Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Disponibilité de droit  Empty Disponibilité de droit

par jeremlille Lun 14 Déc - 9:15
Bonjour tout le monde,

Afin de ne pas se voir refuser une demande de mise en dispo pour un contrat local, certains ou certaines ont ils demandé une dispo de droit pour garde d'enfants de moins de 12ans ? Si oui y a-t-il des risques ?
Mp possible 😉
Merci d'avance
Jerem
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par FloEarth Lun 14 Déc - 9:28
Je crois que moins de 12 ans ce n'est pas du tout de droit, sauf si handicap ou problème de santé majeur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Mathador Lun 14 Déc - 9:31
L'enfant doit avoir moins de 8 ans, pas 12.
En outre, si tu prétends garder ton enfant de moins de 8 ans pour finalement prendre un poste ailleurs, cela s'appelle un mensonge…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Mehitabel Lun 14 Déc - 9:34
jeremlille a écrit:Bonjour tout le monde,

Afin de ne pas se voir  refuser une  demande de mise en dispo pour un contrat local, certains  ou certaines ont ils demandé une dispo de droit pour garde d'enfants de moins de 12ans ? Si oui y a-t-il des risques ?
Mp possible 😉
Merci d'avance
Jerem

Je vois de quelle situation tu parles, c'est utilisé assez couramment dans le réseau, j'avais lu dans la presse syndicale que certains collègues avaient eu des soucis en Europe où des contrôles avaient été effectués, mais pas ailleurs.
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par jeremlille Lun 14 Déc - 9:40
@Mehitabel merci!
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par jeremlille Lun 14 Déc - 9:42
Mathador a écrit:L'enfant doit avoir moins de 8 ans, pas 12.
En outre, si tu prétends garder ton enfant de moins de 8 ans pour finalement prendre un poste ailleurs, cela s'appelle un mensonge…

C'est bien 12 ans depuis 2019 et il n'y a pas de mensonge puisque tu déclares par la suite avoir une activité professionnelle
avatar
User20401
Vénérable

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par User20401 Lun 14 Déc - 9:46
Tu n'as pas le droit de travailler ailleurs qu'à domicile, pour quelques activités données, en dispo pour garde d'enfant. Ce qui semble tout à fait logique.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Mehitabel Lun 14 Déc - 9:46
jeremlille a écrit:
Mathador a écrit:L'enfant doit avoir moins de 8 ans, pas 12.
En outre, si tu prétends garder ton enfant de moins de 8 ans pour finalement prendre un poste ailleurs, cela s'appelle un mensonge…

C'est bien 12 ans depuis 2019 et il n'y a pas de mensonge puisque tu déclares par la suite avoir une activité professionnelle

L'argument avancé par les collègues c'est souvent que les horaires de leur activité professionnelle sont compatibles avec les horaires scolaires : donc effectivement, tu peux t'occuper de ton enfant.
philippe 35
philippe 35
Niveau 2

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par philippe 35 Lun 20 Sep - 13:47
Bonjour,
Je souhaite demander une disponibilité de droit( enfant de moins de douze ans) à compter de janvier prochain.
J'ai vu qu'il faut envoyer en recommandé la demande, "à son administration, par la voie hiérarchique".
À qui dois-je l'envoyer ?
Rectorat ou proviseur ?
valle
valle
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par valle Lun 20 Sep - 14:05
philippe 35 a écrit:Bonjour,
Je souhaite demander une disponibilité de droit( enfant de moins de douze ans) à compter de janvier prochain.
J'ai vu qu'il faut envoyer en recommandé la demande, "à son administration,  par la voie hiérarchique".
À qui dois-je l'envoyer ?
Rectorat ou proviseur ?

La demande doit être adressée au recteur ("à M. le Recteur", "au Rectorat de l'academie de X", quelque chose comme ça). Puis, juste en dessous, "sous couvert de la voie hiérarchique".
Physiquement, la demande est à déposer au secrétariat de ton établissement ou auprès de l'IEN pour le primaire (copie papier ou par mail selon l'établissement).
En la déposant, il convient de demander au secrétariat (ou à l'IEN) une copie datée.
et_alors
et_alors
Niveau 1

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par et_alors Mar 21 Sep - 19:16
Bonjour,

Est il possible de demander une disponibilité de droit (pour suivre son conjoint) en cours d'année ? Par exemple envoie de la demande en janvier pour une mise en disponibilité souhaitée en mars ?
Doit on en informer son inspection si on est TRZ ?
Nouka
Nouka
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Nouka Mar 21 Sep - 19:27
Oui tu peux la demander n'importe quand dans l'année.

_________________
En disponibilité
Alex33
Alex33
Niveau 1

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Alex33 Dim 12 Déc - 18:45
Peut-on demander une dispo pour convenance personnelle n'importe quand dans l'année également ? Combien de temps faut il pour obtenir une réponse ? Par avance merci.

_________________
Enseignant de Technologie au collège depuis 2006
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Clecle78 Dim 12 Déc - 20:27
Je ne pense pas, c'est déjà difficile d'en obtenir une pour l'année scolaire....
philippe 35
philippe 35
Niveau 2

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par philippe 35 Dim 12 Déc - 22:07
Attention les dispos font perdre le poste. Pour réintégrer il faut repasser au mouvement. Avant ils proposaient 3 postes et si refus :licenciement, ce qui octroyait le chômage.
Plus maintenant....
Nouka
Nouka
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Nouka Dim 12 Déc - 22:43
Une dispo pour convenance personnelle n'est pas de droit. Tu peux la demander mais tu n'as aucune garantie de l'obtenir...

_________________
En disponibilité
NM78
NM78
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par NM78 Dim 9 Jan - 18:28
Bonjour,
Selon les textes, il est indiqué que l'activité pro est autorisée uniquement sur le temps scolaire et tant que cela n'a pas d'impact sur la garde d'enfant, à faire valider par la commission de déontologie de la fonction publique. Pour cela, il faut avoir un an entre 3 et 12 ans et donc en âge d'être scolarisé.
Ce qu'il reste à savoir c'est quel type de métier, quel poste peut-on faire dans le cadre de cette demande de dispo ?
Personnellement mais sans aucune confirmation, je pense qu'une vacation au sein de l'académie ou en dehors de l'académie, même à mi-temps, pourrait correspondre au texte car, niveau heures, cela peut se faire sur le temps scolaire et nous disposons des vacances scolaires pour garder nos enfants.
valle
valle
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par valle Dim 9 Jan - 19:18
NM78 a écrit:Bonjour,
Selon les textes, il est indiqué que l'activité pro est autorisée uniquement sur le temps scolaire et tant que cela n'a pas d'impact sur la garde d'enfant, à faire valider par la commission de déontologie de la fonction publique. Pour cela, il faut avoir un an entre 3 et 12 ans et donc en âge d'être scolarisé.
Ce qu'il reste à savoir c'est quel type de métier, quel poste peut-on faire dans le cadre de cette demande de dispo ?
Personnellement mais sans aucune confirmation, je pense qu'une vacation au sein de l'académie ou en dehors de l'académie, même à mi-temps, pourrait correspondre au texte car, niveau heures, cela peut se faire sur le temps scolaire et nous disposons des vacances scolaires pour garder nos enfants.
Bonjour,
Tu souhaites demander une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans et travailler en même temps ? Si tel est le cas et que tu es enseignant, il te faut trouver un travail hors éducation nationale : un fonctionnaire en disponibilité ne peut pas travailler pour son administration.
(Avant la dernière réforme, une dispo de ce type empêchait en fait toute activité dans le public en général, je ne suis pas en mesure de dire si cette règle a été maintenue).
NM78
NM78
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par NM78 Dim 9 Jan - 19:52
Merci beaucoup ! C'est effectivement ce que j'avais compris aussi et cela me semble logique. Donc, possibilité, selon la discipline dans laquelle on enseigne, de faire quelques heures d'enseignement en CFA, école de commerce, CCI je pense ? mais sur validation de cette commission de la déontologie de la FP.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par julianna7 Sam 12 Mar - 8:21
Bonjour,
Je suis en disponibilité de droit (enfant de moins de 12 ans) et ma gestionnaire m'indique que je dois participer au mouvement intra si je souhaite être réintégrée pour l'année 2022/2023.
Savez-vous si je peux ne reprendre un poste qu'en janvier 2023 ? Ou est-ce obligatoirement une durée d'un an ?
Je vous remercie de vos réponses.
Nouka
Nouka
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Nouka Sam 12 Mar - 8:24
Tu dois demander ta dispo pour l'année prochaine 2022-2023 et si tu veux reprendre en janvier tu devras (mais je ne sais combien de temps avant...) demander une reprise anticipée. Tu auras une affectation provisoire. Et tu passeras ensuite au mouvement en mars 2023 pour une "vraie" affectation en.septembre 2023.

_________________
En disponibilité
julianna7
julianna7
Niveau 5

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par julianna7 Sam 12 Mar - 8:29
Merci de ta réponse Nouka !
Donc, je renouvelle ma dispo d'un an (de sept 2022 à 2023) et en octobre, je demande une réintégration anticipée pour janvier 2023. Sur quel poste me mettront-ils ? TZR ? Peuvent-ils la refuser ?
Nouka
Nouka
Expert

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par Nouka Sam 12 Mar - 8:54
julianna7 a écrit:Merci de ta réponse Nouka !
Donc, je renouvelle ma dispo d'un an (de sept 2022 à 2023) et en octobre, je demande une réintégration anticipée pour janvier 2023. Sur quel poste me mettront-ils ? TZR ? Peuvent-ils la refuser ?

Je ne sais pas désolée. En théorie j'ai cru comprendre que oui. Mais tu devrais demander directement à ton.contact à ta DPE. Il n'y a rien à cacher. Tu expliques la situation et tu suis les consignes. Non ?

_________________
En disponibilité
julianna7
julianna7
Niveau 5

Disponibilité de droit  Empty Re: Disponibilité de droit

par julianna7 Lun 14 Mar - 9:22
Tu as raison ! Merci Nouka !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum