Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Némie
Némie
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Némie Jeu 22 Avr 2021, 14:17
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai besoin de vos lumières car je ne trouve rien sur la question sur internet...
Voici ma situation : je suis agrégée, actuellement en report de stage/congé sans traitement en 1re année de thèse (contrat doctoral, directement après l'agreg)... thèse que je vais peut-être interrompre, la motivation n'étant pas toujours là ! Pour donner toutefois une chance à ma thèse, je vais quand même m'inscrire en 2e année. Si j'abandonne, ce serait donc à la fin du 1er semestre prochain, disons en janvier 2022, car j'ai toute ma charge de cours au 1er semestre. Cela me permettrait de valider le stage, puisque, si j'ai bien compris, il suffit d'avoir donné 2 x 64h de cours.
Est-il possible d'abandonner en cours d'année ? En ce qui concerne la rupture du contrat lui-même, j'ai l'impression que oui ; toutefois, je me demande ce qui se passera vis-à-vis de l'Education nationale, puisque je serai en congé sans traitement/en report de stage. Si je romps mon contrat en janvier, pourrai-je par exemple être contractuelle dans le 2ndaire jusqu'en juin, avant de prendre mon 1er poste (en tant que titulaire) en septembre ? Autrement dit, le congé sans traitement vaut-il pour toute l'année, et ai-je le droit de travailler comme contractuelle de l'Education nationale (à partir du moment, bien sûr, où j'ai rompu mon contrat doctoral) ? Ou faut-il forcément que j'arrête ma thèse en fin d'année scolaire ?

Merci par avance pour vos réponses !
ChromatiX
ChromatiX
Niveau 2

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par ChromatiX Dim 27 Juin 2021, 21:37
J'ai abandonné en cours de deuxième année après avoir effectué mes heures d'enseignement en prévenant en décembre. J'ai été titularisé en septembre de l'année d'après et pu participé aux mouvements inter et intra.
Pendant le temps entre, j'ai convenu de petits travaux utiles à faire avec mon directeur de thèse.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par bobdom Dim 27 Juin 2021, 22:39
Némie a écrit:Bonjour à toutes et à tous !
J'ai besoin de vos lumières car je ne trouve rien sur la question sur internet...
Voici ma situation : je suis agrégée, actuellement en report de stage/congé sans traitement en 1re année de thèse (contrat doctoral, directement après l'agreg)... thèse que je vais peut-être interrompre, la motivation n'étant pas toujours là ! Pour donner toutefois une chance à ma thèse, je vais quand même m'inscrire en 2e année. Si j'abandonne, ce serait donc à la fin du 1er semestre prochain, disons en janvier 2022, car j'ai toute ma charge de cours au 1er semestre. Cela me permettrait de valider le stage, puisque, si j'ai bien compris, il suffit d'avoir donné 2 x 64h de cours.
Est-il possible d'abandonner en cours d'année ? En ce qui concerne la rupture du contrat lui-même, j'ai l'impression que oui ; toutefois, je me demande ce qui se passera vis-à-vis de l'Education nationale, puisque je serai en congé sans traitement/en report de stage. Si je romps mon contrat en janvier, pourrai-je par exemple être contractuelle dans le 2ndaire jusqu'en juin, avant de prendre mon 1er poste (en tant que titulaire) en septembre ? Autrement dit, le congé sans traitement vaut-il pour toute l'année, et ai-je le droit de travailler comme contractuelle de l'Education nationale (à partir du moment, bien sûr, où j'ai rompu mon contrat doctoral) ? Ou faut-il forcément que j'arrête ma thèse en fin d'année scolaire ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour,

Tu ne trouves pas d'information car la procédure est plus ou moins spécifique à chaque académie. Tout dépend des interlocuteurs que tu auras au rectorat — si tu en as car en réalité les services administratifs sont en sous-effectifs, et souvent débordés.

Norrmalement c'est possible d'abandonner mais je crois qu'il faut faire au moins 2 ans, donc tu ne dois pas pouvoir être contractuelle pendant la 2e année alors que le CD court toujours.

Voir l'onglet « Titularisation » sur le lien suivant à lire concernant la procédure de l'académie de Paris, si telle est ton académie actuelle.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_948310/les-doctorants-contractuels-et-aters-fonctionnaires-stagiaires

Ils insistent sur le fait qu'on peut se retrouver radié du corps des agrégés si on ne suit pas la procédure. Il faut donc être prudent et se renseigner auprès du rectorat pour éviter une mauvaise surprise, ou alors aller jusqu'au terme du contrat doctoral.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Choubidouh Dim 27 Juin 2021, 22:43
Bonsoir,

Pourquoi ne pas profiter de la fin de ta dernière année pour avancer sur un projet commun avec ton encadrant, ou donner un coup de main dans l'ufr ?

Tu peux également t'arranger avec ton encadrant pour qu'il te laisse tranquille de janvier à septembre, sachant que tu abandonnes.

Cela me semble bête de renoncer à 6 mois de salaire, tout au moins si tu es aussi contrôlée que je l'ai été. J'ai été hospitalisé 2 mois pendant mon contrat doctoral sans arrêt maladie... Personne ne s'est rendu compte de rien.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Mathador Lun 28 Juin 2021, 00:47
Décret n°91-259:
Article 1

Modifié par Décret n°2010-1526 du 8 décembre 2010 - art. 2

Les professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires, les professeurs certifiés stagiaires, les professeurs d'éducation physique et sportive stagiaires, les professeurs de lycée professionnel stagiaires et les professeurs des écoles stagiaires peuvent bénéficier sur leur demande d'un congé sans traitement pour exercer les fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche ou celles de doctorant contractuel régies respectivement par le décret du 7 mai 1988 susvisé et le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Pendant ce congé, leurs droits à avancement sont interrompus sous réserve des dispositions de l'article 4 du présent décret.

Le congé ne peut être accordé qu'aux doctorants contractuels qui exercent un service d'enseignement.

La durée du congé est limitée à celle de l'exercice des fonctions, soit d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche, soit de doctorant contractuel. Elle ne peut excéder quatre ans.
(graissage par mes soins).
Si j'ai bien compris, tu pourrais donc (en théorie, du moins) demander à être titularisée (car 128h de TP/TD et plus d'un an de contrat doctoral) et occuper un poste de titulaire en cours d'année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Némie
Némie
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Némie Lun 28 Juin 2021, 15:37
Merci beaucoup à tous.tes pour vos réponses !!
Morpheus
Morpheus
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Morpheus Mar 03 Aoû 2021, 12:34
Bonjour, je me permets de réagir car je suis dans une situation un peu similaire. Je suis agrégé de maths et en dispo depuis deux ans. Après pas mal d'années en lycée, j'ai repris des études pour tenter une reconversion. Après un master 2 assez coté qui s'est très bien passé, je termine une première année de thèse qui m'a fortement déçue. Je me rends compte que je ne dois pas être fait pour ça, je me suis vite lassé des articles à lire, des conférences, sans parler de mon sujet, loin d'être aussi prometteur que je le croyais au départ. A ça s'ajoute des difficultés financières. J'ai certe une rémunération, il s'agit d'une thèse cifre, mais insuffisante (je gagne deux fois moins qu'en étant prof). Bref je suis au pied du mur, ma dispo est prolongée pour l'année prochaine mais je n'ai plus de motivation pour continuer et j'ai envie de demander une réintégration anticipée. Sauf que je me suis engagé pour des vacations à la rentrée, jusqu'en octobre, pour compléter les 64h auxquelles j'ai droit. J'ai pris du plaisir à faire des vacations dans le supérieur cette année, c'était les seuls moments de la thèse où j'ai eu l'impression de servir à quelque chose. J'envisage du coup de postuler sur des postes PRAG dans un futur très proche.
Est-ce qu'il vaut mieux :
- Demander une réintégration immédiate pour avoir éventuellement un poste à la rentrée, en faisant une croix sur mes dernières vacations (sauf edt miraculeusement compatible), et postuler ensuite sur de postes PRAG ?
- Faire mes vacations et demander une réintégration après la Toussaint, au risque de ne pas avoir de poste ? Il me semble que des vacations sont un atout pour un dossier en vue de demander des postes PRAG.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Mathador Mar 03 Aoû 2021, 12:59
Je crois qu'à ta place je craindrais davantage, en cas de réintégration tardive, d'être envoyé à la Grande Borne ou équivalent que d'être maintenu involontairement en disponibilité (dans ce dernier cas, tu pourrais d'ailleurs avoir droit à l'ARE). Voici un extrait de l'article 49 du décret n°85-986:
Trois mois au moins avant l'expiration de la disponibilité, le fonctionnaire fait connaître à son administration d'origine sa décision de solliciter le renouvellement de la disponibilité ou de réintégrer son corps d'origine. Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa du présent article et du respect par l'intéressé, pendant la période de mise en disponibilité, des obligations qui s'imposent à un fonctionnaire même en dehors du service, la réintégration est de droit.

A l'issue de sa disponibilité, l'une des trois premières vacances dans son grade doit être proposée au fonctionnaire. S'il refuse successivement trois postes qui lui sont proposés, il peut être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

A l'issue de la disponibilité prévue aux 1°, 1° bis et 2° de l'article 47 du présent décret, le fonctionnaire est, par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, obligatoirement réintégré à la première vacance dans son corps d'origine et affecté à un emploi correspondant à son grade. S'il refuse le poste qui lui est assigné, les dispositions du précédent alinéa lui sont appliquées.

Le fonctionnaire qui a formulé avant l'expiration de la période de mise en disponibilité une demande de réintégration est maintenu en disponibilité jusqu'à ce qu'un poste lui soit proposé dans les conditions fixées aux deux alinéas précédents.
3 vacances de poste dans ton académie, cela doit arriver en permanence ou presque.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Morpheus
Morpheus
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Morpheus Mar 03 Aoû 2021, 13:17
Merci pour ta réponse ! Oui je ne suis pas trop inquiet sur la capacité du rectorat à me trouver un poste, mais j'ai un peu peur de la localisation. Et je ne voudrais surtout pas attérir dans un collège. Je vais demander une réintégration immédiate je pense et croiser les doigts.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Mathador Mar 03 Aoû 2021, 13:33
De toute façon, l'intra est déjà passé donc même si tu demande la réintégration maintenant on pourra te filer un poste moisi.
Si ce n'est pas trop long pour toi, le mieux serait clairement de demander une réintégration à l'intra 2022 et de candidater simultanément à la prochaine campagne PRAG.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Morpheus
Morpheus
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Morpheus Mar 03 Aoû 2021, 13:40
Je ne me vois malheureusement pas attendre encore un an en continuant une thèse à reculons sans aucune motivation. Je vais sûrement devoir prendre le risque d'un poste moisi. Je me laisse encore quelques jours de réfléxion.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Mathador Mar 03 Aoû 2021, 13:48
Et du coup, autant demander pour l'automne et finir tes vacations, vu que tu es déjà hors délai.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Morpheus
Morpheus
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Morpheus Mar 03 Aoû 2021, 15:25
Oui, c'est aussi ce que je me dis, j'ai bien envie de les faire ces vacations. Je vais y réfléchir, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Némie
Némie
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Némie Dim 15 Aoû 2021, 15:38
Bonjour ! Encore une question, puisque ce post a l'air d'intéresser quelques autres doctorants à la dérive...
Je m'apprête à commencer ma 2e année de thèse, et envisage assez sérieusement de rompre mon contrat à l'été prochain afin de prendre un poste à la rentrée 2022. Je m'interroge donc sur les formalités à accomplir : j'imagine que je dois participer à l'inter, qui sera bientôt là... Peut-on abandonner la procédure en cours de route ? (admettons que je participe aux mouvements, puis que je décide dans l'année de finalement faire ma 3e année de thèse et donc de ne pas prendre de poste)
Merci par avance pour vos lumières !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Mathador Dim 15 Aoû 2021, 15:55
Le résultat du mouvement, pour un stagiaire, est acté sous réserve de titularisation.
Sauf erreur de ma part, si tu décides finalement de renouveler ton contrat doctoral, cela se fait en prolongé le congé dont tu bénéficies au titre du décret n°91-259: tu n'es donc pas titularisée et ta participation au mouvement est annulée rétroactivement, comme c'est le cas pour les stagiaires en EPLE qui sont placés en renouvellement et qui bénéficient à nouveau du bonus stagiaire de 10 points.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thibault123
Thibault123
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Thibault123 Mer 20 Oct 2021, 18:42
Il est toujours douloureux d'interrompre une thèse, je te souhaite une bonne continuation.
Philoade
Philoade
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Philoade Ven 19 Mai 2023, 22:24
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de rebondir sur les réponses précédentes pour trouver une solution à ma situation.
Je suis agrégée, actuellement en fin de seconde année de contrat doctoral (contrat débuté directement après l’agrégation). Je souhaite mettre un terme à cette thèse.
Je ne trouve pas les informations nécessaires sur le site de mon académie, au sujet de la réintégration dans l’Éducation Nationale. Je suis inquiète, en particulier en raison d’un message précédent qui évoque une radiation possible si la procédure n’est pas suivie. J’ai effectué 2 fois 64 heures d’enseignement au terme de cette deuxième année. Mais je n’ai pas pris part au mouvement d’affectation, la nécessité d'une rupture du contrat doctoral étant apparue plus tard dans l'année.
Comment faire pour faciliter la réintégration dans l’Éducation Nationale ?

Merci pour vos messages, toute aide est bienvenue.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par SeismiMine Mer 24 Mai 2023, 19:26
Philodae, je t'ai envoyé un message privé.
J'espère que tu pourras résoudre la situation à temps.
Philoade
Philoade
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Philoade Jeu 25 Mai 2023, 00:09
Bonjour,
Un grand merci à vous SeismiMine ! La réponse apportée m’est très utile.
Et si la validation se déroule selon ce calendrier, je serai bien affectée en septembre 2023 ? (je suis en seconde année de thèse/congé)
Merci encore ! Je pense être dans les temps
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par SeismiMine Jeu 25 Mai 2023, 00:57
Si la titularisation a le temps d'être étudiée et prononcée (n'hésitez pas à fournir tout justificatif d'état de service, contrat doctoral, avenant, pour boen justifier votre demande, et indiquer l'urgence de la chose), vous seriez affectée pour l'année scolaire 2023 oui.
L'EN ne laisse pas un enseignant qui vient dans ses rangs sans rien.
Seule petite chose, deux ans de thèse constituent 24 mois. Or, il est courant dans certains domaines que les thèses commencent en Octobre/Novembre (je n'ai jamais vu de raison valable, alors que cela cause des inconvénients aux doctorants agrégés).
Dans ce cas vous seriez peut-être affectée à compter du 01/10 ou du 01/11.

Je ne sais pas exactement comment se déroulent les choses lorsque le contrat doctoral se termine après le 31/08.

Pour l'académie d'affectation je ne sais pas si vous resteriez dans la même académie ou si vous seriez d'office affectée dans les académies "d'extension" (les plus simples à avoir, les moins demandées, en général Créteil/Versailles pour beaucoup de matières).

Pour l'affectation je me souviens avoir lu sur neoprofs que dans un cas où l'on ne passe pas par le mouvement intra-academique, on est affecté comme TZR. C'était plutôt dans le cas de réintégrations en cours d'année, mais le contraire (avoir un poste fixe) m'étonnerait.

Si quelqu'un au rectorat peut vous renseigner sur cela, ce serait fort pratique. Mais comme ce n'est pas un cas fréquent, peut-être qu'eux aussi ne sauront pas trop.

Bon courage dans vos démarches.
Philoade
Philoade
Niveau 1

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Philoade Jeu 25 Mai 2023, 22:20
Un grand merci, à nouveau, pour cette réponse très utile !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale Empty Re: Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale

par Lowpow29 Mar 23 Jan 2024, 16:57
Si Morpheus repasse par ici, je suis intéressée par la suite de son histoire de réintégration tardive, c'est-à-dire savoir si une demande de réintégration anticipée a effectivement été faite en août pour le mois d'octobre, si ça a été "accepté", ce que ça a donné niveau poste etc..!

Ou bien toute autre personne qui a effectué une réintégration anticipée pendant une dispo ! Merci !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Abandon contrat doctoral en cours d'année et réintégration dans l'Education nationale 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum