Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par EdithW Mar 15 Déc - 13:43
J'ai besoin de conseils pour trouver des dictionnaires unilingues en espagnol, allemand, japonais, russe. Ainsi que des dictionnaires bilingues entre ces différentes langues + anglais (russe-anglais, allemand-anglais., voire des combinaisons plus originales, russe-espagnol, allemand-japonais...). Quelles sont les bonnes éditions de ce type de dictionnaire? Je connais le domaine en anglais, ayant un Webster, un Oxford et plusieurs bilingues sérieux depuis mes études... mais pas suffisamment les autres langues et l'offre est assez pléthorique, je ne sais pas comment choisir. Je cherche des ouvrages utilisables en lycée mais aussi pour les premières années d'études supérieures (prépa, BTS, licence LLCE...).

Merci d'avance de vos lumières linguistiques...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par Lord Steven Mar 15 Déc - 15:37
Je conseille à mes terminales LLCE le Oxford Compact, il me semble suffisant pour l'épreuve de version.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) 929169480
EdithW
EdithW
Sage

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par EdithW Mar 15 Déc - 15:43
Merci! J'ai déjà ce qu'il faut en anglais unilingue... c'est ma formation d'origine. Mais c'est pour les équivalents en allemand, espagnol, etc que j'ai du mal. je ne me sens pas compétente pour choisir parmi tout ce qui est proposé. Comme je ne maîtrise pas beaucoup, voire pas du tout certaines langues, je n'ai jamais atteint un niveau où on a besoin d'un unilingue.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par Theriakos96 Mar 15 Déc - 16:29
Si l'italien t'intéresse, les dictionnaires Zanichelli ne sont pas mal faits, dans toutes leurs combinaisons possibles!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
elsalyon
Niveau 8

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par elsalyon Mar 15 Déc - 17:09
La real academia, pour l’espagnol, fait foi et est accessible en ligne.
Si ENS, le seul unilingue autorisé est le CLAVE.
Nita
Nita
Empereur

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par Nita Mar 15 Déc - 17:28
Pour l'allemand unilingue, je dirais le Wahrig (deutsches Wörterbuch),  le Duden me paraît un peu ambitieux.
Pour le bilingue,  j'ai une faiblesse pour le Pierre Grappin, donc le Larousse. Peut-être des germanistes plus jeunes auront d'autres suggestions.

EDIT. : le Larousse est un dico allemand français, je n'ai pas eu besoin des autres.


Dernière édition par Nita le Mar 15 Déc - 17:30, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par Theriakos96 Mar 15 Déc - 17:29
Nita a écrit:Pour l'allemand unilingue, je dirais le Wahrig (deutsches Wörterbuch),  le Duden me paraît un peu ambitieux.
Pour le bilingue,  j'ai une faiblesse pour le Pierre Grappin, donc le Larousse. Peut-être des germanistes plus jeunes auront d'autres suggestions.  

Par contre, même remarque : le seul accepté au concours de l'ENS est le Duden!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Nita
Nita
Empereur

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par Nita Mar 15 Déc - 17:34
À vrai dire, je suis partie sur le lycée.
Pour le supérieur, je pense que les enseignants indiquent leurs préférences.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
EdithW
EdithW
Sage

dictionnaires unilingues et bilingues (sans français) Empty Re: dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)

par EdithW Mar 15 Déc - 17:47
Il y a un projet prépa, donc merci pour les références de l'ENS. Autant s'équiper tout de suite correctement, la lycéenne à qui c'est destiné se sert déjà du Webster.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum