Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par dita Dim 14 Mar 2021, 18:36
On voit ton découragement dans cette formulation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 18:40
Pour les copies de DM, je demande aux élèves de les poser sur le coin de leur table quand ils sortent leurs affaires, de vérifier s'ils ont écrit leur nom et leur classe et je leur dis que je ramasserais après. Je fais l'appel, je commence ma séance et quand ils sont en train de faire un exercice, je passe ramasser. Je fais noter aux étourdis dans leur agenda de me ramener le devoir, je note leurs noms, je vérifie qu'ils sont au travail/ont le matériel/sont à la bonne page/ont compris la consigne et au suivant. Ca évite l'agitation et je prends le temps d'en discuter avec eux individuellement : pourquoi tu n'as pas ton travail ? oubli, difficulté particulière ? Dans le même temps, je vérifie que l'exo ne pose pas de problème, je mets les quelques élèves très passifs au travail.

Au collège, je prends en plus les carnets en passant dans les rangs, je mets le mot pour travail non présenté (j'évite d'écrire "non fait", ça évite les récriminations du type : "mais madame, je l'ai fait mais je l'ai oubliéééé") pendant qu'ils font leur exo/notent le cours et je rends les carnets en fin d'heure.


Dernière édition par Jenny le Dim 14 Mar 2021, 18:43, édité 1 fois
TVB
TVB
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TVB Dim 14 Mar 2021, 18:42
Et il n'y a toujours pas de réponse à la question...
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Dim 14 Mar 2021, 18:47
Autour de 25 mais plus que 25. J'ai besoin de travailler, j'y vais. Ce n'est pas évident , et je ne vais pas rester chez moi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 18:48
berseria a écrit:J'ai besoin de travailler, j'y vais.
Ce n'est pas une motivation suffisante pour être enseignant. Pourquoi ce travail ?
eolyen
eolyen
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par eolyen Dim 14 Mar 2021, 18:51
AmyR a écrit:
eole73 a écrit:
Bafjude a écrit:
berseria a écrit:En tout cas , c'est une période de l'année délicate pour la plupart de stagiaires. Il y a eu des vagues de démissions, en particulier de stagiaires  avec un bon classement au CAPES ( <100).

Pour moi aussi, c'est une période délicate pour moi. Mais je sais que c'est difficile pour tous les stagiaires. Cela permet de relativiser. Courage à tous les camarades !

Je dis ça en tant que stagiaire et uniquement dans le but de te faire réfléchir sur ta situation, et non pas dans le but de t'enfoncer ou je ne sais quoi :

Pour moi comme pour la plupart des stagiaires que je connais, actuellement la période est difficile pour jongler entre établissement, INSPE, mémoire (pour ceux qui en ont) et oral. Mais dans ce mix, c'est certainement pas l'établissement qui est l'élément le plus compliqué ! Au contraire, pour beaucoup ça se passe très bien et c'est plutôt l'échappatoire du reste que la purge.

En ce qui concerne les démissions, dans ma promo, l'unique démission enregistrée cette année l'est depuis septembre (quelqu'un qui s'est retrouvé devant une classe pour la première fois et s'est juste dit "c'est pas pour moi").

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser sur ce point et/ou en conclure quoi que ce soit,  cela dépend vraiment de l'établissement, des classes qu'on a, et du ressenti et de la façon d'être et de faire de chacun...Je pense que l'année de stage peut être vraiment difficile dans les conditions actuelles (classes surchargées, lacunes importantes, comportements problématiques...), notamment lorsqu'on a à gérer des classes compliquées pour lequel en tant que stagiaire on n'y est pas du tout préparé (on le voit dans d'autres témoignages), avec en plus la surcharge délirante de travail de l'inspe (qui peut être très variable selon les inspe apparemment).

Je souhaite bon courage à Berseria qui semble vouloir faire évoluer ses pratiques bien qu'avec difficulté (mais qui n'en a pas?).
Qu'est-ce qui te donne cette impression ?!
En tout cas, il n'a pas répondu pour l'instant et nous nous disputons.
On verra bien ce qu'il a à dire.

Dans les messages précédents, Berseria a, me semble t il, tenté de mettre en oeuvre certains conseils qui lui ont été donnés, sans doute imparfaitement, mais tout de même essayé, et me semble vouloir continuer d'améliorer ses pratiques, malgré des difficultés.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par montjoie-saintdenis Dim 14 Mar 2021, 18:58
eole73 a écrit:Dans les messages précédents, Berseria a, me semble t il, tenté de mettre en oeuvre certains conseils qui lui ont été donnés, sans doute imparfaitement, mais tout de même essayé, et me semble vouloir continuer d'améliorer ses pratiques, malgré des difficultés.

Je suis du même avis que toi.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Dim 14 Mar 2021, 19:15
@jenny : j'aime bien l'interaction avec les élèves. Les autres stagiaires le disaient aussi. Dans ma classe de 6e, cela se passe mieux.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par henriette Dim 14 Mar 2021, 20:35
Tu es allé voir tes classes dans d'autres cours comme on te l'avait conseillé à de multiples reprises, pour voir comment se passent ces interactions ? Et tu en es où à présent avec les cours de ton tuteur, tu y vas plus souvent ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Dim 14 Mar 2021, 21:16
Le problème avec berseria, c'est que depuis le début, quand on lui pose une question directe et simple, comme c'est le cas par ex de henriette, ben on n'a jamais la réponse ! Exemple "Es-tu allé voir d'autres classes / enseignants comme on te l'a tous conseillé depuis des semaines ?" Réponse : "Ben en fait c'est compliqué parce que x ou y ou z ou alpha ou béta..." et on comprend 18 messages plus tard que la réponse est en fait non ! Il y a qqchose dans la personnalité de b. qui reste complexe à comprendre et insaisissable ! Sinon berseria, une question directe (histoire de me donner tort) : tu dis que cela se passe bien avec les 6è ; as-tu essayé d'analyser pourquoi ? Est-ce que la bonne relation que tu as avec une partie des élèves ne serait pas transposable à tes autres groupes ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Dim 14 Mar 2021, 21:32
Je ne suis pas allé. Cela me suffit le co-enseignement avec les collègues de maths.

Cela passe bien relativement par rapport à la classe de 5e, parce qu'aucun élève n'e'st agressif avec moi. Mais relativement aux autres matières , c'est catastrophique.
Je suis allé au cours de biologie, ramener un manteau à une élève qui l'avait oublié, il n'y a pas un bruit. Ma tutrice a écrit dans son rapport qu'il y avait énormément de bavardages, et que les élèves ne me respectaient pas. Certains jours, c'est infernal.

Après les 6e ont une heure de soutien, avec les collègues, donc ils voient la différence.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Dim 14 Mar 2021, 21:34
Je suis bientôt inspecté, je pense qu'on va me retirer ma classe de 5e, pour le 3e trimestre. Les élèves sont déjà au courant avant moi, ils l'ont dit entre eux pendant le cours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 21:37
Je pense que le conseil t'a été donné bien avant le co-enseignement.
C'est dommage que tu ne le comprennes pas, car on est nombreux à avoir progressé en observant des collègues.
C'est ma 8e année d'enseignement (et qu'est ce que je pouvais me faire bordéliser la première année) et j'apprends encore en échangeant ou en allant faire des heures avec des collègues.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 21:39
berseria a écrit:
Après les 6e ont une heure de soutien, avec les collègues, donc ils voient la différence.

Rien à voir avec l'heure de soutien. Ils ont aussi les cours des autres matières.
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par MC311 Dim 14 Mar 2021, 21:48
berseria a écrit:Je suis bientôt inspecté, je pense qu'on va me retirer ma classe de 5e, pour le 3e trimestre. Les élèves sont déjà au courant avant moi, ils l'ont dit entre eux pendant le cours.
Je n'ai jamais vu ça. A qui donneraient-ils cette classe ?
Arrête d'écouter les élèves quand ils tiennent des propos de cette sorte et surtout arrête de croire tout ce qu'ils disent.
Je t'avais, plus tôt dans la journée, demander dans quel type d'établissement tu enseignais car ce que tu racontes est bizarre. Est-ce ton ressenti ou la réalité ? Je me le demande. Dans les 2 cas, ça doit être très difficile à vivre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 21:52
Il faudrait que l'inspection considère qu'il y ait mise en danger des élèves.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Dim 14 Mar 2021, 21:56
C'est plutôt un bon collège, dans un endroit plutôt calme, où les parents d'élèves sont très présents.
Une élève de 6e savait avant moi que j'allais être convoqué à un stage de pédagogie : les élèves m'ont écrit pour me demander si je venais bien tel jour.
Il y a des collègues qui font des indiscrétions.

On peut confier la classe à un TZR.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Dim 14 Mar 2021, 22:03
Tes collègues n'ont pas connaissance des décisions de l'inspection.
Les élèves racontent plein de trucs et s'imaginent souvent qu'ils peuvent faire partir un enseignant.
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Bafjude Dim 14 Mar 2021, 22:31
Moi je pense que c'est normal que ça se passe moins bien avec toi qu'avec certains collègues : ils ont l'expérience que tu n'as pas.

En revanche il y a une certaine échelle. Avoir une classe exemplaire partout mais complètement irrespectueuse (c'est ce que je ressens quand je te lis) avec toi, c'est pas normal.

Bien sûr que dans un monde idéal, quels que soient les circonstances, les élèves ne devraient pas se comporter de cette manière. Mais si ça n'arrive qu'avec toi, tu ne te demandes pas ce que tu as pu dire ou faire qui n'allait pas te faciliter la tâche dans la gestion de ta classe ? Peut-être aussi que tu n'as pas posé le cadre avec eux.

Si ta tutrice trouve que tes élèves sont trop bruyants ou irrespectueux avec toi, je pense que c'est aussi qu'elle estime qu'avec le profil de classe que tu as, ça ne devrait pas être le cas.


J'ai des collègues stagiaires qui ont des classes agitées, dans des établissements difficiles. Pas de bavardage ? C'est impossible. Pas de bruit ? Impossible. Mais les tuteurs terrain connaissent ce contexte et ne vont pas exiger de ces stagiaires qu'ils parviennent à faire ce qu'une majorité des titulaires ne parviennent pas à faire.

Si ta tutrice te reproche quelque chose... Tu penses pas que c'est tout simplement car elle ne trouve pas ça normal ?
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Dim 14 Mar 2021, 22:35
berseria a écrit:
On peut confier la classe à un TZR.
Tu penses qu'il y a beaucoup de TZR disponibles sur l'académie de Versailles en maths ? Ailleurs je ne sais pas, mais chez nous...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Dim 14 Mar 2021, 22:48
@berseria Merci pour ta réponse ! Par contre il faut absolument que tu arrêtes de croire / d'écouter tout ce que disent les élèves, ou même les collègues qui éventuellement bavasseraient sur toi : ils n'ont aucun pouvoir de décision, même s'ils se persuadent souvent du contraire... Concentre-toi sur tes cours, écoute les conseils avisés, évite de te prendre la tête (et de te victimiser car c'est un gros défaut qui transparaît dans presque tous tes posts), et vois comment au mieux terminer cette année scolaire !
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Dim 14 Mar 2021, 23:49
dita a écrit:Tu as un plan B en cas de licenciement ? L'agrégation te permettrait de faire une deuxième année de stage. Mais ca risque d'être difficile.
Et de toucher plus de chômdu en cas de licenciement au bout de cette deuxième année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Lun 15 Mar 2021, 15:19
berseria a écrit:
AmyR a écrit:
Pourquoi veux-tu rester prof ? Quels sont tes motivations pour faire ce métier ?

Pour l'instant, c'est éprouvant. Et j'espère que ma gestion de classe va s'arranger.
Les collègues qui arrivent à tenir leurs classes doivent apprécier cette interaction avec les élèves. J'espère que j'arriverai à faire comme eux.
Et pour l'instant, c'est tumultueux.

Jenny a écrit:
berseria a écrit:J'ai besoin de travailler, j'y vais.
Ce n'est pas une motivation suffisante pour être enseignant. Pourquoi ce travail ?
berseria a écrit:@jenny : j'aime bien l'interaction avec les élèves. Les autres stagiaires le disaient aussi. Dans ma classe de 6e, cela se passe mieux.

Merci de m'avoir répondu.
Par contre, je ne comprends pas très bien.

  • Tu aimes l'interaction avec les élèves actuellement ?
    Je te demande car ça n'est pas l'impression que j'avais en te lisant (élèves qui veulent te faire partir ou qui sont agressifs avec toi) mais si il y en a avec qui ça se passe bien c'est une bonne nouvelle et un point de départ pour progresser.
  • Ou tu espères aimer ça dans l'avenir parce que d'autres personnes ont l'air d'aimer ça ?
    N'idéalise pas trop les choses. Et puis les autres, ce n'est pas toi. Ce n'est pas parce qu'ils semblent apprécier quelque chose que tu l'apprécieras aussi.
    Beaucoup de personnes aiment le chocolat. Est-ce une raison pour se forcer à en manger encore et encore en espérant qu'on finira par aimer ça si ça nous rend malade ?
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par MC311 Lun 15 Mar 2021, 15:36
Hélips a écrit:
berseria a écrit:
On peut confier la classe à un TZR.
Tu penses qu'il y a beaucoup de TZR disponibles sur l'académie de Versailles en maths ? Ailleurs je ne sais pas, mais chez nous...
"Ailleurs" les TZR en math disponibles sont aussi très, très rares.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Lun 15 Mar 2021, 15:58
MC311 a écrit:
Hélips a écrit:
berseria a écrit:
On peut confier la classe à un TZR.
Tu penses qu'il y a beaucoup de TZR disponibles sur l'académie de Versailles en maths ? Ailleurs je ne sais pas, mais chez nous...
"Ailleurs" les TZR en math disponibles sont aussi très, très rares.
J'avais entendu dire que ça n'existait plus TZR en maths dans l'académie de Versailles.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Lun 15 Mar 2021, 16:05
Ah si si si, il en existe au moins deux, je les ai rencontrés professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum