Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:19
C’est tout à fait ça lene75. Comme tu l’écris, il y a la reproduction sociale et le déterminisme et Eva, l’auteur du post l’illustre bien puisqu’elle précise venir d’une famille de profs. L’esprit de contradiction aussi (quelle plaisir de contrarier ses parents quand on est jeune 😆). Mais bon, en ce qui concerne les enfants d’enseignants, voir le quotidien de leurs parents suffit souvent bizarrement à les dissuader de faire le même job. 😅

Elaïna, ce n’est peut-être pas Zola partout mais combien de débutants en souffrance pour un satisfait de son sort ?
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 23:22
Elaïna a écrit:Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

Parce que vous avez la maison. Quel logement pourriez-vous louer dans votre coin avec 1/3 de ton salaire ? Je crois que tu ne mesures pas ce que ça représente que de vivre avec 2000€ par mois avec deux enfants toute sa vie (pas juste quelques mois où on vit en partie sur des choses achetées auparavant : les meubles, la voiture, les fringues, l'électroménager, etc. + avec des frais de garde limités parce que le conjoint est là). Le mois où la chaudière pète, par exemple, c'est chaud chaud chaud. Enfin 2000€, c'est déjà avec pas mal d'ancienneté, un prof ne commence pas avec 2000€.


Dernière édition par lene75 le Mer 21 Avr 2021 - 23:25, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 23:23
lene75 a écrit:Ça c'est sûr qu'on n'a pas beaucoup de prise consciente sur leurs choix, en revanche on les détermine beaucoup plus ou moins involontairement (et dans les deux sens, même peut-être plus encore quand ils font tout le contraire de ce qu'on voudrait). Le choix libre est une illusion contemporaine. Un fois qu'on a compris ça, pourquoi pas conseiller et donner son avis ?

Spoiler:

Peut-être parce que l'on peut accepter que l'éducation qu'on leur donne aura suffisamment d'impact sur leur vie et une certaine détermination (ou pas) dans leur avenir, et que l'on peut aussi apprendre à se taire sur ce qui ne nous regarde en rien : leur vie.
On voudrait éviter à nos enfants des mauvais choix, des souffrances inutiles, des erreurs. Mais ils feront comme nous, des mauvais choix, des erreurs, et feront face à des souffrances. Et comme nous, ils s'en remettront. C'est comme si on voulait les mettre dans du coton, telle école, telle spé, telle lecture. Ce doit être épuisant de vouloir vivre dans un tel contrôle tout le temps, elle est là l'illusion, pas dans la détermination.


Dernière édition par Mehitabel le Mer 21 Avr 2021 - 23:27, édité 1 fois
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Cléo99 Mer 21 Avr 2021 - 23:25
Mais nous les influençons sans le vouloir ! Ma fille (8 ans) veut être pompière depuis qu'elle a deux ans. Le fils d'une amie, pompier bénévole, lui a fait essayer son casque, elle ne s'en est jamais remise ... Mon mari lui a montré "la Tour Infernale". Maintenant, elle veut être clown ! Wink
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:27
Elaïna a écrit:Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

Tu te rends aussi compte que tu es agrégée et que les 800.000 enseignants qui ne le sont pas (professeurs des écoles et certifiés) n’ont pas ton niveau de rémunération ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 23:29
Cléo99 a écrit:Mais nous les influençons sans le vouloir ! Ma fille (8 ans) veut être pompière depuis qu'elle a deux ans. Le fils d'une amie, pompier bénévole, lui a fait essayer son casque, elle ne s'en est jamais remise ... Mon mari lui a montré "la Tour Infernale". Maintenant, elle veut être clown ! Wink

Bien sûr que nous les influençons et encore heureux, mais ils ne nous doivent rien, ils n'ont rien à nous prouver, comme nous-mêmes n'avons rien à prouver à nos parents. Ils feront ce qu'ils veulent, que cela nous plaise ou pas. Notre rôle n'est pas de leur donner notre avis, mais de leur donner des clés pour qu'ils fassent leurs choix, ceux qui leur conviennent, et qui leur permettent d'évoluer, et surtout de se débarrasser plus tard de ce qui ne leur convient pas/plus.
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:33
Mehitabel a écrit:
Peut-être parce que l'on peut accepter que l'éducation qu'on leur donne aura suffisamment d'impact sur leur vie et une certaine détermination (ou pas) dans leur avenir, et que l'on peut aussi apprendre à se taire sur ce qui ne nous regarde en rien : leur vie.

Mouais... C’est les mêmes qui viendront te reprocher 20 ans après de t’être désintéressé de leur sort et de ne pas les avoir mieux guider dans la vie...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 23:37
Stork a écrit:
Mehitabel a écrit:
Peut-être parce que l'on peut accepter que l'éducation qu'on leur donne aura suffisamment d'impact sur leur vie et une certaine détermination (ou pas) dans leur avenir, et que l'on peut aussi apprendre à se taire sur ce qui ne nous regarde en rien : leur vie.

Mouais... C’est les mêmes qui viendront te reprocher 20 ans après de t’être désintéressé de leur sort et de ne pas les avoir mieux guider dans la vie...

Razz Razz Razz
Leur problème, pas le tien Wink
Ils te reprocheraient l'inverse si c'était le cas, parce qu'il faut toujours trouver un coupable lorsque cela ne va pas, le parent est tout trouvé.
postulat
postulat
Niveau 7

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par postulat Mer 21 Avr 2021 - 23:39
Stork a écrit:
Elaïna a écrit:Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

Tu te rends aussi compte que tu es agrégée et que les 800.000 enseignants qui ne le sont pas (professeurs des écoles et certifiés) n’ont pas ton niveau de rémunération ?

L'agrèg, ce n'est pas Byzance non plus, faut pas croire !
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:43
@postulat Quand même, on vit mieux déjà.


Dernière édition par Stork le Jeu 22 Avr 2021 - 10:32, édité 1 fois
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 23:47
Mehitabel a écrit:
Razz Razz Razz
Leur problème, pas le tien Wink  
Ils te reprocheraient l'inverse si c'était le cas.

Si si ce serait un vrai problème pour moi Razz Razz
Je vivrais très mal qu’ils me reprochent de les avoir négligés, beaucoup moins de les avoir trop conseillés.     ;-)
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 23:48
Ah bah si la vie de mes enfants ne me regarde en rien, je vais arrêter de me casser pour assurer leur avenir et je vais pouvoir prendre des vacances aux Bahamas notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 3458517380

Plus sérieusement, je ne crois pas que la pratique de l'injonction contradictoire soit ce qu'il y a de mieux. Je ne vois même pas comment on pourrait ne pas parler de son métier et de la perception qu'on en a à ses enfants ou devant ses enfants. Pour caricaturer, imaginer que le prof sous Prozac puisse dire à son gamin "oh, c'est merveilleux que tu veuilles être prof, vas-y, fonce si c'est ton choix !" tout en étant crédible est un peu illusoire. Il me paraît beaucoup plus sain de dire comment on voit les choses, et maintenant à toi de faire ton choix en connaissance de cause.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Mer 21 Avr 2021 - 23:49
postulat a écrit:
Stork a écrit:
Elaïna a écrit:Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

Tu te rends aussi compte que tu es agrégée et que les 800.000 enseignants qui ne le sont pas (professeurs des écoles et certifiés) n’ont pas ton niveau de rémunération ?

L'agrèg, ce n'est pas Byzance non plus, faut pas croire !
Y'a "juste" quasi 600 euros de différence de net mensuel entre un agrégé et un certifié échelon 8. Je trouve normal que les agrégés soient bien payés, mais effectivement, quand on palpe 7000 euros de plus par an, ça fait un sacré changement sur le budget !

Je n'ai rien contre les agrégés, je l'aurais bien été moi-me^me, mais si j'ai eu mon Capes sans le préparer, l'agreg, c'était trop dur pour moi. Tant pis !

_________________
Publicité:
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Jeu 22 Avr 2021 - 0:00
Tu peux toujours passer l'interne, pseudo-intello. Beaucoup d'agrégés ont commencé certifiés. Tu n'auras pas le même échelon que si tu avais commencé agrégée, donc pas le même salaire, mais tu gagneras plus quand même ! L'interne ne demande pas du tout le même investissement que l'externe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
postulat
postulat
Niveau 7

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par postulat Jeu 22 Avr 2021 - 0:04
pseudo-intello a écrit:
Y'a "juste" quasi 600 euros de différence de net mensuel entre un agrégé et un certifié échelon 8. Je trouve normal que les agrégés soient bien payés, mais effectivement, quand on palpe 7000 euros de plus par an, ça fait un sacré changement sur le budget !

Je n'ai rien contre les agrégés, je l'aurais bien été moi-me^me, mais si j'ai eu mon Capes sans le préparer, l'agreg, c'était trop dur pour moi. Tant pis !

Faut bien choisir sa matière au départ !
Agrèg décrochée l'année qui a suivi le CAPES (vraiment pas bien classé). Dans n'importe quelle autre matière que les maths, je suis persuadé que je ne l'aurais pas décrochée. On ne pourvoit pas tous les postes depuis quelques années. Je l'ai passée au bon moment car y a 10-15 ans, je me serais sans doute aussi fait bananer, la concurrence aurait sûrement été beaucoup plus rude !abi


Dernière édition par postulat le Jeu 22 Avr 2021 - 0:13, édité 1 fois
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Maya34789 Jeu 22 Avr 2021 - 0:04
postulat a écrit:
Stork a écrit:
Elaïna a écrit:Bah oui seule avec deux je m'abstiendrais de monter à cheval (ou en tout cas, moins)... Mais bon jusqu'à preuve du contraire personne ne meurt de ne pas monter à cheval. Et ça me laisserait large de quoi les faire manger.
Du reste avec un mari à tendance dépressive je suis la première à l'encourager à faire une pause boulot, on pourrait tenir sur mon salaire, en rognant un peu sur les voyages (enfin, en période covid, la question ne se pose pas du reste) et les activités.

Tu te rends aussi compte que tu es agrégée et que les 800.000 enseignants qui ne le sont pas (professeurs des écoles et certifiés) n’ont pas ton niveau de rémunération ?

L'agrèg, ce n'est pas Byzance non plus, faut pas croire !

Cela dépend aussi des personnes, pour certains, le salaire des agrégés est bien Byzance  ( en tout cas pour moi oui)
En tout cas avec des heures sup oui, j'ai une collègue agrégée qui assure 22h de cours (oui oui..) mais cela ne la fatigue pas car elle était auparavant certifiée à 23h et elle semble très satisfaite de sa paie en étant célibataire. Après oui, être mère célibataire en étant certifié, je peux comprendre que cela peut être compliqué.
Je peux comprendre aussi qu'un agregé avec le salaire de base et les impots trouve que cela n'est pas non plus mirobolant au vu de la difficulté du concours.

(HS : Je peux vous assurer que pour des personnes venant de milieux sociaux assez pauvres, le salaire d'un certifié c'est déjà beaucoup..)


Dernière édition par Maya34789 le Jeu 22 Avr 2021 - 0:06, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Enaeco Jeu 22 Avr 2021 - 0:06
On est quand même sur des salaires au niveau du salaire médian. Autrement dit, la moitié des français font leur vie avec un salaire inférieur au nôtre.
Alors on peut considérer que ça reste insuffisant, surtout pour notre super niveau d'études, bac +5 MEEF, mais factuellement, on est pas plus (pas moins) en galère que le français moyen.
La région parisienne (et d'autres régions à immobilier cher) pose un réel problème parce que les salaires ne suivent pas.

C'est toujours délicat à dire parce que ça à tendance à être interprété comme l'idée d'un salaire suffisant ou bien l'idée que si c'est pire ailleurs, c'est acceptable pour nous alors que ce n'est pas le cas.

Concernant les encouragements à faire ce métier, j'insisterai bien sur les points négatifs souvent méconnus. Le mieux reste un stage en immersion qui donne rapidement une idée de l'envers du décor.
D'autres métiers recrutent et sans niveau d'étude ou avec formation relativement courte. Vous pouvez toujours tenter l'aventure.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 0:18
lene75 a écrit:Tu peux toujours passer l'interne, pseudo-intello. Beaucoup d'agrégés ont commencé certifiés. Tu n'auras pas le même échelon que si tu avais commencé agrégée, donc pas le même salaire, mais tu gagneras plus quand même ! L'interne ne demande pas du tout le même investissement que l'externe.

Ce qui me rebute, ce sont :
1) les changements de programmes par moitié ; la moitié du boulot d'un an est à l'eau si on doit retenter.
2) J'avoue aussi que vu l'investissement en temps, je n'ai pas envie de mettre entre parenthèse une année précieuse avec trois petits bouts de 3 à 7 ans qui ne grandiront qu'une fois.
3) J'ai bien rouillé à enseigner le latin à un niveau qui ne dépasse jamais celui de mes 6 premiers mois de latins de quand j'étais élève... et jamais le grec. En grec, c'est catastrophique, j'ai presque tout oublié. Je pourrais m'y remettre, certes, et plus vite puisque les souvenirs sont plus faciles à revivifier qu'à créer.

Mais c'est pas bête. Disons qu'il faudrait que le profite des vacances des années qui viennent pour récupérer un bon niveau de latin et un niveau de grec tout court, et une fois que je suis "réparée" sur ce point, à la faveur d'un congé de formation ou juste d'un temps partiel, bûcher le reste.
Ou alors, mes projet annexes (cf ma signature) marchent tellement bien que je peux me payer le luxe d'une année de dispo (j'ai encore 4 ans et demi pour en obtenir une de droit ! Very Happy ) et en profiter pour bosser.. mais j'y crois guère.

N'empêche, tu m'apprends quelque chose, sur le salaire qui ne sera pas le même que si j'avais été agrégée tout de suite.

_________________
Publicité:
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Jeu 22 Avr 2021 - 0:43
Le salaire médian des cadres en IDF est de 52 000€ bruts par an. 47 000 en province. En principe les profs sont censés être au niveau des cadres. Dans la fonction publique, sauf erreur de ma part, c'est catégorie A pour les certifiés, A+ pour les agrégés. C'est tout le problème : l'EN ne peut plus recruter dans le vivier des cadres, d'autant que la dégradation des conditions de travail fait qu'il y a de moins en moins de compensations aux bas salaires de ce côté-là.

Sinon oui, il y a beaucoup de gens qui tirent la langue et qui ne peuvent pas vivre décemment de leur travail, ce qui est scandaleux dans un pays riche, mais ce n'est pas vraiment la question pour quelqu'un qui a fait de bonnes études et s'interroge sur son choix de métier.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 0:48
... et le salaire médian des cadres A de la fonction publique, on en parle ? Wink

_________________
Publicité:
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Jeu 22 Avr 2021 - 0:57
La différence de salaire quand tu passes l'agreg sur le tard est liée au reclassement : la grille est la même mais chaque année comme certifié ne compte qu'une fraction d'année d'agrégé pour déterminer ton échelon. Si tu viens de passer à l'échelon 8 dans le corps des certifiés, par exemple, tu ne seras pas reclassée à l'échelon 8 dans le corps des agrégés. Je viens aussi de découvrir que pour les mutations tu perds des points d'ancienneté en chargeant de corps. Je l'ignorais.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 1:46
Bof, pour les mutations, je ne compte pas changer. J'aime trop ma salle des profs, et j'exerce dans un des établissements les plus proches de mon domicile, ce qui est bien pratique quand on est le "parent-présent" à temps partiel, et que le conjoint exerce dans un établissement passablement plus éloigné. Very Happy

... mais sinon, ça veut dire que plus je tarderais à passer - et obtenir - l'interne, moins j'y gagnerais à l'arrivée... notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 1665347707

_________________
Publicité:
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Jeu 22 Avr 2021 - 8:31
On n'est jamais à l'abri : ça fait 11 ans que je me plais dans mon établissement, qui n'est pas trop loin de chez moi, d'autant que mon déménagement cet été m'a permis de réduire mon temps de trajet. Mais à la rentrée il change de profil (plus de classes technos que de classes générales, ce qui est invivable pour un prof de philo). De sorte que je me résous à demander ma mutation, avec tous les risques que ça implique, et je ne suis pas la seule à le faire parmi les collègues que j'aime bien, même si vu mon barème et le peu de postes disponibles j'ai peu de chances de l'obtenir. C'est aussi ça l'incertitude de l'avenir. Il y a encore quelques mois je n'aurais jamais imaginé ça, ça nous est tombé dessus du jour au lendemain. Moi qui me réjouissais que mon poste ne soit plus en danger parce que pour la première fois cette année je ne suis plus la dernière arrivée dans mon établissement, la tranquillité aura été de courte durée !

Mais ça n'est pas une raison suffisante pour renoncer à tenter l'agreg.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Jeu 22 Avr 2021 - 9:00
lene75 a écrit:Ah bah si la vie de mes enfants ne me regarde en rien, je vais arrêter de me casser pour assurer leur avenir et je vais pouvoir prendre des vacances aux Bahamas notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 3458517380

Plus sérieusement, je ne crois pas que la pratique de l'injonction contradictoire soit ce qu'il y a de mieux. Je ne vois même pas comment on pourrait ne pas parler de son métier et de la perception qu'on en a à ses enfants ou devant ses enfants. Pour caricaturer, imaginer que le prof sous Prozac puisse dire à son gamin "oh, c'est merveilleux que tu veuilles être prof, vas-y, fonce si c'est ton choix !" tout en étant crédible est un peu illusoire. Il me paraît beaucoup plus sain de dire comment on voit les choses, et maintenant à toi de faire ton choix en connaissance de cause.

C'est en commençant à nous recentrer sur nous-même que l'on donne une bonne image aux autres, y compris à nous enfants. Prof ou pas d'ailleurs.
Et tous les profs qui ont conseillé à leurs enfants de ne pas faire prof ici sur ce forum ne sont pas sous Prozac, sinon il y a un vrai souci effectivement.
Enfin, on peut dire comment on voit les choses si on nous le demande, mais si on ne nous le demande pas ? Tu préfères donner ton avis avant qu'on te le demande ?
roxanne
roxanne
Oracle

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Jeu 22 Avr 2021 - 9:01
Ce qu'il y a, c'est que tout le monde ne peut pas être agrégé non plus, le système fonctionne avec les certifiés tout de même et oui, la différence est énorme.
celitian
celitian
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 10 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par celitian Jeu 22 Avr 2021 - 9:02
Bien sûr que ce n'est pas un métier déshonorant et que nous sommes au niveau du salaire médian mais est-ce que tous ont suivi 5 ans d'études (d'où entrée tardive dans la vie active) + un concours ( encore difficile dans certaines matières) ?
Je pense que certains neos ont la chance d'avoir peu de collègues qui galèrent financièrement pour la vie courante : pas de possibilité d'être propriétaire, d'avoir des loisirs/vacances... effectivement ce sont des personnes seules mais c'est totalement anormal de ne pas vivre correctement avec son salaire.
Et la retraite ? Je dois travailler jusqu'à 66-67 ans pour une retraite complète, à 62 ans j'ai droit à 1700€, avant réforme...
Au passage, impossible de financer son Ephad si besoin (dans mon entourage, j'ai plusieurs cas où les enfants et petits-enfants sont obligés de payer).
Donc pour mes enfants, un seul étudiant pour l'instant qui a eu période "je veux être joueur/professeur d'échecs" ou "études d'histoire", je l'ai effectivement bien poussé dans le choix de ses études afin qu'il puisse avoir une autre possibilité que professeur.
Je sais que je n'aurai pas la capacité de l'aider beaucoup financièrement dans sa vie future donc je l'aide en finançant ses études.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum