Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par piesco Mer 30 Déc 2020 - 11:45
roxanne a écrit:
Leclochard a écrit:
zeprof a écrit:hello

j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...

"Pas suffisant" pour quoi ? Au 9ème échelon, le problème n'est plus de faire partie des 30% les mieux notés.
Si on lit les résultats des uns et des autres, avec ce barème, l'avis du recteur peut aller de satisfaisant à excellent. Mais ça dépend des quotas, de la matière, du temps qu'il fait dehors...bonne chance.

C'est joliment dit. Very Happy
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Mat'him Mer 30 Déc 2020 - 11:57
meevadeborah a écrit:Ma CDE m'a dit "vous ne travaillez pas en équipe[mes collègues sont nouveaux, elle est nouvelle aussi comme cheffe], vous ne faites pas de projet sur les maths mais c'est normal, j'ai envie de mettre non renseigné."
A aucun moment elle n'a considéré qu'avoir un référentiel commun pour les compétences et faire de la co-intervention pouvaient être du travail en équipe.
Au moins c'est clair quand elle demandera de faire un devoir commun ou un brevet blanc et bien tu pourras lui dire de s'adresser à quelqu'un d'autre car tu ne travailles pas en équipe à ce qu'il parait Résultats PPCR - Page 6 437980826
zeprof
zeprof
Sage

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par zeprof Mer 30 Déc 2020 - 15:06
Chicken a écrit:Pour le 9e échelon, l'avis du recteur/de la rectrice permet de passer plus ou moins rapidement à la hors classe. L'avis donne des points (145 pour un avis excellent, 125 pour TS, 105 pour S et 95 pour à consolider), à partir de 9 +2 ans tu as 10 points par année... Pour la HC il fallait l'an passé 165 ou 175 points selon l'académie. A savoir : il faut ajouter à ce "formidable" calcul d'autres critères (âge, homme/femme, discipline enseignée...). Voilà voilà, il ne faut pas être trop pressé(e) abi

ok bon donc ça ne devrait pas être pour cette année, ni pour les 2 ou 3 à venir du coup abi merci Smile

roxanne a écrit:
Leclochard a écrit:
zeprof a écrit:hello

j'ai enfin reçu mon rapport de rdvc (plus d'un après il était temps)
je suis échelon 9, c'était la visite pour l'accès à la HC, je ne me faisais pas vraiment d'illusions : au final, j'ai de bons commentaires, je ne me plains pas, ça reflète bien mes entretiens, rien à redire là-dessus... mais à vous lire concernant les items ça ne va pas être suffisant j'imagine : j'ai eu 5 TS et 6 Excellents.
J'attends encore l'avis du recteur qui devrait intervenir en janvier apparemment...

"Pas suffisant" pour quoi ? Au 9ème échelon, le problème n'est plus de faire partie des 30% les mieux notés.
Si on lit les résultats des uns et des autres, avec ce barème, l'avis du recteur peut aller de satisfaisant à excellent. Mais ça dépend des quotas, de la matière, du temps qu'il fait dehors...bonne chance.

comme tu dis....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par pseudo-intello Mer 30 Déc 2020 - 16:15
Hugo78 a écrit:Bonsoir,
J'ai une collègue qui vient de m'appeler. Elle a eu les résultats de son RDV de carrière à l'échelon 6. Elle est prof d'anglais.
Elle a eu des TS et 2 à consolider.

Un "à consolider" pour la connaissance disciplinaire. L'inspecteur a noté : "N'a pas su répondre à deux questions de la part des élèves." En gros, ce sont deux questions de vocabulaire : "vautour" et "liane". Apparemment, les élèves travaillaient sur la jungle.

Un "à consolider" de la part de la principale sur le travail d'équipe : "Ne travaille jamais à part avec elle-même. Madame Bidule doit comprendre que travailler en équipe est fondamental quand on est enseignant."

Que peut-elle faire ? Contester ? Ou ça ne vaut pas le coup de le faire ?

Merci.

Bon, "vautour" en anglais, c'est quand même pas bien compliqué... ceci étant, son incapacité à répondre est potentiellement liée au stress de l'inspection, et de ce fait très compréhensible.

La formulation graissée est révoltante ; pas tant sur le fond (on sait que le travail en équipe est une actuelle lubie de la hiérarchie et on on est plusieurs à résister au concept), mais la forme est horrible de morgue et de condescendance. Pour le fond, je suivrais à fond Philomène (on s'en fiche, on fait notre bonhomme de chemin), mais la forme me resterait sur l'estomac.

Mon PPCR s'est mal passé : je suis sortie du cours super content, car mes élèves ont joué le jeu à fond la caisse et c'était pas gagné, et mon cours, validé par les collègues, était bien troussé, je pense. Lais l'IPR et la CDE m'ont bien descendue. Le post d'Hugo ravive ma tentation de ne même pas ouvrir le mail ou l'enveloppe qui contiendra la prose de ma hiérarchie chérie et de flanquer tout ça à la poubelle sans ménagement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par gauvain31 Mer 30 Déc 2020 - 16:54
pseudo-intello a écrit:
Hugo78 a écrit:Bonsoir,
J'ai une collègue qui vient de m'appeler. Elle a eu les résultats de son RDV de carrière à l'échelon 6. Elle est prof d'anglais.
Elle a eu des TS et 2 à consolider.

Un "à consolider" pour la connaissance disciplinaire. L'inspecteur a noté : "N'a pas su répondre à deux questions de la part des élèves." En gros, ce sont deux questions de vocabulaire : "vautour" et "liane". Apparemment, les élèves travaillaient sur la jungle.

Un "à consolider" de la part de la principale sur le travail d'équipe : "Ne travaille jamais à part avec elle-même. Madame Bidule doit comprendre que travailler en équipe est fondamental quand on est enseignant."

Que peut-elle faire ? Contester ? Ou ça ne vaut pas le coup de le faire ?

Merci.

Bon, "vautour" en anglais, c'est quand même pas bien compliqué... ceci étant, son incapacité à répondre est potentiellement liée au stress de l'inspection, et de ce fait très compréhensible.

La formulation graissée est révoltante ; pas tant sur le fond (on sait que le travail en équipe est une actuelle lubie de la hiérarchie et on on est plusieurs à résister au concept), mais la forme est horrible de morgue et de condescendance. Pour le fond, je suivrais à fond Philomène (on s'en fiche, on fait notre bonhomme de chemin), mais la forme me resterait sur l'estomac.

Mon PPCR s'est mal passé : je suis sortie du cours super content, car mes élèves ont joué le jeu à fond la caisse et c'était pas gagné, et mon cours, validé par les collègues, était bien troussé, je pense. Mais l'IPR et la CDE m'ont bien descendue. Le post d'Hugo ravive ma tentation de ne même pas ouvrir le mail ou l'enveloppe qui contiendra la prose de ma hiérarchie chérie et de flanquer tout ça à la poubelle sans ménagement.

-Soit tu n'ouvres pas , et cela se saura.
-Soit tu réponds point par point

Et je suis aussi d'accord sur la forme de l'appréciation de la principale de la collègue d'anglais qui n'est pas du tout respectueuse de la fonction enseignante et qui mérite pour moi une explication de vive voix dans son bureau. Ce genre de propos doit disparaître au sein de l'EN.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mer 30 Déc 2020 - 18:38
D’accord avec Gauvain31. La formule est insultante.
Je dois avoir mon rendez-vous de carrière cette année (9e échelon). Y a pas à dire, vous me faites rêver !!!  affraid
avatar
danses
Niveau 9

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par danses Mer 30 Déc 2020 - 19:10
pseudo-intello a écrit:La formulation graissée est révoltante ; pas tant sur le fond (on sait que le travail en équipe est une actuelle lubie de la hiérarchie et on on est plusieurs à résister au concept), mais la forme est horrible de morgue et de condescendance. Pour le fond, je suivrais à fond Philomène (on s'en fiche, on fait notre bonhomme de chemin), mais la forme me resterait sur l'estomac.


Mon PPCR s'est mal passé : je suis sortie du cours super content, car mes élèves ont joué le jeu à fond la caisse et c'était pas gagné, et mon cours, validé par les collègues, était bien troussé, je pense. Lais l'IPR et la CDE m'ont bien descendue. Le post d'Hugo ravive ma tentation de ne même pas ouvrir le mail ou l'enveloppe qui contiendra la prose de ma hiérarchie chérie et de flanquer tout ça à la poubelle sans ménagement.

Pareil, j'ai bondi... Pour qui se prend cette CDE ? C'est méprisant et méprisable.

Par ailleurs, avoir emporté l'adhésion de tes élèves et de tes collègues doit te rassurer sur ta valeur d'enseignante.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 31 Déc 2020 - 11:26, édité 2 fois (Raison : Correction balises de citation.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Jenny Mer 30 Déc 2020 - 19:19
Tivinou a écrit:D’accord avec Gauvain31. La formule est insultante.
Je dois avoir mon rendez-vous de carrière cette année (9e échelon). Y a pas à dire, vous me faites rêver !!!  affraid
J'aurais pas dû ouvrir ce topic. Razz
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Ajonc35 Mer 30 Déc 2020 - 19:25
Un collègue. Inspection élogieuse. Devinez d'où viennent les mauvaises appréciations?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par pseudo-intello Jeu 31 Déc 2020 - 4:15
danses a écrit:
pseudo-intello a écrit:La formulation graissée est révoltante ; pas tant sur le fond (on sait que le travail en équipe est une actuelle lubie de la hiérarchie et on on est plusieurs à résister au concept), mais la forme est horrible de morgue et de condescendance. Pour le fond, je suivrais à fond Philomène (on s'en fiche, on fait notre bonhomme de chemin), mais la forme me resterait sur l'estomac.
Mon PPCR s'est mal passé : je suis sortie du cours super content, car mes élèves ont joué le jeu à fond la caisse et c'était pas gagné, et mon cours, validé par les collègues, était bien troussé, je pense. Lais l'IPR et la CDE m'ont bien descendue. Le post d'Hugo ravive ma tentation de ne même pas ouvrir le mail ou l'enveloppe qui contiendra la prose de ma hiérarchie chérie et de flanquer tout ça à la poubelle sans ménagement.
Pareil, j'ai bondi... Pour qui se prend cette CDE ? C'est méprisant et méprisable.

Par ailleurs, avoir emporté l'adhésion de tes élèves et de tes collègues doit te rassurer sur ta valeur d'enseignante.
J'ai montré mon cours à mes collègues de lettres, avant (on est toutes très différentes, mais on s'entend bien), et leur assentiment vaut mieux que celui des ceusses qui n'enseignent pas depuis des années.

C'est une classe qui n’est pas spécialement difficile comparée à d'autres, mais un peu kinder surprise, avec quelques éléments qui peuvent être relous, parfois très bavarde parfois correcte, à qui j'ai dû apprendre à noter les devoirs et ne pas fermer le sac dès que la sonnerie retentit, pas spécialement insolente mais très peu courageuse face au travail. Là, ils ont été tout mimis. Je n'ai rien eu à dire à personne (preuve qu'effectivement, j'ai leur adhésion, car au moins les deux ou trois plus relous auraient très bien pu au minimum se comporter comme d'habitude, au maximum en profiter pour se "venger").

Alors oui, j'ai été un peu vite par peur de ne pas avoir le temps de finir mon cours (lors de mes dernières visites et inspections, en 2006-208, ne pas avoir fini sa séance à la sonnerie était considéré comme le crime ultime). Ça, je veux bien l'admettre, et le reconnaître, mais en même temps, sans inspection depuis 12 ans, j'avais un peu perdu l'habitude. Mon inspection d'il y a 12 ans était très, très élogieuse.

Pour le reste, les commentaires de mes évaluatrices du mois dernier n'ont pas tous joué en faveur de leur crédibilité, loin de là. J'oscille, selon les moments, entre m'en laver les mains dédaigneusement, et me morfondre en consternation, car en entendant de tels conseils, inutile e se demander pourquoi l'EN et si mal barrée.

Gauvain, que veux-tu dire par "cela se saura" ?


Dernière édition par Laverdure le Jeu 31 Déc 2020 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation.)
Oxford
Oxford
Érudit

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Oxford Jeu 31 Déc 2020 - 6:56
Hugo78 a écrit:Bonsoir,
J'ai une collègue qui vient de m'appeler. Elle a eu les résultats de son RDV de carrière à l'échelon 6. Elle est prof d'anglais.
Elle a eu des TS et 2 à consolider.

Un "à consolider" pour la connaissance disciplinaire. L'inspecteur a noté : "N'a pas su répondre à deux questions de la part des élèves." En gros, ce sont deux questions de vocabulaire : "vautour" et "liane". Apparemment, les élèves travaillaient sur la jungle.

Un "à consolider" de la part de la principale sur le travail d'équipe : "Ne travaille jamais à part avec elle-même. Madame Bidule doit comprendre que travailler en équipe est fondamental quand on est enseignant."

Que peut-elle faire ? Contester ? Ou ça ne vaut pas le coup de le faire ?

Merci.

Je n'arrive pas à croire qu'on puisse écrire ça ! furieux Un bel exemple de "bienveillance" : 2 phrases pour enfoncer une collègue, c'est très mal rédigé et ce devrait être nuancé.
En plus c'est inepte : le travail en équipe n'est pas fondamental dans notre métier, nos connaissances disciplinaires si.

Je foncerais dans le bureau de la principale, accompagnée d'un délégué syndical, pour une explication.
Ne jamais se laisser traiter ainsi.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par olive27400 Jeu 31 Déc 2020 - 11:00
Je ne comprends pas certaines remarques. Dire que l'on va foncer dans le bureau du chef avec un délégué syndical. Pourquoi ? lui casser la [modéré] ? Faire pression ? Donc un parent qui ferait la même chose on est OK ?
Si on conteste son évaluation, il y a une procédure. On répond point par point. Si elle n'est pas prise en compte, on va en CAPA. Je le dis d'autant plus aisément que j'ai contesté mon avis final pour le 3e RV PPCR. Ne pas contester aurait créer de l'amerture. Je suis allé au bout de la démarche pour pouvoir avancer.

Que l'on soit déçu, je le comprends. Quel prof estime ne pas mériter le meilleur ? Pour le CDE, casser pour casser est une erreur car il n'y a rien de tel pour démotiver une équipe. S'attendre à de la bienveillance m'étonne. La bienveillance est bonne dans la phase de formation. On parle ici de professeurs chevronnés évalués par leur employeur.

Après, on peut contester les critères d'évaluation mais il me semble bien que certains syndicats se sont réjouis de ce PPCR...


Dernière édition par Laverdure le Jeu 31 Déc 2020 - 11:28, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Hugo78 Jeu 31 Déc 2020 - 11:16
Le commentaire qu'on laisse sous les appréciations de l'inspecteur et du CDE ne sert à rien, on est bien d'accord ?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par BritLéty Jeu 31 Déc 2020 - 11:34
Il sert si tu vas en CAPA, avant ils ne lisent même pas les commentaires, mais si tu vas jusqu'en CAPA, là ils prennent le temps de les lire et si tu n'écris rien, ils te le reprochent en disant qu'à l'époque tu n'avais rien à redire, donc pourquoi maintenant?

Bref, conseil d'un délégué syndical: à moins de n'avoir que des excellent partout, toujours écrire un commentaire dans le laps de temps imparti, ou alors accepter que les recours contre le recteur si besoin seront inutiles.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par trompettemarine Jeu 31 Déc 2020 - 11:48
Je me demande ce que vont penser les supérieurs d'un cde qui ose écrire de tels commentaires : ils sont infects, humiliants, indignes d'un chef d'établissement, et très contre-productifs. (Un tel commentaire me mettrait à terre et me donnerait envie de vite partir de L'EN si je suis jeune.)
Selon moi, c'est un jugement de valeur qui ne s'appuie sur aucun fait : on frôle l'illégalité (euphémisme).
Si les syndicats étaient encore présents en CAPA, ils obtiendraient sans conteste la modification de l'appréciation. Devra-t-on dorénavant en passer par les tribunaux ?
capucine42
capucine42
Érudit

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par capucine42 Jeu 31 Déc 2020 - 15:10
BritLéty a écrit:Il sert si tu vas en CAPA, avant ils ne lisent même pas les commentaires, mais si tu vas jusqu'en CAPA, là ils prennent le temps de les lire et si tu n'écris rien, ils te le reprochent en disant qu'à l'époque tu n'avais rien à redire, donc pourquoi maintenant?

Bref, conseil d'un délégué syndical: à moins de n'avoir que des excellent partout, toujours écrire un commentaire dans le laps de temps imparti, ou alors accepter que les recours contre le recteur si besoin seront inutiles.
Ah ok, merci... Il va falloir que je m'y mette alors.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par pseudo-intello Jeu 31 Déc 2020 - 16:10
olive27400 a écrit:Je ne comprends pas certaines remarques. Dire que l'on va foncer dans le bureau du chef avec un délégué syndical. Pourquoi ? lui casser la [modéré] ? Faire pression ? Donc un parent qui ferait la même chose on est OK ?
Si on conteste son évaluation, il y a une procédure. On répond point par point. Si elle n'est pas prise en compte, on va en CAPA. Je le dis d'autant plus aisément que j'ai contesté mon avis final pour le 3e RV PPCR. Ne pas contester aurait créer de l'amerture. Je suis allé au bout de la démarche pour pouvoir avancer.

Que l'on soit déçu, je le comprends. Quel prof estime ne pas mériter le meilleur ? Pour le CDE, casser pour casser est une erreur car il n'y a rien de tel pour démotiver une équipe. S'attendre à de la bienveillance m'étonne. La bienveillance est bonne dans la phase de formation. On parle ici de professeurs chevronnés évalués par leur employeur.

Après, on peut contester les critères d'évaluation mais il me semble bien que certains syndicats se sont réjouis de ce PPCR...

Il y a certains syndicats, en effet, qui se réjouissent de tout. C'est à ça qu'on les reconnaît.

Tu ne comprends pas la remarque ?
C'est simple, c'est du français : si le chef écrit "X ne travaille pas en équipe", et que c'est vrai, c'est neutre, c'est un constat objectif. Ou "X refuse le travail en équipe, ce qui revient au même, à ceci près que ça renvoie une image de X un peu plus grincheuse, un peu plus "gauloise réfractaire". Mais ça reste une nuance.

Si le chef écrit "X préfère travailler seule" ou X a l'habitude de travailler seule", on dit la même chose, mais en plus gentil, plus bienveillant (mieuxveillant ? Résultats PPCR - Page 6 3795679266 ) : tu commences par dire que X travaille, tu précise juste qu'elle travaille seule.

Si tu écris "X ne travaille jamais à part avec elle-même", le "X ne travaille jamais" est quand même bien en évidence, car il est facile à prendre seul dans la phrase, et tu le lis comme ça, même si la fin de la phrase vient corriger le début. Le "jamais" montre bien que le chef a choisi le terme le plus définitif possible. Le "à part" est une formulation extrêmement restrictive : on entend vraiment que Xi ne travaille JAMAIS bon OK à part un tout petit peu des fois quand même.
J'ajoute le "avec elle-même" qui laisse une impression de X qui a un peu ne araignée au plafond, qu'elle se considère un peu comme sa propre amie imaginaire ("avec", ça veut dire "avec quelqu'un", donc avec quelqu'un d'autre). X cause avec elle-même, débat avec elle-même, probablement, ou avec son double imaginaire qu'elle a probablement prénommée Gertrude. Au lieu de "avec elle-même", en français, on dit "seule".

Si tu lis les phrase : "Le bus ne dessert Bledville que le mardi", et "le bus ne dessert jamais Bledbille, à part le mardi", tu as beau donner la même information dans les deux phrases, Bledville paraît vachement plus isolée dans la seconde.

Après, pour "doit comprendre que le travail d'équipe est fondamental" blablabla, j'aimerais une fois pour toute que la hiérarchie expose clairement quelles modalités de travail d’équipe elle a en tête et pourquoi ces modalités seraient fondamentales. Parce que si Mme X doit comprendre quelque chose, il serait bon de commencer par expliquer cette chose, et de manière convaincante.

Pour ma part, à la place de la collègue d’Hugo, j'hésiterais ente un RDV avec délégué syndical pour demander des explications sur la formulation et manger la vengeance bien froid, en refusant toute épreuve blanche (c'est du travail d'équipe (on ne va tout de même pas faire mentir sa propre CDE, ce serait si peu loyal et autres joyeusetés collectives.
capucine42
capucine42
Érudit

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par capucine42 Dim 3 Jan 2021 - 22:20
capucine42 a écrit:
BritLéty a écrit:Il sert si tu vas en CAPA, avant ils ne lisent même pas les commentaires, mais si tu vas jusqu'en CAPA, là ils prennent le temps de les lire et si tu n'écris rien, ils te le reprochent en disant qu'à l'époque tu n'avais rien à redire, donc pourquoi maintenant?

Bref, conseil d'un délégué syndical: à moins de n'avoir que des excellent partout, toujours écrire un commentaire dans le laps de temps imparti, ou alors accepter que les recours contre le recteur si besoin seront inutiles.
Ah ok, merci... Il va falloir que je m'y mette alors.
Je m'auto-reponds : Eh non, c'était jusqu'à hier. Alors qu'il leur aura fallu plus d'un an pour faire ce rapport, je n'avais que sept jours pendant les vacances de Noël pour le faire après avoir miraculeusement pensé à consulter ma messagerie aca.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Dim 3 Jan 2021 - 23:52
pseudo-intello a écrit:
olive27400 a écrit:Je ne comprends pas certaines remarques. Dire que l'on va foncer dans le bureau du chef avec un délégué syndical. Pourquoi ? lui casser la [modéré] ? Faire pression ? Donc un parent qui ferait la même chose on est OK ?
Si on conteste son évaluation, il y a une procédure. On répond point par point. Si elle n'est pas prise en compte, on va en CAPA. Je le dis d'autant plus aisément que j'ai contesté mon avis final pour le 3e RV PPCR. Ne pas contester aurait créer de l'amerture. Je suis allé au bout de la démarche pour pouvoir avancer.

Que l'on soit déçu, je le comprends. Quel prof estime ne pas mériter le meilleur ? Pour le CDE, casser pour casser est une erreur car il n'y a rien de tel pour démotiver une équipe. S'attendre à de la bienveillance m'étonne. La bienveillance est bonne dans la phase de formation. On parle ici de professeurs chevronnés évalués par leur employeur.

Après, on peut contester les critères d'évaluation mais il me semble bien que certains syndicats se sont réjouis de ce PPCR...

Il y a certains syndicats, en effet, qui se réjouissent de tout. C'est à ça qu'on les reconnaît.

Tu ne comprends pas la remarque ?
C'est simple, c'est du français : si le chef écrit "X ne travaille pas en équipe",  et que c'est vrai, c'est neutre, c'est un constat objectif. Ou "X refuse le travail en équipe, ce qui revient au même, à ceci près que ça renvoie une image de X un peu plus grincheuse, un peu plus "gauloise réfractaire". Mais ça reste une nuance.

Si le chef écrit "X préfère travailler seule" ou X a l'habitude de travailler seule", on dit la même chose, mais en plus gentil, plus bienveillant (mieuxveillant ?  Résultats PPCR - Page 6 3795679266 ) : tu commences par dire que X travaille, tu précise juste qu'elle travaille seule.

Si tu écris "X ne travaille jamais à part avec elle-même", le "X ne travaille jamais" est quand même bien en évidence, car il est facile à prendre seul dans la phrase, et tu le lis comme ça, même si la fin de la phrase vient corriger le début. Le "jamais" montre bien que le chef a choisi le terme le plus définitif possible. Le "à part" est une formulation extrêmement restrictive : on entend vraiment que Xi ne travaille JAMAIS bon OK à part un tout petit peu des fois quand même.
J'ajoute le "avec elle-même" qui laisse une impression de X qui a un peu ne araignée au plafond, qu'elle se considère un peu comme sa propre amie imaginaire ("avec", ça veut dire "avec quelqu'un", donc avec quelqu'un d'autre). X cause avec elle-même, débat avec elle-même, probablement, ou avec son double imaginaire qu'elle a probablement prénommée Gertrude. Au lieu de "avec elle-même", en français, on dit "seule".

Si tu lis les phrase : "Le bus ne dessert Bledville que le mardi", et "le bus ne dessert jamais Bledbille, à part le mardi", tu as beau donner la même information dans les deux phrases, Bledville paraît vachement plus isolée dans la seconde.

Après, pour "doit comprendre que le travail d'équipe est fondamental" blablabla, j'aimerais une fois pour toute que la hiérarchie expose clairement quelles modalités de travail d’équipe elle a en tête et pourquoi ces modalités seraient fondamentales. Parce que si Mme X doit comprendre quelque chose, il serait bon de commencer par expliquer cette chose, et de manière convaincante.

Pour ma part, à la place de la collègue d’Hugo, j'hésiterais ente un RDV avec délégué syndical pour demander des explications sur la formulation et manger la vengeance bien froid, en refusant toute épreuve blanche (c'est du travail d'équipe (on ne va tout de même pas faire mentir sa propre CDE, ce  serait si peu loyal et autres joyeusetés collectives.
Et puis au-delà de ça, il y a aussi dans cette appréciation ce côté "j'essaie de faire un bon mot" que je trouve assez malvenu. Comme les vieilles appréciations que plus personne n'ose écrire sur les bulletins (du genre "a touché le fond, mais creuse encore").
touby
touby
Expert

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par touby Mar 5 Jan 2021 - 19:04
Je viens d'avoir mon avis définitif : "Excellent". A l'échelon 8, j'avais 2 Très satisfaisant et tout le reste en Excellent. Comment savoir si ça va me permettre de passer plus vite à l'échelon 9 ? (Mars 2021 ou 2022 apparemment)
Chicken
Chicken
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Chicken Mar 5 Jan 2021 - 19:08
touby a écrit:Je viens d'avoir mon avis définitif : "Excellent". A l'échelon 8, j'avais 2 Très satisfaisant et tout le reste en Excellent. Comment savoir si ça va me permettre de passer plus vite à l'échelon 9 ? (Mars 2021 ou 2022 apparemment)

Ca devrait être bon... après il y a toujours le quota des 30% mais un avis "excellent" c'est franchement bon signe Résultats PPCR - Page 6 1482308650
Il faut attendre la commission (je ne me souviens pas de son nom... désolée) pour en être sûr(e).
Bonne soirée!
avatar
tintin4444
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par tintin4444 Mar 5 Jan 2021 - 22:26
Attention... pour les agrégés... un avis excellent ne garantie pas du tout de faire partie des 30% helas ! Pour les certifiés, c'est plus accessible oui
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Mcready1 Mer 6 Jan 2021 - 5:17
Enfin ! Même pour les certifiés, excellent au 8ème ne te permet pas forcément de bénéficier de l'avancement accéléré.
touby
touby
Expert

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par touby Mer 6 Jan 2021 - 12:16
Chicken a écrit:
touby a écrit:Je viens d'avoir mon avis définitif : "Excellent". A l'échelon 8, j'avais 2 Très satisfaisant et tout le reste en Excellent. Comment savoir si ça va me permettre de passer plus vite à l'échelon 9 ? (Mars 2021 ou 2022 apparemment)

Ca devrait être bon... après il y a toujours le quota des 30% mais un avis "excellent" c'est franchement bon signe Résultats PPCR - Page 6 1482308650
Il faut attendre la commission (je ne me souviens pas de son nom... désolée) pour en être sûr(e).
Bonne soirée!

tintin4444 a écrit:Attention... pour les agrégés... un avis excellent ne garantie pas du tout de faire partie des 30% helas ! Pour les certifiés, c'est plus accessible oui

Mcready1 a écrit:Enfin ! Même pour les certifiés, excellent au 8ème ne te permet pas forcément de bénéficier de l'avancement accéléré.

Arf... l'ascenseur émotionnel, comme ils disent... Razz

Je suis certifiée.

Bon, bah on remet la bouteille au frais et on verra le cas échéant si je passe plus vite mon échelon ou non...

Merci pour vos réponses Wink
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mer 6 Jan 2021 - 12:21
Je te conseille de boire la bouteille tout de suite et d'en racheter une au cas où. Si tu comptes sur le PPCR, ta bouteille risque de rester longtemps au frais.
Olé_pa_ti
Olé_pa_ti
Niveau 3

Résultats PPCR - Page 6 Empty Re: Résultats PPCR

par Olé_pa_ti Mer 6 Jan 2021 - 12:24
Bonjour à tous,

Ayant eu mon inspection PPCR échelon 6 en décembre 2019, je viens de recevoir (lundi 28 décembre 2020) les fameuses grilles complétées.
J'ai eu "excellent" partout sauf dans la partie du chef d'établissement "Contribuer à l'action de la communauté éducative...." ou je n'ai eu que TS.

Très franchement, je m'attendais éventuellement à avoir une croix ailleurs pour les autres items, mais certainement pas dans celle-ci, que je trouve très injuste.
Mon chef d'établissement se venge du fait que je ne souhaite plus être professeur principal. (elle l'a même précisé dans le commentaire "...je l'engage à DEvenir PP"... alors que je l'ai été pendant 5 ans (sur une carrière de 10 ans).

Je suis à 23.5h depuis plus de 7 ans, je participe aux différents conseils d'établissement, j'organise chaque année un voyage en Espagne dont j'ai la charge (toute la paperasse + accompagnement...), je suis coordonnateur de ma discipline, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir une classe Espagnol EURO (seulement pendant 2 ans...faute d'heures et de "personnel")... Et voila comment elle me remercie? avec un simple TS?

Est-il possible de contester sa croix? J'essaye tant bien que mal de la croiser afin de discuter avec elle. Je n'ai que jusqu'à vendredi 8 pour valider le tout.
Une majorité d'excellent avec un TS peut il conduire à un avis final Excellent tout de même?

Si elle pense me motiver pour, non pas devenir PP mais REdevenir PP, elle se fourre le doigt dans l'œil. J'ai juste envie d'abandonner tous les "à côté".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum