Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
Érudit

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par jeanne Lun 30 Aoû - 20:55
Myrrha, Baby-sitter blues de MA Murail marche très bien en 5e, ainsi que Golem ou Malo de Lange. Je garderais Sauveur et fils et Oh boy pour les plus grands. Les 4e et 3e peuvent aussi apprécier La fille du Docteur Beaudoin, Simple, 3000 façons de dire je t'aime. (Ça se voit que j'adore cet auteur ?)
Obsidienne
Obsidienne
Niveau 1

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par Obsidienne Mar 31 Aoû - 11:59
oups a écrit:
Obsidienne a écrit:Bonjour,

Je commence l'année en 6e par une séquence sur la poésie.
Auriez-vous des idées de lectures cursives qui pourraient aller avec le thème de la séquence ? Je ne souhaite pas donner de recueil de poèmes mais peut-être un récit poétique comme par exemple Le Petit Prince. Je crois qu'ils le font souvent en élémentaire... Auriez-vous d'autres idées du même genre ?

Une autre option possible pour commencer est de donner un titre de littérature jeunesse hors thème au programme juste pour susciter le plaisir de la lecture et faciliter une entrée en douceur au collège.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance Smile

@Obsidienne, je fais comme toi, je commence par la poésie et je donne un roman en cursive. Ces deux dernières années, j'ai donné Le Petit prince justement (et L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat pour ceux qui l'avaient déjà lu). Mais je ne suis pas une grande fan du Petit Prince, je trouve que je n'exploite pas assez bien le lien avec la poésie, et je me dis que pour certains c'est une lecture un peu difficile pour commencer l'année. Mon but est qu'ils aiment leur première lecture et que ça les mette dans de bonnes conditions pour les suivantes.  Very Happy  Donc je suis en train de lire La Rivière à l'envers de Mourlevat aussi, je sais que c'est une lecture qui marche bien, et pour l'instant je trouve ça bien. En plus ça préparera plutôt bien l'étude des contes qui arrivera juste après.



@oups : Merci pour tes idées ! Smile Nous n'avons pas Le Petit Prince en série et il est beaucoup trop cher pour le faire acheter. Possibilité de l'emprunter mais toute une classe ne pourra pas l'emprunter. En revanche, nous avons Lenfant océan en série. C'est une bonne idée. Je ne l'ai pas lu personnellement : c'est une réécriture du Petit Poucet ? Ça marche bien ? C'est quel niveau de lecture ?
Et La Rivière à l'envers alors ?
Effectivement comme j'enchainerai avec le conte, le lien est approprié Smile
Merci et bonne journée !
Obsidienne
Obsidienne
Niveau 1

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par Obsidienne Mar 31 Aoû - 12:22
Hermiony a écrit:
Obsidienne a écrit:Bonjour,

Une autre option possible pour commencer est de donner un titre de littérature jeunesse hors thème au programme juste pour susciter le plaisir de la lecture et faciliter une entrée en douceur au collège.


En 6e je commence par la poésie aussi (enfin Les Fables cette année) et la LC n'a rien à voir. Je donne 3 LC différentes en fonction du niveau des élèves : Harry Potter / Matilda / Charlie et la chocolaterie (du plus compliqué au plus simple). Fonctionne aussi avec Peter Pan / Pinocchio / Le Magicien d'Oz (même classement).

Honnêtement, pour les LC, je colle au thème du chapitre si je peux, mais sinon, ce n'est pas grave.

@Hermiony : oui je suis d'accord avec toi. Ce genre de LC permet de commencer l'année en douceur avec de la lecture plaisir... du moins, on essaie ! Comme je vais faire le monstre dans les contes (La belle et la bête), je vais peut-être chercher des romans jeunesse en rapport avec la figure du monstre : la sorcière, l'ogre : personnages de contes mais en version contemporaine : Gripari, Roald Dahl ... Puis je donnerai des contes classiques en cursives en plus de mon OI.
Obsidienne
Obsidienne
Niveau 1

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par Obsidienne Mar 31 Aoû - 13:01
Bonjour,

Quels romans de littérature jeunesse donnez-vous sur le thème du monstre ?

Merci d'avance ! Smile
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par Cracotte19 Mar 31 Aoû - 13:20
Obsidienne a écrit:Bonjour,

Quels romans de littérature jeunesse donnez-vous sur le thème du monstre ?

Merci d'avance ! Smile

Les contes, les Métamorphoses d'Ovide, cette année, je tente Thésée, Ariane et le Minotaure.
Obsidienne
Obsidienne
Niveau 1

Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive : des idées pour niveau 6e/5e ?

par Obsidienne Jeu 2 Sep - 13:49
Cracotte19 a écrit:
Obsidienne a écrit:Bonjour,

Quels romans de littérature jeunesse donnez-vous sur le thème du monstre ?

Merci d'avance ! Smile

Les contes, les Métamorphoses d'Ovide, cette année, je tente Thésée, Ariane et le Minotaure.

Je te remercie Cracotte. Smile En fait, je parlais davantage de littérature jeunesse. Je pensais donner un roman de littérature jeunesse qui pourrait être en rapport avec notre future séquence sur le conte. Mais pas de classique pour commencer l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum