Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vp
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Vp Mer 10 Mar 2021 - 22:40
geochri a écrit:Et peut-être que j'ai mal compris aussi. (ça se voit que je rame ???)

Moi aussi je rame... Pour moi, une personne titulaire dans le département est prioritaire sur un entrant, dans tous les cas, y compris si elle a un barème inférieur...
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Charliebbtl Mer 10 Mar 2021 - 22:49
geochri a écrit:Et peut-être que j'ai mal compris aussi. (ça se voit que je rame ???)
µ

Non non, vraiment pas d'inquiétude. En gros, pour moi, c'est 344 points sur tous mes voeux avec 1000 points de bonus pour le Gers .... où il n'y a qu'un seul poste vacant pour le moment et quasi aucune chance de pouvoir rentrer en HG car une barre départementale à 344, on n'a jamais vu cela pour ce département à mon avis. Donc ça va être un peu le loto en espérant ne pas me retrouver dans un coin trop paumé.

Mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Pey09
Pey09
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Pey09 Jeu 11 Mar 2021 - 9:33
Moi je comprends la même chose que Vp. Le fait qu'un titulaire du département puisse passer avant des collègues entrants dans l'académie (avec les permutations que cela induit), ça devient franchement du bonneteau. Et le fait que les syndicats ne soient plus dans les CAPA ne laisse envisager rien de bon.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Daphné Jeu 11 Mar 2021 - 9:43
lalilala a écrit:Ben justement, ce n'est pas ce qui est expliqué dans la circulaire. Dans l'exemple qu'ils donnent, la personne qui est déjà en poste dans le département obtient son voeu 1 alors qu'elle a moins de point qu'un entrant qui a fait le même voeu en voeu 1... Je m'interroge depuis hier là dessus. Ce n'était pas le cas avant. Le plus gros barème sur un même voeu obtenait le poste.

Alors en principe non :
Les collègues déjà en poste dans le DPT n'ont pas besoin d'y entrer, comme ceux qui sont déjà dans une COM : ils peuvent donc ensuite bénéficier d'une intra COM ou d'une intra DPT.
Sachant que souvent pour rentrer dans une COM ou un DPT des points de RC, enfants, séparation etc.... sont souvent nécessaires, donc les entrants ont souvent de gros barèmes
Mais ensuite la ventilation des postes à l'intérieur d'une entité se fait au barème ETAB donc débarrassé des ces points qui portent sur des voeux larges.
Ex : Un entrant dans une COM avec un RC et trois enfants rentrera dans la COM sur son voeu tout poste dans la COM et ensuite la ventilation à l'intérieur de la COM se fera au barème ETAB, donc même avec un gros barème COM il ne pourra pas passer par exemple devant un agrégé faisant des voeux lycée avec une grosse ancienneté de poste, des années de ZEP et des années de TZariat derrière lui qui entre avec son barème ETAB dans la COM ou qui y est déjà.
Idem pour les intra DPT. On peut déjà avoir un poste dans un DPT mais avoir un gros barème ETAB, plus gros qu'un entrant avec des points se séparation par exemple mais qui a un barème ETAB plus léger. Le principe de l'intra fait que l'entrant entre dans le DPT mais prend le poste de celui qui obtient un voeu plus précis avec son plus gros barème ETAB.

Enfin on a TOUJOURS fonctionné comme cela ici, je ne vois pas pourquoi ça changerait, le principe des barèmes est quand même le plus équitable et le plus incontestable.
Miloups
Miloups
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Miloups Jeu 11 Mar 2021 - 10:29
Pour le coup, voici l'exemple problématique dans la circulaire:

Exemple du déroulement de la phase 3 de l’algorithme
Voici le contexte :
2 postes sont déclarés vacants au collège de CUGNAUX et au collège de MONTESQUIEU VOLVESTRE.
      La barre d’entrée départementale est fixée à 800 points.
Liste des participants:

   Madame X, entrante dans l’académie, dont les vœux sont les suivants :
- Vœu 1 : Lycée Martin Malvy de CAZERES, 30 points
- Vœu 2 : Collège de CAZERES, 30 points
- Vœu 3 : Commune de CAZERES, 850 points
- Vœu 4 : Commune de MONTESQUIEU VOLVESTRE, 850 points

  Monsieur Y, entrant dans l’académie, dont les vœux sont les suivants :
- Vœu 1 : Collège de CUGNAUX, 100 points
- Vœu 2 à 9 : Autres Collèges ou Communes du 31, 200 points
- Vœu 10 : Département 31, 810 points

  Madame Z, titulaire du Collège de CAZERES :
- Vœu 1 : Collège de CUGNAUX, 50 points

L’algorithme procède aux affectations suivantes :
Madame X mute sur son vœu 4, commune de Montesquieu, grâce à son barème de 850 points qui est supérieur à la barre d’entrée départementale. Comme il ne s’agit pas d’un vœu large (groupement de communes ou département), cette affectation est définitive au sein du département, qu’importe les libérations de poste qui se produiront par la suite.
Dans un premier temps, Monsieur Y mute sur son vœu 10, département 31 et arrive au collège de Cugnaux qui correspond à son vœu indicatif.
Il se trouve que Madame Z, déjà titulaire du département, au collège de Cazères, demande le collège de Cugnaux.
La phase 3 procède donc à la permutation entre Monsieur Y et Madame Z, puisque cette dernière reste prioritaire, barème inférieur mais titulaire du département.
Monsieur Y mute donc au collège de Cazères, par son vœu 10, département 31, libéré par Madame Z.
Pour information, la phase 3 peut permuter de nouveau Monsieur Y avec un autre candidat déjà titulaire du département qui demande le collège de Cazères.

Donc moi je comprends la même chose que les autres, si on rentre avec un voeu large (et c'est la seule chose qui permet à beaucoup d'entre nous d'atteindre les barres assez folles de certains voire de tous les départements), notre barème ne compte plus vraiment et on est envoyé sur le poste qu'aucun prof déjà en poste dans le département ou le groupement de commune n'a demandé...
Valelugri
Valelugri
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Valelugri Jeu 11 Mar 2021 - 10:42
Je suis d'accord avec toi Daphné, c'est ce qui se passait avant . Mais à Toulouse, le Rectorat a décidé de changer les choses.
"La phase 3 procède donc à la permutation entre Monsieur Y et Madame Z, puisque cette dernière reste prioritaire, barème inférieur mais titulaire du département."
lalilala
lalilala
Empereur

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par lalilala Jeu 11 Mar 2021 - 10:47
Je sais bien Daphné 😉, c'est comme ça que ça fonctionnait jusqu'à présent mais l'exemple donné dans la circulaire de cette année montre que la règle a changé pour les personnes qui entrent dans un département par leur voeu département...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Daphné Jeu 11 Mar 2021 - 11:44
Bon eh bien c'est totalement crétin... mais oui les syndicats ne seront plus présents lors des CAPA et FPMA...donc difficile de défendre les collègues.
Les titulaires d'un poste dans un DPT ne sont en rien prioritaires par rapport aux entrants, ils peuvent bénéficier d'une intra mais c'est le barème qui doit départager !
A mon avis ils commencent un bras de fer là pour voir jusqu'où ils peuvent aller.
Je ne sais pas si ça sera pareil ailleurs, il faudrait peut-être voir avec les instances nationales comment ça se passe dans les autres académies et jusqu'où on peut aller pour contester.

Moralité : il fallait voter aux élections professionnelles... on ne peut pas vouloir être défendu par les syndicats et ne pas se mobiliser au moins au niveau des élections, ça ne coûte rien.
JDÇJDR
lalilala
lalilala
Empereur

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par lalilala Jeu 11 Mar 2021 - 12:01
On est bien d'accord...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Clecle78 Jeu 11 Mar 2021 - 12:24
Il est trop tard là ...
C'était avant qu'il fallait se mobiliser. Pas faute d'avoir prévenu...
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Charliebbtl Jeu 11 Mar 2021 - 12:34
Daphné a écrit:
Mais ensuite la ventilation des postes à l'intérieur d'une entité se fait au barème ETAB donc débarrassé des ces points qui portent sur des voeux larges.
Ex : Un entrant dans une COM avec un RC et trois enfants rentrera dans la COM sur son voeu tout poste dans la COM et ensuite la ventilation à l'intérieur de la COM se fera au barème ETAB, donc même avec un gros barème COM il ne pourra pas passer par exemple devant un agrégé faisant des voeux lycée avec une grosse ancienneté de poste, des années de ZEP et des années de TZariat derrière lui qui entre avec son barème ETAB dans la COM ou qui  y est déjà.
Idem pour les intra DPT. On peut déjà avoir un poste dans un DPT mais avoir un gros barème ETAB, plus gros qu'un entrant avec des points se séparation par exemple mais qui a un barème ETAB plus léger. Le principe de l'intra fait que l'entrant entre dans le DPT mais prend le poste de celui qui obtient un voeu plus précis avec son plus gros barème ETAB.

En tout cas, merci à tous et toutes pour toutes ces infos car je n'avais pas connaissance de ces subtilités. Mais c'est vrai que l'absence des syndicats en CAPA et FPMA va permettre de multiplier les passe-droits pour ceux qui auront des entrées au rectorat....
Vp
Vp
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Vp Jeu 11 Mar 2021 - 13:01
Clecle78 a écrit:Il est trop tard là ...
C'était avant su'il fallait se mobiliset. Pas faute d'avoir prévenu...

Dur dur dans mon établissement pour mobiliser... Mais pour se plaindre il y a foule. J'espère que je tomberai dans un endroit où les collègues se bougent un peu plus.
Kouria
Kouria
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Kouria Jeu 11 Mar 2021 - 13:30
Mais est-ce que ça n'est pas logique qu'on puisse bénéficier de certaines bonifications (conjoint etc.) pour entrer dans un département ou dans un groupement de communes, mais qu'une fois dans une zone, on ne puisse plus utiliser cette bonification ? Dans le cas contraire, est-ce que les TZR ne le resteraient pas à vie… ?
Pey09
Pey09
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Pey09 Jeu 11 Mar 2021 - 13:38
Oui idem. Merci à vous pour tous ces détails. Je suis resté 13 ans en poste fixe en Champagne-Ardennes avant d'obtenir Toulouse et les subtilités du mouvement intra... J'avais oublié ça depuis bien longtemps! Moi aussi je compte plus mes jours de grève...bon j'ai réussi deux fois en 13 ans à convaincre les collègues de mettre le collège en grève (une fois à cause de fermetures de classes et une autre à cause de la fermeture de la SEGPA). A chaque fois ça a été beaucoup d'heures syndicales posées et d'énergie pour qu'il se passe quelque chose. J'espère moi aussi que dans le sud, je tomberai dans un ets qui sait se mobiliser.
Pey09
Pey09
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Pey09 Jeu 11 Mar 2021 - 13:38
Oui idem. Merci à vous pour tous ces détails. Je suis resté 13 ans en poste fixe en Champagne-Ardennes avant d'obtenir Toulouse et les subtilités du mouvement intra... J'avais oublié ça depuis bien longtemps! Moi aussi je compte plus mes jours de grève...bon j'ai réussi deux fois en 13 ans à convaincre les collègues de mettre le collège en grève (une fois à cause de fermetures de classes et une autre à cause de la fermeture de la SEGPA). A chaque fois ça a été beaucoup d'heures syndicales posées et d'énergie pour qu'il se passe quelque chose. J'espère moi aussi que dans le sud, je tomberai dans un ets qui sait se mobiliser.
Vp
Vp
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Vp Jeu 11 Mar 2021 - 16:37
Kouria a écrit:Mais est-ce que ça n'est pas logique qu'on puisse bénéficier de certaines bonifications (conjoint etc.) pour entrer dans un département ou dans un groupement de communes, mais qu'une fois dans une zone, on ne puisse plus utiliser cette bonification ? Dans le cas contraire, est-ce que les TZR ne le resteraient pas à vie… ?

J'ai travaillé 20 en REP + Politique de la Ville, j'ai accumulé des points pour pouvoir muter justement sur un poste convenable (même si la REP est enrichissante) et j'avoue que je prendrais assez mal d'avoir fait tout ça pour rien. Je trouve ça complètement injuste.
Kouria
Kouria
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Kouria Jeu 11 Mar 2021 - 17:18
Ca n'est pas "pour rien", puisque ça te permet d'avoir une académie, un département, voire une zone plus précise. Mais une fois sur place, pourquoi tout le monde ne serait pas à égalité ? Enfin à égalité… c'est-à-dire en rivalité sur critère d'ancienneté, bien sûr…
Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris hein ! Moi ce que je comprends, c'est qu'une bonification de RC (je n'avais pas pensé aux points REP, mais après tout ça marche aussi) permet de rejoindre une commune par exemple. Ensuite, une fois dans la commune, il n'y a pas de bonification pour être prioritaire dans le choix de tel ou tel établissement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Daphné Jeu 11 Mar 2021 - 18:39
Kouria a écrit:Mais est-ce que ça n'est pas logique qu'on puisse bénéficier de certaines bonifications (conjoint etc.) pour entrer dans un département ou dans un groupement de communes, mais qu'une fois dans une zone, on ne puisse plus utiliser cette bonification ? Dans le cas contraire, est-ce que les TZR ne le resteraient pas à vie… ?

Mais un TZR bénéficie des ses bonifications familiales pour avoir un poste.

Ensuite il y a des barèmes différents pour chaque type de voeu : barème ETAB, barème COM, barème GEO ou DPT.
Bénéficier des points DPT pour entrer dans un DPT, OK c'est normal mais ensuite à l'intérieur du DPT on regarde les barèmes COM ou ETAB afin que tous les participants soient à égalité.
Idem pour rentrer dans une COM, mais ensuite à l'intérieur de la COM on regarde le barème ETAB pour départager les candidats. Les points ne sont pas calculés de la même manière et ont chacun leurs justificatifs : avoirs un RC et trois enfants est différent d'une bonification agrégé pour un lycée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Daphné Jeu 11 Mar 2021 - 18:48
Pey09 a écrit:Oui idem. Merci à vous pour tous ces détails. Je suis resté 13 ans en poste fixe en Champagne-Ardennes avant d'obtenir Toulouse et les subtilités du mouvement intra... J'avais oublié ça depuis bien longtemps! Moi aussi je compte plus mes jours de grève...bon j'ai réussi deux fois en 13 ans à convaincre les collègues de mettre le collège en grève (une fois à cause de fermetures de classes et une autre à cause de la fermeture de la SEGPA). A chaque fois ça a été beaucoup d'heures syndicales posées et d'énergie pour qu'il se passe quelque chose. J'espère moi aussi que dans le sud, je tomberai dans un ets qui sait se mobiliser.

Mais faire grève, se mobiliser prend du temps et de l'argent. Je comprends qu'on puisse ne pas souhaiter ou ne pas pouvoir faire grève.
VOTER ne coûte rien, c'est en ce sens là que je ne comprends pas pourquoi peu de collègues ont pris la peine de voter, conséquence on supprime le rôle des élus qui ne peuvent plus intervenir.
Kouria
Kouria
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Kouria Jeu 11 Mar 2021 - 19:00
Daphné, mon raisonnement était que les TZR du département n'ont pas de RC à faire jouer puisqu'ils sont déjà dans le département (certains y sont d'ailleurs entrés grâce aux bonifications). Si les entrants à gros barème pour cause de bonification gardent ensuite leur gros barème pour les vœux établissements, alors ils passent potentiellement devant ceux qui sont TZR depuis 13 ans.
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Charliebbtl Jeu 11 Mar 2021 - 19:03
J'aurais deux petites questions :

- quand on a le même nombre de points, qu'on fasse un voeu COM ou un voeu ETAB, vaut-il mieux faire le voeu COM ou le voeu ETAB (si il n'y a qu'un seul établissement dans la commune) ?

- Quand on fait un voeu large, le fait de cocher les cases LYC et/ou CLG au lieu de Tout établissement peut-il avoir un impact négatif pour la demande de ces voeux (hormis la disparition des bonifications éventuelles associées à ce voeu) ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Daphné Jeu 11 Mar 2021 - 23:20
Kouria a écrit:Daphné, mon raisonnement était que les TZR du département n'ont pas de RC à faire jouer puisqu'ils sont déjà dans le département (certains y sont d'ailleurs entrés grâce aux bonifications). Si les entrants à gros barème pour cause de bonification gardent ensuite leur gros barème pour les vœux établissements, alors ils passent potentiellement devant ceux qui sont TZR depuis 13 ans.
Ici les TZR ont droit au RC + enfants pour obtenir un poste fixe, même s'ils sont dans le DPT.
Ce sont les points de séparation qu'ils n'ont pas s'ils sont dans le DPT.
Mais RC et séparation sont deux choses différentes, on peut être dans le même département mais loin. Donc il est normal de pouvoir se rapprocher.
Et même les titulaires d'un poste fixe dans le DPT peuvent bénéficier d'un RC pour se rapprocher : la limite est posée à 30km. Au-delà de 30km on peut prétendre au RC.
Vp
Vp
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Vp Ven 12 Mar 2021 - 7:10
Merci à celles et ceux qui prennent le temps de nous expliquer toutes ces subtilités !
Yayane
Yayane
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Yayane Ven 12 Mar 2021 - 7:42
Charliebbtl a écrit:J'aurais deux petites questions :

- quand on a le même nombre de points, qu'on fasse un voeu COM ou un voeu ETAB, vaut-il mieux faire le voeu COM ou le voeu ETAB (si il n'y a qu'un seul établissement dans la commune) ?

- Quand on fait un voeu large, le fait de cocher les cases LYC et/ou CLG au lieu de Tout établissement peut-il avoir un impact négatif pour la demande de ces voeux (hormis la disparition des bonifications éventuelles associées à ce voeu) ?

1)Je fais les deux quand c'est un poste que je souhaiterais vraiment pour que ça rentre bien dans l'algorithme...au cas où...

2)Ce n'est pas le même barème : tu peux faire un vœu large en sélectionnant etab une première fois pour préciser ce que tu préfères puis une autre fois en sélectionnant tout type pour les points.

Bon ce sont mes techniques : elles coûtent en nombre de voeux mais je me dis que mes 10 premiers vœux devront peut être faire bascule sur l'algorithme à un moment donc j'insiste... lourdement 😅
Valelugri
Valelugri
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par Valelugri Ven 12 Mar 2021 - 15:30
S'il n'y a qu'un établissement, le fait de faire le voeu ETB puis COM est juste inutile. C'est un algorithme, pas une personne. En revanche s'il y a plusieurs établissements, c'est utile.

30 km Daphné ? cela doit dépendre des académies, car je n'ai jamais entendu cela dans les académies où je suis passé.
Kouria un TZR peut remplacer dans un département, il n'est pas DANS le département, il est titulaire d'une ZR, c'est bien pour cela qu'il doit passer la barre académique. Il n'y est pas rentré.Un TZR est donc au même niveau que les entrants...
ganouch
ganouch
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Toulouse.  - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Toulouse.

par ganouch Ven 12 Mar 2021 - 19:54
Bonjour,

Juste une petite question. Quelqu'un connait le coin Pechbonnieu ? Est-ce que c'est bien ? J'entre dans l'académie.

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum