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Thalia de G
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par Thalia de G Mer 27 Jan 2021 - 7:54
Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer devrait prochainement dire ce qu'il en retient et cibler ce qu'il veut mettre en place d'ici 2022. Tout ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/26012021Article637472421238032434.aspx

Je sens que beaucoup vont grincer des dents et il y a matière.

Si vous en avez le temps et le courage, n'oubliez pas de suivre le lien indiqué en bas de l'article https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-syntheses-des-ateliers-309067

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par A Tuin Mer 27 Jan 2021 - 8:47
C'est du vent, comme d'habitude.
Je retiens la fin :
"Pour conclure les deux questions qui restent les plus problématiques sont bien jusqu’où peut-on aller dans des formes de rémunération au mérite dans une profession encore largement attachée à une égalité formelle de traitement et que peut-on demander à un enseignant comme présence et activités au sein de l’école ou l’établissement, dans un métier encore largement perçu comme « nomade » avec une certaine liberté alors qu’il se « sédentarise », sans que l’on se soit donné encore les moyens d’y répondre ?"
micaschiste
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par micaschiste Mer 27 Jan 2021 - 9:03
J'ai lu la synthèse pour la partie rémunération avant d'aller me coucher lundi soir. C'est sans surprise du blabla et cela préconise comme du ''travaillez plus pour gagner peut-être moins''! Allez, un observatoire (du bien-être) en plus à éventuellement envisager par les hautes sphères du gouvernement...

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par doubledecker Mer 27 Jan 2021 - 15:10
C’est vraiment effarant de bêtise, mépris, cynisme : je ne sais pas ce qui caractérise le mieux les premières annonces de ce Grenelle qui n’a de Grenelle que le nom.
Rien de ce qui est proposé ne correspond à nos demandes afin de pouvoir exercer notre métier correctement et avoir une reconnaissance à la hauteur de notre travail. Mérite? Cette blague alors que déjà des tâches ne sont pas rémunérées (on en parle de l’ISOE non revalorisée malgré des responsabilités de plus en plus grandes ?). Augmenter le temps de présence? Mais pour quoi faire ? Préparer nos cours et corriger ? Je préfère le faire au calme de mon bureau. Pour faire autre chose ? Donc augmenter mon temps de travail sans revaloriser mon salaire ?
Ça me fatigue tellement tout ce f* de g*

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Celadon
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par Celadon Mer 27 Jan 2021 - 15:22
doubledecker a écrit:C’est vraiment effarant de bêtise, mépris, cynisme : je ne sais pas ce qui caractérise le mieux les premières annonces de ce Grenelle qui n’a de Grenelle que le nom.
Rien de ce qui est proposé ne correspond à nos demandes afin de pouvoir exercer notre métier correctement et avoir une reconnaissance à la hauteur de notre travail. Mérite? Cette blague alors que déjà des tâches ne sont pas rémunérées (on en parle de l’ISOE non revalorisée malgré des responsabilités de plus en plus grandes ?). Augmenter le temps de présence? Mais pour quoi faire ? Préparer nos cours et corriger ? Je préfère le faire au calme de mon bureau. Pour faire autre chose ? Donc augmenter mon temps de travail sans revaloriser mon salaire ?
Ça me fatigue tellement tout ce f* de g*
Quelles réflexions/propositions intelligentes et bien calées sur les besoins pensais-tu qu'il pouvait sortir d'un ensemble aussi disparate et peu au fait de ce sur quoi il échange, mais qui pourrait hélas bien être pris en compte (puisque ça ne va pas dans le sens des demandes des concernés, c'est ce qui leur pend au nez) ?
Tivinou
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[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Tivinou Mer 27 Jan 2021 - 15:30
Celadon a écrit:
doubledecker a écrit:C’est vraiment effarant de bêtise, mépris, cynisme : je ne sais pas ce qui caractérise le mieux les premières annonces de ce Grenelle qui n’a de Grenelle que le nom.
Rien de ce qui est proposé ne correspond à nos demandes afin de pouvoir exercer notre métier correctement et avoir une reconnaissance à la hauteur de notre travail. Mérite? Cette blague alors que déjà des tâches ne sont pas rémunérées (on en parle de l’ISOE non revalorisée malgré des responsabilités de plus en plus grandes ?). Augmenter le temps de présence? Mais pour quoi faire ? Préparer nos cours et corriger ? Je préfère le faire au calme de mon bureau. Pour faire autre chose ? Donc augmenter mon temps de travail sans revaloriser mon salaire ?
Ça me fatigue tellement tout ce f* de g*
Quelles réflexions/propositions intelligentes et bien calées sur les besoins pensais-tu qu'il pouvait sortir d'un ensemble aussi disparate et peu au fait de ce sur quoi il échange, mais qui pourrait hélas bien être pris en compte (puisque ça ne va pas dans le sens des demandes des concernés, c'est ce qui leur pend au nez) ?
Je ne suis pas d’accord sur ce point. L’ensemble est concerté pour faire disparaître notre statut. Je ne vois rien de disparate dans ces propositions. Rien d’étonnant non plus, malheureusement.
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 Mer 27 Jan 2021 - 15:36
Et quand on sait ce que représente "mérite" dans nos têtes pensantes, je ne suis pas prêt d'être méritant [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   1665347707

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par doubledecker Mer 27 Jan 2021 - 15:43
Je te rassure Celadon, je n’attendais rien, je ne suis pas si naïve abi
Non ce qui me rend folle c’est que maintenant ce n’est même pas dit à demi mot. Voilà pourquoi j’hésite entre cynisme ou mépris 😉

Quant au mérite vraiment moi je ne sais pas ce qu’ils ont en tête. Parce que vu ce que j’ai fait pendant 3 ans sans aucune reconnaissance (là encore je n’ai pas été surprise, la HC ma vieille t’attendra encore pour l’avoir) franchement leur mérite va falloir qu’ils se lèvent de bonne heure pour me le vendre.


Dernière édition par doubledecker le Mer 27 Jan 2021 - 15:47, édité 1 fois

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par Celadon Mer 27 Jan 2021 - 15:44
Tivinou, ce ne sont pas les propositions que je qualifie de disparates, mais l'ensemble des contributeurs qui prétendent trouver des solutions.
Himpy
Himpy
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par Himpy Mer 27 Jan 2021 - 18:30
Concernant le mérite, vu comment ils sont avares... Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis... J'ose espérer que ceux qui y croient ne se feront prendre qu'une fois.
Ensuite, concernant la présence sur place je pense que c'est pour flatter l'électorat, ou comme le dis DoubleDecker pour nous assigner d'autres missions. Mais je crois que l'idée c'est que nous soyons là, donc disponibles, pour remplacer au pied levé, faire de l'aide aux devoirs...etc
Je l'ai entendu chez ma belle soeur : il faudrait que les profs soient sur place, pour corriger, répondre aux questions des élèves, être disponibles etc... Je n'ai toujours pas compris l'intérêt (sans parler du fait que c'est irréalisable et totalement déconnecté de la réalité du terrain) vu que la conversation s'est très mal terminée. Mais je crois que bon nombre de gens croient réellement que nous travaillons que 18h. Il y a une mentalité très "flicage" en France (enfin, c'est peut être pareil ailleurs, je n'en sais rien).
uneodyssée
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par uneodyssée Mer 27 Jan 2021 - 18:34
corriger ET être disponible et répondre aux questions, déjà, on voit qu'on parle de gens qui ne savent pas ce que corriger veut dire…
Ruthven
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par Ruthven Mer 27 Jan 2021 - 18:42
Himpy a écrit:vu que la conversation s'est très mal terminée

:sourit: Razz

L'idée qu'enseigner relève d'une profession intellectuelle qui suppose du temps pour lire et approfondir ses connaissances a aussi désormais disparu de tous les esprits. Pourtant - rien n'est perdu - quand je disais aux élèves que je n'avais pas corrigé leurs copies parce que je gardais au moins une heure par jour pour lire, ils le comprenaient très bien.

Ce qui me fait toujours bondir, c'est que tant dans l'institution que dans l'opinion publique on pense qu'il suffit de mettre l'enseignant devant une classe pour qu'il y ait cours, indépendamment d'un temps de préparation. Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle.

Quant aux âneries du Grenelle, elle laisse présager une belle destruction des statuts pour une poignée de lentilles.
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Mer 27 Jan 2021 - 18:45
"Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle."
Pour peu que tu aies un peu de bouteille, le temps de préparation n'est plus un point aveugle, il est risible...
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Mer 27 Jan 2021 - 18:50
Bah oui il faut des profs devant les élèves pour 1-permettre aux gens de faire le vrai travail important et 2- permettre aux gosses d’avoir une vie sociale .
S’instruire? Kesako?
Pourquoi on n’a plus d’hôpital performant, de recherche efficace, d’universités de pointe: bah c’est un mystère.
Isis39
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par Isis39 Mer 27 Jan 2021 - 18:51
Celadon a écrit:"Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle."
Pour peu que tu aies un peu de bouteille, le temps de préparation n'est plus un point aveugle, il est risible...

Mon ancien chef (ancien prof d’EPS) estimait qu’on pouvait remplacer un collègue de la même matière le jour même et faire cours. J’avais failli lui répondre « organiser une partie de balle au prisonnier, oui, faire un cours d’histoire, non, ça ne s’improvise pas ». J’aurais dû.
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Invité
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par Invité Mer 27 Jan 2021 - 18:57
Celadon a écrit:"Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle."
Pour peu que tu aies un peu de bouteille, le temps de préparation n'est plus un point aveugle, il est risible...

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire,…
Dame Jouanne
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par Dame Jouanne Mer 27 Jan 2021 - 19:00
Sur ces belles propositions, Blanquer aura beau jeu de n'en appliquer que quelques unes et passer pour généreux. C'est une méthode éprouvée.
Cela fait vingt ans, depuis Allègre et son mammouth, que ce ministère veut nous laminer et il est en train de gagner.
Lefteris
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par Lefteris Mer 27 Jan 2021 - 19:17
Tout est préparé pour converger vers CAP 2022 et son cortège de mesures contre la fonction publique. Ca va cogner, et très, très dur sur les enseignants, qui sont nombreux.

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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
dita
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par dita Mer 27 Jan 2021 - 19:22
Non, c'est génial, comme mesures ! On parle de l'encadrement des professeurs. Je suis tellement beau que je trouve dommage que l'on n'y ait pas pensé avant.
Sinon, c'est quand même génial, ça me rappelle l'école du chiot : assis, debout, et surtout : COUCHE !
CarmenLR
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par CarmenLR Mer 27 Jan 2021 - 19:53
Lefteris a écrit:Tout est préparé pour converger vers CAP 2022 et son cortège de mesures contre la fonction publique. Ca va cogner, et très, très  dur sur les enseignants, qui sont nombreux.

Les recommandations du Grenelle ressemblent aux vieilles lubies et on pourrait presqu'en rire d'il n'y avait cap22 en fond d'écran...
Celadon
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par Celadon Mer 27 Jan 2021 - 20:02
youpeka a écrit:
Celadon a écrit:"Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle."
Pour peu que tu aies un peu de bouteille, le temps de préparation n'est plus un point aveugle, il est risible...

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire,…
Je veux dire par là que si le temps de préparation des cours est une donnée totalement ignorée, c'est pire quand l'enseignant a un peu de bouteille car là on se moque carrément de lui : "comment, après tant d'années à enseigner la même chose, tu as encore besoin de préparer tes cours ?"
ysabel
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par ysabel Mer 27 Jan 2021 - 20:08
uneodyssée a écrit: corriger ET être disponible et répondre aux questions, déjà, on voit qu'on parle de gens qui ne savent pas ce que corriger veut dire…

Si jamais on me sort ça alors que la personne était en télétravail et pleurait à cause de ses marmots, je l'envoie en orbite !

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par Jacq Mer 27 Jan 2021 - 20:43
Citation :
"Surtout il faut réviser le PPCR parce que "les avis des chefs d'établissement et des inspecteurs ne sont pas toujours suivis et l'ancienneté continue à peser sur les promotions". On est bien là aussi dans l'optique ministérielle. "
Tout d'abord les avis ne sont pas forcément en lien avec la réalité, et en plus les avis ne sont pas suivis puisque les promouvables sont en nombre limité et que les inspecteurs nous indiquent même qu'ils ne peuvent mettre l'appréciation qu'ils veulent.
Qu'ils aillent tous se faire./...sqdfs!...dqsqsfqs !
VicomteDeValmont
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par VicomteDeValmont Mer 27 Jan 2021 - 20:48
Outre les écueils évoqués ici et que je partage, je remarque tout même quelques éléments qui pourraient aller dans le bon sens dans les propositions :

- « S’agissant de la part fixe, les participants sont largement favorables à une revalorisation salariale durable de tous les personnels enseignants sans condition préalable »
- « La revalorisation salariale doit assurer un niveau minimum de rémunération d’entrée dans le métier équivalent à X fois le SMIC, le X restant à déterminer, mais devant tenir compte d’un recrutement à bac plus cinq et qui doit se poursuivre dans le déroulé de carrière. »
- « Ils sont également partisans d’une meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle passée pour les « troisième concours » et pour regarder finement la situation des contractuels (dont les 30000 de l’enseignement privé sous contrat). »
- « Au-delà, ils sont favorables à une révision ou à un redéploiement de l’indemnité de résidence, qui devrait être différenciée avec une granularité beaucoup plus fine qu’aujourd’hui (région parisienne, centres urbains, zones frontalières, rural isolé, etc…) »
- « La quatrième est la relance d’une véritable politique de prévention en matière de santé, adaptée à l’exercice du métier de professeur (orthophonie, relaxation ; soutien psychologique, visite médicale tous les cinq ans) probablement par conventionnement avec notre prestataire historique la MGEN, mais peut-être ouvert à d’autres. »
- « La dernière est l’augmentation sensible des crédits d’action sociale qui s’élèvent aujourd’hui à 40 millions d’euros pour plus d’un million d’agents, ce qui pousse au malthusianisme, crédits très inférieurs à d’autres ministères. L’idée serait, par exemple, de les augmenter du même montant pendant cinq ans. »

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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
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Bouboule
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par Bouboule Mer 27 Jan 2021 - 20:49
Celadon a écrit:
youpeka a écrit:
Celadon a écrit:"Ce temps de préparation est vraiment un point aveugle."
Pour peu que tu aies un peu de bouteille, le temps de préparation n'est plus un point aveugle, il est risible...

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire,…
Je veux dire par là que si le temps de préparation des cours est une donnée totalement ignorée, c'est pire quand l'enseignant a un peu de bouteille car là on se moque carrément de lui : "comment, après tant d'années à enseigner la même chose, tu as encore besoin de préparer tes cours ?"

Parce que justement le ministère qui a peur qu'on glande aime changer régulièrement le programme mxxxique par une programme différent tout aussi mxxxique ?
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