Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Jeu 22 Avr 2021 - 12:05
Peut-être sauf que ce n’est pas de la bouche du pouvoir en place par média interposé.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 12:10
Après, qu'on dise partout que je suis une feignasse, ça m'en touche une (oreille) sans faire bouger l'autre.

Tout le monde dit ça des députés et des sénateurs, ça ne les empêche pas d'avoir un train de vie enviable.

_________________
Publicité:
Leclochard
Leclochard
Empereur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Leclochard Jeu 22 Avr 2021 - 12:15
Cassandrine a écrit:
roxanne a écrit:
Leclochard a écrit:
lene75 a écrit:

Parce que vous avez la maison. Quel logement pourriez-vous louer dans votre coin avec 1/3 de ton salaire ? Je crois que tu ne mesures pas ce que ça représente que de vivre avec 2000€ par mois avec deux enfants toute sa vie (pas juste quelques mois où on vit en partie sur des choses achetées auparavant : les meubles, la voiture, les fringues, l'électroménager, etc. + avec des frais de garde limités parce que le conjoint est là). Le mois où la chaudière pète, par exemple, c'est chaud chaud chaud. Enfin 2000€, c'est déjà avec pas mal d'ancienneté, un prof ne commence pas avec 2000€.

Tu exagères. En général, après une dizaine d’années d’enseignement, on les a. notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 437980826

Une bonne expérience, je trouve, consiste à s’imaginer vivre moins d’argent - avec un quart ou un tiers de salaire par ex. 500 ou 600 euros de moins, pour reprendre le chiffre au-dessus, c’est pas juste l’équitation qui est rendue impossible, c’est la voiture qu’on ne peut faire réparer, c’est le réfrigérateur qu’on a du mal à remplir avec des bons aliments, c’est les vacances qu’on passe chez soi, c’est le logement plus petit ou plus éloigné, c’est les cadeaux plus modestes, les sorties plus rares.. Bref, une vie moins confortable, plus frustrante.
Notez bien qu’à un moment, on sera tous confrontés à ce problème... à la retraite, cette dégringolade devient une certitude. Je parie pour une chute de 50% en ce qui me concerne. pale

Dans le débat sur l’agrégation, n’oublions pas que l’agrégé est payé en temps. Ces trois heures de moins, il peut les employer à faire trois heures sup par exemple. La différence avec le certifié est alors plus élevée qu’on ne le pense.
Oui mais normalement à la retraite on aura payé  nos maisons et hérité de nos parents en tout cas pour un certain nombre d'entre nous.

@roxanne,
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir propriétaire. Penser à ce qu'on a hérité de nos parents: des dettes peut-être? Tout le monde n'a pas non plus des parents qui vont transmettre un important héritage (Certains profs vont surtout devoir payer la maison de retraite de leurs parents)

La moitié des héritages sont inférieurs à 41000 euros. Ce sont les grosses fortunes qui tirent la moyenne héritée vers le haut (135000 euros). C’est pas si étonnant car beaucoup de ménages possèdent un patrimoine constitué d’une maison qui vaut dans les 150000 euros et qu’il faut bien la partager entre plusieurs enfants.

https://argent.boursier.com/epargne/actualites/donations-successions-un-foyer-recoit-en-moyenne-135-400-euros-4980.html

j’ajoute qu’avec le vieillissement de la population, le coût astronomique de l’Ehpad, la sagesse vaudrait que notre génération ne compte pas trop là-dessus.
En revanche, ce qui est certain, c’est qu’à la retraite, certaines dépenses disparaissent : frais de déplacement, la double voiture, les études des enfants etc.. qu’on peut déménager dans une région moins chère ou prendre un logement plus petit et moins coûteux à chauffer.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Hermiony Jeu 22 Avr 2021 - 12:19
Cassandrine a écrit:

@roxanne,
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir propriétaire. Penser à ce qu'on a hérité de nos parents: des dettes peut-être? Tout le monde n'a pas non plus des parents qui vont transmettre un important héritage (Certains profs vont surtout devoir payer la maison de retraite de leurs parents)

Et on hérite de plus en plus tard aussi, à un âge où le besoin d'argent se fait moins sentir. Franchement, compter sur un héritage pour améliorer son quotidien, c'est bien hasardeux (je sais que de mes parents, j'aurai au mieux un bout de maison).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
A Tuin
A Tuin
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Jeu 22 Avr 2021 - 12:20
Cassandrine a écrit:
roxanne a écrit:
Leclochard a écrit:
lene75 a écrit:

Parce que vous avez la maison. Quel logement pourriez-vous louer dans votre coin avec 1/3 de ton salaire ? Je crois que tu ne mesures pas ce que ça représente que de vivre avec 2000€ par mois avec deux enfants toute sa vie (pas juste quelques mois où on vit en partie sur des choses achetées auparavant : les meubles, la voiture, les fringues, l'électroménager, etc. + avec des frais de garde limités parce que le conjoint est là). Le mois où la chaudière pète, par exemple, c'est chaud chaud chaud. Enfin 2000€, c'est déjà avec pas mal d'ancienneté, un prof ne commence pas avec 2000€.

Tu exagères. En général, après une dizaine d’années d’enseignement, on les a. notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 437980826

Une bonne expérience, je trouve, consiste à s’imaginer vivre moins d’argent - avec un quart ou un tiers de salaire par ex. 500 ou 600 euros de moins, pour reprendre le chiffre au-dessus, c’est pas juste l’équitation qui est rendue impossible, c’est la voiture qu’on ne peut faire réparer, c’est le réfrigérateur qu’on a du mal à remplir avec des bons aliments, c’est les vacances qu’on passe chez soi, c’est le logement plus petit ou plus éloigné, c’est les cadeaux plus modestes, les sorties plus rares.. Bref, une vie moins confortable, plus frustrante.
Notez bien qu’à un moment, on sera tous confrontés à ce problème... à la retraite, cette dégringolade devient une certitude. Je parie pour une chute de 50% en ce qui me concerne. pale

Dans le débat sur l’agrégation, n’oublions pas que l’agrégé est payé en temps. Ces trois heures de moins, il peut les employer à faire trois heures sup par exemple. La différence avec le certifié est alors plus élevée qu’on ne le pense.
Oui mais normalement à la retraite on aura payé  nos maisons et hérité de nos parents en tout cas pour un certain nombre d'entre nous.

@roxanne,
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir propriétaire. Penser à ce qu'on a hérité de nos parents: des dettes peut-être? Tout le monde n'a pas non plus des parents qui vont transmettre un important héritage (Certains profs vont surtout devoir payer la maison de retraite de leurs parents)

Oh punaise, alors là je plussoie. La fameuse question de l'héritage.
Mais le pire vous savez, l'autre fois je discutais avec un ami, je lui disais qu'on allait morfler pour les retraites. Lui justement il est le cas de figure à vivre avec sa famille, deux enfants, sur un seul salaire. Je pensais qu'il comprendrait.
Ben en fait, non !
Comme il m'a répondu : ce n'est pas grave, je m'en fiche un peu, on n'aura pas de souci de ce point de vue là (sous-entendu, le "fameux" héritage).

Et bien c'est là que je me suis rendue compte qu'hélas, les gens qui ne disposeront pas du fameux héritage, au global, sont effectivement plus rares que les autres. Mais je comprends pleinement que cela te hérisse Cassandrine, je ne réfléchis pas en termes d'héritage non plus car il n'y en aura pas, mais la plupart de mon entourage en fait, se fiche de la retraite parce que eux, en auront un (ou en ont déjà eu un même d'ailleurs. Bah, ils vivent bien. Ça y va les séjours d'une semaine et la nouvelle voiture). De fait, cela ne fait pas spécialement envie, mais c'est un peu triste malgré tout, de constater cet état de fait et qu'il va falloir trimer tout le long.
Leclochard
Leclochard
Empereur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Leclochard Jeu 22 Avr 2021 - 12:21
Hermiony a écrit:
Leclochard a écrit:

Dans le débat sur l’agrégation, n’oublions pas que l’agrégé est payé en temps. Ces trois heures de moins, il peut les employer à faire trois heures sup par exemple. La différence avec le certifié est alors plus élevée qu’on ne le pense.

C'est non en ce qui me concerne. J'ai passé l'agrégation pour le salaire ET le temps. Je suis déjà assez occupée avec mes 16 h (j'ai une 1h sup cette année, ça me va très bien). Les HS d'agrégé grimpent très vite et même si elles sont défiscalisées, pas sûre qu'avec 3h on n'atteigne pas rapidement le plafond (en tout cas, rien qu'avec des heures de devoirs faits et 15.5h, c'était le cas pour moi l'an dernier). Je demande ma mutation dans un collège qui applique les horaires planchers en Lettres, sans dédoublement, je sais d'avance que si j'obtiens un poste, je serai à 17h au moins et ça ne me fait pas rêver (mais j'ai d'autres raisons, plus solides, de vouloir y aller, ça compense !).

En revanche, je suis d'accord avec le reste de ton message. Avec 500 euros de moins, ce n'est pas que l'équitation qui pose problème...L'an dernier, grosse panne de pompes à chaleur : 2500 euros de réparation, soit un mois entier de mon salaire (et pas moyen de différer, c'est notre chauffage principal et on était en plein hiver. On est resté 3 semaines sans.). On a dû demander un étalement.

Je comprends bien ton point de vue. Je rappelais la souplesse qu’offre le statut. Il est toujours possible de continuer à enseigner avec un horaire de certifié (donc on n’est pas dans les 20 ou 21 h difficiles à tenir) et gagner bien plus que ne le laisse supposer la grille indiciaire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par celitian Jeu 22 Avr 2021 - 12:27
Cassandrine a écrit:
Tout le monde n'a pas les moyens de devenir propriétaire. Penser à ce qu'on a hérité de nos parents: des dettes peut-être? Tout le monde n'a pas non plus des parents qui vont transmettre un important héritage (Certains profs vont surtout devoir payer la maison de retraite de leurs parents)
+1 de plus ça ne fonctionne que sur le court terme car si on doit dépendre l'héritage possible de nos parents plus notre maison pour vivre à la retraite, nous n'aurons plus grand chose à laisser à nos enfants d'où le besoin primordial d'être autonome financièrement.
Le déclassement est bien dans cette situation, mes parents enseignants, enfants d'agriculteurs "pauvres", n'ont jamais eu à se poser la question du financement de la retraite, et heureusement car ils n'ont hérité de rien.
Ananké
Ananké
Niveau 9

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Ananké Jeu 22 Avr 2021 - 12:31
Et quand nos deux parents ne sont pas propriétaires de leur logements respectifs (divorcés) et que le parent du conjoint non plus ... ? Dans mes recherches immobilières (le topic à ce propos a été effacé par la modération? Je ne re retrouve pas) j'en suis à me dire qu'il faudrait peut-être une dépendance ou au moins une ou deux chambres en plus de celles que je considère nécessaires pour mon conjoint et moi et des hypothétiques enfants pour accueillir nos parents car on ne pourra pas à nous deux payer 3 maisons de retraites, on pourrait déjà très péniblement en payer une. Et on héritera de rien (fils de prolo, des vrais, ben c'est vraiment la galère).

Alors effectivement les éructations contre le capitalisme sont peut-être trop abstraites et inutiles, il n'empêche que c'est parce que le travail n'est pas rémunéré à sa réelle valeur en comparaison du capital (on est tous obligés de se tourner vers l'investissement locatif pour espérer s'en sortir !!!) qu'on va dans le mur. J'aimerais tellement qu'une solution politique et collective se dessine mais dans l'attente on va faire comme tout le monde et participer au pb en essayant d'être propriétaire de chez nous et peut-être d'investir dans le locatif, si cela est seulement possible ...

Désolée pour le HS, mais la question financière me parait essentielle.
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Jeu 22 Avr 2021 - 12:57
kiwi a écrit:
roxanne a écrit:Après, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'avec des classes technos, ce n'est pas possible de faire de la philo. C'est en terme d'horaires, de types de classes? Vous pouvez aussi équilibrer les services entre vous. Avec 15 heures, il me semble que c'est du domaine du possible. Après, si tu ne veux que des classes générales , effectivement, tu dois viser des lycées plus "prisés" donc plus demandés j'imagine.

Il ne s'agit pas de ne pas avoir de classe technologique du tout, juste que ça ne constitue pas la majorité du service. Or, là, c'est ce qui se profile. Sans compter que, quand tu enseignes une matière générale autre que le Français, le volume horaire est faible avec ce type de classe. Pour boucler ton service, tu auras donc plus de classes et plus d'élèves.  
Là, il va y avoir davantage de classes technologiques que de classes générales dans cet établissement. Et pas franchement l'élite des filières technologiques... C'est sûr que ça donne à réfléchir.

Tout à fait. Pour finir le HS en spoiler.

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Miniloupiotte Jeu 22 Avr 2021 - 13:19
Merci beaucoup, Lene, Tallulahhula, et Kiwi d'avoir bien expliqué la situation dont j'avais déjà une petite idée, mais là avec la réforme c'est criant le changement complet dans le service et l'organisation... Je comprends vraiment le problème, même vu de l'extérieur (je suis en Lettres et plutôt en collèges et la réforme nous a rajouté des classes, sans parler des LCA...). Bon courage pour obtenir une bonne affectation et un service convenable qui permette un enseignement dans des conditions correctes et une bonne qualité de vie trefle trefle trefle
A Tuin
A Tuin
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Jeu 22 Avr 2021 - 13:23
Ananké a écrit:Et quand nos deux parents ne sont pas propriétaires de leur logements respectifs (divorcés) et que le parent du conjoint non plus ... ? Dans mes recherches immobilières (le topic à ce propos a été effacé par la modération? Je ne re retrouve pas) j'en suis à me dire qu'il faudrait peut-être une dépendance ou au moins une ou deux chambres en plus de celles que je considère nécessaires pour mon conjoint et moi et des hypothétiques enfants pour accueillir nos parents car on ne pourra pas à nous deux payer 3 maisons de retraites, on pourrait déjà très péniblement en payer une. Et on héritera de rien (fils de prolo, des vrais, ben c'est vraiment la galère).

Ah mais la question de la maison de retraite, en projection dans des années pour un certain nombre, sera une vraie question à laquelle certains ne pensent pas assez. C'est effectivement (et ce sera) très onéreux.
avatar
Kea
Fidèle du forum

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Kea Jeu 22 Avr 2021 - 13:26
Leclochard a écrit:
Hermiony a écrit:
Leclochard a écrit:

Dans le débat sur l’agrégation, n’oublions pas que l’agrégé est payé en temps. Ces trois heures de moins, il peut les employer à faire trois heures sup par exemple. La différence avec le certifié est alors plus élevée qu’on ne le pense.

C'est non en ce qui me concerne. J'ai passé l'agrégation pour le salaire ET le temps. Je suis déjà assez occupée avec mes 16 h (j'ai une 1h sup cette année, ça me va très bien). Les HS d'agrégé grimpent très vite et même si elles sont défiscalisées, pas sûre qu'avec 3h on n'atteigne pas rapidement le plafond (en tout cas, rien qu'avec des heures de devoirs faits et 15.5h, c'était le cas pour moi l'an dernier). Je demande ma mutation dans un collège qui applique les horaires planchers en Lettres, sans dédoublement, je sais d'avance que si j'obtiens un poste, je serai à 17h au moins et ça ne me fait pas rêver (mais j'ai d'autres raisons, plus solides, de vouloir y aller, ça compense !).

En revanche, je suis d'accord avec le reste de ton message. Avec 500 euros de moins, ce n'est pas que l'équitation qui pose problème...L'an dernier, grosse panne de pompes à chaleur : 2500 euros de réparation, soit un mois entier de mon salaire (et pas moyen de différer, c'est notre chauffage principal et on était en plein hiver. On est resté 3 semaines sans.). On a dû demander un étalement.

Je comprends bien ton point de vue. Je rappelais la souplesse qu’offre le statut. Il est toujours possible de continuer à enseigner avec un horaire de certifié (donc on n’est pas dans les 20 ou 21 h difficiles à tenir) et gagner bien plus que ne le laisse supposer la grille indiciaire.
Pas toujours. En tous cas, il ne faut pas compter dessus. L'agrégation m'a permis d’absorber une fermeture de classe. Sans elle, je partais en complément de service. Depuis, il est impossible pour moi d’avoir des HS. J’ai essayé d’en avoir cette année (ouverture d’une classe) mais cela m'a été refusé : il y a des contractuels en CDI à placer, donc il fallait conserver des heures vacantes pour eux...
avatar
Enaeco
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Enaeco Jeu 22 Avr 2021 - 13:53
La tendance est quand même à l'augmentation de l'enveloppe des heures supp au détriment de celle des heures poste.

En région parisienne, on a pas vraiment ce souci de devoir placer des contractuels en CDI (le problème étant plutôt d'en trouver) et dans les gros établissements, il n'est pas rare de voir les collègues contraints (ou pas) d'absorber à plusieurs l'équivalent d'un (ou plusieurs) poste(s).
(Concrètement, on impose 2 heures supp à 9 profs et on économise un poste)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 14:18
Enaeco a raison, en tout cas dans les grandes lignes.
Attention toutefois :
- d'un cas particulier à l'autre, ça peut changer -surtout dans les disciplines qui perdent des heures au fil des réformes
- le banquier ne voudra pas en terni compte lors des simulations de prêt et du fameux "33%". Quand j'étais T3 (que je touchais donc 1400 euros net, MGEN déduite), pour mon année de titulaire, je me suis retrouvée avec deux HS + la décharge déplacement (complément de service) + la décharge T1, soit 4 heures sup, sans compter les remboursements d'essence (puisque complément de service, donc). Je vous laisse imaginer la différence de pouvoir d'achat, et les sous économisés cette année-là ont fait un petite matelas qui a duré jusqu'à constituer l'apport de la maison suivante (surtout que les années suivantes, j'ai eu moins d'HS, mais toujours au minimum la décharge déplacement), et que dans le temps, on partait de plus bas mais on passait les premiers échelons plus vite... que nenni, la banque compte le salaire de base du moment où tu vas la voir, c'est tout.

_________________
Publicité:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par mafalda16 Jeu 22 Avr 2021 - 14:25
Ananké a écrit: Dans mes recherches immobilières (le topic à ce propos a été effacé par la modération? Je ne re retrouve pas)

Absolument pas. Il suffit de chercher un peu
https://www.neoprofs.org/t91398p125-achat-immobilier-besoin-de-conseils?highlight=immobilier
cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Bouboule
Doyen

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Bouboule Jeu 22 Avr 2021 - 14:29
pseudo-intello a écrit:Enaeco a raison, en tout cas dans les grandes lignes.
Attention toutefois :
- d'un cas particulier à l'autre, ça peut changer -surtout dans les disciplines qui perdent des heures au fil des réformes
- le banquier ne voudra pas en terni compte lors des simulations de prêt et du fameux "33%". Quand j'étais T3 (que je touchais donc 1400 euros net, MGEN déduite), pour mon année de titulaire, je me suis retrouvée avec deux HS + la décharge déplacement (complément de service) + la décharge T1, soit 4 heures sup, sans compter les remboursements d'essence (puisque complément de service, donc). Je vous laisse imaginer la différence de pouvoir d'achat, et les sous économisés cette année-là  ont fait un petite matelas qui a duré jusqu'à constituer l'apport de la maison suivante (surtout que les années suivantes, j'ai eu moins d'HS, mais toujours au minimum la décharge déplacement), et que dans le temps, on partait de plus bas mais on passait les premiers échelons plus vite... que nenni, la banque compte le salaire de base du moment où tu vas la voir, c'est tout.

Pas certain car j'ai toujours dépassé les 33%. Je n'ai pas emprunté récemment ceci dit et on ne prête qu'aux riches (plus on gagne, plus on peut aller au-delà des 33% à train de vie égal).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 14:38
C'est normal : le jour où je gagne 10000 euros, si 80% passe en remboursement, je m'en sors. Very Happy

_________________
Publicité:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Elaïna Jeu 22 Avr 2021 - 14:50
Stork a écrit:Peut-être sauf que ce n’est pas de la bouche du pouvoir en place par média interposé.

Spontanément, je dirais qu'à peu près 90 % de mes confrères en poste dans le milieu de la culture trouvent qu'on se f* allègrement de leur tronche. Va zyeuter un peu la Tribune de l'Art pour avoir une idée de la politique patrimoniale du gouvernement...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Enaeco Jeu 22 Avr 2021 - 15:07
Bouboule a écrit:
pseudo-intello a écrit:Enaeco a raison, en tout cas dans les grandes lignes.
Attention toutefois :
- d'un cas particulier à l'autre, ça peut changer -surtout dans les disciplines qui perdent des heures au fil des réformes
- le banquier ne voudra pas en terni compte lors des simulations de prêt et du fameux "33%". Quand j'étais T3 (que je touchais donc 1400 euros net, MGEN déduite), pour mon année de titulaire, je me suis retrouvée avec deux HS + la décharge déplacement (complément de service) + la décharge T1, soit 4 heures sup, sans compter les remboursements d'essence (puisque complément de service, donc). Je vous laisse imaginer la différence de pouvoir d'achat, et les sous économisés cette année-là  ont fait un petite matelas qui a duré jusqu'à constituer l'apport de la maison suivante (surtout que les années suivantes, j'ai eu moins d'HS, mais toujours au minimum la décharge déplacement), et que dans le temps, on partait de plus bas mais on passait les premiers échelons plus vite... que nenni, la banque compte le salaire de base du moment où tu vas la voir, c'est tout.

Pas certain car j'ai toujours dépassé les 33%. Je n'ai pas emprunté récemment ceci dit et on ne prête qu'aux riches (plus on gagne, plus on peut aller au-delà des 33% à train de vie égal).

Certains banquiers s'attachent à la situation de l'emprunteur dans son ensemble plutôt que de se restreindre aux dernières fiches de paie.
Quand on assume un loyer qui dépasse les 33% de son salaire et qu'on arrive à mettre de l'argent de côté, il est possible d'aller plus haut.
J'ai eu des devis qui montaient à 40% de mon salaire (il y a 3 ans) pour des emprunts (150 000 euros sur 20 ans)
avatar
Bouboule
Doyen

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Bouboule Jeu 22 Avr 2021 - 15:08
pseudo-intello a écrit:C'est normal : le jour où je gagne 10000 euros, si 80% passe en remboursement, je m'en sors. Very Happy

Compte quand même les impôts et les charges d'entretien mais oui c'est l'idée.
Si le banquier voit que tu vas continuer à vivre avec 1000 alors que tu mets 2000 de côté, il va te permettre de monter à 50% surtout s'il considère que ton achat est de qualité.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Thalia de G Jeu 22 Avr 2021 - 15:17
On s'éloigne un peu du sujet. Merci d'y revenir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
butters
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par butters Jeu 22 Avr 2021 - 15:29
Bonjour Eva,
J'ai fait 5 ans de droit+ 2 ans d'école d'avocat (j'ai eu le CRFPA)
Vu notre capacité de travail et ce qu'on peut assimiler en très peu de temps le CAPES est jouable.
J'ai eu le CAPES en anglais du premier coup, et pourtant on me disait, 'sans fac d'anglais c'est impossible'.
Comme quand je passais des entretiens pour être prof en fac, et des gars surdiplômés dans leur département de langues me demandaient 'comment peut-on parler anglais sans avoir fait de fac d'anglais?'. C'est la question la plus stupide qu'on me pose régulièrement. On peut très bien développer des compétences sans parcours académique.
Je pense que ce qu'on fait en droit peut nous amener à réussir tous les concours que l'on veut.
Moi je ne veux pas passer l'agreg car l'agreg d'anglais ne m'intéresse tellement pas, j'aime la Common Law et c'est tout. Je l'ai enseigné en fac quand j'ai eu l'opportunité à des M2 LEA en anglais donc j'avais pas un niveau si dégueu sans avoir fait la sacro-sainte fac d'anglais..
Quand je vois certains posts qui disent qu'en gros tu viens la bouche en coeur prétendre à ce CAPES qui ne vaut presque plus rien (il fallait 4/20 en maths et 7/20 en anglais pour l'avoir mon année).
Et le CAPES Eco-gestion n'est pas du droit pur (personnellement tout le côté management,compta etc.. je n'aime pas) donc ça ne colle pas forcément à nos parcours. Les seules agreg qui collent vraiment à un parcours sont : Droit privé/Droit public et Histoire du Droit mais là il faut avoir un niveau digne de la NASA, ce sont les agreg les plus difficiles.
Après, moi j'essaie de partir car les conditions de travail ne me conviennent plus mais ça tu ne le sauras qu'une fois en poste (aussi être en collège c'est la barbe surtout après avoir eu un goût de l'enseignement à la fac!)
Voilà il ne faut pas avoir de regrets, il faut quand même finir ta formation. Moi je sais que j'ai le CRFPA à vie donc je peux reprendre ma formation si je veux^^
Lisak40
Lisak40
Expert

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Lisak40 Jeu 22 Avr 2021 - 15:39
Cette discussion m'a donné envie de m'inscrire à l'agreg interne l'année prochaine. Eh oui, alors que je ne suis pas angliciste de formation (avoir obtenu un M1 et le PGCE à l'IOE - UCL, c'est assez respectable quand même ou pas ? Razz ). Sinon j'encourage la postulante de départ à terminer sa formation de notaire puis si elle est toujours tentée par la profession de tenter l'agrégation (après avoir peut-être essayé le métier en tant que contractuelle), après tout why not notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 1482308650 ?


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 22 Avr 2021 - 18:41, édité 2 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par mafalda16 Jeu 22 Avr 2021 - 15:45
butters a écrit:Bonjour Eva,
J'ai fait 5 ans de droit+ 2 ans d'école d'avocat (j'ai eu le CRFPA)
Vu notre capacité de travail et ce qu'on peut assimiler en très peu de temps le CAPES est jouable.
J'ai eu le CAPES en anglais du premier coup, et pourtant on me disait, 'sans fac d'anglais c'est impossible'.
Comme quand je passais des entretiens pour être prof en fac, et des gars surdiplômés dans leur département de langues me demandaient 'comment peut-on parler anglais sans avoir fait de fac d'anglais?'. C'est la question la plus stupide qu'on me pose régulièrement. On peut très bien développer des compétences sans parcours académique.
Je pense que ce qu'on fait en droit peut nous amener à réussir tous les concours que l'on veut.
Moi je ne veux pas passer l'agreg car l'agreg d'anglais ne m'intéresse tellement pas, j'aime la Common Law et c'est tout. Je l'ai enseigné en fac quand j'ai eu l'opportunité à des M2 LEA en anglais donc j'avais pas un niveau si dégueu sans avoir fait la sacro-sainte fac d'anglais..
Quand je vois certains posts qui disent qu'en gros tu viens la bouche en coeur prétendre à ce CAPES qui ne vaut presque plus rien (il fallait 4/20 en maths et 7/20 en anglais pour l'avoir mon année).
Et le CAPES Eco-gestion n'est pas du droit pur (personnellement tout le côté management,compta etc.. je n'aime pas) donc ça ne colle pas forcément à nos parcours. Les seules agreg qui collent vraiment à un parcours sont : Droit privé/Droit public et Histoire du Droit mais là il faut avoir un niveau digne de la NASA, ce sont les agreg les plus difficiles.
Après, moi j'essaie de partir car les conditions de travail ne me conviennent plus mais ça tu ne le sauras qu'une fois en poste (aussi être en collège c'est la barbe surtout après avoir eu un goût de l'enseignement à la fac!)
Voilà il ne faut pas avoir de regrets, il faut quand même finir ta formation. Moi je sais que j'ai le CRFPA à vie donc je peux reprendre ma formation si je veux^^


C'est sûr que la Common Law pour des collégiens ça doit les passionner.
Je m'abstiendrai de commenter le reste.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
butters
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par butters Jeu 22 Avr 2021 - 15:58
mafalda16 a écrit:
butters a écrit:Bonjour Eva,
J'ai fait 5 ans de droit+ 2 ans d'école d'avocat (j'ai eu le CRFPA)
Vu notre capacité de travail et ce qu'on peut assimiler en très peu de temps le CAPES est jouable.
J'ai eu le CAPES en anglais du premier coup, et pourtant on me disait, 'sans fac d'anglais c'est impossible'.
Comme quand je passais des entretiens pour être prof en fac, et des gars surdiplômés dans leur département de langues me demandaient 'comment peut-on parler anglais sans avoir fait de fac d'anglais?'. C'est la question la plus stupide qu'on me pose régulièrement. On peut très bien développer des compétences sans parcours académique.
Je pense que ce qu'on fait en droit peut nous amener à réussir tous les concours que l'on veut.
Moi je ne veux pas passer l'agreg car l'agreg d'anglais ne m'intéresse tellement pas, j'aime la Common Law et c'est tout. Je l'ai enseigné en fac quand j'ai eu l'opportunité à des M2 LEA en anglais donc j'avais pas un niveau si dégueu sans avoir fait la sacro-sainte fac d'anglais..
Quand je vois certains posts qui disent qu'en gros tu viens la bouche en coeur prétendre à ce CAPES qui ne vaut presque plus rien (il fallait 4/20 en maths et 7/20 en anglais pour l'avoir mon année).
Et le CAPES Eco-gestion n'est pas du droit pur (personnellement tout le côté management,compta etc.. je n'aime pas) donc ça ne colle pas forcément à nos parcours. Les seules agreg qui collent vraiment à un parcours sont : Droit privé/Droit public et Histoire du Droit mais là il faut avoir un niveau digne de la NASA, ce sont les agreg les plus difficiles.
Après, moi j'essaie de partir car les conditions de travail ne me conviennent plus mais ça tu ne le sauras qu'une fois en poste (aussi être en collège c'est la barbe surtout après avoir eu un goût de l'enseignement à la fac!)
Voilà il ne faut pas avoir de regrets, il faut quand même finir ta formation. Moi je sais que j'ai le CRFPA à vie donc je peux reprendre ma formation si je veux^^
C'est sûr que la Common Law pour des collégiens ça doit les passionner.
Je m'abstiendrai de commenter le reste.

Je n'enseigne pas du tout la Common Law à des collégiens.
Oui il y a eu suffisamment de HS.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 12 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Cléopatra2 Jeu 22 Avr 2021 - 17:47
Je suis désolée, mais le CAPES d'anglais n'est pas l'agrégation externe d'histoire. Mais dans tous les cas, un concours ça se prépare.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum