Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr 2023 - 11:21
Angua a écrit:Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1665347707 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1665347707
Nous avons entendu cet argument de "parcoursup" dans la bouche de notre CDE adjointe lors d'un CA.
J'ai bien l'impression que nos CDE doivent présenter cela et sous un jour positif.
En tant que PP de seconde sans doute l'année prochaine, qu'on ne me demande pas de vendre cela.
Je pense que j'aurai un papier à distribuer qui finira en majorité avec le reste des papiers publicitaires (assurances etc.) distribués aux élèves le jour de rentrée et qu'ils jettent à la poubelle en sortant de la classe.

Sinon je viens de constater dans les doc internes du lycée qu'on nous sollicitait pour participer à l'encadrement du SNU pour 48 E net/jour. C'est motivant, surtout s'il faut leur courir après toute la nuit (voir plus bas).

Une passante a écrit:D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)

J'ai une élève qui a participé au SNU en seconde, volontairement, bien malgré moi car elle nous a présenté cela au dernier moment alors qu'elle devait être en stage à ce moment là. Mais cette cochonnerie est validée comme "semaines de stages" où l'on peut valider des "compétences transversales". C'est une élève qui souhaite et persiste à vouloir s'engager dans l'armée (ce qui est tout ce qu'il y a de plus louable) alors que je lui ai expliqué 100 fois qu'en raison de ses soucis de santé qu'elle serait réformée à peine entrée dans les rangs (une pratique habituelle de l'armée : ils disent oui à des jeunes qui du coup ne font pas de vœux sur parcoursup, commencent l'armée et sont réformés dans la foulée - c'est déjà arrivé à 3 de mes élèves et cela va arriver à deux de mes élèves malgré mes avertissements). Cette une élève engagée, qui n'a rien de militariste. Sa mère est représentante élève de la CFPE au lycée. J'ai vu mon élève et sa soeur à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites avec leur père, militant CGT-Industrie.

Pour les origines que tu soulignes, selon un tract de la CGT (voir ci-dessous, où il y a à boire et à manger) reçu ce matin sur messagerie académique, 32% seraient issus de familles de policiers, gendarmes, pompiers, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant après tout. D'ailleurs peut-être que la CGT exagère les chiffres de la police, ce ne serait pas la première fois ( Wink ) !

https://www.cgteduc.fr/wp-content/uploads/2023/04/4-pages-snudef.pdf

Par contre j'adore cette anecdote issue du tract :
"Quelques anecdotes ont déjà vu le jour... juin 2019 : malaise d’une vingtaine de jeunes après être resté·es au garde à vous devant une statue de De Gaulle en plein soleil. Août 2022, une centaine de jeunes subissent une punition collective en pleine nuit à Strasbourg, après que des filles aient été surprises dans les dortoirs des garçons."

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Nan, les garçons et les filles cherchent à se rejoindre le soir ? Sont bêtes ces militaires, ils n'ont pas compris qu'ils voulaient discuter cohésion nationale et civisme !

Vous allez me dire que je ne suis pas choqué par la "punition collective". Ben non, c'est une pratique typiquement militaire (j'espère d'ailleurs qu'après le clairon matin il y a un gros lourdingue qui vient frapper à toutes les portes en criant "branle-bas" Very Happy ). Ben oui, parce que ce truc est vendu comme une colonie de vacances à des gamins ou gamines de 15-16 ans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 12:52
Je découvre ce truc…

Cette tournée en 25 étapes, couvrant la totalité des académies de France Métropolitaine, se déroulera jusqu’au 7 juin 2023.
Le principe : un village de 400 à 1000m2 avec plusieurs espaces modulables autour d’un camion « mascotte », s’installera au cœur des villes pour une journée, le mercredi ou le week-end. A travers des animations, des parcours sportifs et des témoignages de personnes qui font le SNU (volontaires, encadrants…), les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU.
https://www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/

Avec une jolie casserolade pour leur tenir compagnie.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Mer 26 Avr 2023 - 12:55
En tout cas se rencontrer au dortoir le soir, c'est très bon pour la cohésion. professeur
Pour ce qui est de vendre cette connerie ce SNU, il me semble que, hélas, c'est vrai que l'engagement(lequel? Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1665347707 ) est valorisé dans certains dossiers post-bac. Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 992729132
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Mer 26 Avr 2023 - 13:08
Le fameux engagement citoyen des fiches avenir, item que je n'ai jamais su compléter et qui m'a toujours laissé perplexe …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 13:10
J’y mets CVL/CA/délégué de classe, participation à des cérémonies, à certains projets et concours… (type CNRD, flamme de l’égalité…).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr 2023 - 13:13
Jenny a écrit:Je découvre ce truc…

Cette tournée en 25 étapes, couvrant la totalité des académies de France Métropolitaine, se déroulera jusqu’au 7 juin 2023.
Le principe : un village de 400 à 1000m2 avec plusieurs espaces modulables autour d’un camion « mascotte », s’installera au cœur des villes pour une journée, le mercredi ou le week-end. A travers des animations, des parcours sportifs et des témoignages de personnes qui font le SNU (volontaires, encadrants…), les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU.
https://www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/

Avec une jolie casserolade pour leur tenir compagnie.

Etonish nein ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 13:14
Pas pour les casseroles, mais la « tournée SNU » me laisse perplexe.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Mer 26 Avr 2023 - 13:46
Entre inscrit sur le dossier et valorisé, il y a tout de même une marge.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 13:51
Pour certains vœux, j’ai l’impression que l’engagement est pris en compte, mais je ne pense pas que le SNU apporte grand chose à un dossier. Razz

Le village SNU a l’air de faire un flop monumental !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Mer 26 Avr 2023 - 14:22
Jacq a écrit:
Angua a écrit:Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1665347707 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1665347707
Nous avons entendu cet argument de "parcoursup" dans la bouche de notre CDE adjointe lors d'un CA.
J'ai bien l'impression que nos CDE doivent présenter cela et sous un jour positif.
En tant que PP de seconde sans doute l'année prochaine, qu'on ne me demande pas de vendre cela.
Je pense que j'aurai un papier à distribuer qui finira en majorité avec le reste des papiers publicitaires (assurances etc.) distribués aux élèves le jour de rentrée et qu'ils jettent à la poubelle en sortant de la classe.

Sinon je viens de constater dans les doc internes du lycée qu'on nous sollicitait pour participer à l'encadrement du SNU pour 48 E net/jour. C'est motivant, surtout s'il faut leur courir après toute la nuit (voir plus bas).

Une passante a écrit:D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)

J'ai une élève qui a participé au SNU en seconde, volontairement, bien malgré moi car elle nous a présenté cela au dernier moment alors qu'elle devait être en stage à ce moment là. Mais cette cochonnerie est validée comme "semaines de stages" où l'on peut valider des "compétences transversales". C'est une élève qui souhaite et persiste à vouloir s'engager dans l'armée (ce qui est tout ce qu'il y a de plus louable) alors que je lui ai expliqué 100 fois qu'en raison de ses soucis de santé qu'elle serait réformée à peine entrée dans les rangs (une pratique habituelle de l'armée : ils disent oui à des jeunes qui du coup ne font pas de vœux sur parcoursup, commencent l'armée et sont réformés dans la foulée - c'est déjà arrivé à 3 de mes élèves et cela va arriver à deux de mes élèves malgré mes avertissements). Cette une élève engagée, qui n'a rien de militariste. Sa mère est représentante élève de la CFPE au lycée. J'ai vu mon élève et sa soeur à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites avec leur père, militant CGT-Industrie.

Pour les origines que tu soulignes, selon un tract de la CGT (voir ci-dessous, où il y a à boire et à manger) reçu ce matin sur messagerie académique, 32% seraient issus de familles de policiers, gendarmes, pompiers, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant après tout. D'ailleurs peut-être que la CGT exagère les chiffres de la police, ce ne serait pas la première fois ( Wink ) !

https://www.cgteduc.fr/wp-content/uploads/2023/04/4-pages-snudef.pdf

Par contre j'adore cette anecdote issue du tract :
"Quelques anecdotes ont déjà vu le jour... juin 2019 : malaise d’une vingtaine de jeunes après être resté·es au garde à vous devant une statue de De Gaulle en plein soleil. Août 2022, une centaine de jeunes subissent une punition collective en pleine nuit à Strasbourg, après que des filles aient été surprises dans les dortoirs des garçons."

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 1427763993 Nan, les garçons et les filles cherchent à se rejoindre le soir ? Sont bêtes ces militaires, ils n'ont pas compris qu'ils voulaient discuter cohésion nationale et civisme !

Vous allez me dire que je ne suis pas choqué par la "punition collective". Ben non, c'est une pratique typiquement militaire (j'espère d'ailleurs qu'après le clairon matin il y a un gros lourdingue qui vient frapper à toutes les portes en criant "branle-bas" Very Happy ). Ben oui, parce que ce truc est vendu comme une colonie de vacances à des gamins ou gamines de 15-16 ans.

Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 26 Avr 2023 - 14:32
Ils discutent philosophie, cohésion nationale, civisme... Tu ne fais aucun effort pour comprendre !

A Jenny :

https://www.youtube.com/watch?v=EhveNJZnfx4
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Lagomorphe Mer 26 Avr 2023 - 14:35
VinZT a écrit:Le fameux engagement citoyen des fiches avenir, item que je n'ai jamais su compléter et qui m'a toujours laissé perplexe …

...et moi carrément choqué. Parce qu'entre:
- mon élève qui, en rentrant dans son pavillon avec jardin et piscine, n'a qu'à se mettre les pieds sous la table pour manger ce qu'a préparé Maman (qui ne travaille pas, Papa gagne bien assez) voire le personnel, puis appeler les nombreux contacts qu'il s'est fait au cours de ses passionnantes et coûteuses activités extrascolaires
- mon élève qui rentre chez elle via trois bus (habite loin, exfiltrée d'un bahut dangereux), puis doit s'occuper de ses trois petits frères, du dîner et du linge parce que Maman seule fait ce qu'elle peut mais travaille beaucoup et tard...
bah le premier a beaucoup plus le loisir de s'investir dans les instances, projets & concours de bonne conscience divers et variés que la seconde. Dont l'action me semble concrètement bien plus utile à la société que le brassage d'air du premier. Qu'on valorise l'un et pas l'autre sur parcoursup, ça râpe un peu ma conscience.

Mais bon, l'époque est à l'affichage de vent, et à ce titre le SNU semble bien parti pour occuper une haute place sur le podium des ventilateurs les plus voyants.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Mer 26 Avr 2023 - 14:40
A Tuin a écrit:

Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
C'est pour résoudre"le problème des retraites"! Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 437980826
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Mer 26 Avr 2023 - 14:44
LemmyK a écrit:
A Tuin a écrit:

Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
C'est pour résoudre"le problème des retraites"! Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 437980826

Oui, mais attention, un accouchement ça coûte 2600 € de vos impôts ! (G. Attal, hier)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Isis39 Mer 26 Avr 2023 - 14:45
VinZT a écrit:
LemmyK a écrit:
A Tuin a écrit:

Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
C'est pour résoudre"le problème des retraites"! Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 437980826

Oui, mais attention, un accouchement ça coûte 2600 € de vos impôts ! (G. Attal, hier)

Zut ! Grillée !!!! Very Happy
Untitled
Untitled
Niveau 8

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Untitled Mer 26 Avr 2023 - 15:24
Lagomorphe a écrit:Mais bon, l'époque est à l'affichage de vent, et à ce titre le SNU semble bien parti pour occuper une haute place sur le podium des ventilateurs les plus voyants.
veneration
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Condorcet Mer 26 Avr 2023 - 16:15
Petite réception sympathique à Versailles :
https://twitter.com/Ladelf/status/1651189280281092098
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 16:34
Pour être vide, c’est vide et ça reste vide. Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 248604097
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par ipomee Mer 26 Avr 2023 - 16:40
Le vent, le vide, il n'y a que ça de vrai !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 16:42
Ils me font presque pitié, seuls sur la place. Razz
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Mer 26 Avr 2023 - 16:43
Il me semble, si l'on regarde bien, qu'il y a un peu de monde au fond. Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Condorcet Mer 26 Avr 2023 - 18:08
Et bien sûr, les 100 jours de Zbeul continuent et ce quart d'heure versaillais y sera inclus.
https://100joursdezbeul.fr/
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 18:13
L’Herault a toujours une belle avance. Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Lun 8 Mai 2023 - 22:16
Apparition d'une catégorie "village du SNU" : https://100joursdezbeul.fr/regles-du-jeu Razz
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prosper de Barante Dim 14 Mai 2023 - 12:27
C'est un général qui vient d'être nommé à la tête du SNU.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047542138
Abdel
Abdel
Niveau 5

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 19 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Abdel Dim 14 Mai 2023 - 13:28
1.75 milliard !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum