Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Calcul de la surcotisation  Empty Calcul de la surcotisation

par lilicheng Lun 15 Mar 2021 - 11:08
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me calculer le montant de la surcotisation pour un 90 % échelon 9 (590). Je ne suis absolument pas douée en Math à ma grande honte... Calcul de la surcotisation  2950807625

Merci !
oliv-08
oliv-08
Niveau 1

Calcul de la surcotisation  Empty Re: Calcul de la surcotisation

par oliv-08 Lun 15 Mar 2021 - 15:03
Bonjour,

Sauf erreur de ma part (notamment les taux de retenue du salarié et contribution de l'employeur)

Taux de surcotisation = ( QT x taux de la retenue pour pension ) + ( QNT x (80% x (taux de la retenue pour pension + taux de la contribution employeur)) )

QT : quotité travaillée (toi = 90 % = 0,90)

QNT : quotité non travaillée (toi = 10 % = 0,10)

taux de la retenue pour pension = 11,10 % = 0,1110
taux de la contribution employeur (factice, l'état ne cotise pas, puisqu'il auto finance les retraites) = 74,28 % !!!! = 0,7428

Dans ton cas, le calcul donne : taux de surcotisation  = 0,1682 = 16,82 %

Et tu appliques ce taux au brut que tu aurais touché à temps complet :
échelon 9, indice 590, brut = 2764,75 €, cela donnera une surcotisation de 465,04 € par mois !!!

Attention, dans certains cas, il n'y a pas de surcotisation :
- pour élever un enfant, dans la limite de trois ans par enfant
- en cas de handicap > 80% (on cotise juste au taux salarié 11,10 % sur la totalité du brut, c'est une surcotisation allégée)
- ...???

Enfin, la surcotisation ne peut pas permettre d'acquérir plus que l'équivalent de 4 trimestres (8 pour handicap) l'ensemble de la carrière.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng Lun 15 Mar 2021 - 17:20
y a ça sur le document de demande :
éxemple à l'échelon 8
Calcul de la surcotisation  Surcot10

Moi je comprends que je dois payer la différence non ? (83 euros) ? Je me trompe ?
Et j'aimerais savoir ce que ça fera à l'échelon 9 donc..
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng Lun 15 Mar 2021 - 17:23
J'aimerais être sûre de mon choix et savoir si je peux financièrement gérer à 90 % sachant que déjà "vieille" je ne peux pas perdre des trimestres pour la retraite.
alprechac2
alprechac2
Expert

par alprechac2 Lun 15 Mar 2021 - 17:28
@lilicheng a écrit:Moi je comprends que je dois payer la différence non ? (83 euros) ? Je me trompe ?

C'est ça, tu paies la différence ; je trouve environ 88 € pour ton échelon (j'avais fait un tableur quand j'étais à temps partiel, mais je n'ai pas réactualisé le taux de pension civile ; cela dit, ça ne joue que sur quelques euros).

Esprit éclairé

par lilicheng Lun 15 Mar 2021 - 17:30
@alprechac2 a écrit:
@lilicheng a écrit:Moi je comprends que je dois payer la différence non ? (83 euros) ? Je me trompe ?

C'est ça, tu paies la différence ; je trouve environ 88 € pour ton échelon (j'avais fait un tableur quand j'étais à temps partiel, mais je n'ai pas réactualisé le taux de pension civile ; cela dit, ça ne joue que sur quelques euros).

Merci !!!!
ca vaut donc le coup je trouve de ne pas perdre de trimestre !
alprechac2
alprechac2
Expert

par alprechac2 Lun 15 Mar 2021 - 17:33
Oui, surtout qu'à 90 %, tu es payée 91.42 % ; je trouve que c'est une quotité intéressante pour alléger un peu son service sans trop y perdre financièrement.