Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par clélia Mer 6 Jan 2021 - 17:01
Dans mon établissement, tous les collègues inspectés ces dernières années dans le cadre du PPCR ont eu "excellent" partout par le CDE. C'est un petit collège, où tout le monde fait son boulot et s'investit plus ou moins, en fonction de ses envies et de sa situation personnelle. Personne n'a été sanctionné parce qu'il ne voulait pas être PP ou refusait les heures sup ou ne participait pas à je ne sais quel projet pluridisciplinaire. Comme quoi c'est possible et ça existe.
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par roxanne Mer 6 Jan 2021 - 17:05
Ben, oui, mais si tu es prof au milieu de 150 autres, à peine connu de ton chef, si tu n'es pas grande gueule, que tu ne fais pas 15 voyages ou projets, et bien même si tu es PP, et que tu fais ton boulot, ma foi, tu ne seras pas excellent partout.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par olive27400 Mer 6 Jan 2021 - 17:09
C'est vrai. Il est donc normal que leur carrière ne mérite pas de coup de boost (très limité!) et qu'ils aient le déroulement de carrière de la majorité.

@Marxou tu te réjouis d'avoir échappé au PCCR. Mais le grand choix, le choix et l'ancienneté étaient-ils mieux ? Pas sûr. Le passage à la hors classe de même.
Auparavant, on avait une note avec des barres selon l'échelon. La grille du PPCR se veut plus détaillée et objective.

@Olé_pa_ti Ton CDE t'a répondu. Il ne t'a pas convaincu mais cela peut s'entendre. De plus, peut-être es-tu dans le privé et les critères des CDE sont peut-être différents.

@clélia : cela confrme le pb. Ton CDE refuse de trancher et de se mettre son équipe à dos. Tu le dis toi-même : tous ne sont pas investis de la même façon mais au final ont la même évaluation. Ce n'est pas plus juste.

Je rappelle tout de même que Olé_pa_ti a eu 10 excellents et 1 TS. Que devrait dire ceux qui ont S ou à consolider? C'est à mon avis une réaction d'orgueil qui perd en objectivité.


Dernière édition par olive27400 le Mer 6 Jan 2021 - 17:16, édité 2 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par clélia Mer 6 Jan 2021 - 17:10
J'en suis bien consciente mais je persiste à penser que ce n'est pas normal et que rien n'empêcherait un CDE de le faire, même dans un établissement avec 150 enseignants.

Edit : je répondais à Roxanne

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Mer 6 Jan 2021 - 17:11
clélia a écrit:Dans mon établissement, tous les collègues inspectés ces dernières années dans le cadre du PPCR ont eu "excellent" partout par le CDE. C'est un petit collège, où tout le monde fait son boulot et s'investit plus ou moins, en fonction de ses envies et de sa situation personnelle. Personne n'a été sanctionné parce qu'il ne voulait pas être PP ou refusait les heures sup ou ne participait pas à je ne sais quel projet pluridisciplinaire. Comme quoi c'est possible et ça existe.
Evidemment que c'est possible. Après , le rectorat ne convertira pas forcément tous les avis de manière à promouvoir tout le monde, puisque de toute manière il s'agit de 30%,mais au moins le CDE n'a pas prêté la main à ça.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
clélia
clélia
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par clélia Mer 6 Jan 2021 - 17:13
Lefteris a écrit:
clélia a écrit:Dans mon établissement, tous les collègues inspectés ces dernières années dans le cadre du PPCR ont eu "excellent" partout par le CDE. C'est un petit collège, où tout le monde fait son boulot et s'investit plus ou moins, en fonction de ses envies et de sa situation personnelle. Personne n'a été sanctionné parce qu'il ne voulait pas être PP ou refusait les heures sup ou ne participait pas à je ne sais quel projet pluridisciplinaire. Comme quoi c'est possible et ça existe.
Evidemment que c'est possible. Après , le rectorat ne convertira pas forcément tous les avis de manière à promouvoir tout le monde, puisque de toute manière il s'agit de 30%,mais au moins le CDE n'a pas prêté la main à ça.

C'est ce que dit notre CDE : il sait bien que son avis ne permettra pas de promouvoir tout le monde mais il refuse de sanctionner des collègues qui font correctement leur travail.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Marxou Mer 6 Jan 2021 - 17:15
roxanne a écrit:Ben, oui, mais si tu es prof au milieu de 150 autres, à peine connu de ton chef, si tu n'es pas grande gueule, que tu ne fais pas 15 voyages ou projets, et bien même si tu es PP, et que tu fais ton boulot, ma foi, tu ne seras pas excellent partout.

C'est bien ça qui ne va pas. Encore une fois, on n'a pas signé pour devoir s'investir dans tous ces "projets". Notre boulot est l'ENSEIGNEMENT, point barre. Pas de se dévouer bénévolement, de façon presque sacrificielle, pour complaire  à une administration qui, par ailleurs,  se fout de nous dans les grandes largeurs. Et avec tout le flou et l'arbitraire qu'implique l'évaluation de cet "investissement".
Tout prof qui fait son boulot sérieusement (programme, ponctualité, devoirs, etc) devrait avoir un E.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par olive27400 Mer 6 Jan 2021 - 17:23
Marxou a écrit:
roxanne a écrit:Ben, oui, mais si tu es prof au milieu de 150 autres, à peine connu de ton chef, si tu n'es pas grande gueule, que tu ne fais pas 15 voyages ou projets, et bien même si tu es PP, et que tu fais ton boulot, ma foi, tu ne seras pas excellent partout.

C'est bien ça qui ne va pas. Encore une fois, on n'a pas signé pour devoir s'investir dans tous ces "projets". Notre boulot est l'ENSEIGNEMENT, point barre. Pas de se dévouer bénévolement, de façon presque sacrificielle, pour complaire  à une administration qui, par ailleurs,  se fout de nous dans les grandes largeurs. Et avec tout le flou et l'arbitraire qu'implique l'évaluation de cet "investissement".
Tout prof qui fait son boulot sérieusement (programme, ponctualité, devoirs, etc) devrait avoir un E.

Tu me sortiras ton contrat de travail. On n'a rien signé!

Ton employeur fait évoluer tes missions. Cela ne te convient pas, pars.

En pleine pandémie et tensions sur les personnels de santé, le terme sacrificiel me gêne. Je n'ai pas encore vu que l'on rappelle des enseignants sur leurs temps de congés, qu'on ne paie pas leurs heures sup....

Et je le redis puisque tu éludes ma remarque : le grand choix, le choix et l'ancienneté et le passage à la hors classe n'étaient pas moins flous ou arbitraires.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par TrucOuBidule Mer 6 Jan 2021 - 17:34
olive27400 a écrit:
Marxou a écrit:
roxanne a écrit:Ben, oui, mais si tu es prof au milieu de 150 autres, à peine connu de ton chef, si tu n'es pas grande gueule, que tu ne fais pas 15 voyages ou projets, et bien même si tu es PP, et que tu fais ton boulot, ma foi, tu ne seras pas excellent partout.

C'est bien ça qui ne va pas. Encore une fois, on n'a pas signé pour devoir s'investir dans tous ces "projets". Notre boulot est l'ENSEIGNEMENT, point barre. Pas de se dévouer bénévolement, de façon presque sacrificielle, pour complaire  à une administration qui, par ailleurs,  se fout de nous dans les grandes largeurs. Et avec tout le flou et l'arbitraire qu'implique l'évaluation de cet "investissement".
Tout prof qui fait son boulot sérieusement (programme, ponctualité, devoirs, etc) devrait avoir un E.

Tu me sortiras ton contrat de travail. On n'a rien signé!

Ton employeur fait évoluer tes missions. Cela ne te convient pas, pars.

En pleine pandémie et tensions sur les personnels de santé, le terme sacrificiel me gêne. Je n'ai pas encore vu que l'on rappelle des enseignants sur leurs temps de congés, qu'on ne paie pas leurs heures sup....

Et je le redis puisque tu éludes ma remarque : le grand choix, le choix et l'ancienneté et le passage à la hors classe n'étaient pas moins flous ou arbitraires.
Eh bien... Il me semble que passer le concours, passer l'année de stage, passer la titularisation, c'est pas mal comme signature (quel métier demande une période d'essai aussi longue ?). Avec en contrepartie l'acceptation d'une affectation pas forcément choisie (où on signe un PV d'installation) et un point d'indice non indexé sur l'inflation.
En tout cas, sympa comme remarque, et pas agressive du tout. On est bien chez France Telecom, y a pas à dire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 17:41
Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Miss Messy Mer 6 Jan 2021 - 17:43
Olé_pa_ti , il faut essayer de relativiser. Détails ci-dessous
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Clecle78 Mer 6 Jan 2021 - 17:52
Personnellement j'ai passé le concours il y a 35 ans donc j'ignorais totalement l'existence de ce référentiel.Si c'était aussi important j'imagine que mon employeur l'aurait porté à ma connaissance et aurait augmenté ma rémunération en conséquence.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Cléopatra2 Mer 6 Jan 2021 - 18:00
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.
Mais doit-on accepter cette évolution alors que nous ne sommes pas davantage payés pour ça, et même encore moins qu'avant? Je suis personnellement investie bénévolement dans les instances de l'établissement, mais pourquoi pénaliser un collègue qui ne ferait pas ce choix? Et d'ailleurs, en quoi est-ce positif pour sa carrière d'être "investi" dans l'établissement? Quel est le bénéfice retiré par l'institution à part du travail gratuit? Moi ça ne m'apporte rien du tout, et mon investissement n'apporte rien au lycée. Ca me donne de la fatigue, de l'énervement et moins de temps pour mon travail et mes enfants.
Quand je vois que l'argument du CDE du collègue c'est que ses actions ne profitent qu'à l'espagnol, ça me fait bondir. D'autant qu'apparemment on est bien content de le trouver pour se cogner des HSA à gogo.
Je crois sincèrement que l'accumulation d'actions, de projets, de trucs de bidules sont néfastes.
Lors de ma dernière notation administrative dans mon ancien collège, le chef m'avait mis TB partout, et n'avait pas voulu m'augmenter davantage que 0,5. Je lui demandais cette "faveur" car j'avais perdu en évolution pendant mon année de stage d'agreg interne (passée au choix comme certifiée pendant que j'étais agrégée stagiaire, j'ai été reclassée en août donc je ne suis passée dans aucune campagne de promotion, bref). Coordo, différents projets pluridisciplinaires, PP depuis des années, élue dans toutes les instances, j'étais alors enceinte et j'allais muter. Il a refusé cette augmentation en me disant qu'il m'aurait mis + 1 si je n'avais pas refusé d'animer les "révisions brevet", qui étaient optionnelles si elles n'étaient pas placées sur nos créneaux de cours. Révisions parfaitement inutiles qui prenaient du temps sur les heures de cours des collègues des autres matières et pénalisait donc nos élèves pour la 2de (et vu que je suis dans le lycée qui recrute ces élèves, je vois bien qu'ils restent les plus faibles de tous nos élèves malgré tous ces faux dispositifs à la noix).
Là on a un module de soutien aux élèves en difficulté, on va nous reprocher de ne pas  y participer, alors que les élèves inscrits sont par ailleurs absentéistes et ne rendent pas leur travail.
En fait dans l'EN, tout ce qui n'est pas "en classe" est favorisé. Je comprends donc l'énervement et l'amertume du collègue, qui aurait peut-être accepté un TS sur un autre item. Si moi on me collait TS et non excellent sur l'investissement, bien que je me cogne du PPCR, j'irais contester illico juste pour le principe, oui.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Marxou Mer 6 Jan 2021 - 18:05
olive27400 a écrit:
Marxou a écrit:
roxanne a écrit:Ben, oui, mais si tu es prof au milieu de 150 autres, à peine connu de ton chef, si tu n'es pas grande gueule, que tu ne fais pas 15 voyages ou projets, et bien même si tu es PP, et que tu fais ton boulot, ma foi, tu ne seras pas excellent partout.

C'est bien ça qui ne va pas. Encore une fois, on n'a pas signé pour devoir s'investir dans tous ces "projets". Notre boulot est l'ENSEIGNEMENT, point barre. Pas de se dévouer bénévolement, de façon presque sacrificielle, pour complaire  à une administration qui, par ailleurs,  se fout de nous dans les grandes largeurs. Et avec tout le flou et l'arbitraire qu'implique l'évaluation de cet "investissement".
Tout prof qui fait son boulot sérieusement (programme, ponctualité, devoirs, etc) devrait avoir un E.

Tu me sortiras ton contrat de travail. On n'a rien signé!

Ton employeur fait évoluer tes missions. Cela ne te convient pas, pars.

En pleine pandémie et tensions sur les personnels de santé, le terme sacrificiel me gêne. Je n'ai pas encore vu que l'on rappelle des enseignants sur leurs temps de congés, qu'on ne paie pas leurs heures sup....

Et je le redis puisque tu éludes ma remarque : le grand choix, le choix et l'ancienneté et le passage à la hors classe n'étaient pas moins flous ou arbitraires.

De quelles "missions" parles-tu? Est-il explicitement écrit que nous devons participer à des projets, organiser des voyages, etc? Si c'est le cas, que ces missions soient rémunérées selon une grille très précise et non évaluées, alors qu'elles relèvent toujours du bénévolat, dans le flou le plus total et selon le bon vouloir du chef pour notre avancement. Quant aux autres tâches rémunérées, pp, tuteur, coordo, etc, encore une fois, elles ne sont pas obligatoires et on ne devrait pas être évalués là-dessus. J'ai longtemps été pp, je suis tuteur: que ce soit clair, cela ne signifie absolument pas pour moi que je m'investis dans l'établissement ou la cause de l'EN (ou autres niaiseries du genre). J'assure simplement ces fonctions pour le complément de salaire (et aussi, parce que pour l'instant, j'éprouve un certain intérêt à travailler avec des stagiaires) mais certainement pas pour la gloire. .

Et puisque tu insistes là-dessus, il y avait certainement une part d'arbitraire dans l'ancien passage à la HC, mais je n'ai pas le souvenir que ça ait suscité autant de crispations, déceptions, amertume qu'avec le PPCR.

Enfin, le ton de tes messages est stupidement agressif. (pour une si faible cause :| )


Dernière édition par Marxou le Mer 6 Jan 2021 - 18:08, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par TrucOuBidule Mer 6 Jan 2021 - 18:06
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.
Pourquoi ?
Selon les environnements, assurer un service complet ne serait-ce qu'une année sans avoir besoin d'arrêt maladie est impossible ou très difficile.
Des collègues à 6 HSA, avec des tas de gadgets menés.... mais qui sont arrêtés, une fois par période entre deux congés (du haut de leurs moins de 25-30 ans), j'en ai pas mal dans mon bahut à turnover et ça fait des perms à 3 classes. Concrètement, ces collègues n'assurent pas tout à fait leur service devant élèves (soit juste faire cours si on préfère) de façon continue, même si d'apparence ils remplissent bien tout le référentiel de compétences en partant tous azimuts comme on leur dit de faire.
Je comprends très bien ce que Miss Messy évoque (j'ai subi deux rdv de carrière, dont la première année de mise en place), je suis en REP en RP depuis 15 ans et le seul moyen trouvé pour y tenir en terme de santé (je ne suis pas particulièrement fragile), c'est le temps partiel. C'est pour cela que je parlais de France Telecom. Nous sommes encore fonctionnaires, avec quelques droits et une égalité de traitement mais sincèrement, il y a des environnements de travail plus délétères que d'autres. Ce PPCR illustre une pseudo mise en concurrence des enseignants entre eux, en faisant fi des établissements, alors que c'est le recteur qui "donne" encore son avis final... (et recteur de Créteil, c'est un poste qui n'est jamais vacant, alors que les postes d'enseignants, comment dire...). Et j'ai envie de dire, soit on est fonctionnaire, soit on est au contrat. Là on a les inconvénients des 2 systèmes...
madu
madu
Niveau 8

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par madu Mer 6 Jan 2021 - 18:09
Hier j’ai eu mon rdv avec le cde. Il m’a expliqué avoir débattu sur le sujet des très satisfaisant/excellent avec mon inspectrice qui, bien qu’élogieuse au sujet de mon travail, rechigne à mettre excellent au prétexte que « Vous comprenez, qui peut se vanter d’avoir atteint l’excellence ? On peut toujours faire mieux ! ». Selon elle, satisfaisant, c’ est bien.

Toujours selon l’expérience de mon cde, d’autres inspecteurs distribuent les « excellent » sans aucun problème.

Tout cela est tellement aléatoire, et de manière tellement évidente, que j’avoue ne pas comprendre qu’on se prenne la tête avec ces croix qui nous infantilisent.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Mer 6 Jan 2021 - 18:11
Cléopatra2 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.
Mais doit-on accepter cette évolution alors que nous ne sommes pas davantage payés pour ça, et même encore moins qu'avant? Je suis personnellement investie bénévolement dans les instances de l'établissement, mais pourquoi pénaliser un collègue qui ne ferait pas ce choix? Et d'ailleurs, en quoi est-ce positif pour sa carrière d'être "investi" dans l'établissement? Quel est le bénéfice retiré par l'institution à part du travail gratuit? Moi ça ne m'apporte rien du tout, et mon investissement n'apporte rien au lycée. Ca me donne de la fatigue, de l'énervement et moins de temps pour mon travail et mes enfants.
Quand je vois que l'argument du CDE du collègue c'est que ses actions ne profitent qu'à l'espagnol, ça me fait bondir. D'autant qu'apparemment on est bien content de le trouver pour se cogner des HSA à gogo.
Je crois sincèrement que l'accumulation d'actions, de projets, de trucs de bidules sont néfastes.
Lors de ma dernière notation administrative dans mon ancien collège, le chef m'avait mis TB partout, et n'avait pas voulu m'augmenter davantage que 0,5. Je lui demandais cette "faveur" car j'avais perdu en évolution pendant mon année de stage d'agreg interne (passée au choix comme certifiée pendant que j'étais agrégée stagiaire, j'ai été reclassée en août donc je ne suis passée dans aucune campagne de promotion, bref). Coordo, différents projets pluridisciplinaires, PP depuis des années, élue dans toutes les instances, j'étais alors enceinte et j'allais muter. Il a refusé cette augmentation en me disant qu'il m'aurait mis + 1 si je n'avais pas refusé d'animer les "révisions brevet", qui étaient optionnelles si elles n'étaient pas placées sur nos créneaux de cours. Révisions parfaitement inutiles qui prenaient du temps sur les heures de cours des collègues des autres matières et pénalisait donc nos élèves pour la 2de (et vu que je suis dans le lycée qui recrute ces élèves, je vois bien qu'ils restent les plus faibles de tous nos élèves malgré tous ces faux dispositifs à la noix).
Là on a un module de soutien aux élèves en difficulté, on va nous reprocher de ne pas  y participer, alors que les élèves inscrits sont par ailleurs absentéistes et ne rendent pas leur travail.
En fait dans l'EN, tout ce qui n'est pas "en classe" est favorisé. Je comprends donc l'énervement et l'amertume du collègue, qui aurait peut-être accepté un TS sur un autre item. Si moi on me collait TS et non excellent sur l'investissement, bien que je me cogne du PPCR, j'irais contester illico juste pour le principe, oui.
Ce qu'on appelle évolution est en fait "dégradation". Ce sont des pratiques managériales, et rien d'autre (oui, on va tout droit vers France Télécom), pour essorer les gens au profit de dispositifs n'apportant rien à personne, si ce n'est de la "communication", de l'agitation permanente nuisible aux cours, du temps pris sur les apprentissages. Tout ça pour remplacer les heures de cours disparues, et tenir ouverte la garderie en faisant semblant. Et en prime laisser sur le carreau, pour les payer moins, tous ceux qui ne peuvent ni ne veulent participer à cette mise en scène.
Et jamais on ne me fera croire, au grand jamais, qu'un agité du projet, un moulin à vent, est un bon enseignant. Quand je vois le temps que demandent une vraie formation disciplinaire, les lectures dans son domaine, la culture générale hors de son domaine , il est impossible de papillonner dans tous les sens.
Si l'intérêtdezélèves était pris en compte, nos chers dirigeants et l'Etat profond qui sévit au MEN n'aurait pas empilé les réformes néfastes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Marxou Mer 6 Jan 2021 - 18:12
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.

"Les missions du professeur ont changé". Ah bon? Dans quel sens? Je ne suis pas au courant. Résultats PPCR - Page 8 3795679266
Peux-tu me dire ce qu'il a de nouveau dans le référentiel des compétences? Je ne plaisante pas....

Par ailleurs, encore une fois, le coeur de notre boulot est l'enseignement. Que demandes-tu d'autre à tes enseignants???


Dernière édition par Marxou le Mer 6 Jan 2021 - 18:17, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Cléopatra2 Mer 6 Jan 2021 - 18:13
Et puis bizarrement, on reproche moins aux collègues de sciences de ne pas faire de projets qu'aux collègues de langues, humanités et pire, musique et arts plastiques.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par TrucOuBidule Mer 6 Jan 2021 - 18:18
Cléopatra2 a écrit:Et puis bizarrement, on reproche moins aux collègues de sciences de ne pas faire de projets qu'aux collègues de langues, humanités et pire, musique et arts plastiques.
Non mais sérieusement ?
Il faut cesser d'alimenter cette guerre entre profs qui ne sert... aucun prof !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 18:23
Marxou a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.

"Les missions du professeur ont changé". Ah bon? Dans quel sens? Je ne suis pas au courant. Résultats PPCR - Page 8 3795679266
Peux-tu me dire ce qu'il a de nouveau dans le référentiel des compétences? Je ne plaisante pas....
Je faisais allusion au référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation du 25 juillet 2013. Il est écrit notamment "coopérer au sein d'une équipe", "contribuer à l'action de la communauté éducative", "coopérer avec les partenaires de l'école". Clairement le métier s'inscrit dans un travail d'équipe.
Apres je ne souscris pas à l'idée d'exiger 3HSA pour tout le monde, et de monter 20 projets par an. Mais distinguer le professeur qui accepte d'être PP (d'autant plus que ce n'est pas obligatoire justement, comme certains le font remarquer) ou qui s'investit dans le dispositif Devours faits par exemple, ne me semble pas relever d'une injustice criante.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par VanGogh59 Mer 6 Jan 2021 - 18:24
LadyOlenna a écrit:Ce que veut dire Olive c'est qu'effectivement les missions du professeur ont changé. Il suffit de lire le référentiel de compétences pour s'en rendre compte. On ne peut plus dire "je fais mon cours et rien de plus" (ce qui n'est pas le cas d'Olé_pa_ti, je parle en général). Ou alors faut pas se plaindre qu'on soit moins bien évalué qu'un collègue qui en fait davantage.

Augmenter la quantité de travail d'un salarié sans le payer davantage cela relève de l'exploitation. Je trouve hallucinant que quelqu'un cautionne cela. Mais venant d'un chef d'établissement qui a certes vu une augmentation de sa charge de travail mais avec de gras émoluments en contrepartie, cela ne me surprend qu'à moitié. Je suggère au ministère de méditer la phrase "if you pay peanuts, you only get monkeys” avant de trafiquer une quelconque dégradation de nos conditions de travail ultérieure...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
clélia
clélia
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par clélia Mer 6 Jan 2021 - 18:27
Lefteris a écrit:
Ce qu'on appelle évolution est en fait "dégradation". Ce sont des pratiques managériales, et rien d'autre (oui,  on va tout droit vers France Télécom), pour essorer les gens au profit de dispositifs n'apportant rien à personne, si ce n'est de la "communication", de l'agitation permanente nuisible aux cours, du temps pris sur les apprentissages. Tout ça pour remplacer les heures de cours disparues, et tenir ouverte la garderie en faisant semblant.  Et en prime laisser sur le carreau, pour les payer moins, tous ceux qui ne peuvent ni ne veulent participer à cette mise en scène.
Et jamais on ne me fera croire, au grand jamais, qu'un agité du projet, un moulin à vent, est un bon enseignant. Quand je vois le temps que demandent une vraie formation disciplinaire, les lectures dans son domaine, la culture générale hors de son domaine , il est impossible de papillonner dans tous les sens.
Si l'intérêtdezélèves était pris en compte, nos chers dirigeants et l'Etat profond qui sévit au MEN n'aurait pas empilé les réformes néfastes.
Merci ! Voilà un bon résumé de mes convictions sur "l'évolution" de notre métier.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par LadyOlenna Mer 6 Jan 2021 - 18:27
Marxou a écrit:

Par ailleurs, encore une fois, le coeur de notre boulot est l'enseignement. Que demandes-tu d'autre à tes enseignants???
De m'offrir une boîte de chocolats par semaine, de faire le ménage à tour de rôle dans mon logement de fonction, de m'appeler "Votre Grâce" et de me donner leur dessert à la cantine. Comment ça j'ai pas le droit ?? Résultats PPCR - Page 8 437980826
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par Cléopatra2 Mer 6 Jan 2021 - 18:27
TrucOuBidule a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Et puis bizarrement, on reproche moins aux collègues de sciences de ne pas faire de projets qu'aux collègues de langues, humanités et pire, musique et arts plastiques.
Non mais sérieusement ?
Il faut cesser d'alimenter cette guerre entre profs qui ne sert... aucun prof !
Quelle guerre? Ce n'est pas contre les profs, au contraire, c'est un reproche envers les CDE! On te reproche de ne pas faire de projets pluridisciplinaire, toi? Les collègues d'Arts Pla devraient se cogner des projets sur tous les niveaux et avec toutes les classes et gratuitement et on leur colle S ou TS si par malheur ils n'en font que 4 ou 5.
lilith888
lilith888
Grand sage

Résultats PPCR - Page 8 Empty Re: Résultats PPCR

par lilith888 Mer 6 Jan 2021 - 18:27
madu a écrit:Tout cela est tellement aléatoire, et de manière tellement évidente, que j’avoue ne pas comprendre qu’on se prenne la tête avec ces croix qui nous infantilisent.

Personnellement, c'est surtout l'augmentation de salaire qui me motive. Donc oui, c'est important !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum