Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyorane
Niveau 6

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lyorane Mer 27 Sep 2023, 19:07
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un autre site que celui de Julien Delmas pour calculer son salaire dans le privé ? Sur le calculateur de JD, le résultat ne correspond pas, comme si ça correspondait plutôt au salaire du public (environ 100€ en plus que la réalité)

Difficile d'y voir clair ici aussi : en congé formation il y a deux ans, stagiaire de l'interne l'an dernier (donc sans prime) = le dernier vrai salaire à poil, soit sans HSE/HSA/ bac ou autre, ça remonte à septembre 2020 pour moi !
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023, 19:09
Tu as utilisé son calculateur pour l’enseignement privé ?
https://blog.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof-dans-l-enseignement-prive
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Mer 27 Sep 2023, 19:09
@Proflambdada: « les salaires du public », faudrait-il savoir lesquels. Il n'y a pas de grille nationale pour les contractuels du public, seulement des indices planchers et plafonds.

@Lyorane: celui de SPELC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Mer 27 Sep 2023, 19:14
Javier70 a écrit:
lene75 a écrit:la plupart des cadres de grandes entreprises ont une mutuelle gratuite ou presque pour toute leur famille, et bien meilleure que la nôtre, entre autres parce que les garanties en sont négociées par l'entreprise.
Oulala, quelle généralité excessive ! On dirait une discussion de comptoir, alors qu'il me semblait que sur ce forum, il y avait des enseignants, donc  à priori sensés et réfléchis. On m'aurait menti ? Ah oui, c'est vrai que les enseignants savent toujours tout sur tout Rolling Eyes

Je connais bien des cadres de grandes entreprises comme tu le dis pour qui ceci est très loin d'être vrai.

Après, si tu penses sincèrement que l'herbe est plus verte ailleurs, rien ne t'oblige à rester à l'EN, non ?  ni de cotiser à la MGEN d'ailleurs ? comme déjà répété de nombreuses fois, aussi bien dans ce fil que dans d'autres : c'est écrit nulle part dans les textes qu'un enseignant a obligation de prendre la mutuelle MGEN ! Pour comparer, dans des grosses entreprises pour reprendre ce que tu as dit, ils ont obligation de souscrire la mutuelle entreprise !

C'est pour ça qu'on ne sera jamais augmenté et que nos salaires continueront toujours à diminuer en valeur réelle, puisqu'il y a toujours des collègues suffisamment nombreux pour se trouver bien lotis, voire trop bien lotis, alors même que les comparaisons avec les autres cadres sont sans appel, y compris au sein de la fonction publique. Il suffit de se donner la peine de regarder les chiffres. Les jeunes ne s’y trompent plus d'ailleurs : nous avons tellement de privilèges et des salaires tellement mirobolants que tout le monde se rue sur les concours.

Il y a eu des dizaines de fils concernant les mutuelles. Quand on n'a pas un conjoint qui peut avoir une mutuelle d'entreprise, il n'y en a pas de franchement plus avantageuse que la MGEN, sauf pour ceux qui ont la chance d'être en bonne santé et qui font le pari qu'ils le seront toujours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lyorane Mer 27 Sep 2023, 19:16
Mathador a écrit:@Lyorane: celui de SPELC.

Merci Mathador ! Tu m'impressionnes à chaque fois que je te lis, par la quantité de choses que tu sais, ta connaissances des textes entre autres !

Jenny a écrit:Tu as utilisé son calculateur pour l’enseignement privé ?
https://blog.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof-dans-l-enseignement-prive

Oui oui (j'avoue que fut un tps je ne savais pas qu'il y en avait deux, alors je faisais des calculs d'apothicaire à partir de celui du public 😅) et le résultat est systématiquement faux. Il n'a pas dû être mis à jour, mais je me retrouve avec une différence de plus de 100€. Par contre je viens d'essayer celui du SPELC, et effectivement j'arrive au centime près !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Proflambdada Mer 27 Sep 2023, 19:27
Mathador a écrit:@Proflambdada: « les salaires du public », faudrait-il savoir lesquels. Il n'y a pas de grille nationale pour les contractuels du public, seulement des indices planchers et plafonds.

@Lyorane: celui de SPELC.

Oui mais dans le public, même si grilles différentes, cela ne peut pas être pire que dans le privé. Donc si alignement prévu, pas de 1300 net par mois, voir 1250 nets (vécu il y a moins de 8 ans). La question est : ont-ils vraiment aligner les salaires du privé (même au pire du public) en septembre 2023 ? Des suppléants du privé pourront nous le dire...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Proflambdada Mer 27 Sep 2023, 19:31
A voir la simulation du spelc, c'est clairement oui.
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Mer 27 Sep 2023, 19:38
Petit lien pour les profs qui parlent sans savoir. Un employeur privé a obligation de proposer une couverture santé complémentaire et doit prendre en charge au moins 50% des cotisations.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33754

C'est un peu plus fiable que "moi je connais des cadres qui ne bénéficient pas d'une mutuelle d'entreprise négociée et subventionnée".
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lyorane Mer 27 Sep 2023, 19:51
Proflambdada a écrit:
Mathador a écrit:@Proflambdada: « les salaires du public », faudrait-il savoir lesquels. Il n'y a pas de grille nationale pour les contractuels du public, seulement des indices planchers et plafonds.

@Lyorane: celui de SPELC.

Oui mais dans le public, même si grilles différentes, cela ne peut pas être pire que dans le privé. Donc si alignement prévu, pas de 1300 net par mois, voir 1250 nets (vécu il y a moins de 8 ans). La question est : ont-ils vraiment aligner les salaires du privé (même au pire du public) en septembre 2023 ? Des suppléants du privé pourront nous le dire...

Mon compagnon est contractuel depuis quelques mois, et aujourd'hui il a touché... 0.
Les contractuels sont autant payés au lance pierre en début d'année dans le public ? Parce que dans le privé ça peut prendre des semaines, voire des mois (au plus tard, j'ai déjà vu des débuts de paiement en novembre.) Et après ils s'étonnent de n'avoir personne 🙄
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Mer 27 Sep 2023, 23:14
Proflambdada a écrit:
Mathador a écrit:@Proflambdada: « les salaires du public », faudrait-il savoir lesquels. Il n'y a pas de grille nationale pour les contractuels du public, seulement des indices planchers et plafonds.

@Lyorane: celui de SPELC.

Oui mais dans le public, même si grilles différentes, cela ne peut pas être pire que dans le privé. Donc si alignement prévu, pas de 1300 net par mois, voir 1250 nets (vécu il y a moins de 8 ans). La question est : ont-ils vraiment aligner les salaires du privé (même au pire du public) en septembre 2023 ? Des suppléants du privé pourront nous le dire...

Ce sera bientôt aligné… par l'augmentation insuffisante du point d'indice par rapport à l'inflation.
Les échelons les plus bas des MA ont été rattrapés par le traitement minimum de la FP, qui est à l'IM 361. Le traitement minimum des contractuels du public est l'IB 408, qui correspond à l'IM 367.
(mais un MA2 mettra désormais un temps considérable à dépasser ce traitement minimum, alors qu'un contractuel du public ou un MA1 peut espérer avancer dans un délai raisonnable)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jmarcel Jeu 28 Sep 2023, 04:09
Pas de fiche de paie sur ENSAP, ce n’est que moi ?
paloma75
paloma75
Niveau 2

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par paloma75 Jeu 28 Sep 2023, 04:19
Lyorane a écrit:

Mon compagnon est contractuel depuis quelques mois, et aujourd'hui il a touché... 0.
Les contractuels sont autant payés au lance pierre en début d'année dans le public ? Parce que dans le privé ça peut prendre des semaines, voire des mois (au plus tard, j'ai déjà vu des débuts de paiement en novembre.) Et après ils s'étonnent de n'avoir personne 🙄

Lors de mon expérience en tant que contractuelle, j'ai toujours été payée une fois tous les deux mois. C'était terrible, surtout pour la déclaration des ressources auprès de la CAF.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Blan6ine Jeu 28 Sep 2023, 04:34
Jmarcel a écrit:Pas de fiche de paie sur ENSAP, ce n’est que moi ?
Non, il y a toujours plusieurs jours de décalage pour moi.
professeur flink
professeur flink
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par professeur flink Jeu 28 Sep 2023, 04:49
Kea a écrit:Le syndicat SYNEP CFE-CGC a envoyé un mail sur la boîte académique aujourd'hui. Apparemment de nombreux enseignants ont contacté ce syndicat pour leur dire leur incompréhension face au montant reçu aujourd'hui...

SYNEP CFE-CGC a écrit:Chers collègues

Suite à l'afflux d'appels et de courriers électroniques en ce 27 septembre (jour de paie), le SYNEP CFE-CGC fait l'amer constat que les revalorisations annoncées par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse ne sont pas au rendez-vous pour tout le monde. Pour rappel, Monsieur ATTAL a martelé depuis plusieurs semaines que « tous les professeurs titulaires, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale commenceront désormais leur carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € nets par mois » et que les augmentations seraient d'au moins 125 euros par mois, de manière inconditionnelle.

Alors pourquoi votre éventuelle augmentation (car certains ont vu leur salaire soit diminuer soit augmenter de manière substantielle ce mois) ne correspond pas à l'annonce ministérielle ?
–   Attendez que votre fiche de paie soit visible sur ENSAP (espace numérique sécurisé de l'agent public)
–   Comparer votre salaire brut de ce mois de septembre 2023 à celui de septembre 2022.
–   Peut-être que des arrêts maladie vous ont été décomptés ce mois-ci.
–   Les frais de transport ne vous ont peut-être pas encore été  remboursés (Vive la plateforme Colibris!)
–   Vous avez peut-être changé d'échelon et il y a un rattrapage.....

Au SYNEP CFE-CGC, nous ne sommes malheureusement pas étonnés des multiples couacs que subissent de plein fouet les enseignants. Bon nombre sont déçus et se rendent compte qu'ils ont été bernés ! Néanmoins, il semblerait que d'une académie à l'autre il y ait des différences. Afin de faire remonter les dysfonctionnements au ministère, n'hésitez pas à nous communiquer votre échelon, votre académie et votre « augmentation ».

La bonne nouvelle malgré tout, c'est que pour certains il reste des augmentations à venir (GIPA, prime d'inflation) mais là il faudra attendre deux mois au moins suivant l'avancée des textes au ministère en direction des rectorats. En attendant, le SYNEP CFE-CGC vous conseille de ne pas faire trop de folies  ou alors peut-être contacter une cellule psychologique de votre rectorat afin de faire face à cet afflux démesuré d'argent !!!!

Les pistes d'explication ont été citées sur ce fil.
Il y aurait des différences entre les académies.

Merci. J'ai envoyé un mail avec mon histoire et vais aller voir d'autres syndicats. Si en plus, ils font n'importe quoi selon les académies...
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Estelle60 Jeu 28 Sep 2023, 04:57
Abaya et harcèlement pour faire diversion, le tempo est donné par le ministre,  le reste ne sera pas abordé car il ne donnera pas un euro de plus ...
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jmarcel Jeu 28 Sep 2023, 05:17
Blan6ine a écrit:
Jmarcel a écrit:Pas de fiche de paie sur ENSAP, ce n’est que moi ?
Non, il y a toujours plusieurs jours de décalage pour moi.

D’accord merci car généralement ça a toujours été le lendemain pour moi (même si on ne reçoit pas de notification, on peut fouiller sur ENSAP pour la trouver mais là, que dalle…)
olive27400
olive27400
Niveau 7

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par olive27400 Jeu 28 Sep 2023, 05:21
Estelle60 a écrit:Abaya et harcèlement pour faire diversion, le tempo est donné par le ministre,  le reste ne sera pas abordé car il ne donnera pas un euro de plus ...

Si le harcèlement et le suicide d'enfants et les pressions de l'islamisme sur l'enseignement (l'assassinat d'un professeur après tout....ce n'est pas si grave) ne sont que des diversions, ça va alors. Il n'y a aucun problème à l'école sauf le salaire!
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Estelle60 Jeu 28 Sep 2023, 05:27
[quote="olive27400"]
Estelle60 a écrit:Abaya et harcèlement pour faire diversion, le tempo est donné par le ministre,  le reste ne sera pas abordé car il ne donnera pas un euro de plus ...

Si le harcèlement et le suicide d'enfants et les pressions de l'islamisme sur l'enseignement (l'assassinat d'un professeur après tout....ce n'est pas si grave) ne sont que des diversions, ça va alors. Il n'y a aucun problème à l'école sauf le salaire!
[/quote

Ce sont des problèmes graves qu'il faut traiter, assurément, mais le timing est bien calé pour ne pas évoquer des problèmes structurels et vous verrez qu'il va nous trouver d'autres faits pour noyer le poisson...
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Jeu 28 Sep 2023, 06:02
Il n'y a même plus besoin de noyer le poisson puisque ça y est, cf. supra, le ministre prétend avoir rattrapé 20 ans de retard de salaire. Lors de la mémorable rencontre avec nos syndicats, la députée Renaissance a également parlé d'une augmentation substantielle des rémunérations. Le grand public en est aussi persuadé, les chiffres d'augmentation et salaires moyens étalés dans les médias étant de nature à faire rêver beaucoup d'entre nous. C'est bon, pour eux, la page est tournée. La problème de la rémunération est réglé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lisak40
Lisak40
Expert

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lisak40 Jeu 28 Sep 2023, 07:31
Dans l'académie de Paris, il n'y a pas encore le bulletin de salaire sur l'ENSAP (oui même en "cherchant") ce matin ; c'est le cas pour tout le monde ?
avatar
Golden
Niveau 3

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Golden Jeu 28 Sep 2023, 07:59
Lisak40 a écrit:Dans l'académie de Paris, il n'y a pas encore le bulletin de salaire sur l'ENSAP (oui même en "cherchant") ce matin ; c'est le cas pour tout le monde ?
C'est le cas à Orléans tours aussi. Même en cherchant, pas de bulletin.
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Jeu 28 Sep 2023, 08:20
Golden a écrit:
Lisak40 a écrit:Dans l'académie de Paris, il n'y a pas encore le bulletin de salaire sur l'ENSAP (oui même en "cherchant") ce matin ; c'est le cas pour tout le monde ?
C'est le cas à Orléans tours aussi. Même en cherchant, pas de bulletin.

Même chose pour Versailles, même en cherchant avec la technique de Jenny Wink

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tiggdevarna
Tiggdevarna
Je viens de m'inscrire !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Tiggdevarna Jeu 28 Sep 2023, 08:32
Alors pour moi academie de Nantes même salaire qu en juillet. J ai contacté la dipe qui m a dit que pour le moment l augmentation n était pas encore incorporée informatiquement. Je précise que je suis echelon 4 et que j aurais du avoir dans les 200 euros de plus.
EdithW
EdithW
Sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par EdithW Jeu 28 Sep 2023, 08:42
Je reprends à plein temps, donc c’est difficile de vérifier quoi que ce soit. À vue de nez, le compte semble y être. Je fais partie des chanceux (profs-docs) qui ont eu une augmentation substantielle de l’ISO, puisque nous ne la touchions pas, 212€ par mois, c’est bien plus que les 1000€/annuels auxquels nous avions droit avant.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par tAoK Jeu 28 Sep 2023, 09:22
Tiggdevarna a écrit:Alors pour moi academie de Nantes même salaire qu en juillet. J ai contacté la dipe qui m a dit que pour le moment l augmentation n était pas encore incorporée informatiquement.

Se rendent-ils compte que c'est probablement la seule académie dans ce cas, et qu'ils passent pour des buses ?
Helisis
Helisis
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 35 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Helisis Jeu 28 Sep 2023, 09:26

"Si le harcèlement et le suicide d'enfants et les pressions de l'islamisme sur l'enseignement (l'assassinat d'un professeur après tout....ce n'est pas si grave) ne sont que des diversions, ça va alors. Il n'y a aucun problème à l'école sauf le salaire!"

AY AY AY! Effectivement lorsqu'on parle d'islamisme et d'assassinat en lien avec l'abbaya je comprends pourquoi certains perdent des sommes d'argent...
Enfin bon... 🤦🏼‍�
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum