Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Conditions de détachement Empty Conditions de détachement

par carotte bleue 76 Mer 24 Mar 2021 - 19:39
Bonsoir,

Je voudrais me renseigner au sujet des détachements.
Je voudrais postuler en ce moment pour un poste dans la fonction publique territoriale. Ce poste correspond vraiment à mon profil, j'ai les diplômes requis, acquis de haute lutte par le passé. Les candidatures sont à envoyer en ce moment et l'entretien aurait lieu en mai... La prise de poste en septembre.
C'est ma première année en tant que titulaire dans la discipline éducation musicale. Je suis TZR.
Je ne sais pas si je pourrais avoir un détachement... ?

Bonne soirée,

C.


Isotta
Isotta
Niveau 4

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Isotta Ven 26 Mar 2021 - 13:53
Tiens, j'ai trouvé une information intéressante : en plus de la procédure de détachement, il est possible de demander une intégration directe :

Service-public.fr a écrit:Dans la fonction publique, l'intégration directe permet de changer de corps ou de cadre d'emplois, sans détachement préalable, dans le cadre d'une mobilité. Les corps et cadres d'emplois d'origine et d'accueil doivent être de même catégorie et de niveau comparable. Les services accomplis dans le corps ou cadre d'emplois d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le nouveau corps ou cadre d'emplois.

L'intégration directe permet à un fonctionnaire de changer de corps ou de cadre d'emplois dans le cadre d'une mobilité. L'intégration directe intervient sans détachement préalable.

Seul un fonctionnaire titulaire en activité peut bénéficier d'une intégration directe.
[...]
Les corps et cadres d'emplois d'origine et d'accueil doivent être :

- de même catégorie (A, B ou C),
- et de niveau comparable.

Au sein d'une même catégorie, le niveau de comparabilité des corps et cadres d'emplois s'apprécie au regard :

- des conditions de recrutement dans ces corps ou cadres d'emplois,
- ou de la nature des missions telles qu'elles sont définies par les statuts particuliers.

L'intégration directe peut donc être prononcée dès lors qu'au moins un de ces 2 critères est satisfait. C'est l'administration d'accueil qui examine si les conditions d'intégration directe sont remplies.

Source

Quelqu'un a-t-il tenté cette voie pour changer d'administration ?

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Lowpow29 Dim 12 Mar 2023 - 14:42
Je fais remonter ce poste, étant dans la même matière que l'initiatrice de ce fil, et souhaitant savoir si les détachements vers la fonction publique territoriale sont possibles et existent, notamment vers des postes en conservatoire... (en ayant jusque l'agrégation - je précise que ce ne serait pas pour enseigner un instrument)
Tout retour d'expérience serait le bienvenu même si je me doute que cela doit être assez rare - mais si je me trompais, ça serait une bonne nouvelle !

Mais des infos générales sinon sur le détachement vers la FPT m'intéressent aussi (procédure, probabilité d'acceptation ou refus de l'administration, apparemment il faut être en activité mais moi je suis en dispo suivi conjoint... bref beaucoup de zones grises) , c'est pourquoi je lis les fils sur le sujet aujourd'hui.
Merci d'avance !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Conditions de détachement 2289946511
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Mathador Dim 12 Mar 2023 - 16:39
C'est un poste A ou A+ qui t'intéresserait ?
Le problème dans ton cas pour les postes A c'est que les corps A type et le corps des agrégés ont tendance à être considérés comme non équivalents (dans l'autre sens, les A type sont détachés comme certifiés, pas comme agrégés), ce qui bloque les détachements. Lefteris en avait témoigné ailleurs sur le forum.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Dhattura Dim 12 Mar 2023 - 17:53
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je suis a la recherche d'infos concernant les détachements vers d'autres ministères (finance, intérieur,etc.).
J'ai vu des offres d'emplois qui m'intéressent mais je vois qu'il est demandé de remplir une fiche mobilité et, en fouillant sur le net, j'ai cru comprendre que cette fiche revenait a demandé rla permission du détachement au rectorat au moment de postuler.
Savez-vous si c'est facile à obtenir? Qui faut-il contacter au rectorat?
Certains ont-ils fait des détachements vers d'autres ministères ? Auriez-vous des conseils?
Par avance, merci.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Lowpow29 Dim 12 Mar 2023 - 19:47
Dhattura, désolée mais il y a plein plein d'autres fils sur le sujet des autres ministères pour la fonction publique d'État......

Merci Mathador pour ta réponse, oui ce serait plutôt des postes en A je pense, enseignement formation musicale et/ou responsable de la scolarité, direction pédagogique/des études etc. Même un directeur je ne sais pas s'il est A+, c'est toujours mis A dans les annonces... J'envisageais même B , c'est-à-dire les postes d'assistants d'enseignement qui reviennent à être une sorte de certifié de conservatoire.
Après j'ai aussi eu le grade de certifié avant...

Bon donc ça voudrait dire que ce serait mon indice qui poserait problème ? Étant en dispo je pourrais prendre ce genre de poste en tant que contractuel mais pas possible sur le long terme puisque ça supposerait dans mon cas de me séparer de mon conjoint donc ne plus avoir de dispo donc devoir démissionner si je veux rester dans l'autre poste en territoriale et ça serait vraiment un gros gros manque à gagner...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Mathador Dim 12 Mar 2023 - 23:50
Lowpow29 a écrit:Bon donc ça voudrait dire que ce serait mon indice qui poserait problème ?
C'est un peu plus compliqué: le code général de la fonction publique dit que « Le fonctionnaire peut être détaché dans un corps ou un cadre d'emplois de même catégorie et de niveau comparable à celui de son corps ou cadre d'emplois d'origine. Le niveau est apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers. Ces dispositions s'appliquent sans préjudice de celles plus favorables prévues par les statuts particuliers. » (art. L513-8).
Et il est généralement considéré que les corps et cadres d'emplois A type (comme par exemple attaché d'administration, ingénieur territorial, etc.) sont comparables à celui des certifiés et donc de niveau inférieur à celui des agrégés.
Si jamais on considère que c'est quand même possible (ou qu'on outrepasse cette règle), le choix du grade pose un nouveau souci: soit on considère que les premiers grades sont équivalents entre eux et un agrégé CN (IM sommital: 830) se retrouverait dans un grade plafonné à l'IM 673, soit on applique la règle de l'indice sommital le plus proche qui conduirait à détacher un agrégé CN, même débutant, dans l'équivalent de la hors-classe des certifiés.

Par contre rien ne t'empêche de passer les concours correspondant aux postes qui t'intéressent, là il n'y a plus de problème d'équivalence. Bien sûr cela a ses inconvénients: pas de poste garanti dans la FPT après le concours, perte d'indice administratif si tu as dépassé l'échelon 7 (dans le cas de la catégorie A type), 1 an seulement si tu veux retourner en arrière…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Solga
Solga
Niveau 6

Conditions de détachement Empty Re: Conditions de détachement

par Solga Lun 13 Mar 2023 - 13:06
Le ministère de la Culture a ses propres diplômes pour l'enseignement artistique (DE, CA), sans compter que les prétendants à un poste doivent passer en sus le concours de la FP du territoire qui les intéresse, valable 4 ans, puis annulé s'ils ne trouvent pas de poste... C'est déjà l'embouteillage pour les postes en conservatoire ou école de musique même en ayant les diplômes requis ; la mobilité est inexistante...Les seuls personnels de l'EN que j'ai vu obtenir un poste type contractuel/vacataire étaient aussi diplômés d'un DE ou d'un CA. Pour un poste provisoire dans la FPT il faudrait peut-être chercher davantage du côté des chargés de mission ou autre poste administratif lié au déploiement de la Culture sur le territoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum