Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Jeu 9 Déc - 16:31
Lire le sujet, pourquoi faire ? Perles de nos élèves. - Page 19 3795679266

DM Espanish Perles de nos élèves. - Page 19 4105177660
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 9 Déc - 18:27
pseudo-intello a écrit:J'ai corrigé un paquet de copies, trois fois rien : 5 phrases à recopier en identifiant ses propositions, avant de donner la nature de trois mots en gras dans chaque phrase.

J'ai trouvé deux copies absolument identiques, jusqu'aux fautes.

Sauf que les élèves n'avaient pas le même sujet.

J'adore faire ça! (mère Fouettard à donf abi ). Je pratique ce passe-temps inique à l'occasion. Le regard indigné de celui qui reçoit sa note, puis sa mine lorsqu'il est confondu, ça vaut son pesant d'or.
Sadiques des copies, unissons-nous!! Razz
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pseudo-intello Jeu 9 Déc - 19:05
Je n'ai donné qu'une fois le même sujet à toute la classe (+ dictées, parce que là, je n'ai pas le choix). On ne peut pas leur faire confiance.

_________________
Publicité:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 9 Déc - 19:30
pseudo-intello a écrit:Je n'ai donné qu'une fois le même sujet à toute la classe (+ dictées, parce que là, je n'ai pas le choix). On ne peut pas leur faire confiance.

En lycée c'est un peu différent. Néanmoins la triche est toujours là, sournoise mais féconde Razz
Je voulais donner deux sonnets différents à travailler en devoir sur table à deux groupes d'une même classe, que je vois à un horaire différent le même jour, pour voir. Mais je serais tombée dans une forme d'injustice, tous les sonnets ne demandant pas le même degré de compréhension. Pas d'entourloupe a priori avec le même support. Pour cette fois!...
C'est possible en revanche quand on propose des listes de figures de style à compléter. Inverser la place de la litote, de l'oxymore ou de la comparaison dans deux sujets distincts proposés à deux voisins de table peut donner des résultats... intéressants...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Ven 10 Déc - 9:30
J'ai également usé de cette technique quand j'exerçais encore.
Comme ils ne faisaient que copier les uns sur les autres, j'ai donné les mêmes phrases et exercices à tous histoire de ne pas avoir de contestation sur une éventuelle inégalité de difficultés mais dans un ordre différent : ça n'a pas raté, comme ils copiaient les réponses sans même lire les consignes ou énoncé des phrases, le résultat a été vraiment très savoureux Perles de nos élèves. - Page 19 4105177660
BOU74
BOU74
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BOU74 Ven 10 Déc - 13:58
Idem pour moi : je change quelques mots dans les traductions de textes du latin au français lorsque je soupçonne certains élèves de copier. Les copieurs sont vite démasqués !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Ven 10 Déc - 15:37
Daphné a écrit:J'ai également usé de cette technique quand j'exerçais encore.
Comme ils ne faisaient que copier les uns sur les autres, j'ai donné les mêmes phrases et exercices à tous histoire de ne pas avoir de contestation sur une éventuelle inégalité de difficultés mais dans un ordre différent : ça n'a pas raté, comme ils copiaient les réponses sans même lire les consignes ou énoncé des phrases, le résultat a été vraiment très savoureux  Perles de nos élèves. - Page 19 4105177660
C'est trop tard pour moi. Et je regrette de ne pas y avoir pensé. 😃
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Ven 10 Déc - 17:58
la faucheuse et le marto...
la faux scie et la marteau...
la croix gama...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Ven 10 Déc - 18:07
Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Ven 10 Déc - 18:47
sookie a écrit:Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère  ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)
Perles de nos élèves. - Page 19 4105177660
Tu as bien fait de corriger, je ne sais pas si j’aurais retrouvé "accolés"
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Ven 10 Déc - 19:14
Tivinou a écrit:
sookie a écrit:Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère  ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)
Perles de nos élèves. - Page 19 4105177660
Tu as bien fait de corriger, je ne sais pas si j’aurais retrouvé  "accolés"

Oui c’est ce que je me suis dit, en tout les cas j’ai bien ri et l’élève aussi quand elle s’est rendue compte de ce qu’elle avait dit.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par petit caillou Sam 11 Déc - 8:19
J’sais plus c'est quoi, m’a dit....un élève ? Non, mon collègue de maths....
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Sam 11 Déc - 8:20
sookie a écrit:Une élève qui lit à voix haute un panneau d’expo sur la filiation et le nom :
« On peut donner le nom du père - le nom de la mère  ou le nom des deux alcooliques » (à la place d’accolés)

J'adore ! abi
Ceci dit une naissance peut être le résultat d'une nuit de beuverie. Razz
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par petit caillou Mer 15 Déc - 17:48
Le monstre sucombat assez blessure.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par petit caillou Mer 15 Déc - 18:10
Par rapeur.
madu
madu
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par madu Mer 15 Déc - 18:27
Être sot c’est quand on est bourré, madame !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ernya Mer 15 Déc - 20:33
L'élève très consciencieuse qui croit avoir bien identifié tous les pluriels et commis aucune faute dans sa dictée :
"Les mêmes choses les blessents".
Perles de nos élèves. - Page 19 1665347707
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mer 15 Déc - 20:38
Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Satellite Mer 15 Déc - 20:45
Siggy a écrit:Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.

Perles de nos élèves. - Page 19 437980826

Mais ça fonctionne sur la durée? Personne ne s'en aperçoit une fois les copies restituées? Si c'est le cas, chapeau bas! Smile

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Mer 15 Déc - 21:15
Les miens , c’est l’inverse, ils peuvent copier sur le voisin même quand ils savent qu’ils n’ont pas le même siujet, abi
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mer 15 Déc - 22:25
Satellite a écrit:
Siggy a écrit:Un collègue m'a raconté qu'il fait croire aux élèves que le contrôle n'est pas le même pour tous. Il distribue le devoir d'abord à une première rangée d'élèves, puis il en passe une et distribue à l'autre. Une fois fini, il reprend au début. Les élèves, bernés, n'essayent pas de tricher, et lui s'en sort avec un seul et même sujet à corriger.

Perles de nos élèves. - Page 19 437980826

Mais ça fonctionne sur la durée? Personne ne s'en aperçoit une fois les copies restituées? Si c'est le cas, chapeau bas! Smile

On doit pouvoir le faire une fois pour chaque classe ("On peut tromper une fois mille personnes..." 😄).

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mistinguette Jeu 16 Déc - 5:36
J'ai déjà pratiqué. Je fais souvent des sujets A et des sujets B. Un jour, je n'étais pas inspirée, jai juste mis dans le titre sujet A et sujet B sur des énoncés identiques.  Ça a bien marché... Après c'est one shoote.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
FZ
FZ
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par FZ Jeu 16 Déc - 14:20
Qu'est ce que le traité de Tordesillas ? ---> ça doit être un traité de paix qui répartit également la nourriture ( bah oui çà me fait penser à la tortilla en Espagne ).......
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 17 Déc - 7:46
La discussion sur les brouillons a été déplacée dans ce fil-ci : https://www.neoprofs.org/t25620-faire-un-brouillon

Retour aux perles Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 19 Livre11
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Lun 20 Déc - 16:41
Classe de 5e, contrôle de lecture sur Le bourgeois gentilhomme.
Première copie, ça commence fort.

"Le maître de philosophie a aidé M. Jourdain pour qu'il puisse envoyer un texto à une marquise".

M Jourdain ne veut pas que Cleante épouse la main de Lucile.


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Lun 20 Déc - 18:28
Perles de nos élèves. - Page 19 71e5d410
slynop a écrit:Classe de 5e, contrôle de lecture sur Le bourgeois gentilhomme.
Première copie, ça commence fort.

"Le maître de philosophie a aidé M. Jourdain pour qu'il puisse envoyer un texto à une marquise".

M Jourdain ne veut pas que Cleante épouse la main de Lucile.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum