Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LordAnthony
Niveau 6

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par LordAnthony Ven 28 Mai 2021 - 16:51
tAoK a écrit:
tAoK a écrit:Du coup cela m'interpelle. Je suis stagiaire, mais échelon 3 après reclassement.

Est-ce ce statut de stagiaire qui fait que je n'ai rien touché ?

Je me permets un petit auto-quote.

Y a-t-il des stagiaires qui ne seraient pas échelon 1 dans les parages ? Avez-vous touché la revalorisation sur la paie de mai ?

Stagiaire échelon 7, je n'ai pas touché un centime...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Ajonc35 Ven 28 Mai 2021 - 17:01
A Tuin a écrit:On dirait une annonce de plan social.
Pourquoi les acteurs principaux, à savoir les élèves, ne sont jamais évoqués ? L'idée serait quand même de valoriser leurs apprentissages par un enseignement qualitatif non ?
Quelle bonne idée? Trop bonne sans doute et venant de la base. Non retenue.🤐
avatar
misc
Niveau 5

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par misc Ven 28 Mai 2021 - 21:21
Scandaleux : les PRAG/PRCE sont exclus de cette revalorisation apparemment.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Isis39 Ven 28 Mai 2021 - 21:35
misc a écrit:Scandaleux : les PRAG/PRCE sont exclus de cette revalorisation apparemment.

Comme la majeure partie des enseignants du secondaire.
avatar
misc
Niveau 5

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par misc Sam 29 Mai 2021 - 8:12
Isis39 a écrit:
misc a écrit:Scandaleux : les PRAG/PRCE sont exclus de cette revalorisation apparemment.

Comme la majeure partie des enseignants du secondaire.

Je voulais dire que, pour nous, même les bas échelons (1,2, 3, 4 ,5...) ne touchent rien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Iphigénie Sam 29 Mai 2021 - 8:41
En tout cas transversalité proximité ça veut dire pouvoir accru de l’administratif sur le disciplinaire: même les IPR devraient fortement s’inquiéter de leur avenir...
a tout prendre je préfère la primauté au disciplinaire, pour ma part, fût-il injuste, que la pression locale sur des projets débiles et une basse servilité ....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par A Tuin Sam 29 Mai 2021 - 9:05
Le problème est que les projets doivent servir le disciplinaire, j'y veille au grain me concernant. Mais il y a des projets qui n'ont pas d'objectif bien clair en terme d'apprentissage pour les élèves...si ce n'est donner un travail d'encadrement et manutention infernal par le professeur, pour un résultat nul en réception auprès des élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Jacq Sam 29 Mai 2021 - 9:54
Lefteris a écrit: [...]
Il faudrait que tous les enseignants nés après 1975 touchent d'entrée en moyenne  plus de 1000 euros par mois, dès l'entrée en vigueur de la réforme, juste pour maintenir à peu près les taux de pension actuels. Les fonctionnaires qui ont énormément de primes peuvent  s'y retrouver et être même dans certains cas être gagnants (hauts fonctionnaires par exemple). Mais espérer ça relève de la croyance au Père Noël.

Pour rappel, ceux qui sont nés avant 75 peuvent être touchés par la réforme s'ils n'ont pas X années de cotisation...

Isis39 a écrit:J’ai reçu aussi cette fameuse feuille de route.
Énormément de blabla, pas trop de choses concrètes. Ou alors je n’y comprends rien.

Tu ne fais pas d'effort...  :sourit:
Moi, qui fait des efforts, j'ai appris qu'il y avait plein de services et de plateformes sans doute très très utiles, tellement que j'ignorais totalement leur existence. Maintenant je sais qu'elles existent, même si je ne sais pas à quoi elles servent. Il faudra aussi que je fasse des efforts.

trompettemarine a écrit:
A Tuin a écrit:On dirait une annonce de plan social.
Pourquoi les acteurs principaux, à savoir les élèves, ne sont jamais évoqués ? L'idée serait quand même de valoriser leurs apprentissages par un enseignement qualitatif non ?
Oui, ça fait peur. J'avoue que j'ai ressenti comme une immense tristesse qui s'abattait brutalement sur moi.

Pourquoi parleraient-ils d'élèves ? Ils ne savent pas ce que sait, ne les ont jamais vus.

Par contre je pense à mes collègues qui depuis deux semaines s'arrachent les cheveux à remplir le livret numérique des premières bac pro avec moyennes, appréciations, entrée des évaluations  et pour chacune valider des petites compétences qu'il faut en plus valider plusieurs fois car le lien ne se fait pas automatiquement entre le bulletin et le livret numérique, de façon à valider un diplôme qui n'est plus un diplôme (suppression du BEP) et ne sera reconnu par personne, et ensuite entendre que ces innombrables compétences totalement inutiles ne seront pas étudiées en conseil de classe mais que la certification intermédiaire sera basée sur la moyenne annuelle (donc que les Arts Appliqués, par exemple, qui n'entraient pas dans la validation du BEP compteront autant que la matière professionnelle qui était avant coef 9 ou 10) et qu'on ne regardera les compétences que si l'élève n'a pas la moyenne.... Donc deux semaines de boulot pour rien... Ces collègues vont être heureux lorsqu'ils liront tout ce blabla qui veut notre bonheur.

Je pense aussi aux collègues qui ont des seconde bac pro et sont dans l'orientation de leurs élèves au sein de leur famille de métiers (pour les collègues du général, info, nos élèves entrent en seconde pro dans une filière de métiers mais leur orientation n'est pas terminée, il faut encore qu'ils s'orientent entre les différents métiers à la fin de la seconde, alors qu'avant c'était fait en troisième).
Constatation dans mon secteur.
Les AGORA (hein, l'administration pense réellement aux  élèves et aux patrons qui vont voir débouler des bacheliers avec un bac "AGORA"  [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 1599759099 ) sont dans la même filière de métiers que les Logistiques, donc devraient pouvoir (selon Blanquer) s'orienter entre les deux filières en fin de seconde. Mais ile ne peuvent en réalité pas car les deux filières ne sont pas dans le même établissement.
Les Commerce/Accueil/Vente devraient pouvoir postuler sur un autre établissement s'ils veulent avoir toutes les chances d'être en vente, mais en réalité ils n'ont aucune chance d'être pris car les élèves de l'autre établissement ont un tel bonus qu'il est impossible d'avoir autant de points qu'eux.
Au sein d'une même famille de métiers, pour cette orientation, il y a une bonification chef d'établissement (en gros, des points en plus pour les élèves méritants, accordée en accord avec le prof principal et l'équipe pédagogique) qui se traduit pour l'orientation par "avis favorable" et si non "sans avis" (sans bonification de point). Mais, et heureusement nous nous en sommes rendus compte hier au dernier moment, la plateforme numérique valide systématiquement "avis favorable". Donc au lieu de cocher simplement "avis favorable" pour les élèves à valoriser il faut aller décocher "avis favorable" pour tous les autres élèves et tous les vœux de façon à ce qu'apparaisse seulement "sans avis".
Mes élèves de la famille de métiers "vente/commerce/accueil" ont droit à cette bonification du chef d'établissement, par contre les élèves d'ASSP structure ou domicile n'y ont pas droit (alors qu'ils doivent aussi choisir entre les deux filières) sous prétexte qu'ils ne seraient pas une "famille de métiers".
A SE TAPER LA TÊTE CONTRE LES MURS !
Mieux encore, les bac pro ECP (esthétique, cosmétique et parfumerie) doivent faire des vœux d'orientation parce que la plateforme l'oblige alors qu'ils n'ont aucune orientation, le bac pro ECP n'offrant comme orientation que le bac pro ECP. Mais il faut tout de même qu'ils fassent des vœux (un seul donc), qu'ils (enfin, qu'il, puisque un seul !) soient validés et saisis par l'administration alors qu'il n'y a pas d'orientation ! C'est bien de faire faire du travail pour rien aux enseignants et aux administratifs de TERRAIN !
ON MARCHE SUR LA TETE !

Et on reçoit ce type de littérature grotesque dans laquelle en réalité l'administration se parle à elle-même, parle d'elle, se congratule en regardant son petit nombril.

Mais, je tiens à vous rassurer, la CFDT (dont je viens de lire un mail, j'ai vraiment du temps à perdre pour un samedi) trouve que cela va dans la bonne direction... et voudrait aller plus loin (vers le néant ?). Nous sommes sauvés !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Iphigénie Sam 29 Mai 2021 - 10:25
A Tuin a écrit:Le problème est que les projets doivent servir le disciplinaire, j'y veille au grain me concernant. Mais il y a des projets qui n'ont pas d'objectif bien clair en terme d'apprentissage pour les élèves...si ce n'est donner un travail d'encadrement et manutention infernal par le professeur, pour un résultat nul en réception auprès des élèves.
bien sûr, tous les projets ne sont pas débiles mais le principe du projet, c'est de sortir du cadre national pour aller vers le local: et en soi c'est porteur de dérives importantes, surtout si on en fait le nec plus ultra de ce que doit faire l'enseignant.
l'enfer est toujours pavé des bonnes volontés. On sait parfaitement cela dans le "management" de l'EN: le mallon faible des enseignants c'est leur bonne conscience professionnelle qui leur fait oublier qu'il sont dans une administration qui raffole de la "jurisprudence" comme meilleur moyen de faire exploser les cadres....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Malavita Sam 29 Mai 2021 - 10:41
Jacq a écrit:

Pourquoi parleraient-ils d'élèves ? Ils ne savent pas ce que sait, ne les ont jamais vus.

Par contre je pense à mes collègues qui depuis deux semaines s'arrachent les cheveux à remplir le livret numérique des premières bac pro avec moyennes, appréciations, entrée des évaluations  et pour chacune valider des petites compétences qu'il faut en plus valider plusieurs fois car le lien ne se fait pas automatiquement entre le bulletin et le livret numérique, de façon à valider un diplôme qui n'est plus un diplôme (suppression du BEP) et ne sera reconnu par personne, et ensuite entendre que ces innombrables compétences totalement inutiles ne seront pas étudiées en conseil de classe mais que la certification intermédiaire sera basée sur la moyenne annuelle (donc que les Arts Appliqués, par exemple, qui n'entraient pas dans la validation du BEP compteront autant que la matière professionnelle qui était avant coef 9 ou 10) et qu'on ne regardera les compétences que si l'élève n'a pas la moyenne.... Donc deux semaines de boulot pour rien... Ces collègues vont être heureux lorsqu'ils liront tout ce blabla qui veut notre bonheur.

Je pense aussi aux collègues qui ont des seconde bac pro et sont dans l'orientation de leurs élèves au sein de leur famille de métiers (pour les collègues du général, info, nos élèves entrent en seconde pro dans une filière de métiers mais leur orientation n'est pas terminée, il faut encore qu'ils s'orientent entre les différents métiers à la fin de la seconde, alors qu'avant c'était fait en troisième).
Constatation dans mon secteur.
Les AGORA (hein, l'administration pense réellement aux  élèves et aux patrons qui vont voir débouler des bacheliers avec un bac "AGORA"  [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 1599759099 ) sont dans la même filière de métiers que les Logistiques, donc devraient pouvoir (selon Blanquer) s'orienter entre les deux filières en fin de seconde. Mais ile ne peuvent en réalité pas car les deux filières ne sont pas dans le même établissement.
Les Commerce/Accueil/Vente devraient pouvoir postuler sur un autre établissement s'ils veulent avoir toutes les chances d'être en vente, mais en réalité ils n'ont aucune chance d'être pris car les élèves de l'autre établissement ont un tel bonus qu'il est impossible d'avoir autant de points qu'eux.
Au sein d'une même famille de métiers, pour cette orientation, il y a une bonification chef d'établissement (en gros, des points en plus pour les élèves méritants, accordée en accord avec le prof principal et l'équipe pédagogique) qui se traduit pour l'orientation par "avis favorable" et si non "sans avis" (sans bonification de point). Mais, et heureusement nous nous en sommes rendus compte hier au dernier moment, la plateforme numérique valide systématiquement "avis favorable". Donc au lieu de cocher simplement "avis favorable" pour les élèves à valoriser il faut aller décocher "avis favorable" pour tous les autres élèves et tous les vœux de façon à ce qu'apparaisse seulement "sans avis".
Mes élèves de la famille de métiers "vente/commerce/accueil" ont droit à cette bonification du chef d'établissement, par contre les élèves d'ASSP structure ou domicile n'y ont pas droit (alors qu'ils doivent aussi choisir entre les deux filières) sous prétexte qu'ils ne seraient pas une "famille de métiers".
A SE TAPER LA TÊTE CONTRE LES MURS !
Mieux encore, les bac pro ECP (esthétique, cosmétique et parfumerie) doivent faire des vœux d'orientation parce que la plateforme l'oblige alors qu'ils n'ont aucune orientation, le bac pro ECP n'offrant comme orientation que le bac pro ECP. Mais il faut tout de même qu'ils fassent des vœux (un seul donc), qu'ils (enfin, qu'il, puisque un seul !) soient validés et saisis par l'administration alors qu'il n'y a pas d'orientation ! C'est bien de faire faire du travail pour rien aux enseignants et aux administratifs de TERRAIN !
ON MARCHE SUR LA TETE !

Et on reçoit ce type de littérature grotesque dans laquelle en réalité l'administration se parle à elle-même, parle d'elle, se congratule en regardant son petit nombril.

Mais, je tiens à vous rassurer, la CFDT (dont je viens de lire un mail, j'ai vraiment du temps à perdre pour un samedi) trouve que cela va dans la bonne direction... et voudrait aller plus loin (vers le néant ?). Nous sommes sauvés !

En réalité, le calcul pour le BEP ne se fait pas de cette manière : c'est la moyenne annuelle des matières professionnelles + la moyenne annuelle des matières d'enseignement général + le moyenne annuelle du chef d’œuvre... Bon, ce n'est guère mieux car le chef d’œuvre compte autant que toutes les matières générales et professionnelles... Pour un truc qui n'est de toute manière pas reconnu... Raison pour laquelle, j'ai dit à une de mes collègues qui s'inquiétaient de la validation des compétences et surtout de son côté chronophage, de ne pas s'arracher les cheveux et de mettre les chiffres en fonction de la moyenne. A titre personnel, c'est ce que j'ai fait. On ne regardera les compétences seulement pour les élèves qui ont entre 8 et 10, donc...Et cela a dû me prendre moins d'une heure (en comptant les appréciations pour les bulletins) pour une classe. Nous saisissons tout sur pronote et le lycée fera la bascule.

Pour les familles des métiers, c'est horrible aussi chez nous car si nous avons les options derrière, les élèves n'en veulent qu'une seule et tous la même... J'ai des secondes vraiment sympas qui sont terrifiés à l'idée de ne pas avoir leur option. Ils ont mis d'autres lycées autour, mais je doute qu'ils soient pris car avec le jeu des bonifications... Toutefois, il paraîtrait que des élèves d'autres lycées voudraient venir chez nous pour l'option que ne veulent pas nos élèves. Mais je ne crois absolument pas aux vases communicants et cela signifie du temps de transport... Bref, nous risquons d'avoir beaucoup de frustrations à gérer l'année prochaine avec des classes très déséquilibrées. Les bons élèves auront obtenus ce qu'ils veulent et les plus faibles seront regroupés dans l'autre option, bref un avant goût du post-bac et de la sélection par la mérite... Mais de toute manière, nous ignorons comment tourne affelnet, intercale-t-il un bon élève et un boursier ? Je crois aussi que chez nous, il y a un effet "collègues de professionnel" qui ont "survendu" une option et dans une autre filière, c'est l'inverse, une collègue a un effet repoussoir...
Bref, il y aura vraiment des frustrations et des désillusions et cela va être à nous de gérer les pots cassés en septembre... Je suis contente de ne pas être PP.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par gauvain31 Sam 29 Mai 2021 - 12:16
trompettemarine a écrit:Voici le message reçu de la part du rectorat. Ils ont même osé la couleur Orange. Cela m'a fait frémir. J'espère que cela restera des mots et qu'on ne vivra pas ce qu'ont vécu les salariés de France-télécom.

Tout dépendra des collègues. S'il restent passifs et/ou divisés comme ils le sont depuis des années alors oui, nous vivrons un France Telecom bis. Ou les transformations qu'a vécu la Poste ( embauche massive de contractuels). Comme dit plus haut , ce langage managérial me fait penser aussi à un plan social (dans l'EN on appelle ça des "réformes" ). Il y a certains termes dont il faut se méfier. Notamment le mot "agilité" (= dégradation des conditions de travail) ou "accompagnés"(--> vers la sortie)

Mais je suis pessimiste, la profession ne réagira pas. J'espère me tromper.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Jacq Sam 29 Mai 2021 - 12:39
Iphigénie a écrit:
A Tuin a écrit:Le problème est que les projets doivent servir le disciplinaire, j'y veille au grain me concernant. Mais il y a des projets qui n'ont pas d'objectif bien clair en terme d'apprentissage pour les élèves...si ce n'est donner un travail d'encadrement et manutention infernal par le professeur, pour un résultat nul en réception auprès des élèves.
bien sûr, tous les projets ne sont pas débiles mais le principe du projet, c'est de sortir du cadre national pour aller vers le local: et en soi c'est porteur de dérives importantes, surtout si on en fait le nec plus ultra de ce que doit faire l'enseignant.
l'enfer est toujours pavé des bonnes volontés. On sait parfaitement cela dans le "management" de l'EN: le mallon faible des enseignants c'est leur bonne conscience professionnelle qui leur fait oublier qu'il sont dans une administration qui raffole de la "jurisprudence" comme meilleur moyen de faire exploser les cadres....

Le problème, pour le LP (je ne peux me prononcer pour le général), c'est que cela devient prépondérant dans les textes. Il y a toujours eu des projets, des enseignants qui aimaient en mener, d'autre les suivre, d'autres non. Mais dans notre réforme c'est devenu imposé avec la Co-animation, qui n'est pas du projet mais qui impose de travailler à deux prof 2h élèves semaine (4h prof) en bac pro et 3h élèves (6 heures prof) en C.A.P. Des heures qui font fondre les enseignements disciplinaires. A cela s'ajoute du "chef d’œuvre" (3h donc 6 heures prof en C.A.P) et 2h élèves/prof en bac pro. Calculez, pour les C.A.P : 12h prises sur les enseignements disciplinaires.
Ce que faisaient les enseignants volontaires s'impose à tous de façon doctrinale et surtout prend des proportions hallucinantes (voir en dessous pour le "chef d'oeuvre) par rapport à l'essentiel qui demeure le disciplinaire qui s'effondre.  Même les élèves, de LP, supposés réfractaires au disciplinaire, qui arrivent en première et cumulent 2h de co-animation plus 2h de "chef-d’œuvre" se plaignent d'avoir moins d'heures disciplinaires ! Même ces élèves se rendent compte qu'on nous fait faire n'importe quoi.
Et le ministère annonce fièrement dans la "revalorisation" et pour augmenter "l"attractivité" du métier qu'on va renforcer le pluridisciplinaire, la transversalité et le travail en équipe.
MAIS ON LE FAIT DEJA sans qu'on nous l'impose et on ne veut pas qu'on nous l'impose de façon rigide, car c'est le cas.

Un exemple de véritable "chef-d’œuvre" : http://www.abbayedefontenay.com/decouvrir-fontenay/l-abbaye-et-ses-jardins/le-marteau-hydraulique
C'est vraiment à voir, pour ceux qui ne connaitraient pas déjà. Trois ans de travail. Le site mentionne sept lycées techniques (je ne sais s'il y avait du LP aussi, puisque le grand public est incapable de différencier le "pro" du "techno" - trop fatiguant) et au niveau international.

Et moi je me retrouve à évaluer du "chef-d’œuvre" où les alternants me présentent des recettes de cuisine. Voilà ce qu'il se passe quand le ministère impose des absurdités alors que les enseignants étaient capables de faire de l'exceptionnel volontairement. L'exceptionnel devient une médiocrité institutionnelle.

Non, les enseignants de Lettres-Histoire (me concernant) n'auront pas plus envie (et sans doute moins) de devenir enseignant lorsqu'on leur expliquera (mais on ne le fera pas) qu'ils vont devoir évaluer tous les ans des pâtissiers (au demeurant des gamins investis et sympathiques, aucun reproche à ce sujet) qui viennent leur présenter des recettes de cuisine (j'ai eu droit à ce plaisir nouveau cette année, que du bonheur...). Ce n'est pas pour faire cela que j'ai fait des études !

Malavita a écrit:[...]
En réalité, le calcul pour le BEP ne se fait pas de cette manière : c'est la moyenne annuelle des matières professionnelles + la moyenne annuelle des matières d'enseignement général + la moyenne annuelle du chef d’œuvre... [...] .

C'est tout aussi débile puisque 1/3 de la note va être basée sur du vent qui ne sert qu'à faire plaisir à Blanquer (le chef-d’œuvre) et puis, même si c'est bien que toutes les moyennes du général comptent (donc l'EPS, les Arts appliqués), il est peut-être tout de même plus important pour un élève d'AGORA (l'ancien GA, l'ancien MSA, l'ancien bac pro compta ou secrétariat) sache vaguement écrire plutôt que de dessiner une chaise de bureau. Evaluer une recette de cuisine ce n'est pas mon travail et, en plus, nous n'évaluons même pas la recette de cuisine mais sa présentation à l'oral. Grandiose !

Si on veut renforcer l'attractivité d'un métier il faut lui donner du sens et lui redonner un but concret à savoir un diplôme qui vaut quelque chose en terme de formation et d'employabilité (je parle surtout du pro pour cette seconde partie). Or c'est encore la fuite vers l'inverse que nous annoncent les réformes passées et à venir de Blanquer et sa clique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Iphigénie Sam 29 Mai 2021 - 13:18
Mais je crois bien qu'on est exactement d'accord, Jacq!
C'est exactement ce que tu décris.
HORA
HORA
Habitué du forum

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par HORA Sam 29 Mai 2021 - 17:52
gauvain31 a écrit:
trompettemarine a écrit:Voici le message reçu de la part du rectorat. Ils ont même osé la couleur Orange. Cela m'a fait frémir. J'espère que cela restera des mots et qu'on ne vivra pas ce qu'ont vécu les salariés de France-télécom.

Tout dépendra des collègues. S'il restent passifs et/ou divisés comme ils le sont depuis des années alors oui, nous vivrons un France Telecom bis. Ou les transformations qu'a vécu la Poste ( embauche massive de contractuels).   Comme dit plus haut , ce langage managérial me fait penser aussi à un plan social (dans l'EN on appelle ça des "réformes" ). Il y a certains termes dont il faut se méfier. Notamment le mot "agilité" (= dégradation des conditions de travail) ou "accompagnés"(--> vers la sortie)

Mais je suis pessimiste, la profession ne réagira pas. J'espère me tromper.

Cette année a prouvé qu'on peut tout nous faire : nous avons été envoyés dans les classes sans protection et nous avons accepté. Ce métier est dangereux aussi à cause de notre bonne volonté en toute occasion. Notre niaiserie dans le cas présent.
Le new public management va transformer en broyeuse une institution qui était déjà fragilisante pour les enseignants (culpabilisation systématique, image accablante qu'adore entretenir l'opinion publique, salaire méprisant), qui exercent un métier intrinsèquement fragilisant (nécessité de se mettre en scène chaque jour devant des groupes d'enfants et des groupes d'ados, permanence du regard d'autrui sur soi - à commencer par le nôtre d'ailleurs, celui entre collègues, où nous ne nous faisons pas faute de juger celui ou celle qui "ne tient pas ses classes"...)
Je ne vois pas comment ce qui a été programmé en haut lieu ne va pas arriver.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Jacq Sam 29 Mai 2021 - 19:12
Iphigénie a écrit:Mais je crois bien qu'on est exactement d'accord, Jacq!
C'est exactement ce que tu décris.

Évidemment que je suis d'accord.
Ce que j'indiquais n'était qu'une illustration des absurdités de notre administration et qui détournent les gens de notre métier et dégoutent ceux qui le font actuellement.
Et leur gloubi-boulga managérial ne fait en réalité que masquer que l'on va poursuivre dans le même sens destructeur.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Zetitcheur Dim 30 Mai 2021 - 14:57
Mon mari travaille chez Orange, je lui ai montré ce bla-bla infâme et ça l’a fait sourire : “bienvenue” dans le monde du management, de la Comm’ reine, et de la logique comptable. L’humain dans tout ça... ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par trompettemarine Dim 30 Mai 2021 - 19:29
Il ne doit pas y avoir assez de suicides chez les professeurs.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Dame Jouanne Dim 30 Mai 2021 - 19:36
Il n'y a pas non plus de médecine du travail : comme c'est pratique...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par A Tuin Dim 30 Mai 2021 - 19:39
trompettemarine a écrit:Il ne doit pas y avoir assez de suicides chez les professeurs.

Quelle idée saugrenue. Occupez-vous, payez vous en temps libre ! Il a fait un temps magnifique ce weekend, il faut en profiter pour faire autre chose que de préparer des cours et des bidules... il y a bien mieux à faire ! Il faut s'adapter en utilisant son temps disponible à faire ce qu'on a envie, et compartimenter le travail davantage...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Lilypims Dim 30 Mai 2021 - 19:46
A Tuin a écrit:
trompettemarine a écrit:Il ne doit pas y avoir assez de suicides chez les professeurs.

Quelle idée saugrenue. Occupez-vous, payez vous en temps libre ! Il a fait un temps magnifique ce weekend, il faut en profiter pour faire autre chose que de préparer des cours et des bidules... il y a bien mieux à faire ! Il faut s'adapter en utilisant son temps disponible à faire ce qu'on a envie, et compartimenter le travail davantage...

Comment peux-tu répondre aussi légèrement à tel commentaire ? Les suicides de professeurs épuisés ou écœurés par leur métier sont une réalité, pas une idée loufoque.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Dame Jouanne Dim 30 Mai 2021 - 19:54
Je pense qu'il va falloir apprendre à fournir une quantité de travail à la hauteur de ce qu'on est payé. Si vraiment tous les enseignants arrêtaient de chercher à pallier à toutes les insuffisances du système EN on verrait vraiment à quel point ce système ne tient encore que par la bonne volonté de la base.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par A Tuin Dim 30 Mai 2021 - 20:01
Oui je suis désolée, je ne voulais pas nier des souffrances, mais je crois sincèrement qu'il faut retirer son affect des choses touchant notre métier, devenir autosuffisant en ce sens d'être fier de soi de ce qu'on fait au travail, sans avoir d'attentes de l'institution de nature à rendre malheureux. Il y a tant de choses agréables au quotidien si on veut bien tourner les yeux sur autre chose que les cours...Moi il n'y a pas si longtemps, j'ai signifié au travail que je n'en ferais pas plus, que j'entendais faire ce que j'avais à faire et c'est tout, et bien cette posture est libératrice. C'est un métier où plus on en fait plus il faudrait en faire et à la fin on est le couill** de service. Il faut savoir dire non et stop.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Lilypims Dim 30 Mai 2021 - 20:06
Je comprends bien mais je ne pense pas que ce soit si facile.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par A Tuin Dim 30 Mai 2021 - 20:13
C'est une question d'optique, décentrer et changer son point de vue... Ça se fait mais il faut un effort au départ en effet ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par trompettemarine Dim 30 Mai 2021 - 20:34
Tu ne m'as pas choquée, Tuin.
La difficulté à sortir la tête de l'eau d'un établissement qui dysfonctionne est réelle. Ce management détruit peu à peu de l'intérieur si personne n'aide à faire ce pas de côté ou s'il n'y a pas de solidarité. En quinze ans, j'ai vu à quel point elle disparaissait. Je vois des collègues en larmes qu'on laisse seuls. Quand cela m'est parfois arrivé il y a plus de vingt ans, j'étais toujours été aidée par les collègues.
Ce management nous isole. Nous sommes sommés tous les mois de nous adapter et de répondre à des injonctions contradictoires. J'ai connu les mails d'un cde envoyés pendant la nuit. Cela se reproduirait, je garderais tout.
J'ai oublié le nom de l'auteur, mais je conseille l'ouvrage appelé "la médiocratie" qui explique bien ce qui se joue.
Aujourd'hui, avec l'aide de mon mari, le souvenir de ce que m'a dit mon psychiatre, le désir que j'ai de voir grandir ma fille, et l'âge aidant, je parviens enfin à ne penser qu'à mes cours et mes élèves. Je mets mon cerveau sur "off" lors des réunions ou des formations ineptes.
Mais j'ai bien compris que le but de ce ministère était de supprimer le fonctionnariat des enseignants.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 30 Mai 2021 - 20:39, édité 2 fois
Stork
Stork
Niveau 4

[Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation   - Page 14 Empty Re: [Le Café pédagogique] Les recommandations explosives du Grenelle de l'éducation

par Stork Dim 30 Mai 2021 - 20:38
Dame Jouanne a écrit:Je pense qu'il va falloir apprendre à fournir une quantité de travail à la hauteur de ce qu'on est payé. Si vraiment tous les enseignants arrêtaient de chercher à pallier à toutes les insuffisances du système EN on verrait vraiment à quel point ce système ne tient encore que par la bonne volonté de la base.

Mais alors là + 1000 ! Et celles (oui parce que c’est quand même souvent le fait des femmes, désolé) qui achètent du matos pour la classe sur leurs deniers perso ? Pour reprendre l’expression d’une célèbre intellectuelle française : « Non mais allô quoi ??!! »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum