Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Mar 27 Avr 2021 - 21:28
Très chouette émission de France culture sur la NH, je ne sais pas si ça a été posté
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-ne-le-devin-rousseau-24-julie-ou-la
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Mar 27 Avr 2021 - 23:36
Médée a écrit:
Astolphe33 a écrit:
Comme il a déjà été dit, utiliser l'édition de Perrault par T. Gheraert me semble indispensable pour travailler le texte.
Bon, le problème c'est qu'on ne va pas acheter les contes en multiples exemplaires, si ?

Acheter, je ne sais pas, mais je ne vois pas, pour telle ou telle œuvre, comment on peut travailler sérieusement le texte (ce qui reste la base) sans utiliser plusieurs éditions si nécessaire. J'avais évoqué l'édition Pléiade pour La NH dont l'annotation est une mine. Aucune édition de poche ne peut remplacer ça. Pour autant, il faut s'en tenir à la pratique de l'édition au programme, surtout pour un pavé comme La NH : la mémoire visuelle (telle phrase en haut de telle page) est déterminante un jour d'oral.

Heureusement que pour Du Bellay, l'édition au programme est bien dotée en notes, mais elle est assez récente : avant c'était moins confortable. En Deug dans ma folle jeunesse, j'avais eu Du Bellay au programme en première année, dans la seule édition alors disponible : Poésie-Gallimard, avec presque pas de notes, un cauchemar. J'avais utilisé une édition en Classiques Larousse, mais qui ne proposait qu'une sélection. C'était pareil pour D'Aubigné, il n'y avait que GF : je ne sais pas si vous assez essayé de lire Les Tragiques sans annotation… Au secours.

P.S. Dans le cas de deux œuvres couplées, en principe pour l'écrit le sujet porte sur les deux en effet. J'ignore si un groupe d'œuvres d'auteurs différents pour un même siècle (c'est statistiquement rare) est déjà tombé à l'écrit de l'agreg. Par contre pour la leçon à l'oral, tout est possible : un sujet spécifiquement sur Perrault, ou spécifiquement sur d'Aulnoy, ou sur les deux.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 27 Avr 2021 - 23:44
Ah excellent "la princesse Printanière" de Mme d'Aulnoy ! Me suis bien marré. Ça illustre bien ce que je disais plus haut, sur l'aspect mondain de l'écriture des contes.

C'est sans doute moins bien écrit les contes de madame d'Aulnoy, mais c'est plus fantaisiste, et ça a son charme.

Le programme est vraiment pas mal cette année.

J'ai récupéré LNH ce soir. En gf. L'intro semble maigre mais pas encore pris le temps de m'y mettre.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Mar 27 Avr 2021 - 23:50
Tangleding a écrit:
C'est sans doute moins bien écrit, mais c'est plus fantaisiste, et ça a son charme.

Oui, c'est ce qu'on appelle l'écriture féminine. :dehors2:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 27 Avr 2021 - 23:55
Ah ah, non ce n'était pas mon propos. Je ne connaissais guère Mme d'Aulnoy, on n'étudie pas assez les auteurs féminins, sans doute.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Mer 28 Avr 2021 - 0:44
@Astolphe33 la guerre est déclarée! Banzaaaai Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 28 Avr 2021 - 0:59
Nononot a écrit:@Astolphe33 la guerre est déclarée! Banzaaaai Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017 Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017
Il est pas mal ce smiley...

Adopté, il va comme un gant (plombé) à ma signature...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mer 28 Avr 2021 - 9:48
Astolphe33 a écrit:
Médée a écrit:
Astolphe33 a écrit:
Comme il a déjà été dit, utiliser l'édition de Perrault par T. Gheraert me semble indispensable pour travailler le texte.
Bon, le problème c'est qu'on ne va pas acheter les contes en multiples exemplaires, si ?

Acheter, je ne sais pas, mais je ne vois pas, pour telle ou telle œuvre, comment on peut travailler sérieusement le texte (ce qui reste la base) sans utiliser plusieurs éditions si nécessaire.

Bien d'accord, mais l'accès aux différentes éditions n'est pas forcément aisé pour tout le monde. La sélection se fait sans doute aussi là. Bref, différence théorie idéale et pratique.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mer 28 Avr 2021 - 10:00
Bonjour à tous,

je me replonge dans la préparation de l'interne après mon échec cette année... merci Carmen ^^ Bref, j'ai du boulot de ce côté là mais au moins j'ai compris mes erreurs c'est déjà ça !

Je m'interroge, d'une part, pour l'histoire littéraire et j'ai besoin de vos lumières ! Je revois toute l'HL avec différents livres (Prigent, Viala, Lagarde et Michard, cours de fac) ainsi que la critique via, principalement, Toursel et Vassevière. Cependant, pnsez-vous qu'il soit indispensable de se replonger dans la critique littéraire dans le détail ? Par exemple en reprenant tous les GF corpus (intertexctualité, fiction etc ...). J'ai peur de digresser en allant trop loin dans mes lectures théoriques et donc de perdre de vue la préparation de l'épreuve 😬

De plus, concernant la littérature cette fois, j'ai (presque) pu me procurer les oeuvres et je pensais faire une lecture directement analytique vu le manque des temps pour une lecture plaisir... J'ai lu plusieurs fois ici qu'il fallait faire une lecture tabulaire. Je n'en ai pas fait pour la session 2021 (mais bon... j'ai eu 9 à la dissertation😓) car le format me déplait... quelqu'un fait-il autrement ou suis-je la seule à ne pas en faire ? 😅

Merci par avance pour votre aide 😊

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Mer 28 Avr 2021 - 10:04
Je n'ai jamais fait de lecture tabulaire, il me semble que chacun doit trouver un moyen qui lui est propre pour apprivoiser les œuvres et les connaître. La lecture tabulaire est un super outil mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ruthven Mer 28 Avr 2021 - 10:12
Histoire d'apprendre quelque chose aujourd'hui, qu'est-ce que la lecture tabulaire ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mer 28 Avr 2021 - 10:13
Coucou Tyrion ! 

Pour la dida, il faut avant tout s'adapter au corpus. Et donc il faut mieux s'entraîner et à la limite connaître de plus ou moins près les oeuvres françaises (connaître Carmen, cette année, ça devait forcément beaucoup aider). Il faut aussi se rappeler que cette épreuve est quand même très aléatoire en fonction de ce qui tombe et à mon sens ne mérite pas forcément des heures de veille mais de l'entraînement concret à devoir s'adapter à n'importe quel corpus.  

Pour la dissertation, je n'ai jamais fait de lecture tabulaire car je suis incapable d'apprendre un tableau. Je pense qu'il faut trouver ta méthode, ta façon de mieux retenir l'oeuvre. Et relire les oeuvres le plus possible. C'est un peu comme l'enseignement spiralaire en fait, à chaque lecture, tu vas approfondir tel thème, voir tel aspect mais peu importe que cela prenne ou non la forme d'un tableau.  

Enfin, il faut aussi bien analyser le pourquoi de sa note (et c'est difficile car on n'a pas de commentaire). Elle ne s'explique pas forcément par le fait que tu as choisi telle façon de travailler. Ca peut vouloir dire que tu connaissais finalement mal l'oeuvre ou bien que tu n'as pas bien cerné la problématique / l'intérêt du sujet de dissertation. Ce sont des problèmes très différents. 


Bon courage à tous !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 28 Avr 2021 - 10:15
Les références critiques ne sont pas l'essentiel. On peut avoir une excellente note en didactique avec une dissertation sans la moindre référence critique.

Je ne dis pas que l'inculture critique est un objectif ou doit le devenir. Mais si tu en manques, ce n'est pas forcément rédhibitoire.

Alors qu'une connaissance lointaine des œuvres le sera.

Qui plus est la dissertation sur auteur possède le plus gros coef à l'écrit, et la connaissance des œuvres au programme est aussi vitale à l'oral pour la leçon (et aidante sinon précieuse pour l'explication de texte)

C'est un concours, en bout de course un total de points face à une barre (après une première barre), il n'est pas interdit de faire un peu de calcul pour établir des priorités.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mer 28 Avr 2021 - 10:16
Ruthven a écrit:Histoire d'apprendre quelque chose aujourd'hui, qu'est-ce que la lecture tabulaire ?
En gros, tu crées un tableau avec des entrées "résumés", "problématiques saillantes" "personnages" "intertextualité", etc, et dans l'idéal tu remplies ça dès la première lecture. 
Moi, ça me semble titanesque et j'ai du mal à comprendre comment on peut remplir tout ça dès une première lecture (forcément imparfaite, un peu aveugle car il manque le recul d'avoir fini l'oeuvre). Mais certains s'y retrouvent !
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mer 28 Avr 2021 - 10:17
Pas de lecture tabulaire et j ai eu 13 sur Corbière en 2020. C'est la didactique qui me pose problème.
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par San Mer 28 Avr 2021 - 10:17
Bonjour,
je n'ai jamais fait de lecture tabulaire non plus. J'ai pris un petit cahier par oeuvre : sur les pages de droite, je résume, et note quelques citations. Sur les pages de gauche, je récapitule les enjeux et problématiques qui semblent revenir souvent en notant pages et citations. J'utilise un code couleur pour me repérer vite et j'ai énormément écrit sur les bouquins. Voilà ... ce n'est pas forcément LE bon exemple mais ça m'a permis de bien maîtriser les oeuvres et de faciliter les relectures.
Bon courage à vous !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ruthven Mer 28 Avr 2021 - 10:20
Merci pour l'explication.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 28 Avr 2021 - 10:25
ernya a écrit:Coucou Tyrion ! 

Pour la dida, il faut avant tout s'adapter au corpus. Et donc il faut mieux s'entraîner et à la limite connaître de plus ou moins près les oeuvres françaises (connaître Carmen, cette année, ça devait forcément beaucoup aider). Il faut aussi se rappeler que cette épreuve est quand même très aléatoire en fonction de ce qui tombe et à mon sens ne mérite pas forcément des heures de veille mais de l'entraînement concret à devoir s'adapter à n'importe quel corpus.  

Pour la dissertation, je n'ai jamais fait de lecture tabulaire car je suis incapable d'apprendre un tableau. Je pense qu'il faut trouver ta méthode, ta façon de mieux retenir l'oeuvre. Et relire les oeuvres le plus possible. C'est un peu comme l'enseignement spiralaire en fait, à chaque lecture, tu vas approfondir tel thème, voir tel aspect mais peu importe que cela prenne ou non la forme d'un tableau.  

Enfin, il faut aussi bien analyser le pourquoi de sa note (et c'est difficile car on n'a pas de commentaire). Elle ne s'explique pas forcément par le fait que tu as choisi telle façon de travailler. Ca peut vouloir dire que tu connaissais finalement mal l'oeuvre ou bien que tu n'as pas bien cerné la problématique / l'intérêt du sujet de dissertation. Ce sont des problèmes très différents


Bon courage à tous !
Carrément d'accord avec ce que j'ai graissé dans ton message. Et aussi ce que tu dis pour les œuvres au programme.

J'ajoute pour la didactique que le jury peut même pardonner des légères erreurs dues à la non connaissance d'une ou de l'œuvre, apparemment.

C'est dire si l'essentiel est d'identifier les enjeux essentiels du corpus et de bâtir une analyse d'ensemble cohérente, en mettant en évidence la singularité de chaque texte et sa contribution aux enjeux identifiés au sein du corpus.

Ce que tu dis sur les lectures des oeuvres me semble aussi très juste, combien de fois as eu lu les œuvres cette année ? Et Sand en particulier ?

Et très juste aussi la question de l'analyse de ses notes. Mais il faut aussi trouver la solution au problème, le connaître ne suffit pas toujours.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mer 28 Avr 2021 - 10:52
Pour faire suite aux remarques sur DB, quelqu'un pourrait me conseiller un dictionnaire de mythologie ? J'ai vu celui-ci sur Amazon (Grimal).
https://www.amazon.fr/Dictionnaire-mythologie-grecque-romaine-Pierre/dp/2130503594/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=dictionnaire+mythologie+grecque&qid=1619600540&sprefix=dictionnaire+myt&sr=8-1


Dernière édition par faustine62 le Mer 28 Avr 2021 - 11:04, édité 2 fois
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mer 28 Avr 2021 - 10:54
Merci pour vos retours nombreux 🤗

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mer 28 Avr 2021 - 11:13
@Tangleding : Sand, j'ai dû lire le roman à peu près quatre fois avant les écrits (une fois vers septembre, une fois vers octobre car on a commencé les cours dessus et le prof proposait des leçons auxquelles je voulais réfléchir, une fois pour préparer une dissertation et la dernière quelques jours avant les écrits). 
C'est un objectif que je m'étais fixée cette année : lire davantage les oeuvres pour elles-mêmes. 
J'ai moins lu Voltaire car c'était l'oeuvre reconduite, donc ce n'était pas une priorité vu que je connaissais déjà les oeuvres. Et puis, Boileau, ça se lisait facilement par petites touches, Genet, ça mettait moins de temps qu'un roman.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 28 Avr 2021 - 12:05
Merci beaucoup @Ernya , mon objectif cette année est 3 fois avant les écrits, et une 4e avant les oraux. Les 3e et 4e relectures seront un peu sélectives pour LNH à mon avis.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Mer 28 Avr 2021 - 12:53
Je suis allé récupérer ma commande et je suis excité comme une puce...
Je pense commencer par Mme d'Aulnoy puis Rostand/Perrault/Du Bellay/Genet/Rousseau
La LCG viendra après (j'ai une vieille édition Librio pour La Métamorphose, ça ira très bien. Le Brésilien est très space apparemment...)
Je me suis fait plaisir aussi en achetant des classiques que je n'avais encore jamais lus et qui étaient pour la plupart tombés à l'agreg : Sous le soleil de Satan, Corinne ou l'Italie, Les Aventures de Télémaque, les sonnets de Browning encore au programme à l'externe...

Concernant la poésie, je vous avoue que j'avais énormément annoté Bonnefoy et Ronsard l'année où j'ai passé l'externe.
Il y avait bien moins de poèmes chez Bonnefoy que chez Ronsard mais je pense important de dégager des thèmes ou des vers qui nous plaisent ou qui nous marquent.
Lecture plaisir, sensible et personnelle.

_________________
Spoiler:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 28 Avr 2021 - 14:04
Dites, j'ai une question très terre-à-terre (particulièrement adressée aux parents qui travaillent à temps plein et qui se retrouvent souvent seuls avec leurs jeunes enfants du fait du travail du conjoint): comment vous organisez-vous pour dégager du temps pour la préparation? Pour l'instant ce n'est que le début et j'ai pu bien avancer mais je suis consciente que ce sont dans des conditions qui ne se renouvelleront plus (vacances/ confinement + conjoint exceptionnellement confiné/ en congé en même temps que moi).

Je pense que prendre sur le temps de sommeil n'est pas viable à moyen et long terme; ma fille ne fait plus systématiquement la sieste; il reste la solution dessin animé mais j'ai des scrupules à l'y laisser, même 30 minutes par jour, ce serait très insuffisant pour bosser et trop pour son âge. Que reste-t-il? Les heures de trou au collège? Emmener les enfants au parc et bouquiner les œuvres pendant qu'ils jouent? Rentabiliser tous les moments possibles en écoutant LNH en audio sur Youtube en allant courir/ en voiture/ en repassant? (Spoiler: ce n'est pas très efficace et on s'en lasse vite...) Avancer l'heure du réveil d'1h? (Compliqué pour moi, cela veut dire se lever à 5h au lieu de 6...)  Je prends tous vos tuyaux et bonnes idées!
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Mer 28 Avr 2021 - 14:19
Travail le soir et les week-ends pour ma part. Je suis efficace le soir, donc travail entre 21h et 23h. Et le week-end, je travaille le matin et m'occupe de mon fils l'après-midi, on alterne avec monsieur.
Sachant que tous mes cours seront prêts pour la rentrée, il me faudra simplement caler les corrections de copies, idéalement sur des heures de trou de la journée, j'en aurai forcément.
Sachant également que je compte me garder des temps détente, à mon sens nécessaires : il est donc fort probable que certains cours ou week-ends se terminent en lectures détente, films, balades...
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Mer 28 Avr 2021 - 14:23
Séréna a écrit:Dites, j'ai une question très terre-à-terre (particulièrement adressée aux parents qui travaillent à temps plein et qui se retrouvent souvent seuls avec leurs jeunes enfants du fait du travail du conjoint): comment vous organisez-vous pour dégager du temps pour la préparation? Pour l'instant ce n'est que le début et j'ai pu bien avancer mais je suis consciente que ce sont dans des conditions qui ne se renouvelleront plus (vacances/ confinement + conjoint exceptionnellement confiné/ en congé en même temps que moi).

Je pense que prendre sur le temps de sommeil n'est pas viable à moyen et long terme; ma fille ne fait plus systématiquement la sieste; il reste la solution dessin animé mais j'ai des scrupules à l'y laisser, même 30 minutes par jour, ce serait très insuffisant pour bosser et trop pour son âge. Que reste-t-il? Les heures de trou au collège? Emmener les enfants au parc et bouquiner les œuvres pendant qu'ils jouent? Rentabiliser tous les moments possibles en écoutant LNH en audio sur Youtube en allant courir/ en voiture/ en repassant? (Spoiler: ce n'est pas très efficace et on s'en lasse vite...) Avancer l'heure du réveil d'1h? (Compliqué pour moi, cela veut dire se lever à 5h au lieu de 6...)  Je prends tous vos tuyaux et bonnes idées!

J'ai parfois envie de les assommer .... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 31 437980826

Je me lève tôt, c'est là que je suis efficace ( et mes enfants + mari dorment ! ) .. le soir, je ne tiens plus....

Mais j'ai bien conscience de la situation exceptionnelle qui nous laisse davantage de temps libre ..; Fini, la semaine prochaine ... Je vais travailler au collège.

EDIT : hier soir, je leur ai lu une partie de Riquet à la houpe ... pendant leur dîner,ça leur permet de participer un peu, à leur manière ... et d'en discuter ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum