pendant des heures, et sans contrepoint positif peut ressentir.
Trouveriez-vous judicieux que j'invite mon élève à en reparler avec moi, pour lui demander ce qu'il a pensé des paroles de sa mère, lui demander si c'était justifié ? Je ne mets pas en doute les paroles de la mère, je voudrais la version du fils, son ressenti peut-être, et que s'il le faut, il prenne conscience de certaines choses lui-même pour retrouver, le mot est peut-être fort, de la dignité.
J'ajoute que pour le moment, à part quelque bavardages et un dynamisme foufou (mais c'est le cas de plusieurs élèves de la classe, ce sont des sportifs), il m'a toujours semblé très aimable. (L'affaire avec le CPE n'a toujours pas été résolue, j'irai le voir demain.)
Emma3529
Emma3529
Érudit

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Emma3529 Lun 26 Sep 2011 - 18:11
comem la réaction t'a choquée, je trouve judicieux aussi d'en reparler avec l'enfant. En biaisant, sans le faire trop directement. Un enfant n'"accusera" jamais ses parents. Mais au vu de ce que tu en dis et d el'attitude de la mère, j'ai l'impression quand même que l'enfant est enfermé dans une spirale. S'il entend tous les jours des mots aussi peu valorisants, il va s'enfermer dans le rôle du mauvais garçon et un jour ou l'autre il va être comme la mère le peint.
Je pense que tu peux faire sentir au garçon que tu as confiance en lui, que tu vas attendre pour le juger et que tu ne vas pas forcément tenir compte des paroles de la mère pour te faire une opinion sur lui.
A mon avis cet enfant ne doit pas voir beaucoup confiance en lui.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Magpie
Magpie
Expert

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Magpie Lun 26 Sep 2011 - 18:17
C'est bien ce à quoi je pensais, je ne veux surtout pas qu'il juge sa mère, ce n'est pas mon but, mais qu'il exprime ce que lui ressent et pense. Et oui, lui faire comprendre que je ne le jugerai pas par rapport à ce que j'ai entendu aujourd'hui.
sand
sand
Guide spirituel

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par sand Lun 26 Sep 2011 - 18:28
En même temps, pour une fois qu'une mère ne soutient pas son coquin !
Magpie
Magpie
Expert

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Magpie Lun 26 Sep 2011 - 18:33
C'est pour ça que je ne la juge pas non plus Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Pseudo Lun 26 Sep 2011 - 18:36
Il y a malheureusement des chances pour que ce gamin se comporte de façon à donner raison à sa mère. C'est forcé.
Je crois que je contournerais le truc. De façon frontale je doute que ça marche. Et donc, je confierais des tâches à ce gamin en disant : "je te fais confiance", ou encore, "machin est quelqu’un de confiance". Et quand il dérape (il dérapera) lui dire que c'est un acte isolé, que sur ce coup là il s'est trompé/a menti/triché, que chacun a droit à l'erreur (à condition de réparer/s'excuser) et de ne pas recommencer.
Magpie
Magpie
Expert

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Magpie Lun 26 Sep 2011 - 19:04
Tu penses que l'écouter ne servirait pas à grand chose ? (c'est une vraie question hein !). Pour le reste, je te suis totalement.
Angua
Angua
Grand sage

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Angua Lun 26 Sep 2011 - 19:11
Pour ma part, je lui parlerais et le ferait parler uniquement du scolaire (boulot, organisation, comportement), mais pas de ce qui peut se passer avec ses parents. Comme le disait Pseudo, lui donner des tâches à sa portée, le surveiller du coin de l'œil, insistant sur le côté "tu peux y arriver, ça tu peux le faire seul, ça je t'aide mais quand tu auras réussi ça, tu pourras faire seul".
Certes, ses parents lui renvoient (visiblement à raison) une image peu positive, mais leur relation les regarde eux... je trouve que ce n'est pas à nous de s'y immiscer. Par contre, leur nommer des progrès devant lui, ça peut faire du bien à tout le monde.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Provence
Provence
Bon génie

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Provence Lun 26 Sep 2011 - 19:40
Magpie a écrit:
Trouveriez-vous judicieux que j'invite mon élève à en reparler avec moi, pour lui demander ce qu'il a pensé des paroles de sa mère, lui demander si c'était justifié ? Je ne mets pas en doute les paroles de la mère, je voudrais la version du fils, son ressenti peut-être, et que s'il le faut, il prenne conscience de certaines choses lui-même pour retrouver, le mot est peut-être fort, de la dignité.

Il me paraît aussi périlleux que déplacé de s'immiscer dans la relation parent-enfant. Que voudrais-tu que l'élève te réponde? Que sa mère est une menteuse (ce qui est fort peu probable)? Sans compter qu'il peut se braquer et refuser de te répondre. Tu serais bien avancée. L'enfer est pavé de bonnes intentions, méfiance.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Pseudo Lun 26 Sep 2011 - 19:46
Angua a écrit:
Certes, ses parents lui renvoient (visiblement à raison) une image peu positive, mais leur relation les regarde eux... .

Ca... C'est souvent plus complexe. En fait, un enfant se conforme le plus souvent à la "prédiction" parentale. Un enfant dont on dit depuis toujours qu'il est maladroit, ou méchant, le sera. Car ses parents ont forcement raison. C'est un phénomène psychologique assez tordu mais très courant.

Moi, je crois qu'un parent doit toujours avoir une image positive de son gamin. Un parent ne peut pas à raison avoir une image peu positive de son gamin. C'est de la maltraitance.
Angua
Angua
Grand sage

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Angua Lun 26 Sep 2011 - 20:02
Pseudo a écrit:
Angua a écrit:
Certes, ses parents lui renvoient (visiblement à raison) une image peu positive, mais leur relation les regarde eux... .

Ca... C'est souvent plus complexe. En fait, un enfant se conforme le plus souvent à la "prédiction" parentale. Un enfant dont on dit depuis toujours qu'il est maladroit, ou méchant, le sera. Car ses parents ont forcement raison. C'est un phénomène psychologique assez tordu mais très courant.

Moi, je crois qu'un parent doit toujours avoir une image positive de son gamin. Un parent ne peut pas à raison avoir une image peu positive de son gamin. C'est de la maltraitance.

Ce n'est pas faux...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Emma3529
Emma3529
Érudit

Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ? Empty Re: Rendez-vous avec les parents, en reparler avec l'élève ?

par Emma3529 Ven 30 Sep 2011 - 12:20
Angua a écrit:
Pseudo a écrit:
Angua a écrit:
Certes, ses parents lui renvoient (visiblement à raison) une image peu positive, mais leur relation les regarde eux... .

Ca... C'est souvent plus complexe. En fait, un enfant se conforme le plus souvent à la "prédiction" parentale. Un enfant dont on dit depuis toujours qu'il est maladroit, ou méchant, le sera. Car ses parents ont forcement raison. C'est un phénomène psychologique assez tordu mais très courant.

Moi, je crois qu'un parent doit toujours avoir une image positive de son gamin. Un parent ne peut pas à raison avoir une image peu positive de son gamin. C'est de la maltraitance.

Ce n'est pas faux...

+10000

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum