Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Mer 5 Avr - 0:02
LemmyK a écrit:
Ajonc35 a écrit:
LemmyK a écrit:Territoires, territoires,territoire. Le mot magique qui va tout régler. Rolling Eyes
Tu as oublié  TERRITOIRES. Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 437980826
C'est pas moi, c'est lui dans son tweet. Razz
Pardon, je croyais que tu voulais jouer, du plus grand au plus petit.
Et ce mot, mis à toutes les sauces m'est devenu insupportable ( je l'ai déjà dit sur le fil dédié ). Mot magique ou mot-Bateau.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Mar 18 Avr - 11:28

https://www.politis.fr/articles/2023/04/harcelement-sexuel-agression-racisme-la-face-cachee-du-snu/

Sarah El Haïry n’a de cesse de le répéter : le service national universel (SNU), c’est un projet « pour gagner en confiance, s’émanciper », pour « créer de la solidarité, de l’engagement et de la cohésion », et « pour faire vivre les valeurs de la République ». C’est ainsi que la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse défendait le SNU, quelques jours après nos révélations sur la potentielle obligation en temps scolaire de ce dispositif très controversé.

Ces promesses contrastent avec les éléments exclusifs recueillis par Politis, révélant des cas de harcèlement sexuel, propos racistes, humiliations et gestes déplacés qui auraient été commis par Philippe H., commandant, et une attitude jugée « inappropriée » de la part de Dominique V., lieutenant-colonel, sur des tuteurs et des volontaires, au cours de deux séjours de cohésion de douze jours ayant eu lieu dans un centre en Île-de-France, à l’été 2022.


Dernière édition par chmarmottine le Mar 18 Avr - 11:33, édité 1 fois
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prosper de Barante Mar 18 Avr - 11:31
Comment des militaires ne sont pas des pédagogues ? Comment des militaires d'un certain âge seraient misogynes ? Que d'étonnements !
olive27400
olive27400
Niveau 7

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par olive27400 Mer 19 Avr - 11:52
Prosper de Barante a écrit:Comment des militaires ne sont pas des pédagogues ? Comment des militaires d'un certain âge seraient misogynes ? Que d'étonnements !

Bonjour l'antimilitarisme primaire!

Deux cas isolés n'en font pas une généralité. L'EN a aussi eu son lot d'agression sexuelle et je ne me sens pas concerné par ces brebis galeuses quand c'est le cas.

La misogynie n'est pas limitée aux plus vieux. Bien au contraire avec les nouvelles générations bercées par les clichés des réseaux sociaux.
Quant à la pédagogie des militaires, elle peut exister. Certains ont été sauvés par le service militaire et cet encadrement. D'autres reprennent le chemin de la réussite avec les centres de la deuxième chance.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prosper de Barante Mer 19 Avr - 12:13
J'ai bien dit "des militaires" et non "les militaires". Je côtoie et ai côtoyé trop de militaires pour ne pas avoir un a-priori positif sur les méthodes pédagogiques de l'armée et son ouverture à la mixité. Même comme dans tout corps de métier, il y a des exceptions.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-longue-et-delicate-feminisation-des-armees-5461613
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2022-1-page-37.htm
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Lun 24 Avr - 17:22
Ce devait être un beau moment de partage et de convivialité pour 173 mineurs volontaires venus des Hauts-de-France ou du Grand-Est. Un stage de cohésion, vendu comme un évènement fédérateur et susceptible d’être généralisé, voire obligatoire dans les prochaines années. Mais le Service National Universel (SNU) version 2023 dans les Hautes-Alpes ne s'est pas déroulé comme prévu.

Selon nos informations, un nombre important d’enfants a récemment été hospitalisé. Le lundi 17 avril, jour du lancement officiel du stage au village vacances La Martégale, à Ancelle, en présence du préfet et de l’inspecteur d’académie, au moins un enfant a été pris en charge par les pompiers du Champsaur pour des maux de tête et un malaise vagal.

Et la situation s’est davantage compliquée ce week-end. Après une journée en bivouac à 2500 mètres d’altitude vendredi dans le Guillestrois-Queyras, de nombreux adolescents ont été pris de vomissements, d’évanouissements ou de crises de paniques. En tout, quinze d’entre eux ont été hospitalisés à Gap ce samedi matin. Puis, deux autres ont aussi été hospitalisés dans la journée à Embrun.

Tous ont quitté les établissements hospitaliers dans le week-end. La piste d’une insolation a rapidement été avancée par un médecin du SAMU mais des analyses de la nourriture et de l’eau seront aussi menées.

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-17-jeunes-hospitalises-apres-un-bivouac-dans-le-cadre-du-snu_AN-202304240610.html
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Lun 24 Avr - 17:48
Bon, entre ça et les encadrants harceleurs recrutés n'importe comment, ça vend décidément du rêve, ce bidule couteux.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Lun 24 Avr - 17:52
On pourrait se servir de l’argent pour nous augmenter un peu… Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1665347707
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Lun 24 Avr - 17:59
Hé ho, ça va, hein, on vient d'avoir une augmentation historique substantielle !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Lun 24 Avr - 18:03
Pas les fins de carrière de plus de 10 ans d’ancienneté ! abi
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ruthven Lun 24 Avr - 18:24
L'insolation, un grand classique du SNU, déjà en 2019 :

https://www.lepoint.fr/societe/25-jeunes-du-snu-font-un-malaise-en-pleine-inauguration-a-evreux-19-06-2019-2320003_23.php#11

VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Lun 24 Avr - 18:35
Jenny a écrit:Pas les fins de carrière de plus de 10 ans d’ancienneté ! abi

J'en sais quelque chose, figure-toi Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Lun 24 Avr - 19:35
Ruthven a écrit:L'insolation, un grand classique du SNU, déjà en 2019 :

https://www.lepoint.fr/societe/25-jeunes-du-snu-font-un-malaise-en-pleine-inauguration-a-evreux-19-06-2019-2320003_23.php#11


Ils ne vont pas pleurer, ils sont volontaires !
Désolé, quand on va jouer aux soldats d'opérette on va jouer aux soldats d'opérettes.
Si rester au garde-à-vous une heure les effrayent ben "fallait pas venir". Ça arrive aux adultes.
Vous allez me dire, ce ne sont pas des adultes, mais ils sont volontaires.
Dans ce type de situation il y a (chez les professionnels) toujours une personne placée en retrait derrière pour retirer celui qui perd connaissance et glisser à sa place une autre personne qui était en retrait. 

S'ils étaient contraints, oui, ils pourraient protester, mais là...

J'ajoute que durant les vacances il y avait un reportage dans le journal local présentant les fantastiques activités menées par des jeunes venues "de la France entière" (tu parles, trois départements). C'était à mourir de rire tellement c'était ridicule et pompeux.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Sisyphe Mar 25 Avr - 8:21
Je te trouve dur, Jacq. J'ai un neveu qui pourrait tout à fait se porter volontaire pour le SNU. Son père est fils de CRS et son amour pour les forces de l'ordre s'exprime à chaque occasion, ce qui rend nos rencontres compliquées. Il considère (mon beau-frère) comme légitime toute action des forces de l'ordre en manifestation car les manifestants, par définition, perturbent l'ordre et n'ont que ce qu'ils méritent.
Son fils est très logiquement convaincu par cette vision des choses et pourrait s'engager dans ce SNU.
Les jeunes sont très influençables. Nous le savons bien. Moi-même je suis née à droite (avec photo du Général sur le mur du salon et pèlerinage annuel à Colombey) et il a fallu que je devienne professeur en Seine Saint-Denis pour constater de visu l'absence de ruissellement. Je suis passée à gauche vers mes 30 ans.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mar 25 Avr - 20:00
Donc, va-t-il s'évanouir si on lui annonce qu'un jeune s'est évanoui ?
Non !
Ceux qui s'affolent sont ceux qui pensent partir en colonies de vacances (ce que c'est en réalité, d'ailleurs).
Je ne critique pas l'engagement, y compris celui que pourrait ton neveu. C'est tout à fait respectable.
Ce qui n'est pas respectable c'est cette mascarade communicationnelle que rejettent, en premier lieu, les militaires, les policiers.
J'ai pas mal d'amis dans ces deux secteurs et nous partageons le même avis à ce sujet.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Mar 25 Avr - 20:30
Jacq a écrit:Donc, va-t-il s'évanouir si on lui annonce qu'un jeune s'est évanoui ?
Non !
Ceux qui s'affolent sont ceux qui pensent partir en colonies de vacances (ce que c'est en réalité, d'ailleurs).
Je ne critique pas l'engagement, y compris celui que pourrait ton neveu. C'est tout à fait respectable.
Ce qui n'est pas respectable c'est cette mascarade communicationnelle que rejettent, en premier lieu, les militaires, les policiers.
J'ai pas mal d'amis dans ces deux secteurs et nous partageons le même avis à ce sujet.

Tout à fait. Un de mes fils a fait une préparation militaire. Il était volontaire. Il a supporté sans se plaindre les longues attentes au garde à vous, sous la pluie ou sous le soleil. Comme ça s'il s'engage dans la marine, il est au courant. Lors de la remise des diplômes il y a eu deux très courts évanouissements, effectivement quelqu'un surgit de derrière et rattrape le défaillant au vol. C'est fréquent lors des cérémonies.
Tant que c'est dans un cadre facultatif et militaire c'est le jeu.

En revanche si ça se produit dans un cadre de n'importe quoi, et imposé, ça me dérange beaucoup plus !!

J'avais l'impression que le ministre des Armées avait repoussé l'idée à la gaffe et que Macron y renonçait, mais non il attendait juste que la réforme des retraites soit passée ? humhum
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Mar 25 Avr - 21:00
Ce n'est pas un peu curieux comme point de vue, de trouver normal qu'on impose à des ados même volontaires des situations à forts risques de malaise ? Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 3795679266
Si c'était mon fils qui s'était évanoui en même temps que d'autres camarades, j'aurais un peu de mal à me dire que pas grave, c'est le jeu, de toute façon c'était prévu et ça ne se verra pas sur la photo de groupe.

Déjà pour des adultes je ne vois pas trop l'intérêt, mais pour des ados ça me laisse extrêmement perplexe. Surtout pour un truc à l'utilité douteuse et dont l'extension obligatoire à tous est envisagée...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr - 0:46
Danska a écrit:Ce n'est pas un peu curieux comme point de vue, de trouver normal qu'on impose à des ados même volontaires des situations à forts risques de malaise ? Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 3795679266
Si c'était mon fils qui s'était évanoui en même temps que d'autres camarades, j'aurais un peu de mal à me dire que pas grave, c'est le jeu, de toute façon c'était prévu et ça ne se verra pas sur la photo de groupe.

Déjà pour des adultes je ne vois pas trop l'intérêt, mais pour des ados ça me laisse extrêmement perplexe. Surtout pour un truc à l'utilité douteuse et dont l'extension obligatoire à tous est envisagée...

Truc totalement inutile, mais pour l'instant ce ne sont que des volontaires. Evidemment je suis totalement l'extension de cette mascarade et son obligation... D'ailleurs je suis déjà contre pour le volontariat, la dépense et l'escroquerie que cela représente. Mais que les volontaires ne viennent pas se plaindre. Des vacances en baskets... c'est eux qui l'ont choisi.

Et quand je vois qui en fait la promo dans les établissements scolaires, j'attends vivement de les recevoir l'année prochaine lorsque je vais être PP de seconde (normalement)...

Je suis contre cette escroquerie médiatique, mais ceux qui signent le font actuellement volontairement.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Sisyphe Mer 26 Avr - 8:30
S'évanouir lors d'une cérémonie, ce n'est effectivement pas dramatique. Pour autant, la responsabilité de la situation ne doit pas être reportée sur les adolescents, même s'ils sont volontaires. Tu as raison, Jacq, mon beau-frère ne se serait pas ému de l’évanouissement de son fils lors d'une telle occasion ; je le vois plutôt en profiter pour lui dire de s'endurcir un peu. Mais la responsabilité repose tout de même sur les organisateurs de cette mascarade.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr - 8:37
Oui.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Mer 26 Avr - 8:49
Je suis d'accord avec Danska, je trouve incroyable qu'on impose à des jeunes (ou à n'importe qui) des situations qui mettent en danger leur santé pour un bénéfice nul voire négatif (et qui par ailleurs mobilise inutilement des services de santé qui ont bien mieux à faire). D'autant qu'on n’hospitalise pas pour un petit malaise, donc ça a dû être un peu plus sérieux que ça. Mais n'empêche, sérieux ou pas, je trouve ça hyper malsain qu'on puisse se réjouir de faire subir ça à des jeunes, volontaires naïfs ou pas. Parce que quand même, si ce truc existe, pour dire les choses cash, c'est parce qu'il y a des gens que ça fait triper de voir des jeunes traités de la sorte. Et un jeune de 16 ans qui est suffisamment bête pour se porter volontaire pour cette mascarade (à condition qu'il n'y ait pas été contraint par ses parents), je le considère comme une victime, pas comme responsable.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr - 9:03
Je suis bien d'accord. Tout cela est consternant, autant les objectifs bidons, l'organisation, l'encadrement, pour un résulta qui est... euh... il n'y a pas de résultat.
Angua
Angua
Grand sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Angua Mer 26 Avr - 10:01
Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Une passante Mer 26 Avr - 10:24
D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par trompettemarine Mer 26 Avr - 11:07
Il se peut que ces derniers soient intéressés par ce qu'offre la région (aide au permis de conduire). Les volontaires que j'ai connus l'ont fait principalement pour cela.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr - 11:21
Angua a écrit:Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1665347707 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1665347707
Nous avons entendu cet argument de "parcoursup" dans la bouche de notre CDE adjointe lors d'un CA.
J'ai bien l'impression que nos CDE doivent présenter cela et sous un jour positif.
En tant que PP de seconde sans doute l'année prochaine, qu'on ne me demande pas de vendre cela.
Je pense que j'aurai un papier à distribuer qui finira en majorité avec le reste des papiers publicitaires (assurances etc.) distribués aux élèves le jour de rentrée et qu'ils jettent à la poubelle en sortant de la classe.

Sinon je viens de constater dans les doc internes du lycée qu'on nous sollicitait pour participer à l'encadrement du SNU pour 48 E net/jour. C'est motivant, surtout s'il faut leur courir après toute la nuit (voir plus bas).

Une passante a écrit:D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)

J'ai une élève qui a participé au SNU en seconde, volontairement, bien malgré moi car elle nous a présenté cela au dernier moment alors qu'elle devait être en stage à ce moment là. Mais cette cochonnerie est validée comme "semaines de stages" où l'on peut valider des "compétences transversales". C'est une élève qui souhaite et persiste à vouloir s'engager dans l'armée (ce qui est tout ce qu'il y a de plus louable) alors que je lui ai expliqué 100 fois qu'en raison de ses soucis de santé qu'elle serait réformée à peine entrée dans les rangs (une pratique habituelle de l'armée : ils disent oui à des jeunes qui du coup ne font pas de vœux sur parcoursup, commencent l'armée et sont réformés dans la foulée - c'est déjà arrivé à 3 de mes élèves et cela va arriver à deux de mes élèves malgré mes avertissements). Cette une élève engagée, qui n'a rien de militariste. Sa mère est représentante élève de la CFPE au lycée. J'ai vu mon élève et sa soeur à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites avec leur père, militant CGT-Industrie.

Pour les origines que tu soulignes, selon un tract de la CGT (voir ci-dessous, où il y a à boire et à manger) reçu ce matin sur messagerie académique, 32% seraient issus de familles de policiers, gendarmes, pompiers, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant après tout. D'ailleurs peut-être que la CGT exagère les chiffres de la police, ce ne serait pas la première fois ( Wink ) !

https://www.cgteduc.fr/wp-content/uploads/2023/04/4-pages-snudef.pdf

Par contre j'adore cette anecdote issue du tract :
"Quelques anecdotes ont déjà vu le jour... juin 2019 : malaise d’une vingtaine de jeunes après être resté·es au garde à vous devant une statue de De Gaulle en plein soleil. Août 2022, une centaine de jeunes subissent une punition collective en pleine nuit à Strasbourg, après que des filles aient été surprises dans les dortoirs des garçons."

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 18 1427763993 Nan, les garçons et les filles cherchent à se rejoindre le soir ? Sont bêtes ces militaires, ils n'ont pas compris qu'ils voulaient discuter cohésion nationale et civisme !

Vous allez me dire que je ne suis pas choqué par la "punition collective". Ben non, c'est une pratique typiquement militaire (j'espère d'ailleurs qu'après le clairon matin il y a un gros lourdingue qui vient frapper à toutes les portes en criant "branle-bas" Very Happy ). Ben oui, parce que ce truc est vendu comme une colonie de vacances à des gamins ou gamines de 15-16 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum